Profil de Ugo Morel > Commentaires

Naissance: Roman - Prix Renaudot 2013
Naissance: Roman - Prix Renaudot 2013
par Yann Moix

1.0 étoiles sur 5 Stérile masturbation, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance: Roman - Prix Renaudot 2013 (Broché)
C'est presque toujours par vanité qu'on montre ses limites — en cherchant à les dépasser... (Gide)
Là, les limites sont atteintes bien avant la 10ème page. Consternant de sottises et déplorable.

Petites scènes capitales
Petites scènes capitales
par Sylvie Germain

3.0 étoiles sur 5 Germanifolle, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petites scènes capitales (Broché)
Toujours cette très belle écriture menée en de brefs chapitres où les rebondissements nous arrachent des Oh de surprise, nous emportant toujours plus haut. Quel dommage que le final soit ainsi gâché, pour ne pas dire bâclé. Cela reste toutefois un livre très fort bien supérieur à quelques uns des prix de l'automne.

Magnus - Prix Goncourt des Lycéens 2005
Magnus - Prix Goncourt des Lycéens 2005
par Sylvie Germain

4.0 étoiles sur 5 Fort bien, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magnus - Prix Goncourt des Lycéens 2005 (Broché)
J'en conserve un souvenir émerveillé. Les étoiles, le Goncourt des Lycéens, attestent de la qualité de cet ouvrage. Allez-y les yeux fermés.

Farrago - Prix Goncourt des Lycéens 2003
Farrago - Prix Goncourt des Lycéens 2003
par Yann Apperry

5.0 étoiles sur 5 Perle rare, 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Farrago - Prix Goncourt des Lycéens 2003 (Broché)
Un très très grand roman, et, de loin, le meilleur de Yann Apperry. Beaucoup est dit plus haut sur ses personnages attachants et philosophes. Il n'y a nulle lenteur dans ce roman qui monte, monte et remonte dans l'intense. C'est une révélation et, ce qui ne gâche rien, pleine de tendresse et d'humour. C'est pour moi l'un des dix grands romans de ces vingt dernières années.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 23, 2014 9:06 AM CET

L'origine de la violence - PRIX RENAUDOT POCHE 2010
L'origine de la violence - PRIX RENAUDOT POCHE 2010
par Fabrice Humbert

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 22 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'origine de la violence - PRIX RENAUDOT POCHE 2010 (Broché)
Un livre dit en grande partie autobiographique autour d'un secret familial, de non-dits, qui nous plonge jusqu'à mouiller nos chemises et hanter nos nuits au coeur du camp de Buchenwald durant la période cauchemardesque. La virtuosité de l'auteur est impressionnante, et sa construction narrative, laquelle nous tient en haleine tout au long des pages, est à montrer dans les écoles. Est-ce le livre de sa vie? J'ai tenté de lire son livre suivant, lequel m'a déposé sur le bord de la route. Nonobstant, nous tenons là un immense auteur, d'une intelligence folle.

