undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose nav_WSHT16
Profil de dlazurevieira > Commentaires

Contenu rédigé par dlazurevieira
Classement des meilleurs critiques: 2.348.451

dlazurevieira "dlazurevieira" (Montréal, Canada)

Rendez-vous - Prix de Flore 2006
Rendez-vous - Prix de Flore 2006
par Christine Angot

4.0 étoiles sur 5 Une magnifique réussite, 16 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rendez-vous - Prix de Flore 2006 (Broché)
Je ne savais pas à quoi m'attendre réellement. J'ai lu "L'Inceste", dont j'ai aimé de nombreux passages, mais j'y ai trouvé des longueurs. "Les Désaxés" m'ont ennuyé, et j'ai ouvert "Rendez-vous" avec cet unième sentiment que ce serait la même chose. Et pourtant. Évidemment, il y a les crises de larmes, l'angoisse, les rencontres manquées, les messages sur le portable, les petits drames quotidiens, les auxiliaires avoir et être répétés inlassablement, la syntaxe éparse. Mais il y a autre chose, aussi. Il y a la tristesse d'un amour fané, pas de haine, pas de rage comme dans ses romans précédents, juste la simple histoire de deux êtres qui aimeraient vivre ensemble, mais qui n'y arrivent pas vraiment. L'histoire d'une femme qui se donne entièrement à l'écriture, aux mots, parce que c'est ce qui la sauve, et c'est le geste d'amour ultime qu'elle désire poser : écrire un livre, le faire publier. Intime, vrai, magnifique, et brillant. Christine Angot a su m'émouvoir, et me faire pleurer, aussi, parce qu'elle dit en quelques mots tout ce que l'on ressent lorsque soi-même, on ne se considère plus en vie, lorsque l'amour nous achève.

Une vie française - Prix Femina 2004
Une vie française - Prix Femina 2004
par Jean-Paul Dubois

5.0 étoiles sur 5 Un québécois qui aime "votre" vie française, 12 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie française - Prix Femina 2004 (Broché)
Le roman de la rentrée. Probablement un des meilleurs bouquins des dernières années. C'est l'histoire d'un type qui raconte ses aventures personnelles, professionnelles, sexuelles, conjugales, familiales, bref, qui se livre au lecteur. Et au passage, il nous offre une magnifique toile représentant des années de politique, et, bien sûr, un splendide portrait de la France. Toute une vie racontée de façon comico-dramatique, ironiquement et délicieusement écrite. Et vient la scène finale, où le livre "à l'américaine", de facture un peu Philip Roth, se transforme en tragédie grecque. "Une vie française", c'est avant tout l'historie d'un homme, Paul Blick, mais surtout, de sa solitude. Je suis québécois, je suis gauchiste et maintenant, je suis duboisien. À lire absolument.

Folle
Folle
par Nelly Arcan

3.0 étoiles sur 5 Pas si folle que ça, 5 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Folle (Broché)
Après ''Putain'', il était à prévoir que le nouveau livre de Nelly Arcan soit aussi attendu et controversé. Dans ''Folle'', elle parle de la difficile rupture avec son amant français, elle qui est québécoise. Au Québec, on ne parle que de cette ''jeune plume qui a été découverte en France et qui fait maintenant la une des journaux de l'Hexagone''. Elle obtient un succès médiatique instantané pour ''Putain'', mais avec ''Folle'', les amateurs seront déçus. D'abord d'apprendre qu'elle n'a pas changé de cible (elle s'en prend à son amant avec une force et une haine débordantes) et qu'elle parle toujours autant de sexe. Cela dit, le terme ''folle'' est mal approprié. Cette fille-là n'est pas folle, elle est désespérée, à la recherche d'une aide inconnue et qui s'accroche à un amour impossible. Elle souffre d'un mal d'adolescente, que l'on appelle le ''chagrin d'amour''. Mais là où la folie débute et empiète sur le quotidien, c'est cet incroyable désir de ne pas lâcher sa proie, de se remmémorer les instants douloureux, jusqu'à la mort. Malgré sa plume remarquable, Nelly Arcan ne réinvente pas le roman, et use la recette de son premier roman avec un effet moins aride mais extrêmement tragique.

