Profil de johannphilipp > Commentaires

Contenu rédigé par johannphilipp

johannphilipp "Johann-Philipp"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Gustave Flaubert (traduit par Marianne Véron, préface de Jean Bruneau)
Gustave Flaubert (traduit par Marianne Véron, préface de Jean Bruneau)
par Herbert Lottman

5.0 étoiles sur 5 Une biographie à réimprimer avant 1821, 28 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gustave Flaubert (traduit par Marianne Véron, préface de Jean Bruneau) (Broché)
Il s'agit d'une biographie, d'une excellente biographie de Flaubert bien documentée et annotée avec soin. Il serait judicieux de proposer une réimpression de cet ouvrage, sans attendre le bicentenaire de la naissance de l'écrivain : il y a encore quelques années à patienter! Pour avoir parcouru et dévoré cet ouvrage en bibliothèque, je peux affirmer qu'aucun fait important n'est omis, depuis la venue au monde du romancier dans une famille dont chaque membre est décrit avec la plus grande précision jusqu'à sa disparition. On y apprend même le devenir professionnel d'un des professeurs de lycée que Flaubert a connus ; l'auteur a poussé le scrupule jusqu'à se rendre aux archives nationales pour y recueillir les renseignements utiles. J'ai particulièrement apprécié les remarques ironiques de LOTTMAN concernant quelques erreurs commises par certains critiques ou biographes sur l'œuvre ou sur certains aspects de la vie du grand écrivain et celles-ci sont légion depuis DU CAMP !

Rtl Frederica Von Stade
Rtl Frederica Von Stade

5.0 étoiles sur 5 Un choix de mélodies françaises et d'extraits d'opéras par une inoubliable artiste, 30 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rtl Frederica Von Stade (CD)
S’il n’y avait pas d’interprète de la classe de Frederica Von Stade, jamais on n’écouterait de mélodies de Poulenc ! Que l’on veuille bien m’excuser, mais ce compositeur n’a jamais été ma tasse de thé…
Résumons-nous : il y a ici deux CD : le premier contient des mélodies au piano (avec Martin Katz), où l’on aura le plaisir ineffable de redécouvrir quelques-unes de celles composées par Debussy (les Ariettes oubliées avec l’exquis « Il pleure dans mon cœur » et le non moins émouvant « C’est l’extase langoureuse » ; mais aussi Les fêtes galantes avec le fameux « Clair de lune »). Pas besoin de retourner sa bibliothèque, pour retrouver son exemplaire de Verlaine : la diction de la mezzo américaine est à ce point parfaite, que l’on se passe aisément des poèmes. Pour ceux que cela intéresse, ce CD contient également Cinq Mélodies populaires grecques de Ravel et enfin quelques pièces d’Olivier Messiaen et de Honegger.
Le second CD reprend, cette fois, des extraits d’opéras : notre artiste y chante quelques extraits de Béatrice et Bénédict, de Werther, de Cendrillon (de Massenet, non pas de Rossini, où notre chanteuse s’est également illustrée), de la Damnation de Faust – quelle joie! – de Mignon, des Huguenots et le Roméo et Juliette de Charles Gounod ; enfin, en bonus, notre plaisir se prolongera dans l’audition de deux courts extraits d’Offenbach, mais non des moindres. Mme Frederica Von Stade est accompagnée par le London Philharmonic Orchestra, sous la direction de Sir John Pritchard.
À quand un « the art of » reprenant l’intégralité des enregistrements de cette délicieuse artiste ?

Noir rivage
Noir rivage
par Jean-Paul Demure

4.0 étoiles sur 5 Lugubre, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Noir rivage (Poche)
Les âmes sensibles s’abstiendront de lire ce roman. L’atmosphère en est pesante, les personnages emportés par un destin qu’ils ne maîtrisent pas. L’auteur se plaît à décrire les situations et les lieux les plus sordides. Le lecteur en a la respiration coupée. De même qu’à force de voir les différents personnages s’adonner aux boissons alcoolisées les plus infâmes, il en a l’estomac qui se noue. Oui, c’est à en avoir la nausée et c’est l’effet recherché. Pourquoi la jeune fille, Aurélie, que l’on imagine séduisante, s’acoquine-t-elle délibérément avec un clochard au bout du rouleau, pour tenter, en sa compagnie, d’élucider le mystère du meurtre de son père ? Même si l’on est en droit d’imaginer qu’elle s’est rendue compte de longue date que ce dernier n’était en rien une personne au-dessus de tout soupçon, même si elle a tout à redouter d’une enquête policière approfondie, même si elle a réellement besoin d’aide, il n’empêche, se dit-on, qu’elle aurait pu trouver quelqu’un d’autre. Le dénouement montrera qu’en effet elle est loin d’avoir choisi le collaborateur le plus efficace.

