Profil de Nagar > Commentaires

Flash Gordon [Édition Single]
DVD ~ Sam J. Jones
Proposé par __The_Best_on_DVD__

4.0 étoiles sur 5 Kitschissime mais sympathique, 23 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Flash Gordon [Édition Single] (DVD)
Un film kitsch jusqu'à la moelle, mais qui reste malgré tout un sympathique et attachant divertissement. C'est du même niveau que Batman et Robin : du cinéma décomplexé à prendre au second degré. Une perle de délire cinématographique, devenue culte avec le temps.

Coffret Caroline
Coffret Caroline
DVD ~ Michel Pillyser

4.0 étoiles sur 5 Souvenirs d'enfance..., 17 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Caroline (DVD)
J'ai de très bons souvenirs avec les livres de Pierre Prosbt et aussi avec cette série animé qui ont bercé mon enfance. Bon, il est vrai que graphiquement, c'est moins que beau que chez Disney et on aurait sans doute pu faire un peu mieux. Certains épisodes sont aussi moins bons que d'autres. Mais soyons honnêtes, cette série drôle et sympathique est parfaitement fidèle à l'esprit de l'oeuvre de Pierre Prosbt et se révèle infiniment plus intéressante que ces dessins animés violents ou débiles que l'on passe actuellement à la télé pour les enfants. Les voix française sont parfaites (Dorothée Pousséo, Edgar Givry, Michel Mella, Brigitte Lecordier) et contribuent grandement au côté amusant et attachant des personnages. Bref, une excellente série d'animation que je recommande vivement aux parents pour leurs enfants. Celui qui oserait dire que Titeuf ou Dora l'Exploratrice vaut mieux que ça est un fou.

Batman
Batman
DVD ~ Michael Keaton

5.0 étoiles sur 5 Un film remarquable, 17 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman (DVD)
Premier film à gros budget de la carrière de Tim Burton, cette adaptation sombre et gothique des aventures du célèbre justicier masqué est une belle réussite, en particulier sur le plan artistique avec des décors impressionnants qui ne sont pas sans évoquer ceux de Métropolis. Michael Keaton trouve le rôle de sa vie dans la peau de Batman. Quant à Jack Nicholson dans le rôle du Joker, il étale la folie du méchant jusqu'à composer un numéro comique savoureux comme un bon steak tartare. Un film remarquable qui aura droit à une suite tout aussi réussie.

Mulan
Mulan
DVD ~ Ming-Na Wen

4.0 étoiles sur 5 L'histoire d'une femme qui devint soldat pour protéger son père..., 17 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mulan (DVD)
Le point le plus intéressant selon moi de ce film réside en l'héroïne. Mulan n'est pas une de ces jeunes filles innocentes rêvant d'amour. C'est une jeune fille qui a du mal à se plier au protocole et aux traditions. Face à la guerre, elle prend une décision aussi honorable que courageuse : elle choisit d'aller au combat à la place de son père pour protéger, pour sauver celui-ci. On est donc dans le concept de la fille si attachée à son père qu'elle décide de se sacrifier pour lui, un comportement similaire à celui de Belle dans la Belle et la Bête. Déguisée en homme, elle va subir les difficultés de l'entrainement et de l'exercice militaire pour finir par s'aguerrir et s'attirer le respect et la sympathie de son supérieur et de ses camarades. Mais elle ne se transforme pas pour autant en une de ces guerrières pseudo-viriles qui abondent dans le cinéma actuel. Ce n'est pas par la force physique ou l'habilité aux armes qu'elle triomphera du méchant, mais par l'adresse et l'intelligence. Grâce à son courage et son audace, elle sauvera non seulement son père, mais aussi son peuple ainsi que l'homme qui finira par l'aimer.

Avec une héroïne aussi bien travaillée, des graphismes aussi réussis, et des passages mémorables comme l'affrontement dans la montagne et la scène où l'armée des Huns dévale la vallée, on pourrait dire que Mulan est une date dans le monde de l'animation. Ne soyons tout de même pas excessifs et trop hâtifs dans notre jugement. Pour des raisons assez évasives, je suis loin de considérer ce film comme un chef-d'oeuvre comparable au Roi Lion, la Belle et la Bête, Fantasia ou Aladdin. Peut-être parce que l'humour est abusé par moment. Peut-être parce qu'il lui manque ce charme et cette magie qui faisaient tant la force des anciens disney et qui ont disparu après la sortie d'Hercule.

Au final, sans égaler les grands classiques disney qui l'ont précédé, Mulan reste un très bon dessin animé bien scénarisé et animé.

La Folie des Grandeurs
La Folie des Grandeurs
DVD ~ Louis de Funès

5.0 étoiles sur 5 Une comédie de grande qualité, contrairement à de nos jours..., 12 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folie des Grandeurs (DVD)
Franchement, la Folie des Grandeurs nous rappelle une époque où le cinéma français engendrait des comédies de grande qualité avec de l'humour fin contrairement de nos jours où ce genre se noie fréquemment dans un mauvais goût complet avec un humour trop souvent vulgaire ou en dessous de la ceinture. La Folie des Grandeurs, ça c'est que j'appelle de la vraie, de la bonne comédie française. Scénario sérieusement travaillé, musique fantastique de Michel Polnareff, décors et costumes somptueux, mise en scène parfaite et bien évidemment le duo Louis de Funès/Yves Montand qui est d'une parfaite alchimie. On note tous un tas de scènes absolument cultes comme celle avec le perroquet ou le strip-tease d'Alice Saprich. On ne s'ennuie pas, on rit vraiment du début jusqu'à la fin. Louis de Funès est ici absolument génial, nous offrant l'une de ses meilleurs prestations de toute sa prestigieuse carrière, nous faisant reconnaitre qu'il s'agit du plus grand comique de tout le cinéma français. Nous n'aurons jamais assez d'éloges pour glorifier son incontestable talent. Si vous voulez rire et passer un bon moment, regardez la Folie des Grandeurs. Un vrai chef-d'oeuvre du cinéma français et de de Funès. Chapeau bas ! Mon seul regret est qu'une suite n'ait pas été faite car ce film est si bien conçu que j'en redemande.

