Profil de Maniac Lecteur > Commentaires

Contenu rédigé par Maniac Lecteur

Maniac Lecteur "M Lit" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17
L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile
L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile
par Jean-Michel Besnier

1.0 étoiles sur 5 Du Besnier prévisible, 25 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme simplifié: Le syndrome de la touche étoile (Broché)
Je suis de près particulièrement les travaux de Jean-Michel Besnier pour essayer de comprendre pourquoi je ne suis pas d'accord avec ce penseur malgré son esprit brillant et sa personnalité charismatique.

Et plus je lis, plus je suis convaincu que sa pensée s'est arrêtée à une époque à partir de laquelle il ne peut plus comprendre la société.

Avec une certaine conception romantique de la nature humaine, il nous met en garde contre la perte de notre humanité par le fait que l'évolution nous ferait perdre nos émotions, nos sentiments et notre liberté.

L'argument de la touche étoile révèle une drôle de compréhension de l'évolution, à savoir, l'ignorance que chaque connaissance, chaque évolution technologique synthétise les acquis précédents et fait monter d'un cran la maitrise de l'homme sur la nature.

Un exemple notoire pour n'en citer qu'un, est celui de la calculatrice à l'école qui aurait atrophié les capacités de calcul mental de plusieurs générations. La technologie créerait des handicaps. Or au bout de plusieurs décennies d'utilisation de cet outil, l'expérience nous démontre qu'il permet d'aller plus vite et plus loin dans l'apprentissage et dans la pratique des mathématiques.

Des penseurs notoires démontrent qu'en mettant d'un côté de la balance les avances de l'humanité et de l'autre les fragilités biologiques et psychologiques que les dits avances provoquent, l'humanité gagne dans les résultat de cette somme algébrique. Les exemples sont nombreux et on n'a pas besoin de les citer. Un chômeur de 2016 jouit de plus de confort, de santé, d'espérance et de qualité de vie et de relations qu'un riche bourgeois de début du 20e siècle. Les inégalités se réduisent, le démocraties gagnent du terrain, les guerres autrefois mondiales, longues et meurtrières se réduisent à des conflits localisés, même si de nouveaux paramètres, contraintes et risques surgissent. Nous sommes moins isolés, plus communiqués, moins seuls. Le résultat de la somme algébrique est là.

Tout ça grâce à à l'évolution, la communication, les médias et la technologie on leur grand part de mérite, qui provoquent par leur caractère de synthèse le "syndrome de la touche étoile"

Comme beaucoup de théoriciens amoureux de la tragédie de la condition humaine tel qu'elle existe, nostalgique peut-être de la calèche qui permet de jouir plus longtemps du paysage, ou du télégraphe, qui rendait plus rares et donc plus appétissants les messages de félicitations ou les déclarations d'amour (aujourd'hui détrôné par les SMS) il s'attache à une forme de langueur dans les relations humaines et dans le contact avec la nature, confondant liberté avec chaos, souffrance avec humanité, intelligence avec manque d'empathie, alors que c'est justement ce "syndrome de la touche étoile" qui nous apporte plus de confort, de liberté et dont l'évolution conduira à la fin de la souffrance.

Rétroviseur avec Ecran TFT LCD 7'' (17,8 cm) + Caméra de recul 170 degrés pour Voiture Noir
Proposé par Trois-Couleur

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit qui fait mieux que le retroviseur d'origine, 30 janvier 2016
Le produit est intéressant ainsi que son prix. Facile à brancher et à mettre marche. Bien que la notice annonce une tension de fonctionnement comprise entre 6V et 32V , les essais que j'ai faits avec une alimentation d'atelier indiquent un fonctionnement correct compris entre 10V et 18 V. Moins que ça l'écran affiche le message "No signal", ce qui montre que seule caméra se met hors service.
L'écran s'éteint en dessous de 9V.
Il ne peut donc pas être utilisé avec des véhicules fonctionnant à 6V.
Heureusement la plupart des véhicules modernes fonctionnent à 12V.
Mais la particularité qui change tout est le fait qu'il résout un problème qui existe depuis l'invention de la voiture : le problème des angles morts.
Car ce rétroviseur couvre un angle de 170 degrés, plus que la vision humaine. Il suffit de ne pas brancher le câble qui l'active quand on enclenche la marche arrière et votre rétroviseur de recul devient un rétroviseur permanent qui vous apporte une réelle sécurité ainsi que l'assurance qui va avec.
Plus de changements de file dangereux et davantage de changement de file en toute sécurité. Vous pouvez voir en permanence celui qui vous dépasse.
Les deux roues en profiteront davantage, car on sait qu'à moto ou en scooteur, il n'existe pas de rétroviseur permettant de voir derrière.
Et si je parle de deux roues cela concerne aussi les cyclistes, car la consommation réduite (300 mA) permet de l'alimenter avec une pile de 9V.
Seulement dans le cas de deux roues un esprit bricoleur s'avérera nécessaire pour fabriquer un support adapté.