Les yeux en bandouliere
Les yeux en bandouliere
par Carr-J.d

4.0 étoiles sur 5 Une réimpression serait la bienvenue, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les yeux en bandouliere (Poche)
Un problème typique de la chambre close, encore que la solution nous montre que, comme dans un autre roman du même Dickson Carr, On n’en croit pas ses yeux, le meurtrier (ou la meurtrière) a dû momentanément quitter la pièce. Mais comment même a-t-il (ou elle) pu agir, sans se faire remarquer des témoins, alors même que le chef de famille (l’oncle Marcus qui va être assassiné ) propose à leur attention une petite scène dans laquelle il va mettre à contribution leur sens de l’observation ? La clé de l’énigme, comme toujours dans ce genre de roman, est bien sûr tirée par les cheveux. Quelle subtilité! et quelle chance a eue le meurtrier de ne pas se faire prendre d’entrée ! Et comme l’on soupire de soulagement lorsque le coupable est démasqué! Car il s’agit ici du moins sympathique des protagonistes de ce roman! La personne qui, tout au long du récit, a été la victime de ses intrigues, sera débarrassée de sa présence funeste.

L'Inquiétante dame en noir
L'Inquiétante dame en noir
DVD ~ Kim Novak
Proposé par cinebox

5.0 étoiles sur 5 Un film à géométrie variable, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Inquiétante dame en noir (DVD)
Excellent film, que l’on peut voir plusieurs fois. Il commence comme un film noir, avec une Kim Novak, étrange et au comportement suspect, et se termine comme une comédie burlesque. À noter, la présence de Fred Astaire, employé un peu à contre-emploi, mais qui s’en sort très bien. Jack Lemmon est fidèle à lui-même et joue toujours juste.

René Girard, un allumé qui se prend pour un phare
René Girard, un allumé qui se prend pour un phare
par René Pommier

5.0 étoiles sur 5 Oeuvre de salubrité publique, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : René Girard, un allumé qui se prend pour un phare (Broché)
Il y a un proverbe chinois sur différentes classes de seigneurs : les seigneurs de la parole, les seigneurs de l’esprit, etc. Ce proverbe est cité, si mes souvenirs sont bons, à la fin de « La cloche tibétaine » sur la Croisière jaune. René Girard est, semble-t-il, plutôt un seigneur (doit-on dire « saigneur »?) de la parole, et de la parole plutôt vide. En s’appuyant sur des citations le plus souvent tronquées d’ouvrages littéraires, il nous bâtit une théorie qu’il voudrait scientifique et universelle : celle du mimétisme, selon laquelle nos propres désirs seraient commandés par la rivalité que nous entretenons avec une tierce instance (une personne ou un ensemble de personnes), en l’absence de laquelle nous ne connaîtrions jamais ce désir.
Cette théorie est mise à terre ici par la remarquable analyse de M. René Pommier, qui se livre à une exégèse assez serrée des travaux biaisés, trop superficiels, pour ne pas dire intellectuellement malhonnêtes de René Girard. Ce dernier déforme et truque les passages des auteurs qu’il aime à citer, qu’il prétend à l’appui des ses propres élucubrations.
Ce faisant, il nous montre comment les prétentions de René de Girard sont ridicules et prêteraient à rire, comme celles d’un nouveau Diafoirus ou d’un nouveau Trissotin, si elles n’étaient défendues en même temps avec la plus grande fatuité.
Laissons aux laboratoires de psychologie cognitive le soin de décider ce qu’il en est du désir par mimétisme, laissons à la psychologie politique le soin de démêler ce qui en une personne qui agit ou émet une opinion exprime l’influence d’éventuels apports venus de l’extérieur. Mais ne tordons pas des textes littéraires pour leur faire dire ce qu’ils ne nous disent pas.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 30, 2016 6:30 PM MEST

