Profil de Gaïa > Commentaires

Moi j'adore, la maîtresse déteste
par Elisabeth Brami
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 une base de dialogue sur la vie en classe, 16 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi j'adore, la maîtresse déteste (Album)
Des règles de vie pour apprendre à vivre ensemble. La maîtresse de ma fille l'a utilisé au ce1 pour débuter l'année. Sincèrement, je n'adhère pas à tout. Sans doute ne faut il le considérer que comme une base et adapter.

Pentel Maxiflo Lot de 3 marqueurs tableau blanc Pointe ogive moyenne Encre liquide Noir, Bleu, Rouge

5.0 étoiles sur 5 super qualité, 16 juillet 2016
Très bonne qualité. Un peu plus cher que d'autres marques mais au niveau qualité, c'est le top. Bon effaçage, pas d'odeur, ne sèche pas et s'utilise donc jusqu'à la dernière goutte d'encre. Ce qui à terme représente une économie par rapport à d'autres. Depuis des années, je n'utilise plus que ceux-là et je m'en sers quotidiennement.

Sexus politicus
Sexus politicus
par Christophe Dubois

4.0 étoiles sur 5 la politique sens dessus dessous, 16 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sexus politicus (Poche)
Un livre intéressant et sans jugements qui nous fait découvrir que le pouvoir est un formidable outil de séduction. Ça laisse un peu songeur sur l'ego surdimensionné de nos politiques, sur leur fragilité affective ou psychique. Certes, ce ne sont que des hommes et des femmes, ce livre en témoigne bien. Pourtant, l'humilité ne semble pas être leur valeur première.

Mademoiselle Zazie a des gros nénés
Mademoiselle Zazie a des gros nénés
par Thierry Lenain

5.0 étoiles sur 5 de l'humour et de vraies questions sociales, 16 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mademoiselle Zazie a des gros nénés (Broché)
Plusieurs niveaux de lecture en fonction de l'âge ou de l'objectif. 1) l'histoire est amusante avec comme toujours Zazie, Max, débordants d'idées et de bons mots. 2) un message engagé sur la société de l'image dans laquelle le physique occupe parfois une place prépondérante; on y réfléchit alors sur ce qui fait la valeur de l'autre; 3) un message tout aussi engagé sur la différence homme /femme, l'image de la femme; réflexion qui se construit dès le plus jeune âge tant pour les filles que pour les garçons. En tant que fille, faut il coller aux stéréotypes physiques? Comment être aimée quand on ne correspond pas à cette image? L'amour, est-ce que ça se construit là dessus? Et les garçons, au fond, est-ce vraiment ce qui les intéresse? Ce livre pose des tas de questions à un âge où la société de l'image commence à interférer avec la construction de l'identité.

Chambre 12
Chambre 12

4.0 étoiles sur 5 vivifiant, 21 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chambre 12 (CD)
Frais et agréable. Un joli album pour louane. Il se laisse écouter tranquillement et plait à tout âge. Jolie voix, musique agréable.

L'amour (fou) pour un criminel
L'amour (fou) pour un criminel
par Isabelle Horlans

5.0 étoiles sur 5 une incursion passionnante dans un tabou social, 6 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'amour (fou) pour un criminel (Broché)
A travers le portrait de plusieurs femmes,, l'auteure dévoile les mécanismes qui lient ces femmes à de grands criminels. Elle démontre la manière dont l'amour s'embarrasse peu de l'impensable quand la raison n'inspirerait que la répulsion. Malgré toute la neutralité de l'auteure,l'analysequ'elle fait de la passion de certaines femmes pour ces hommes en marge témoigne soit d'une confiance absolue soit de failles psychologiques importantes.

Gang des petits-suisses (le)
Gang des petits-suisses (le)
par Gérard Moncomble

3.0 étoiles sur 5 sympa mais sans plus, 6 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gang des petits-suisses (le) (Poche)
Encore une enquête du détective Felix Fil Filou, mais moins réussie que d'habitude. Il faut enquêter sur la disparition des petits suisses. Mais la chute est un peu tirée par les cheveux. L'enfant éprouve moins le plaisir de l'enquête car il n'y a pas d'indices visuels dans les illustrations et la fin n'est pas "logique". Mais c'est malgré tout une histoire sympa, que le jeune lecteur peut découvrir seul en lecture autonome. Public cible: Les 6-8 ans.

L'énigme du crottin qui pue
L'énigme du crottin qui pue
par Gérard Moncomble

5.0 étoiles sur 5 initiation au genre policier, version enfant, 6 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'énigme du crottin qui pue (Poche)
Le détective Félix Fil Filou doit mener une nouvelle enquête auprès d'une grande actrice à qui il arrive des malheurs! L'histoire est drôle et pleine de suspens. C'est une bonne initiation au genre littéraire du polar, dans sa version enfantine. Peut se lire seul dès le début du ce1. L'intérêt est maintenu par la résolution de l'énigme et les indices disséminés dans l'histoire et les images. Intéressant pour les 7-9 ans.

Le livre qui t'explique tout sur les copains
Le livre qui t'explique tout sur les copains
par Françoize Boucher

5.0 étoiles sur 5 génial et drôle, 6 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre qui t'explique tout sur les copains (Broché)
un livre qui aborde l'amitié entre sérieux et drôlerie. Pas toujours facile d'avoir des copains, pas toujours facile d'être un bon copain. Ce livre donne des pistes sur ce que l'on peut accepter de l'autre et sur ce qu'il peut accepter de soi. Le livre peut se lire d'un seul tenant ou chapitre par chapitre. il peut être un support de discussion avec les parents ou encadrants pour apprendre à vivre ensemble et à s'accepter simplement. Les dessins sont drôles. Ma fille (8 ans) a adoré et elle y a trouvé plein de pistes pour comprendre ce qui se passe avec les copines ou ce qui fait qu'on est vraiement apprécié pour ce que l'on est.

Une histoire à quatre voix
Une histoire à quatre voix
par Anthony Browne

3.0 étoiles sur 5 un livre plein de ressources, à redécouvrir au fil du temps, 6 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire à quatre voix (Poche)
L'histoire est sympa, les dessins agréables. Ce livre peut se lire et se relire sans jamais éteindre le sens des images ou des mots. L'implicite est très fort, les références culturelles également. Par contre, je le trouve difficile d'accès pour des enfants de 8 ans car le sens se construit peu à peu. La lecture suppose un accompagnement habile pour ne pas tomber dans les clichés socio-culturels. c'est en tout cas un livre qui ne laisse pas indifférent.

Page : 1 | 2 | 3