Profil de Nagar > Commentaires

Le loup garou de Londres [Blu-ray]
DVD ~ David Naughton
Proposé par dodax-online-fr

4.0 étoiles sur 5 Une référence du film de loup-garou, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup garou de Londres [Blu-ray] (Blu-ray)
Mêlant drame, horreur et humour de manière adroite, John Landis réalise ici l'un des meilleurs films de loup-garou jamais réalisé. Premier film à avoir remporté l'Oscar des meilleurs maquillages, le Loup-Garou de Londres nous met face à des maquillages impressionnants ainsi qu'une scène de métamorphose diablement étonnante, surtout pour l'époque. Nous devons cela au grand Rick Baker, un des plus grands spécialistes du maquillage. Si j'ai bien aimé le film dans son ensemble, sans être un grand fan des films de loups-garou, j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte.

Frankenstein
Frankenstein
DVD ~ Colin Clive

5.0 étoiles sur 5 Légendaire, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein (DVD)
Bien que Frankenstein ne choque plus ou ne terrifie plus de nos jours, il faut savoir qu'au moment de sa sortie en salles, le public n'avait encore jamais rien vu d'aussi étonnant niveau épouvante. Ce film a vraiment effrayé des gens et il fut de ce fait considéré pendant un long moment comme le plus grand film d'horreur jamais réalisé, du moins jusqu'à la sortie d'autres grandes oeuvres du genre comme l'Exorciste.

Après le succès de Dracula, les studios Universal eurent l'idée d'adapter un autre classique de la littérature fantastique à savoir le roman de Mary Shelley. Certains acteurs ayant joué dans le Dracula avec Bela Lugosi sont présents dans le casting comme Edward Van Sloan ou Dwight Frye qui jouèrent respectivement Van Helsing et Renfield dans ce dernier film. Boris Karloff, lui, ignorait à l'époque combien son interprétation de la Créature allait marquer les esprits aussi durablement. Sa prestation reste impressionnante pour ce rôle et le sera tout autant dans la suite réussie, la Fiancée de Frankenstein.

Le succès de Frankenstein fut supérieur à celui de Dracula. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la différence entre Dracula et le Monstre, icônes de l'épouvante en éternelle rivalité de popularité, est que le Monstre émut. Il n'est pas maléfique. Il n'a pas demandé à vivre et encore moins avec cette apparence. Le passage avec la petite fille est un moment de grande sensibilité et il est tout à fait compréhensible que Boris Karloff ait demandé à ce que le Monstre ne tue pas l'enfant. Cette dimension de monstre innocent et suscitant la compassion n'a pas été retenue dans le Frankenstein de la Hammer.

Si ce film est encore considéré comme un immense classique du cinéma d'horreur, ce n'est pas pour des prunes. Il reste un film de grande qualité qui a influencé notamment Tim Burton.

Les Dents de la mer
Les Dents de la mer
DVD ~ Roy Scheider
Proposé par __The_Best_on_DVD__

4.0 étoiles sur 5 Le film de requin par excellence, 4 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dents de la mer (DVD)
Ce grand classique de Steven Spielberg est, avec Star Wars, le film qui lancera la mode des blockbusters. Son immense succès le fera engendrer d'autres films basés sur le thème d'attaques de requins ou d'autres animaux marins; aucun n'a su cependant l'égaler. Certains disent que le requin du film ne fait plus illusion de nos jours. Moi, je le trouve bien fait pour l'époque et aussi beaucoup plus crédible que ces requins en images de synthèses se mouvant de manière totalement irréaliste dans les films actuels.

Je n'aime pas du tout les films d'horreur où la menace provient d'un animal ou de plusieurs, mais j'ai quand même bien apprécié les Dents de la Mer quoique je trouve la seconde partie du film un peu trop lente. Il y en a qui regrettent que le requin mette beaucoup de temps à apparaître complètement, mais ce choix narratif contribue largement au suspense du film. Bravo à Mr Spielberg qui signe là le meilleur film de requin et dont il n'y en aura sans doute jamais de meilleur.

Les Vierges de Satan
Les Vierges de Satan
DVD ~ Christopher Lee

4.0 étoiles sur 5 Brillant, 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Vierges de Satan (DVD)
Terence Fisher nous concocte ici un film très efficace sur le satanisme. Christopher Lee y joue pour une fois un représentant du Bien face à un saisissant Charles Gray (Blofeld dans les Diamants sont éternels) au regard glacial et pénétrant. Mettant en scène la lutte du Bien contre le Mal, la magie noire contre la magie blanche, le film instaure une atmosphère inquiétante en particulier lors de la scène du cercle protecteur qui est un beau moment d'angoisse et de suspense. Un film classieux qui nous avertit des dangers des sectes diaboliques et qui nous rassure en même temps en nous rappelant que Dieu veille sur nous et combien sa protection peut être bénéfique.