La Fin de l'homme
La Fin de l'homme
par Francis Fukuyama

3.0 étoiles sur 5 La fin de l'homme...esclave de la fatalité, 29 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Fin de l'homme (Poche)
Un ouvrage intelligemment conçu plein de références documentaires. L'auteur connaît bien le sujet. Mais toute cette analyse pointilleuse sur les différentes théories scientifiques n'est qu'un recours astucieux pour faire passer subtilement une philosophie de la peur face à la nouvelle évolution qui s'avoisine. Tant pis pour l'auteur, ainsi que pour ceux qui croient qu'il n'y a de condition humaine que dans la souffrance, la douleur et la tristesse. Cette condition humaine dont on exorcise la tragédie à coup de mythes, de religions et de romantisme masochiste, qu'on croit être la seule possible parce que c'est la nature qui l'a créée .
Par tous les temps il y a eu des esprits conservateurs qui on manifesté leurs craintes du progrès, des voyages au delà de l'horizon, de l’électricité, de l'atome, des vols interplanétaires, de l'informatique, du vote de femmes, de l'abolition de l'esclavage, du mariage pour tous, de la vaccination, et j'en passe.
Dans tous les cas, l'humanité est sortie gagnante
Bientôt l'homme qui prend les rennes de son évolution.

Kuhn Rikon 23456 Set de Moulins à Epices Inox Noir/Blanc
Kuhn Rikon 23456 Set de Moulins à Epices Inox Noir/Blanc

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 23 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kuhn Rikon 23456 Set de Moulins à Epices Inox Noir/Blanc (Cuisine)
Très bon produit. Look très élégant de facile remplissage et utilisation agréable. Le tranchant de sa meule en céramique permet un fonctionnement fluide pour broyer sans accrochage et sans effort. Il permet de régler la finesse de moulure.

Ronflements et apnées du sommeil en 200 questions
Ronflements et apnées du sommeil en 200 questions
par Jean-Loup Dervaux

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage complet, 18 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronflements et apnées du sommeil en 200 questions (Broché)
La plus complète information que j'ai trouvée concernant le ronflement et l'apnée du sommeil.
L'ouvrage est dense et comportant beaucoup de pages, mais il s'avère très agréable à lire par sa structure en forme de courts articles pour chaque sujet.
L'auteur prend une approche globale à la fois biologique, psychologique et même relationnelle (pour ne pas dire sociologique) pour analyser les causes, les conséquences ainsi qui la façon de corriger cette anomalie. Bien que ces deux derniers aspects ne soient abordés que d'un façon sommaire, ils ont néanmoins le mérite d'exister.
Cependant, le chapitre le plus intéressant et le plus utile est celui qui concerne les exercices pour éduquer le voile du palais, qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
La seule critique que j'ai à reprocher dans la limite de mes modestes connaissances, est le fait que l'auteur ne prévient pas sur les risques du "syndrome de nez vide" lors de l'ablation des cornets pour améliorer la respiration. Cette anomalie très handicapante et angoissante, prive au patient de la sensation du passage de l'air par le nez. Le patient a tout moment la sensation de perte de l'automatisme respiratoire.

Vitamine D mode d'emploi
Vitamine D mode d'emploi

3.0 étoiles sur 5 Pas complet, 14 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vitamine D mode d'emploi (Format Kindle)
La plupart des informations sont données par rapport à la façon de prendre des bains de soleil et ce, d'une façon assez redondante. Quant aux effets de vitamine D, son action et la façon de la prendre par des compléments ou de l'alimentation, l'information est insuffisante.

