Profil de HP07 > Commentaires

Moi Augustin. Prêtre martyr de la Révolution française
Moi Augustin. Prêtre martyr de la Révolution française
par Marieke Aucante

4.0 étoiles sur 5 Episode méconnu, roman à connaître, 21 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi Augustin. Prêtre martyr de la Révolution française (Broché)
Amateurs de romans historiques ou spirituels ou même de terroir ne passez pas votre chemin!. Marieke Aucante met son savoir faire au service de cette tragédie des prêtres parqués durant dix mois sur les pontons de deux navires prisons en 1791.
L'auteur situe son livre durant cette période terrible d'une France livrée aux petits chefs révolutionnaires qui vont faire régner la terreur s'en prenant aux symboles de l'ancien régime,et à l'Eglise catholique en particulier.
Une écriture fine et soignée, en filigrane, c'est l'histoire d'une amitié galvanisée par la foi chrétienne, et aussi celle d'une fratrie face au handicap. Un roman spirituel aussi, au terme duquel l'Espérance triomphe ! .

Que celui qui n'a jamais péché...
Que celui qui n'a jamais péché...
par Père Jean Philippe

5.0 étoiles sur 5 vraiment édifiant !, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Que celui qui n'a jamais péché... (Broché)
S'il est des livres convenus ou un peu mièvres, celui-ci est tout à l'opposé.
Une vie au sein des exclus ceux qui nous font peur et que la plus grande majorité d'entre-nous ne croiserons jamais.
Telle est la destinée d'un homme qui ne l'a pas vraiment choisie. Témoignage vif et incisif sans complaisance, il ne souffre pas de moralisme et l'on découvre une foi toujours incarnée et qui sonne juste.

L'odyssée du père
L'odyssée du père
par Mickael O'Brien

5.0 étoiles sur 5 magnifique roman russe, 6 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'odyssée du père (Broché)
Ma première impression de l'Odyssée du Père (en le découvrant sur la table de mon libraire), quel pavé ! plus de 1000 pages. Après l'avoir lu, Oui, c'est bien un roman fleuve !- mais quel chef d'oeuvre ! je l'ai dévoré en un peu plus d'un weekend. Il en est si captivant que je me suis levé au milieu de la nuit pour en savoir plus ne pouvant me sortir l'histoire de la tête !. L'odyssée du Père se lira sur plusieurs plans. En surface, c'est l'histoire d'Alexander Graham, canadien, libraire de province prenant sa retraite, et se trouvant face au vide de son existence future, surtout que sa femme est décédée et que ses deux fils sont à l'étranger. Le plus âgé ambitieux connait de nombreux succès, le plus jeune a des activités ésotériques douteuses. La vie d'Alexander est bouleversée lorsque son fils cadet, Andrew, disparaît sans laisser de trace. Alex s'empare de ses maigres économies et décide de tout quitter. Dans un long voyage à travers l'Europe et la Russie il tente de retrouver son fils perdu. Sur un autre plan, l'histoire est une allégorie de la parabole du fils prodigue. Et sur ​​un plan plus profond, c'est forcément une découverte de soi qui passe par le symbolisme, le mysticisme et l'amour éternel du Père pour ses enfants, l'enracinement de la filiation. C'est un grand roman, il m'a donné envie de me replonger dans Dostoïevski ou Soljenitsyne !

Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique
Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique
par Bertrand Tessier

4.0 étoiles sur 5 belle figure, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique (Poche)
j'ai découvert un peu par hasard cette biographie très fouillée, on découvre un homme à qui la Vie a donné un caractère singulier hors normes. Son rapport à la maladie et à la Mort qu'il a regardé en face, forcent le respect

La ronde des vices : Les 7 péchés capitaux
La ronde des vices : Les 7 péchés capitaux
par Alain de La Morandais

4.0 étoiles sur 5 réjouissant !, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La ronde des vices : Les 7 péchés capitaux (Broché)
j'ai découvert ce livre par hasard et ne l'ai pas lâché. Mélange subtil d'autobiographie, de morale et de culture chrétienne, il est plaisant de faire connaissance avec un homme rempli d'amour de ses contemporains tantôt sociologue théologien ou politique. Vous en saurez beaucoup plus à la fin sur les tares de notre société post chrétienne. il y a certes quelques raccourcis mais quelle belle leçon de morale, en tout cas mention très bien sur la luxure, il manque dans le chapitre sur la colère la bouderie, c'est dommage car c'est loin d'être négligeable dans les couples. A lire par un large public de tout niveau.

