Profil de Bureau Johann > Commentaires

Contenu rédigé par Bureau Johann

Bureau Johann "Jack Artha"

Luc Besson - Coffret : Subway + Nikita + Léon + Le Cinquième Elément [Blu-ray]
Luc Besson - Coffret : Subway + Nikita + Léon + Le Cinquième Elément [Blu-ray]
DVD ~ Christophe Lambert

4.0 étoiles sur 5 Des bons films, des Blu-Ray parfois décevant !, 7 décembre 2010
SUBWAY
--> 1080p, VF : DTS-HD 2.0
Qualité de l'image : du grain, du grain, et aussi du grain. Le piqué est minable. Est-ce vraiment un Blu-Ray ? On peut vraiment se poser la question.
Qualité du son : Le son en stéréo ? Et oui! Il n'y a que les français pour sortir un Blu-Ray en stéréo....

NIKITA
--> 1080p, VF : DTS-HD 5.0
Qualité de l'image : meilleure que celle de Subway, mais quand même du grain, et un piqué qui n'est toujours pas au rendez-vous. La qualité ressemble à s'y méprendre à un DVD.
Qualité du son : Et non pas de 5.1 !

LEON
--> 1080p, VO : DTS-HD 5.1 - VF : DTS-HD 5.0, sous-titres français uniquement
Gros gros avantage du Blu-Ray : la version longue (2h13 au lieu de 1h50), en anglais uniquement DTS-HD 5.0, ces 23 min supplémentaires traitent principalement de la relation Leon/Mathilda et de son éducation en tant que tueuse à gage (très peu abordé dans la version cinéma). Personellement je trouve que cette version apporte un plus indéniable au film.
Qualité de l'image : légèrement déçu, elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais le piqué fait plus penser à un 720p qu'à un 1080p.
Qualité du son : Pourquoi en anglais la version courte est en 5.1 alors que la version longue est en 5.0 ? Toujours pas de 5.1 pour la VF...
Sous-titres : Gaumont n'a pas eu la bonne idée d'inclure les sous-titres anglais au BR.

LE CINQUIEME ELEMENT
--> 1080p, VO et VF : DTS-HD 5.1, sous-titres français uniquement
Qualité de l'image : bonne oui, très bonne non. Le piqué n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut avoir en 1080p.
Qualité du son : ça y est! Ils ont mis la VF en 5.1 !
Sous-titres : idem que Leon, pas de sous-titres anglais, what a shame!

Conclusion : des efforts techniques (audio et vidéo) auraient été les bienvenues de la part de Gaumont...
4 étoiles car très bon films (d'après moi), mais niveau technique je mettrait :
- 1 étoile pour Subway
- 2-3 étoiles pour Nikita
- 3-4 étoiles pour Léon
- 4 étoiles pour Le Cinquième Elément
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 10, 2016 11:42 AM MEST

Entretien avec un vampire
Entretien avec un vampire
DVD ~ Tom Cruise
Proposé par KAPPA MEDIA

1.0 étoiles sur 5 1 étoile pour le DVD, pas pour le film..., 23 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entretien avec un vampire (DVD)
Comme le titre l'indique, je ne critique aucunement le film, mais uniquement le DVD.

Premièrement, encore un boîtier avec le gros logo recyclage à l'intérieur. Vive l'esthétique :( Je suis pour le recyclage, mais les DVD ce n'est pas ce qu'on jette tous les jours quand même...

Ensuite les menus très mal faits. Il n'y a pas de bouton "Le film" ou quelque chose du genre, il faut passer par "Accès direct à une scène", par le chapitrage donc...
En plus ils sont très laid : gros logo de la Warner en fond, compression des menus plus que douteuse.

Enfin, le pire, les sous-titres sont simplement illisibles!!!

Bref, un bon film, un DVD pourri!

Les Chroniques De Riddick - Director's Cut - 2 DVD [Import belge]
Les Chroniques De Riddick - Director's Cut - 2 DVD [Import belge]
DVD ~ Dvd S

4.0 étoiles sur 5 DVD complet pour SF moyenne, 11 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Chroniques De Riddick - Director's Cut - 2 DVD [Import belge] (DVD)
Pour le film en lui même, je le classe dans les SF divertissantes, à voir comme ça, mais loin d'être un film d'exception.

Le DVD :

- La director's cut : 15 min supplémentaires. La transition entre les scènes du film original et les scènes supplémentaires s'effectuent avec une saute d'image (volontaire)... je trouve ça moyen comme manière de faire. Ces 15 minutes apportent peu au film.

- Le film en lui même est de bonne qualité au niveau de l'image.