Le rêve d'éveil - Voyager à la rencontre de notre âme pour créer notre nouvelle réalité...
par Michel Tabet

3.0 étoiles sur 5 Après lecture d'un article, 11 janvier 2016
J'ai lu un grand article sur le livre.
Le sujet semble intéressant, mais les auteurs sont entre autres, des astrologues et dans l'article ça parle de contact avec des vies antérieures.
C'est peu crédible pour un livre qui se veut scientifique.
Je le lirai malgré tout pour me faire une opinion complète sans préjugés et je complèterai mon commentaire après lecture.

Eden MA50 Mini alarme IR compacte avec 2 télécommandes
Eden MA50 Mini alarme IR compacte avec 2 télécommandes

1.0 étoiles sur 5 Le meilleur ami... du cambrioleur !, 3 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eden MA50 Mini alarme IR compacte avec 2 télécommandes (Outils et accessoires)
La fonction d'une alarme est de provoquer la panique du cambrioleur le faisant fuire, et contrairement à ce qu'on peut croire ce n'est pas pour alerter le voisinage afin qu'il vient en aide. Or s'il n'y a pas du personnel affecté à cette tâche personne d'autre ne viendra à la rescousse. Tous les policiers le savent et malheureusement, tous les cambrioleurs aussi.

Une alarme doit sonner suffisamment fort pour provoquer une gêne qui oblige à partir. Le cambrioleur, assourdit par le bruit, est incapable d'entendre les bruits indiquant que quelqu'un s'approche et la panique le gagne. C'est pourquoi elle doit être installée à l'intérieur du logement N'ayant ses sens pour maintenir l'état d'alerte, le cambrioleur est pris de panique et fuit.

Ces conseils m'ont été données par un officier de la police scientifique qui m'a dit qu'une alarme qui remplisse ces conditions est la meilleure protection pour un particulier.

A cet égard, la MA50 est totalement inefficace. Le produit est annoncé produisant une alerte de130 db. Je ne sais pas quels critères ont utilisé les concepteurs pour concocter ce chiffre fantaisiste. La mesure des décibels pour l'étalonnage. doit se faire à un mètre de distance. Selon mes mesures, à dix centimètres elle fait 100 db et 85 db à un mètre de distance. A trois mètres, elle vous caresse les oreilles.

Pourtant, ce n'est pas le pire. Elle ne sonne que 30 secondes. Après ce temps, le cambrioleur retrouve son calme pour retourner à sa besogne. Elle ne se remet à sonner que si le cambrioleur rentre dans son champ de détection. Une fois les trente secondes écoulés, le cambrioleur peut se promener dans le reste de la maison sans être dérangé. Les voisins ou l'agent de sécurité croyant à une fausse alarme ou un un propriétaire qui l'a désactivée suite à un déclenchement intempestif, ne se doutent plus de rien.

Je suis vraiment contrarié qu'un produit de cette nature puisse être mis sur le marché. Je qualifierais ce produit de dangereux. Dans un élan de cynisme, je pourrais dire : C'est Le meilleur ami du cambrioleur, il le laisse travailler tranquille tout en faisant croire à son propriétaire absent qu'il est protégé.

Contec ABPM50 Tensiomètre ambulatoire
Contec ABPM50 Tensiomètre ambulatoire
Proposé par HugeCare Medical Systems

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour celui qui prend sa santé au sérieux, 25 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contec ABPM50 Tensiomètre ambulatoire
Ce type de tensiomètre est différent à celui dont le grand public a l'habitude.

Il prend la tension à intervalles réguliers pendant 24 hs par tranches de 15, 30, 45 minutes ou 1 h, 2h ou 4h. Mais il peut aussi le faire ponctuellement comme un tensiomètre ordinaire.

Il s'agit de un tensiomètre MAPA (Mésure ambulatoire de la pression artérielle). Appareil souvent réservé aux cardiologues, appelé Holter et installé sous consultation. Mais maintenant, ceux qui prenons notre santé au sérieux, avons maintenant la technique MAPA à notre portée et pour un prix exceptionnel. Un tensiomètre MAPA médical coûte entre 1200 et 1800 €. Le Contec ABPM50 en est pourtant un.

