Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Profil de Tonton Jacques > Commentaires

Contenu rédigé par Tonton Jacques

Tonton Jacques

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
La mort féerique: Anthropologie médiévale du merveilleux (XIIe-XVe siècle)
La mort féerique: Anthropologie médiévale du merveilleux (XIIe-XVe siècle)
par Laurent Guyénot

4.0 étoiles sur 5 Bon bouquin, plaisir gâché par Colissimo, 12 juillet 2017
Le bouquin est sérieux et conforme à ce que j'attendais, malheureusement Colissimo n'a pas jugé utile de livrer à l'heure, j'ai dû effectuer une réclamation et n'ai finalement pu récupérer le colis que 5 jours après la date annoncée (à la Poste centrale de ma ville, quand même !). Aucune excuse ni contrepartie bien évidemment de Colissimo, je ne suis qu'un cochon de payant après tout. Je pense que les entreprises qui font appel à eux devraient vraiment faire pression sur eux pour améliorer leur qualité de "service", car cela me fait réfléchir avant de passer une nouvelle commande. Avec le temps perdu, l'énervement, l'essence gaspillée, tout le plaisir de l'achat est gâché par ces incapables qui n'en ont rien à faire des clients.

Gesta Romanorum - Märchen, Sagen und Legenden des Mittelalters
Gesta Romanorum - Märchen, Sagen und Legenden des Mittelalters
par Kein Autor
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 C'est sec !, 10 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gesta Romanorum - Märchen, Sagen und Legenden des Mittelalters (Relié)
Pas cher, d'accord, et bien relié, bien fabriqué, mais vous avez droit au strict minimum : le texte en allemand, sans intro, sans notes, sans table des matières, sans index, sans rien. On a l'impression d'embarquer sur Ryan air : c'est le low cost des Gesta Romanorum (dont le contenu varie selon les éditions). Pour le prix, les cacahuètes ne sont pas fournies !

Quo Vadis - Impala - Plain - Agenda Civil Mensuel 10x15 cm Noir - Année 2017
Quo Vadis - Impala - Plain - Agenda Civil Mensuel 10x15 cm Noir - Année 2017
Proposé par Micro Passion 76

2.0 étoiles sur 5 Trop léger, 10 juin 2017
Je me suis vu obligé de racheter un agenda 2017 car on m'en avait fourgué un autre, basé sur l'année scolaire (septembre-juillet). Celui-ci est ridiculement léger, il y a à peine une ligne par jour, si vous avez plus de 2 choses à faire le même jour c'est fichu ! Si vous enlevez le répertoire incorporé, il ne reste quasiment rien (seul bon point, les onglets mensuels). Ça ne vaut pas le prix demandé, surtout si vous l'achetez comme moi en cours d'année !

Le livre des contes
Le livre des contes
par Ludwig Bechstein

4.0 étoiles sur 5 Une découverte, 10 juin 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre des contes (Broché)
Bechstein est quasiment inconnu en France, hélas, et pourtant ces contes (au sens large) valent bien ceux des Grimm. On a ici 107 textes, traduits et annotés par Corinne et Claude Lecouteux, que Bechstein avait rassemblés d'un peu partout et avait arrangés un peu pour les rendre plus agréables à la lecture (ce qu'il reconnaissait volontiers). Ce livre permet de nombreuses comparaisons, au premier titre avec les contes de Grimm bien sûr. Chaque conte porte ici la référence originale, le code de la classification Aarne-Thompson quand il y a lieu, et des notes sur les motifs tels que codifiés par Stith Thompson (en plus, les notes sont en bas de page, et non pas rejetées à la fin du bouquin comme d'habitude, hourra !) et parfois quelques autres indications, plus des illustrations éventuellement. Il y a 3 textes annexes, des tables de concordance, un index des motifs (ce qui est plutôt rare !), des indications bibliographiques. Je regrette juste que les titres des contes ne soient pas systématiquement mentionnés en version bilingue, allemand-français. Je suis très content de cette découverte, et je trouve cette édition plutôt satisfaisante. Je recommande.

Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux, pair de France, et de la belle Esclarmonde,: ainsi que du petit roi de féerie Auberon
par Gaston Paris

3.0 étoiles sur 5 Ne tirez pas sur le stagiaire !, 9 juin 2017
Cette réédition en "reprint", cautionnée par la BNF, Gallica et Hachette, me semblait une excellente idée, et en effet c'est nettement meilleur que les Nabu Press et consorts. Hélas !
- les photocopies (Gallica) ont été faites par des amateurs, d'où pages inclinées, très mauvais rendu des aquarelles en couleur (grosses taches noires)
- mais surtout, l'éditeur a réussi l'exploit de mettre les pages impaires à gauche et les paires à droite, alors que le texte de chaque page est encadré par des ornementations genre art nouveau SYMETRIQUES (gauche - droite), donc tout l'effet est cassé ! Ça me paraît assez incroyable, je pense que c'est un stagiaire qui a dû faire le boulot...
Bon, sinon, c'est lisible, on peut s'essayer à imaginer ce qu'était l'édition originale, qui devait être un bel objet. L'histoire intéressera les amateurs du genre. Mais franchement, le coup des pages impaires à gauche, ça ne passe pas...