Kill Bill - Vol.1 - Édition 2 DVD
Kill Bill - Vol.1 - Édition 2 DVD
DVD ~ Uma Thurman
Proposé par videophil95

4.0 étoiles sur 5 La sanglante vengeance de Tarantino, 5 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kill Bill - Vol.1 - Édition 2 DVD (DVD)
Tarantino nous a habitué, avec ''Pulp Fiction'' et ''Reservoir Dogs'', à une violence inouïe qui dépasse n'importe quel film d'action à l'américaine. Pas très étonnant donc de retrouver cette même application dans ''Kill Bill Volume Un'', premier de deux longs métrages qui racontent l'histoire de la vengance de la Mariée (Uma Thurman) sur ses ex-collègues qui ont tenté de la tuer lors de son mariage. Mais à travers les litres de sang dont est constitué en partie le nouveau chef-d'oeuvre du cinéaste américain, c'est une peinture étonnante de plusieurs genres cinématographiques qu'il nous offre, créant des scènes éblouissantes, du noir et blanc au kung fu en passant par le manga japonais. Une grande réussite, moins profond que le second volume mais tout aussi intéressant sur le plan visuel.

Dogville - Édition Collector 2 DVD
Dogville - Édition Collector 2 DVD
DVD ~ Nicole Kidman
Proposé par dvdpromo

5.0 étoiles sur 5 Un cruel portrait d'une lucidité implacable, 3 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dogville - Édition Collector 2 DVD (DVD)
''Dogville'', ou le retour de l'enfant terrible du cinéaste danois Lars Von Trier. Après l'excellent ''Dancer in the Dark'' et ''L'amour est un pouvoir sacré'', son nouveau long métrage, premier d'une trilogie sur l'Amérique, est probablement le film le plus perturbant de l'année. Une fugitive, Grace (magnifiquement interprétée par Nicole Kidman), décide de se réfugier à Dogville, une petite ville des USA, pour échapper aux gangsters. En échange de sa protection, les villageois exigent de Grace de menus travaux. Mais le rêve deviendra vite cauchemar, et la jeune femme apprendra rapidement que la bonté est relative. Trois heures sans décors, avec quelques accessoires et une distribution remarquable. Vivement ''Manderlay'', le deuxième film de Von Trier, qui sortira en 2005. Extraordinaire. À voir absolument.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 6, 2012 9:59 AM MEST

Une idée fixe
Une idée fixe
par Melvin Burgess

3.0 étoiles sur 5 Bien plus qu'un simple porno esthétique, 1 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une idée fixe (Broché)
''Une idée fixe'' surprend autant par son sujet que son contenu: décrire explicitement les activités sexuelles et amoureuses d'un petit groupe d'adolescents. Car au-delà du simple titre de ''porno esthétique'', c'est une grande étude sur la société de consommation, sur les communications quasi inexistentes entre parents et enfants, et sur la déroute amoureuse des jeunes. Melvin Burgess réussi, sans tomber dans le pathos ou la lourdeur, à rendre compte des problèmes d'aujourd'hui et cible non seulement les risques du sexe, mais aussi les hauts et les bas de la vie en société.

La bête qui meurt
La bête qui meurt
par Philip Roth

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Philip Roth, 1 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La bête qui meurt (Broché)
Dans la pure lignée de ''La Tache'', ce nouveau roman de Philip Roth est envoûtant, dramatique et d'une intensité émotionnelle peu commune en littérature. Mettant en scène David Kepesh, le professeur et critique littéraire alter ego de Roth, ''La bête qui meurt'' est un bouquin étonnant et très pertinent sur notre époque, en plus de présenter, comme Roth nous avait habitué depuis assez longtemps, la dérive sexuelle de personnages en quête de leur propre identité. Réflexion sur la vie, la mort, l'amour et l'humain, assurément le meilleur roman de l'écrivain, favori du Prix Nobel de Littérature 2004. Magnifique.