Rire et colère d'un incroyant
Rire et colère d'un incroyant
par René Pommier

5.0 étoiles sur 5 Livre salutaire, amusant et limpide, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rire et colère d'un incroyant (Broché)
Ce qu’il ya toujours de bien dans tout ce qu’a écrit M. René Pommier, c’est son extrême lisibilité, quelque effort que par ailleurs lui ait coûté l’élaboration de ses travaux. Je pense, en particulier, à ce qu’il devait nous apprendre d’un certain Roland Barthes et à ce qu’il a pu trouver de pernicieux chez ce dernier. J’ai relu naguère « Le plaisir du texte » et je dois m’avouer que la grille d’évaluation que nous propose M. Pommier s’applique tout à fait à cet essai quasiment illisible, car mal composé.
Je souscris entièrement aux propos tenus ici sur la religion. Ils rejoignent les idées de Russell sur ce même thème, ou celles de Hitchens.

Contes cruels et fantastiques
Contes cruels et fantastiques
par Guy de Maupassant

5.0 étoiles sur 5 Edition recommandable, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes cruels et fantastiques (Poche)
Il serait fastidieux d’inventorier toutes les éditions des nouvelles de Maupassant. Pour en avoir testé quelques-unes, j’affirmerai que l’édition Pochothèque en trois volumes (ou quatre, si l’on compte les chroniques) est excellente aussi bien pour le choix retenu que pour le travail éditorial et critique : ce qui compte, s’agissant de Maupassant, c’est le plaisir de la lecture et de la relecture, sans qu’il soit nécessaire de se livrer à des efforts d’interprétation harassants.

Vies et aventures de Salavin
Vies et aventures de Salavin
par Georges Duhamel

5.0 étoiles sur 5 Une écriture fluide et sans aspérité, 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vies et aventures de Salavin (Broché)
Au moins, pour les romans de Georges Duhamel, on gagnerait beaucoup à ce qu’ils soient toujours disponibles dans le commerce : il semblerait que les éditions Omnibus des œuvres de G. Duhamel ne le soient plus, à ce jour (j’écris en janvier 2015).
C’est grand dommage. Sous l’apparence d’une écriture un peu bonhomme, très et trop soignée grammaticalement, sans aucune affectation, sans aucun effet de style, mais qui pour autant ne tombe jamais dans le simplisme qui serait celui d’un lointain épigone des naturalistes, l’œuvre de Duhamel peut et doit être encore lue : elle ne cesse d’être actuelle, car ce que cet auteur nous propose n’est rien d’autre que la peinture de caractères intemporels, à la manière d’un La Bruyère ou d’un Molière, même si les personnages eux-mêmes évoluent selon les aléas de leur existence. C’est en cela que réside si l’on peut dire le classicisme humaniste de Georges Duhamel.

Naissance De La France
Naissance De La France
par F Lot
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Un passage curieux ... et bouleversant., 27 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance De La France (Relié)
Shocking !

Un ouvrage bien sous tous rapports, très clair, bien argumenté et bien documenté, ne tombant pas dans la relation irraisonnée de faits controversés : pour preuve, il n’est pas fait mention du fameux vase de Soissons. D’autres légendes sont également passées au crible de la critique historique (recensement, évaluation et confrontation des rares sources, par exemple). C’est un livre écrit par un éminent chartiste, jusqu’à ce que l’on tombe sur :

«De nos jours, les manichéens seraient relégués dans un camp de concentration ou fusillés et cela dans n’importe quel Etat, quelle que soit sa structure politique. »
(Page 675)
[Dans le chapitre « réapparition du manichéisme », pages 674 – 675)]

Je suis tombé des nues! Jugement de valeur, approche délirante d’un phénomène historique, déplacement pour le mieux condamner dans une époque qui n’est pas la sienne … Et pas n’importe quelle époque : le livre de Ferdinand Lot date de 1948 et il y a peut-être des éditions ou impressions antérieures. Evaluer un fait historique à l’aune des années quarante du XXe siècle n’est pas anodin. Un historien expliquera peut-être ce dérapage…

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6