François pape du nouveau monde
François pape du nouveau monde
par Michel Cool

3.0 étoiles sur 5 trés journalistique, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : François pape du nouveau monde (Broché)
Le livre vaut par la rapidité d'écriture de l'auteur, son livre trônait sur le stand de son Editeur Salvator le 21 mars au salon du livre. Je l'ai lu très rapidement, c'est simplement journalistique et factuel. Les témoignages et la partie biographique permettent de faire connaissance brièvement avec François... L'auteur journaliste catholique fait aussi l'inventaire des 10 chantiers qui attendent le nouveau St Père. Du bon travail donc mais sans suffisamment de profondeur à mon goût

François Hollande, Dieu et la République
François Hollande, Dieu et la République
par Samuel Pruvot

4.0 étoiles sur 5 éclairant, 29 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : François Hollande, Dieu et la République (Broché)
une enquête intéressante, éclairante aussi sur la personnalité et les convictions du président. L'auteur se garde bien d'aborder la vie privée mais c'est agréable à lire, notamment les témoignages assez savoureux de quelques amis intimes de François Hollande.

Theophilos
Theophilos
par Michael D. O'Brien

5.0 étoiles sur 5 belle fresque historique chrétienne, 13 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Theophilos (Broché)
Vivant et crédible ce bon roman historique nous entraîne dans un examen de conscience très contemporain.
Le héros est un vieux médecin grec rationaliste sceptique sur l'implication de son fils adoptif (St Luc) dans cette nouvelle religion qui prend corps autour du Christos.
Dès lors il quitte la Crète pour la Judée, et va aller à la rencontre des derniers contemporains vivants du Christos.
Théophilos va alors cheminer vers la Foi. Bien écrit captivant et très plausible, Michaël O'Brien dans son roman, surmonte l’écueil de la mise en scène de personnages bibliques en transmettant des Vérités de la foi chrétienne.
une profondeur subtile qui capte l'imagination, à lire relire et méditer.

Mes plus grands moments de football
Mes plus grands moments de football
par Thierry Roland
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 bien pour les vacances, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes plus grands moments de football (Relié)
On m'a offert le livre,Thierry Rolland étant décédé la veille de la fête des Pères, le cadeau était tout trouvé.
J'ai globalement apprécié sa lecture, ayant vécu depuis la coupe du monde 1970 tous ces évènements via ma petite lucarne en compagnie de Thierry. C'est fou comme les souvenirs remontent à la surface tiens! Séville 1982, j'avais bu des litres d'eau et pas dormi de la nuit, tiens Italie 1984, je l'avais suivi dans un resto Italien à Paris (ils faisaient la tronche!), tiens l'OM 1993, j'étais en Tunisie etc...c'est surprenant comme on entasse de souvenirs dans notre cerveau droit.
Pour le reste la carrière et les relations professionnelles de notre cher Thierry se lisent avec intérêt . Quelques anecdotes savoureuses et des coquilles aussi la plus cocasse est celle page 100 : on attribut à Robert Domergue (l’entraîneur) les deux buts de Jean-François Domergue lors de la demi-finale de l'Euro 1984.

Sainte Thérèse d'Avila. Dieu seul suffit.
Sainte Thérèse d'Avila. Dieu seul suffit.
par Françoise Bouchard

4.0 étoiles sur 5 enrichissant, 13 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sainte Thérèse d'Avila. Dieu seul suffit. (Broché)
Voilà une lecture réjouissante ! . Quelle belle figure du XVIe siècle, que cette femme, première Docteur de l'Eglise qui n'hésita pas à faire 'bouger les lignes' dans une Espagne catholique particulièrement conservatrice. L'auteure réussit à mettre en lumière les différents visages de la Sainte, notamment l'aspect mystique et l'esprit sans cesse 'bâtisseur' d'un ordre religieux de tout premier plan, ce qui peut paraître une gageure, coulait de source pour une femme en permanence guidée par le Seigneur. Sans doute la meilleure bio de St Thérèse d'Avila jamais parue.

Page : 1 | 2 | 3