- Langues : Anglais / Français (Dolby Digital 5.1)

- Sous-titres : Anglais (pour sourds et malentendants) / Français / Néerlandais

- Bonus :
# Commentaire du film par David Twohy, Karl Urban et Alexa Davalos
# Introduction de David Twohy (qui ne sert pas à grand chose)
# Anecdotes sur le film
# Guide virtuel des chroniques de Riddick
# Journal de chasse de Toomb
# Les coulisses des effets spéciaux
# Les mondes de Riddick
# Création de la nouvelle Mecque
# L'ascension de Riddick
# Garde ce que tu tues
# Quelques bandes annonces

Bref, comme le titre l'indique : un DVD complet pour une SF moyenne.

Je met 5 étoiles pour le DVD relativement complet et 3 étoiles pour le film -> donc 4!

Match Point
Match Point
DVD ~ Scarlett Johansson

4.0 étoiles sur 5 Passons la critique du film, critiquons le DVD., 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Match Point (DVD)
Bon OK bon film, on aime ou on n'aime pas, peu importe.

Seul chose : version mono uniquement! (en VO et VF)
OK ils nous disent en gros sur le menu du DVD que c'est pour respecter la volonté des éditeurs qui souhaitent reproduire les conditions de la diffusion en salle. Dans ce cas ils auraient quand même pu faire une version mono ET une version 5.1!

Sinon bons menus (standards mais bien faits), bonus raisonnables mais pas sensationnels (Bande annonce + ITW de l'équipe du film). Qualité de l'image tout à fait correcte.

Alien & Predator - L'intégrale
Alien & Predator - L'intégrale
DVD ~ Sigourney Weaver
Proposé par momox fr

3.0 étoiles sur 5 Coffret complet mais baclé, 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alien & Predator - L'intégrale (DVD)
Effectivement on retrouve toutes les sagas Alien, Predator, Alien VS Predator...

Mais bon, un fourreau carton avec 4 boîtiers slims (2 films par boîtier), une présentation minimaliste (exactement la même jaquette avant sur chaque boîtier que sur le fourreau...), même chose pour les menus.

Bref, c'est complet mais décevant.

Avatar [Combo Blu-ray + DVD]
Avatar [Combo Blu-ray + DVD]
DVD ~ Sam Worthington
Proposé par antoine70

4.0 étoiles sur 5 Une épopée magnifique qui aurait pu être..., 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Oui, la trame principale est peu originale :
- Le protagoniste, Jake Sully, un militaire paraplégique, est là pour étudier et infiltrer un peuple (les Na'vi)
- Il tombe amoureux du peuple et de sa culture (au travers d'une femme bien entendu)
- Il veut défendre ce peuple du méchant envahisseur (l'Homme) qui ne vit qu'à des fins lucratives
On a déjà vu ce scénario milles fois (ex : le dernier Samouraï)

Oui, les personnages sont stéréotypés et manquent de profondeur (en même temps Cameron n'est jamais allé très loin dans ce domaine : cf. les personnages de Titanic, Terminator, Aliens...).

Oui, la plupart des bases du peuple Na'vi sont calquées sur les anciens peuples tribaux (en particulier les Indiens d'Amérique) aussi bien au niveau de leur hiérarchie que de leurs croyances et leur rapport à la nature.

Oui, le film a sa petite morale écolo qui est de bon ton actuellement.

Mais...

C'est un spectacle vraiment magnifique. Si on oublie la prouesse technologique qui est derrière, une 3D qui doit être parmi les meilleures de ce qui a déjà été fait (si ce n'est la meilleure), Cameron et son équipe ont tout de même créé un univers fascinant.

La végétation de la planète Pandora est somptueuse, bien qu'énormément basée sur la forêt amazonienne. Les passages de nuit avec cette bioluminescence omniprésente sont féériques.

Les animaux sont eux aussi basées sur des créatures existantes ou imaginaires (les montures sont un croisé de cheval et de fourmilier ; les montures volantes sont des dragons version reptile se déplaçant comme des chauves-souris ; on y voit des rhinocéros à tête de requin marteau...). La peau des animaux est à 90% basée sur les batraciens vénéneux d'Amazonie (justement) aussi bien au niveau de la texture que des couleurs.

Les Na'vi eux mêmes sont un croisé d'Homme et de félin (le nez, les yeux...) ayant une queue de primate, à vêtements et coiffures Iroquois. On peut dire que l'originalité vient du fait que le rapport à la nature qu'ils ont est plus qu'une simple croyance mais une véritable connexion chimique.

Il n'empêche que je suis resté émerveillé devant cette faune et cette flore inconnue, cette planète merveilleuse, ce peuple attachant, cette épopée, ce spectacle ahurissant.

Oui, le film aurait pu être plus abouti au niveau du scénario et des personnages, et aurait alors pu donner lieu à un véritable chef d'œuvre.

Mais enfin, il est facile de critiquer les défauts d'une production. Mais est-ce que l'on ne demande pas à un film qu'il nous fasse voyager, nous amène plus loin que ce que nos vies nous le permettent ? En cela le réalisateur a pleinement réussi sa mission. Merci Cameron...