Profil de Garrett Curley > Commentaires

L'arnaque. Le programme du Front National enfin décrypté
L'arnaque. Le programme du Front National enfin décrypté
par Yves Azéroual

2.0 étoiles sur 5 Manque de travail et de rigueur, 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arnaque. Le programme du Front National enfin décrypté (Broché)
Quelle idée de donner le titre « L'arnaque » à ce livre ? Je voudrais donner ce conseil aux deux auteurs de cet ouvrage ainsi qu'à leur éditeur : ne donnez pas de tel titre à votre livre sans être sûrs que les lecteurs ne penseront que votre livre est lui-même une arnaque ! Malheureusement, c'est le cas ici. Pour environ 14 euros, nous avons droit à un travail très sommaire de seulement 122 pages (et non 200 comme annoncé par Amazon.fr) avec un texte qui n'est pas très dense. Pour ce prix, je conseille aux lecteurs d'Amazon d'investir dans un bon roman de plusieurs centaines de pages.

Le contenu n'est pas du tout au rendez-vous pour un ouvrage qui promet de décrypter le programme du Front National. Certes, on apprend un peu, surtout si on est assez ignorant des techniques du FN (ce qui est mon cas), mais les auteurs présentent leurs 'faits' comme des évidences sans le moindre recours à un raisonnement bien développé, ou à des notes de bas de page ou à des références à la fin du livre. Seule une maigre bibliographie d'une poignée de livres et d'articles est donnée comme preuve de leurs déclarations. Le ton pendant tout l'ouvrage est condescendant, avec une humilité presque inexistante de la part des auteurs. Ils ont raison, tout est évident, le FN est mal, enfin, voilà quoi !

Après avoir lu ce livre, le texte suivant en quatrième de couverture me fait rire en même temps qu'il me dégoûte : « à l'issue d'une enquête minutieuse, d'un travail objectif et fouillé. » Je me suis fait arnaquer de mes 14 euros en achetant ce livre. Je lui donne 2 étoiles car j'ai pu apprendre un peu sur le FN du fait de l'ignorance que j'avais avant de commencer ma lecture. J'enlève des étoiles pour le prix, la manque de travail, la manque d'objectivité des auteurs, et le ton hautain qui domine la présentation. Si vous detestez le FN et que vous cherchez seulement à être réconforté dans vos opinions, ce livre est pour vous. Par contre, si vous cherchez une discussion objective et recherchée sur la faiblesse des arguments du FN, je vous conseille de chercher un autre livre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire | Permalien

"Surely You`re Joking, Mr. Feynman!" - Adventures a Curious Character
"Surely You`re Joking, Mr. Feynman!" - Adventures a Curious Character
par Richard P. Feynman

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui se lit tout seul, 5 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : "Surely You`re Joking, Mr. Feynman!" - Adventures a Curious Character (Broché)
Ce livre regroupe un ensemble de discussions avec le célèbre physicien, Richard Feynman. Le livre nous plonge dans la tête de Feynman grâce aux qualités exceptionelles de raconteur de Feynman. Les "chapitres" sont courts et sont relativement indépendents de l'un et l'autre. Le bouquin se lit donc tout seul sans complexité. Il y a très peu de physique, donc le livre est accessible à tout le monde. Mais Feynman nous rappelle souvent de sa passion pour "finding things out" (la compréhension des choses) et pour la méthode scientifique et l'utilisation du logique et de la raison.

The Case For Mars
The Case For Mars
par Robert Zubrin

5.0 étoiles sur 5 Passionant !, 25 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Case For Mars (Broché)
Ca faisait un bon moment que je voulais acheter ce livre et je n'étais pas déçu. En effet, quand je regardais les forums sur les voyages vers Mars et laisser des messages sur ceux-ci, on m'avait toujours conseillé de lire l'ouvrage de Dr. Zubrin. Ce livre est un vrai ouvrage scientifique, tout en restant très clair et accessible au grand publique. Robert Zubrin arrive à nous convaincre que nous sommes capable d'envoyer des missions habitées vers Mars avec la technologie qui existe aujourd'hui. Même sur le "terraforming", la transformation de Mars en planète vivante, il explique clairement les enjeux et les possibilités réels d'entreprendre un tel exploit.
Le chapitre "Epilogue" vous donnera des raisons puissantes, et parfois effrayantes, pour la nécessité de l'homme d'aller sur Mars.