Dictionnaire amoureux du Cheval
Dictionnaire amoureux du Cheval
par Homéric

5.0 étoiles sur 5 Incontournable et poétique, 14 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire amoureux du Cheval (Broché)
Une pure Merveille. 800 pages aux multiples entrées dont certaines très étonnantes et inattendues (Amour, Ambroisie, Anneau d'attache, Bachi-bouzouk, Calaferte, Crottins, Hirondelle, Damoclès, Femmes, Anes, Mule, Nuit, Péter, Poésie, Préboist Paul, Rêve, Rossinante, Sagan, Statues, Ukraine, Vive les Juifs...). La moitié de ces entrées sont consacrées aux pur-sang et trotteurs avec des portraits incroyables de jockeys et de chevaux (Jappeloup, Ourasi, Gélinotte, Jamin, Zenyatta, Soumillon, Saint-Martin, Sea the Stars, Ribot, Aga-Khan, Bartabas, Jean Rochefort, Zingaro, Piggott, Idéal du Gazeau, Frankel, Goldikova, Crin Blanc, etc...), mais l'auteur, dont on voit bien qu'il connait son sujet (voir les entrées sur Deauville et Chantilly), et qui a fait entrer la littérature équestre dans les pages du journal Libération, estime les jockeys comme les plus doués des cavaliers et la monte sur des pur-sang comme étant la plus fine. Ce n'est pas pour autant un dictionnaire consacré aux seuls coursiers qui engraissent le PMU, lequel est égratigné dans ce gros volume plein d'humour et de découvertes. C'est avant-tout une somme littéraire qui, en nous évoquant le Pur-sang, nous parle du Cheval, de son essence même, de tous les chevaux avec une poésie folle. Plume anti conformiste, l'auteur nous offre aussi de délicieuses pages sur le maître de l'équitation, Nuno Oliveira, , sur Saumur, le Palio, la littérature, le cinéma (inattendu), le dressage, les militaires, les guerres, les labours, l'assiette, la main, les camarguais, les anglos, prezwalskis et autres percherons, la Mongolie, l'intelligence, Homère... Qu'on soit passionné ou pas de chevaux, cette somme de savoirs et d'humour est incontournable. Un vrai régal... pour peu qu'on soit sensible à la vertigineuse littérature. Les porteurs d'oeillères suivront le commentaire d'Oscar. Tant pis pour eux!

Le Loup bleu
Le Loup bleu
par Yasushi Inoué

2.0 étoiles sur 5 Inoué peu impliqué, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup bleu (Poche)
Livre inspiré par l'Histoire secrète des Mongols (traduit en partie par Paul Pelliot chez Maisonneuve éditions), ce texte écrit par quelques uns des membres de l'entourage du plus grand des conquérants quelque temps après sa mort au XIIIe siècle, Inoué, véritable institution japonaise, ne s'est pas réellement foulé sur ce roman, se contentant de transcrire l'histoire secrète. La seule part d'intrigue qui lui parait propre, concerne l'un des fils de Gengis Khan, Jochi ou Djochi, dont la paternité n'est pas certaine.

Stèles
Stèles
par Victor Segalen

3.0 étoiles sur 5 Grand poète, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stèles (Poche)
Grand poète méconnu, Victor Segalen, mort trop jeune, a la plume inspirée lorsque les stèles chinoises et mandchous, rivées depuis plus d'un millénaire dans les espaces sans fin se font prolixes. Peu facile d'accès, ce grand voyageur et médecin (employé dans la marine pour laquelle il n'était pas fait) a également été aux Marquises pour y rencontrer Gauguin. Hélas, l'immense peintre venait de décéder deux semaines avant son arrivée ce qui n'empêcha pas son visiteur d'écrire des textes sublimes sur cette rencontre espérée.

Les noirs chevaux des Carpates : (La Maison de Petrodava)
Les noirs chevaux des Carpates : (La Maison de Petrodava)
par Virgil Gheorghiu

4.0 étoiles sur 5 Quel style, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les noirs chevaux des Carpates : (La Maison de Petrodava) (Broché)
Quel style, quel souffle. Grand auteur qui nous conte là l'histoire de trois femmes riches vivant tout là-haut dans les Carpates, haut pays de légendes, trois femmes, grand-mère, fille et petite-fille qui ont un sacré caractère et qui ne s'en laissent pas compter par les hommes et les chevaux. Les portraits de ces femmes sont sublimes, et les rebondissements (notamment les amoureux) sont nombreux. Ce roman d'une écrite forte, emmenée, peut également convenir aux adolescents. Une belle histoire qu'on ne peut pas lâcher (lu en une nuit).

Scarlett, si possible
Scarlett, si possible
par Katherine Pancol

1.0 étoiles sur 5 Pffft, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scarlett, si possible (Poche)
Franchement, que c'est léger, superficiel. C'était un essai de lecture pour savoir, comme pour un Levy ou un Musso. Pas pour moi, je le sais dorénavant.