Jules César [Édition Simple]
Jules César [Édition Simple]
DVD ~ Jeremy Sisto

4.0 étoiles sur 5 Son temps est venu..., 2 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jules César [Édition Simple] (DVD)
Uli Edel n'est pas un cinéaste sans talent. On lui doit ainsi le magnifique Anneau Sacré. Avec Jules César, il signe un film qui relève bien sûr plus du divertissement que de la vraie documentation historique, mais qui n'en reste pas moins fiable. Le film suit en effet assez fidèlement l'histoire de César tout en se permettant quelques écarts historiques comme sa rencontre avec Vercingétorix. Les décors et les costumes sont plutôt d'excellente qualité pour un téléfilm. Niveau jeu d'acteur, Jeremy Sisto est impeccable dans le rôle de César. Il ne surjoue jamais. On retrouve aussi Richard Harris ainsi que Christopher Walken. On note aussi quelques scènes réussies comme la bataille d'Alésia (quoique assez abrégée) et la mort de César. Un excellent film sur la vie du plus célèbre des généraux romains.

Pocahontas [Blu-ray]
Pocahontas [Blu-ray]
DVD ~ Irene Bedard

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique disney, 31 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pocahontas [Blu-ray] (Blu-ray)
Pocahontas est un grand film d'animation, aux dessins magnifiques et aux chansons superbes. On se laisse vite gagner par sa magie, magie si propre aux anciens disney et qu'on ne retrouve plus dans les nouveaux sortant de nos jours. Malgré la présence de scènes drôles comme celles avec le raton laveur Meeko, il possède une tonalité plus adulte que les précédents disney. Il aborde ainsi le thème du racisme à travers la chanson "Des Sauvages" et le personnage cupide et félon de Ratcliff. Il reste cependant un appel à l'amour, la liberté, la tolérance et la paix. L'héroïne, Pocahontas, est également l'un des personnages disney les mieux fouillés. Sans être une de ces guerrières clichés ou princesses niaises, elle se révèle mature, compréhensive et passionnée. Elle apprend à John Smith ce qu'est la cohabitation entre deux peuples. Elle se montre même plus raisonnable que son père. On ne pourra qu'avoir le coeur serré vers la fin qui diffère beaucoup de celles avec lesquelles se finissent habituellement la plupart des disney.

Un véritable bijou du monde du dessin animé et une magnifique histoire à découvrir en famille !

Vraiment, Disney savait réaliser des dessins animés merveilleux autrefois. Aujourd'hui, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais quand je vois ce que Disney produit comme dessins animés, je suis très déçu, à part pour quelques rares exceptions comme la Reine des Neiges.

Le cirque des vampires
Le cirque des vampires
DVD ~ Adrienne Corri
Proposé par plusdecinema

3.0 étoiles sur 5 Le cirque de l'horreur, 31 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cirque des vampires (DVD)
Même s'il ne fait pas partie des chefs-d'oeuvre de la Hammer, le Cirque des Vampires offre un bon moment pour peu qu'on aime les vieux films de vampires à l'ancienne. Généreux en scènes sanglantes, il possède un scénario plutôt original avec une atmosphère assez étrange. Toutefois les personnages manquent assez d'épaisseur et les acteurs jouant les vampires en font parfois des tonnes. Quelques incohérences sont aussi à relever : pourquoi la femme gitane sauve-t-elle au dernier moment l'héroïne alors qu'elle a ordonné aux vampires de la tuer ?

Le Cirque des Vampires reste au final un sympathique divertissement hammerien. Les habitués de la Hammer ne seront guère déçus.

Le fantôme de l'Opéra
Le fantôme de l'Opéra
DVD ~ Burt Lancaster

5.0 étoiles sur 5 Une histoire émouvante, 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fantôme de l'Opéra (DVD)
Certes, ce téléfilm n'a pas le charme de la version avec Lon Chaney, mais il apporte de très bonnes innovations à l'histoire. Délaissant le côté macabre du roman, le film se concentre non seulement sur la relation entre le Fantôme et la jeune chanteuse dont il s'est épris, mais aussi sur celle qu'il partage avec son père.

