Profil de Sihtamenamor > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le siècle, Tome 1 : La chute des géants
Le siècle, Tome 1 : La chute des géants
par Ken Follett

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais beaucoup trop de longueurs et de détails..., 22 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le siècle, Tome 1 : La chute des géants (Poche)
Un livre historique romancé intéressant car il permet d'avoir un bon aperçu sur les conditions de vie aristocratiques et ouvrières à l'époque de la 1ère guerre mondiale mais aussi sur les tenants et les aboutissants de cette guerre.
Toutefois, il y a de nombreuses longueurs assez pesantes, notamment avant que la guerre n'éclate (mais pas que) : négociations pas négociations, ultimatum pas ultimatum, mobilisation pas mobilisation, neutralité pas neutralité, guerre pas guerre... ça n'en fini pas !
Il est vrai que cela permet de constater les enjeux et les diverses positions de chacun avant que la guerre ne soit déclarée mais franchement dans un roman, c'est long...
Pour des personnes comme moi qui ne sont pas des fines connaisseuses de tous les détails (et ici il y en a !) de la 1ère guerre (et de la révolution russe), pas facile de vraiment bien comprendre toutes les subtilités que pouvaient engendrer telle ou telle position, tel ou tel engagement... entre les différents pays.

Je n'ai pas été passionnée comme avec "les piliers de la terre" et "un monde sans fin" du même auteur, c'est un roman que j'ai bien aimé mais j'étais contente d'en finir pour passer à autre chose.
Je ne suis pas sûre que je poursuivrai avec le tome 2, l'envie n'y est pas vraiment...d'autant qu'une amie m'a dit que l'histoire était longue à démarrer.

Le vieux qui déjeunait seul
Le vieux qui déjeunait seul
par Lea Wiazemski

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 12 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieux qui déjeunait seul (Broché)
Tous les deux ayant un lourd passé, une jeune femme et un vieux monsieur vont nouer une belle relation. Lui, n'a jamais eu de petits enfants et elle, n'a plus de grand-père.
Ils vont tous les deux se découvrir, partager les mêmes passions, s'aimer et panser ensemble les blessures du passé.

Je me suis beaucoup attaché à ce vieux monsieur, ancien déporté des camps de concentration.
Dévoré en moins de 2 heures, page après page, j'ai aimé partager la rencontre de ces 2 personnages, leurs sentiments, leur complicité, leurs peines, leur joie retrouvée...

Un livre qui rappelle que le bonheur est fait de choses simples et vraies.
Une belle histoire pleine de tendresse qui a su me toucher et me faire verser une petite larme.

Les mots du passé
Les mots du passé
par Jean-Michel DENIS

5.0 étoiles sur 5 Coup de ♥, 9 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les mots du passé (Poche)
Pierre et son meilleur ami, cyclistes acharnés, s'entrainent régulièrement au stade du Vél' d'hiv'. Leur rêve : y concourir ensemble les 6 jours de Paris.
Mais nous sommes à l'aube de la seconde guerre et ils ne savent pas encore que ce Vél d'hiv' qu'ils adorent et où ils passent le plus clair de leur temps sera le triste théâtre d'une terrible tragédie.
Ils ont 19 ans et la guerre va éclater.
Ensemble ils vont rentrer dans la résistance et vivre les plus dures années de leur vie.
Des années plus tard, Pierre va raconter à son fils, sa jeunesse durant la seconde guerre...

Cela donne un roman prenant et terrible qui nous plonge au coeur de l'Histoire et de tous ses anonymes entrés dans la résistance.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait vivre ces horribles années de guerre, la tension permanente des résistants, les risques qu'ils ont pris pour notre liberté. Quel courage !
Quelle belle histoire entre Pierre et Sarah et leurs amis.
Un livre que je relirai sans doute un jour. J'ai adoré !

Le Lecteur de cadavres
Le Lecteur de cadavres
par Antonio Garrido

4.0 étoiles sur 5 Bonne histoire, bon suspens, 9 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Lecteur de cadavres (Broché)
Plongée dans la Chine du XIIème siècle au temps de la dynastie Song pour suivre le parcours semé d'embûches du jeune Ci qui sera un précurseur de la médecine légale.
Basé sur le personnage réel de Song Ci, un livre intéressant qui offre de bons moments de lecture, des rebondissements et un bon suspens.

Dark eden
Dark eden
par Chris BECKETT

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 9 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dark eden (Poche)
De la science fiction qui n'en a que le nom puisque en dehors de leurs origines, les hommes de ce livre sont plus proches des débuts de l’homo sapiens que de l’homme moderne...
J'ai pas mal aimé cette histoire.
Sur Eden vit Famille. Tous les membres qui la composent sont issus d'un seul couple, Tommy et Angela, des terriens laissés sur la planète il y a de ça environ 160 ans suite à une avarie.
Au risque de leur vie, 3 autres sont repartis chercher des secours sur la Terre.
Sur Eden, pas de lumière si ce n’est celle émanée par la faune et la flore bioluminescente.
Consanguinité oblige, Famille, constituée d’environ 500 personnes a accumulé quelques tares physiques et mentales, elle stagne mais tout le monde vit en harmonie depuis 5 générations et ne s’est jamais éloignée de la vallée où avaient atterri Angela et Tommy.
Autour d’eux s’étend un monde sombre et glacé jamais exploré. Personne ne veut bouger de la vallée d’origine car c’est là que la Terre, devenue un mythe, enverra sans doute des hommes pour venir les chercher un jour.
Tout le monde le croit. Tous sauf John.
John qui commence à en douter. John ne pense pas comme les autres, John étouffe dans la vallée, il a plein d’idées, il veut du changement, il veut partir explorer Eden, découvrir ce qu’il y a au-delà.
John est différent des autres et la différence… dérange…

Une fois lancé, on n’a qu’une envie : savoir ce qu’il y a au-delà de la vallée. Qu’y trouveront les hommes d’Eden ?