L'intérêt d'une MAPA est de vérifier les variations de tension au long de la journée et pendant le sommeil, car les mesures ponctuelles chez le médecin ou le matin comme c'est souvent conseillé, peuvent s'avérer incomplètes en cas de pics de tension.

En proposant cet appareil, l'entreprise Contec Medical Systems fait honneur à sa réputation mondiale. Il bénéficie d'un prix cinq à six fois inférieur qu"un appareil acheté en boutique pour médecins. Réduction bienvenue compte tenu de sa qualité professionnelle. Il est accompagné de deux brassards, un pour adultes et un pour enfant, une sacoche de ceinture, des lanières et des ceintures pour choisir sa façon de le porter, d'une documentation (en anglais) ainsi que d'un logiciel (en anglais aussi)permettant d'analyser les résultats, bien que l'appareil fournisse lui même des graphiques et des informations assez complètes.

Il fournit en plus deux paramètres supplémentaires, réservés aux cliniciens et qui non pas intérêt pour le patient lui même.

Il s'agit de la MAP (pression moyenne artérielle) et la PR (résistance périphérique). Ces deux paramètres s’obtiennent par calcul des valeurs acquises par le capteur de l'appareil.

La MAP (pression moyenne artérielle) est la tension moyenne qu'aurait le débit sanguin si le sang s'écoulait en continu et pas par à coups. Cette mesure n'a d’intérêt qu'en clinique pour connaître, entre autres l'efficacité d'une perfusion.

Quant à la PR (résistance périphérique), il s'agit de la résistance des vaisseaux à l'écoulement du sang. Encore un paramètre qui n'a d'intérêt que pour le médecin.

En bref, l'appareil fournit les informations suivantes :

- Tension systolique
- Tension diastolique
- Fréquence cardiaque.
- Pression moyenne artérielle)
- Résistance périphérique.

La présence de ces informations illustrent le caractère professionnel de l'appareil.

Le prise en main peut s'avérer déconcertante, mais une fois familiarisé avec les menus (en anglais), son utilisation devient facile et instantanée, permettant des prises ponctuelles avec un bouton pour l'allumer et un autre bouton pour déclencher la prise.

Finalement, en le tenant en main on constate un appareil de grande qualité, par son poids confortable, aspect compact et solide, réactivité des fonctions et qualité des contacts et prises.

Il y a pourtant trois choses à regretter :

a) Le manque d'indication pour calibrer l'appareil, car il propose une option calibration.
b) Le fait qu'il soit un peu bruyant, réveillant certainement le patient endormi (le jour des prises de mesure je porte de bouchons d'oreille pour dormir).
b) Pour les utilisateurs ne parlant pas l'anglais le choix de cette langue peut s'avérer contraignant, mais un petit effort permet de la surpasser.

Dymo LabelWriter 450 Imprimante d'étiquettes USB et 3 rouleaux d'étiquettes
Dymo LabelWriter 450 Imprimante d'étiquettes USB et 3 rouleaux d'étiquettes

2.0 étoiles sur 5 Bon produit mais dont le logiciel doit évoluer., 6 décembre 2015
La première impression en ouvrant la boîte est cet effet "Père Noël" tellement est le nombre de dispositifs et accessoires dont l'appareil est accompagné, alimentation, câbles, adaptateurs, documentations, rouleaux d'étiquettes, carte de nettoyage, CD rom, le tout présenté et emballé de façon excellente. L'appareil lui même apparaît d'une robustesse et élégance bureautique incomparable, la photo publicitaire ne rendant pas suffisamment compte de sa taille, de son poids et de son élégance qui orne un bureau comme un bel objet décoratif.

Après une installation un peu laborieuse, (mais je crois que je me suis mal pris), on a la bonne surprise de se retrouver avec un logiciel on ne peut plus convivial et agréable, d'une élégance à la hauteur de son périphérique et qui a tout prévu à l'univers de l'étiquetage. Formats, modèles, icônes, base de données et même un utilitaire d'impression par un raccourci clavier à partir de n'importe quelle application.