Charles Dance est ici tout simplement fantastique dans le rôle du Fantôme, plus doux, plus humain et plus émouvant que jamais. On ne peut qu'éprouver de la pitié et de l'attachement pour lui. La romance entre lui et Christine (admirablement jouée par Teri Polo) est tout ce qu'il y a de plus touchant. Bon, il y en a qui pointeront du doigt cette dimension romantique par rapport au fait que le Fantôme ne la possédait pas dans le roman de Gaston Leroux. Pourtant, dans le Dracula de Coppola, le célèbre vampire possède lui aussi un côté romantique qu'il n'avait pas d'origine et ça n'a l'air de gêner personne.

Au final, ce film reste avec la version de Lon Chaney la meilleure adaptation du roman de Gaston Laroux. Un beau film.

Frankenstein et le monstre de l'enfer
Frankenstein et le monstre de l'enfer
DVD ~ Peter Cushing

4.0 étoiles sur 5 L'ultime réussite de la Hammer, 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein et le monstre de l'enfer (DVD)
Ultime film de la carrière de Terence Fisher, Frankenstein et le monstre de l'enfer clôt également la série des Frankenstein de la Hammer débutée en 1957 par Frankenstein s'est échappée. Sombre et tragique, le film dégage un côté "gore" plus poussé encore que les précédents volets. On assiste par exemple à l'extraction d'un cerveau sans que cette scène soit suggérée.

Dans cet ultime opus, Frankenstein effectue un retour aux sources du mythe : concevoir un être humain à partir de morceaux de cadavres. Le scénario est cependant un peu trop basique et avance à un rythme plutôt lent. De par sa particularité de projeter son intrigue exclusivement dans un asile d'aliénés, le film se transforme en huis-clos.

Le baron Frankenstein semble ici s'être éloigné de la partie sombre et inhumaine qu'il possédait dans le Retour de Frankenstein. Ainsi, il semble pour la première fois être attaché à une personne de sexe opposé, à savoir Sarah (jouée la belle Madeline Smith). Mais qu'on se "rassure" : il conserve malgré tout un côté impitoyable et ne recule bien évidemment devant rien pour atteindre son but, n'hésitant pas à faire chanter ou à manipuler son entourage. Même après avoir connu une de fois plus l'échec, il ne perd pas espoir et envisage un nouveau projet aussi insensé que le précédent. Cette fin ouverte laisse présager une nouvelle suite qui ne se fera pas toutefois, sans doute en raison du faible succès que le film rencontra, en particulier en France. Il faut en même temps savoir qu'à l'époque, la Hammer avait de plus en plus de mal à distribuer ses films sur le marché cinématographe à cause d'une situation financière critique

Au final, Frankenstein et le monstre de l'enfer conclut la série des Frankenstein de manière beaucoup plus appréciable que la série des Dracula. Terence Fisher signe ici le tout dernier chef-d'oeuvre de la Hammer.

Frankenstein créa la femme
Frankenstein créa la femme
DVD ~ Peter Cushing

2.0 étoiles sur 5 Très dispensable, 29 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein créa la femme (DVD)
Malgré la présence de Peter Cushing toujours impeccable, Frankenstein créa la femme a déçu mes attentes. En fait, ce film rejoint la catégorie d'autres films de la Hammer comme Raspoutine le moine fou ou une messe pour Dracula, c'est-à-dire commençant de manière excellente, mais se révélant décevant dans la seconde partie. Ainsi, la seconde partie de ce film n'est qu'une banale et routinière affaire de vengeance sans que le baron Frankenstein en soit concerné et sans exploiter l'intéressant thème de cohabitation de deux âmes dans un même corps (ce sera heureusement chose faite dans Dr Jekyll et Sister Hyde). Ce scénario avec la théorie selon laquelle l'âme ne quitte pas le corps avant une heure et que l'on peut capter puis réintégrer dans un autre corps est plutôt tiré par les cheveux. Je sais, on va me dire que dans un film fantastique/science-fiction comme celui-là, on peut se permettre bien des libertés. Oui, mais il est toujours important de conserver une certaine logique. Là, dans ce film, on ne croit pas en l'histoire tellement elle est extravagante. On n'y croit pas plus qu'en le fait que quelques coups de cannes en bois suffisent à tuer un homme en quelques secondes ou encore que Hans préfère se faire guillotiner plutôt que d'avouer qu'il a couché avec Christina.
De plus, le film manque de scènes fortes et les quelques scènes d'horreur ne sont pas assez appuyées. Et puis où est la dimension érotique que les affiches du film suggèrent ? Bref, un Frankenstein pas assez rigoureux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20