Les Trésors du cinéma : Cinéma Russe - Eisenstein - Alexandre Nevski
Les Trésors du cinéma : Cinéma Russe - Eisenstein - Alexandre Nevski
DVD ~ Nikolai Tcherkassov

4.0 étoiles sur 5 Un remarquable film épique, 10 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trésors du cinéma : Cinéma Russe - Eisenstein - Alexandre Nevski (DVD)
À l'instar des précédentes oeuvres de Eisentein (Octobre, le Cuirassé Potemkine), Alexandre Nesky demeure un film de propagande commandé par le régime soviétique face à la montée du nazisme. Ce film dresse en effet un parallèle avec la menace de l'expansionnisme nazi. Un film de propagande certes, mais aidé par la musique de Prokofiev, Eisenstein en fait un remarquable film épique. La bataille finale sur la glace, scène tant admirée et qui a fortement influencé des films comme Conan le Barbare, Mulan ou encore le Roi Arthur, touche à la perfection. Cependant, parmi les points faibles, on peut noter une certaine absence d'émotion et une ambiance souvent un peu plate. Mais ayons au moins l'honnêteté de reconnaître qu'à travers sa filmographie, Eisenstein a inventé un véritable langage cinématographique.

Le fantome de l'opera
Le fantome de l'opera
DVD ~ LATTIMER CHRISTINE CHARLES
Proposé par momox fr

4.0 étoiles sur 5 Excellent divertissement "hammerien", 10 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fantome de l'opera (DVD)
Après avoir revisité pour le compte de la Hammer les grands mythes de monstres produits par Universal à savoir Dracula, Frankenstein, la Momie et le Loup-Garou, Terence Fisher s'attaque au Fantôme de l'Opéra. Projet le plus ambitieux de la Hammer à l'époque, il s'agit là plus d'une réinvention du mythe qu'une adaptation du roman. Ainsi, l'histoire ne se déroule plus en France, mais en Angleterre. Le Fantôme n'est pas difforme de nature et a vécu en société. Il n'est plus amoureux de l'héroïne, mais compte en faire l'objet qui lui permettra de transcender une de ses oeuvres de compositeur. Sur ce dernier point, on peut émettre un certain regret, puisque la romance impossible que contenait le roman de Leroux se mue ici en une affaire de vengeance. J'ai vu d'ailleurs que pas mal de gens sur le Net critiquaient assez durement ce film. Moi, je le trouve plutôt réussi. Parmi les meilleurs côtés du film, citons la mise en scène soignée comme d'habitude de Terence Fisher et aussi l'excellent Herbert Lom qui personnifie à merveille le personnage du Fantôme, faisant de lui plus une victime de la cupidité humaine que le génie du mal qu'incarnait Lon Chaney dans la version de 1925. Toutefois, le film aurait gagné à ce que le Fantôme soit plus présent. Bref, Terence Fisher nous offre une relecture originale et intéressante du roman de Gaston Leroux.

Le cuirassé potemkine
Le cuirassé potemkine
DVD ~ Aleksandr Antonov

5.0 étoiles sur 5 Une parfaite maîtrise du montage, 10 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cuirassé potemkine (DVD)
Un film magnifique. Un chef-d'oeuvre. La scène paroxystique de la répression cosaque sur l'escalier (dite "des marches d'Odessa) qui est universellement connue, mais le film abonde en séquences dramatiques de cette puissance. Eisenstein fait se succéder des images contrastantes, accumulant plans de détails et plans serrés. Le film est, à l'instar d'Octobre, une splendide démonstration de sa maîtrise du montage. Mais le style du film ne doit pas faire oublier combien son histoire est intéressante.

La grève / Octobre
La grève / Octobre
DVD ~ Maxim Strauch

5.0 étoiles sur 5 Du grand cinéma, 7 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grève / Octobre (DVD)
En 1925, Sergeï Eisenstein prouva qu'il était un cinéaste de talent avec le Cuirassé Potemkine. Il confirme son génie avec Octobre où il perfectionne la technique du montage. Il associe des images qui feront surgir du sens chez les spectateurs : l'intrusion du peuple dans le Palais d'Hiver, la destruction de la statue du Tsar, un cheval blanc mort basculant d'un pont-levis... Commissionné pour célébrer le dixième anniversaire de la révolution bolchevique, Octobre confirme le sens de la créativité chez Eisenstein dont la réalisation atteint ici le niveau de la perfection. Du grand cinéma.

Les trois mousquetaires
Les trois mousquetaires
DVD ~ Lana Turner

3.0 étoiles sur 5 Plutôt bien mais un peu trop hollywoodienne comme adaptation, 30 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les trois mousquetaires (DVD)
Ce film de cape et d'épée est à la fois assez charmant et assez divertissant, mais reste une adaptation un peu trop hollywoodienne du roman d'Alexandre Dumas quoique étant relativement fidèle. Je préfère la version d'André Hunebelle en partie parce qu'elle respire un parfum plus français donc plus authentique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20