Extinction game
Extinction game
par Gary Gibson

4.0 étoiles sur 5 Bonnes idées, bon suspens, 9 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Extinction game (Broché)
D'abord mitigée pour acheter ce livre, la couverture et la 4ème sont alléchantes, je redoutais que ce ne soit qu'apparences... il n'en est finalement rien. Le commentaire d'Apophis m'a convaincue de me plonger dedans. Le contenu est tout aussi alléchant que la couverture et le résumé et je me suis régalée.

De bonnes idées, dans cette histoire de SF/thriller, qui m'ont beaucoup plu et que j'ai trouvé vraiment intéressantes.
Un héros attachant, un bon cocktail de suspens, d'aventures, mésaventures et de mystère.
J'en verrai bien une adaptation cinématographique.

Des pas dans la nuit (Roman étranger t. 172)
Des pas dans la nuit (Roman étranger t. 172)

3.0 étoiles sur 5 Jolie saga, 9 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des pas dans la nuit (Roman étranger t. 172) (Format Kindle)
Une saga familiale que j'ai lu avec plaisir.
Depuis l'Inde, l'Angleterre, l'Ecosse et la France, on y suit le parcours de Bess, de ses enfants et autres personnages qui gravitent autour d'eux.
Pour ce qui est du titre par contre je le trouve bien mal choisi et ne voit pas trop le rapport avec l'ensemble du livre...
Une jolie histoire.

Charleston
Charleston
par Alexandra Ripley

3.0 étoiles sur 5 Moeurs, coutumes, amours du XIXème siècle, 8 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charleston (Poche)
Pendant le 1er tiers du livre j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. D'autant que la 4ème de couverture indique que l'histoire concerne une certaine Elizabeth et qu'en fait celle-ci, âgée de 3 ou 4 ans en début de livre ne fait qu'une ou deux apparitions fugaces.
Tout le 1er tiers concerne surtout son frère Pinkney qui revient de la guerre de sécession avec un bras en moins. Ce dernier est accompagné d'un jeune garçon qui lui a sauvé la vie et qui est issu de condition plus modeste.
Fiancé avant son départ à la guerre, la promise de Pinkney n'est plus très favorable au mariage car dégoûtée par son futur mari devenu manchot. Mais les convenances de l'époque ne favorisaient pas une rupture facilement. Plus très motivé lui non plus, il essaie de repousser au maximum la date du mariage et doit surtout s'investir à faire vivre sa famille (mère, soeur) et tourner la maison.

Ce n'est que plus tard que la partie concernant la petite Lizzie, la fameuse Elizabeth, démarre.
Elle a 16 ou 17 ans quand elle tombe folle amoureuse du beau Lucas qui semble partager ses sentiments.
Oui mais voilà, une fois mariés, le prince charmant va révéler sa personnalité et surtout son obsession à vouloir un héritier mâle !
La jolie Elizabeth déchantera vite et devra "gérer" seule ses problèmes car les conventions étriquées de la société aristocratique voulaient que les problèmes conjugaux restent secrets. Hors de question de dévoiler quoi que ce soit à qui que ce soit, question d'honneur !

Une fois prise dans l'histoire j'ai eu plaisir à poursuivre les pages et j'ai bien aimé suivre les aventures des divers personnages dont la plupart sont très attachants.
Sur un fond historique (il est intéressant de constater tous les problèmes qui ont suivi la guerre de Sécession) on plonge aussi dans les moeurs et coutumes de l'époque (entre autres, la pudeur excessive qui n'autorisait aucune éducation sexuelle pour les jeunes filles.
Le passage où la jeune Elizabeth et son amie, âgées de 16 ans, persuadées que les bébés sortent du nombril est atterrant et montre à quel point leur ignorance était grande à tout point de vue concernant l'intimité, les rapports sexuels et la reproduction !).

Heaven's Road
Heaven's Road

3.0 étoiles sur 5 Sympathique sans plus, 4 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heaven's Road (Format Kindle)
Pas mal de descriptions longues et ennuyeuses.
Je redoutais que l'auteur n'apporte aucune réponse au mystère des disparitions mais finalement il le fait et j'ai bien aimé le pourquoi du comment même si la "bataille" finale ne pas pas satisfaite pleinement.
J'ai lu pas mal de Stephen King et personnellement je ne l'ai pas du tout retrouvé ici, contrairement à ce qu'en disent certains internautes.

En bref, une histoire qui se laisse lire mais sans plus.

Trois secondes
Trois secondes

4.0 étoiles sur 5 Un air de quatrième dimension, 4 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois secondes (Format Kindle)
Une bonne nouvelle de SF comme je les aime qui m'a fait penser aux excellents feuilletons de "la quatrième dimension", rdv incontournable de ma jeunesse. Cette histoire y aurait eu tout à fait sa place.
De bonnes idées qui laissent notre imagination galoper.
L'auteur apporte les réponses suffisantes pour satisfaire notre curiosité liée à son histoire, pour le reste, à nous d'imaginer celles des idées qu'il a juste abordées et pourquoi pas en discuter avec des amis (comme par exemple les conséquences liées au fait de délaisser les moyens de transport traditionnels au profit de la téléportation).
Trop ou tout développer, comme certains internautes l'auraient aimé, ne se serait pas avéré utile à l'intrigue et aurait sans doute apporté des longueurs et lourdeurs à l'histoire.
Dans une nouvelle, il faut faire des choix et ne pas s'éparpiller dans le superflu au détriment de la trame essentielle. C'est ce qu'a su faire l'auteur, ainsi que de me faire passer un bon moment. Merci à lui.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20