Quelques aspects pourraient être améliorés :

a ) Il est impossible de connaître le format de l'étiquette qui se trouve dans l'imprimante. Ceci est essentiel quand on veut changer de format. Même en l'ouvrant le capot et en cherchant sur le rouleau, on ne trouve aucune indication sur ses dimensions, à peine un numéro d'article écrit de façon minuscule qui ne veut rien dire (!!!). Il faut faire recours à la bonne vielle règle millimétrée qui ne doit jamais manquer dans ses tiroirs. Il faudrait peut-être coller une étiquette sur l'appareil en guise de pense-bête ?
Et quand on a plusieurs rouleaux avec des formats différents on n'a aucune idée de leurs dimensions.

b) La fonction de renvoi au site pour l'achat d'étiquettes aboutit à une page d'accueil à partir de laquelle il faut galérer pour trouver la bonne rubrique et la bonne étiquette. Même ainsi, le numéro de référence trouvé sur le support ne conduit nulle part. Les seules indications ce sont les dimensions, et parfois les dimensions indiquées ne sont pas les mêmes sur le logiciel et sur le site (!!!) Pourquoi ne pas envoyer directement à l'a rubrique de l'étiquette concernée ? Le logiciel l'a prévu, le site ne suit pas.

c) Le logiciel ne reconnait pas le format .pdf des timbres à imprimer émis par La poste. Il faut passer par un logiciel PDF qui (sauf erreur de ma part) n'imprime pas à la taille correcte exigée par La Poste.

d) Le plus grave. LES ÉTIQUETTES SE DÉCOLLENT FACILEMENT. La colle n'est pas assez robuste. Les étiquettes de publipostage ne sont pas faites pour être décollées. Néanmoins, ça permet une utilisation pour laquelle elle n'a pas été prévue. Je l'utilise pour faire des post-its. J'ai horreur d'écrire à la main et le logiciel est toujours disponible. C'est très pratique !

Trop de problèmes. J'ai rétrogradé la qualification 5 étoiles à 4 étoiles, puis à 3 au fur et à mesure que j'ai rencontré des problèmes.

Hormis ces défauts qui ne sont pas des moindres, une fois familiarisé avec le produit, la charge et décharge pour changer de rouleau peut se faire très rapidement les yeux fermés. On peut même acheter sur le site des bobines vides, histoire d'en avoir une déjà montée pour chaque format d'étiquette à utiliser. L'impression est impeccable et ça donne envie de tout étiqueter. Les possibilités sont nombreuses, et il n'y a de limite que celle de l'imagination. Classeurs, badges, enveloppes, tiroirs, bocaux, boîte à lettres, messages d'avertissement, pense-bêtes, personnalisation d'objets et des post-its et jusqu'à une étiquette collé dans mon pare brise avec mon numéro de téléphone au cas où ma voiture pose quelque problème en mon absence.

Ces aspects sont importants et on ne peux pas justifier les anomalies mentionnées par des erreurs de jeunesse de l'entreprise, car Dymo est une référence très ancienne dans l'univers de étiquetage.

Cette étiqueteuse optimise sa vie vie personnelle et professionnelle et fait gagner beaucoup de temps.

Espérons que Dymo corrige ce qu'il faut corriger pour la rendre plus efficace. Je souhaite beaucoup de succès à l'entreprise.

EDIT COMMENTAIRE APRÈS PLUSIEURS MOIS D'UTILISATION
Encore une étoile de perdue après plusieurs mois d'expérience. Il est impossible de reconnaître les différentes étiquettes quand on travaille avec plusieurs formats. RIEN n'indique les dimensions de l'étiquette sur le rouleau, ni le format qui se trouve installé dans la machine. On ne peut pas savoir avec quel modèle on doit travailler à moins qu'on mesure les étiquettes à la main avec une règle graduée en pouces.
Ceci est un vrai parcours du combattant. Le changement d'étiquette fait perdre beaucoup de temps et beaucoup d'impressions. En conséquence, on a beaucoup de chutes pour savoir si le format installé correspond au format choisi dans le programme.

EDIT COMMENTAIRE APRES PLUS D'UN AN D'UTILISATION
La bobine vide qui permet d'avoir plusieurs formats prêts à l'emploi est désormais introuvable.
Peu importe ! On peut placer le rouleau sans bobine, et pour éviter qu'il se déplace sur le côté, il suffit de placer un deuxième rouleau à côté.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17