Otio - Programmateur quotidien T-10 rouge
Otio - Programmateur quotidien T-10 rouge

2.0 étoiles sur 5 Attention si moteur !!!, 4 octobre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Otio - Programmateur quotidien T-10 rouge (Outils et accessoires)
Le descriptif annonce 3.600 W maxi, mais ô surprise, quand vous regardez en détail l'emballage, il est indiqué en petit : "Ne pas brancher un appareil avec un moteur de puissance > 900W". Donc 4 fois moins. Méfiez-vous donc !

Par ailleurs, la livraison via Colissimo (LP Collect) est absolument exécrable, il m'a fallu 1 semaine pour récupérer le colis après avoir suivi sur Internet sa lamentable progression de Montélimar jusqu'à mon point-relais dans les Hauts-de-Seine. 3 jours de suite, a été annoncé comme "allant être livré ce jour"... et toujours rien. J'ai dû téléphoner moi-même au point-relais pour apprendre qu'il était enfin arrivé : chez Colissimo, ils ne se donnent même plus la peine de vous informer de la bonne livraison. C'est honteux.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 5, 2017 1:56 PM CET

Diagonale eurasienne : A vélo de l'Australie à l'Europe
Diagonale eurasienne : A vélo de l'Australie à l'Europe
par Benjamin Valverde

2.0 étoiles sur 5 C'est ça le monde aujourd'hui ?, 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Diagonale eurasienne : A vélo de l'Australie à l'Europe (Broché)
Un récit de voyage de plus, a-t-on envie de dire. Celui-ci présente l'avantage d'être récent, donc on peut réactualiser son point de vue. N'y cherchez ni poésie, ni humour, ni exaltation excessive, ni grand talent littéraire, ni considérations philosophiques. C'est plutôt sec, et il y a pas mal d'anecdotes qu'on a déjà lues ailleurs. Comme l'auteur est également très discret sur la préparation matérielle, logistique etc. du voyage, on se demande finalement ce que ce récit peut apporter par rapport à d'autres. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est le côté décourageant : certains pays ou étapes évoqués ne donnent tous simplement pas la moindre envie d'aller y faire un tour, et encore moins en vélo ! Le voyage se termine d'ailleurs par un face-à-face avec un beauf catalan qui constitue vraiment la cerise sur le gâteau. L'auteur et sa copine ne sont pas des fanatiques masochistes, même s'ils en ont bien sûr bavé : ils acceptent à l'occasion de monter dans un camion, et l'itinéraire lui-même n'est pas très rigoureux (mais pourquoi pas). Quelques photos correctes, sans plus. L'intérêt, c'est peut-être de nous renvoyer une image réaliste du monde de 2010-2011, mais l'image n'a rien de séduisant. On peut résumer en deux mots : téléphones portables et surpopulation. Le voyage a-t-il encore un sens de nos jours ? Ce livre n'en donne pas l'impression. Et on se demande vraiment pourquoi l'auteur conclut "Un jour, nous repartirons". Sans moi.

La fleur de malachite / contes
La fleur de malachite / contes
par Bajov Tavel

2.0 étoiles sur 5 Simple échantillon, 21 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fleur de malachite / contes (Broché)
Attention cet ouvrage ne comporte que 3 contes (84 pages en tout et pour tout, intro comprise), alors que l'édition originale (1939) comportait 14 récits, et la dernière édition (1951), 46. Ce n'est pas très honnête de ne pas mentionner le détail du contenu. C'est toujours mieux que rien, vu l'indigence des éditions françaises concernant cet auteur russe (parmi d'autres), mais c'est quand même un peu pénible de tomber sur des éditions réduites à leur plus simple expression. Un simple échantillon.

La résurrection et la vie éternelle sont désormais notre réalité
La résurrection et la vie éternelle sont désormais notre réalité
par Grigori Petrovich Grabovoï

1.0 étoiles sur 5 Informez-vous, ne tombez pas dans le panneau !, 2 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La résurrection et la vie éternelle sont désormais notre réalité (Broché)
Lisez l'article "Grigory Grabovoy" sur en.wikipedia.org, ou "Грабовой, Григорий Петрович" sur ru.wikipedia.org si vous lisez le russe, si vous n'avez pas compris immédiatement que vous avez à faire à un escroc ! Maintenant, si vous tenez absolument à enrichir ce monsieur, personne ne peut vous en empêcher. Dans ce cas, il n'y a plus qu'une chose à dire : bien fait pour vous.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 27, 2016 6:25 PM CET

Le monde mythologique russe
Le monde mythologique russe
par Lise Gruel-Apert

4.0 étoiles sur 5 Apprendre agréablement, 2 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde mythologique russe (Broché)
Pas toujours strictement rigoureux et un peu trop influencé par certains chercheurs, comme Rybakov, mais sinon, travail honnête et riche, on apprend beaucoup de choses (surtout étant donné le quasi-désert sur le sujet en France). Beaucoup d'infos restent malheureusement hypothétiques, mais ce n'est pas la faute de l'auteur ! Lecture agréable, ouvrage bien structuré dans l'ensemble, clair. Index. Je tique un peu sur l'orthographe parfois, par exemple pour les "Huculs", qui seraient tellement plus agréablement orthographiés Houtsoules en français. Je recommande, mais je précise que j'ai acheté l'article neuf via la FNAC pour 24€ + 3,49€ de port (livraison rapide), alors je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait payer 59€ d'occasion ! Méfiez-vous de ce genre d'"occasions" !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15