undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de Jordan (Wandering-World) > Commentaires

Contenu rédigé par Jordan (Wander...
Classement des meilleurs critiques: 782

Jordan (Wandering-World)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Pardonne-moi, Leonard Peacock
Pardonne-moi, Leonard Peacock
par Matthew QUICK

3.0 étoiles sur 5 « PARDONNE-MOI, LEONARD PEACOCK est un roman bouleversant et déboussolant. », 16 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pardonne-moi, Leonard Peacock (Broché)
PARDONNE-MOI, LEONARD PEACOCK est un roman qui me laisse un drôle de goût dans la bouche, des tonnes de sentiments contradictoires et beaucoup, beaucoup de frustration. En effet, si j’ai été complétement transporté et émerveillé par la majorité du roman, deux gros points noirs viennent faire de l’ombre au tableau : la conclusion du récit et les ultimes révélations. Je suis donc totalement divisé et vraiment embêté par mon ressenti tant la plus grosse partie du livre est vraiment extraordinaire. Je pense que si Matthew Quick avait terminé son roman sur une note beaucoup moins ouverte, mes sentiments auraient été entièrement différents.

Mon avis étant scindé en deux parties, je pense que ma chronique va suivre le même mouvement. Seule la fin abordera les défauts du livre comme il n’y a que le final qui ne m’a pas conquis. En effet, avant la conclusion, tout est vraiment parfait. Dès l’instant où j’ai rencontré Leonard, j’ai eu envie de le serrer dans mes bras et de lui promettre que tout aller s’arranger. Leonard est un protagoniste qui sort de l’ordinaire tout en restant parfaitement réaliste et crédible. C’est un anti-héros extrêmement perturbé, torturé et tourmenté par son passé qui m’a beaucoup touché. C’est un écorché vif refermé sur lui-même, qui nous livre ses très nombreuses réflexions sur la vie, la famille, l’éducation, la société et toutes les émotions qui font de nous des êtres humains.

En effet, si j’ai déjà adoré Leonard et tout ce qu’il est, ses interrogations sur le monde m’ont permis de complètement m’attacher à lui. Il nous livre des questionnements solides et bouleversants sur l’existence, chose que j’ai vraiment trouvée renversante. PARDONNE-MOI, LEONARD PEACOCK nous permet d’être totalement immergés dans la conscience du héros et de découvrir la moindre de ses pensées, la plupart étant aussi bien construite que réellement intéressante. Je suis un grand fan des personnages qui sont capables de se lancer dans des grands raisonnements à partir de choses simples, et Leonard m’a vraiment gâté de côté-là.

PARDONNE-MOI, LEONARD PEACOCK, c’est aussi une histoire extrêmement profonde et extrêmement réaliste. Toutes les personnes que nous rencontrons dans le roman pourraient être des proches ou des gens que nous croisons dans la rue. Il y a vraiment quelque chose d’hyper vraisemblable dans ce roman. La plume de Matthew Quick y est très certainement pour quelque chose. En effet, son style est concis, clair, net et hyper précis. Les chapitres sont courts, ce qui m’a donné envie de tourner les pages encore et encore, si bien que j’ai dévoré ce récit en à peine une journée. Ce fût un voyage court mais émouvant et sensationnel… Jusqu’à la fin.

Aaaah, la fin. J’ai vraiment eu un énorme problème avec la conclusion du livre et le chemin qu’a décidé d’emprunter l’auteur. Même s’il nous explique le pourquoi du comment et l’origine-même de l’histoire de Leonard, Matthew Quick oublie de nous transmettre tout un tas d’informations. Il aborde deux sujets extrêmement importants sans même les effleurer. Il en parle puis passe à autre chose alors qu’ils forment le nœud de tous les problèmes de Leonard et qu’ils sont le cœur-même du récit, surtout un thème en particulier. Dès lors, je reste un peu abasourdi et vraiment blasé. En renfermant le livre, j’ai eu envie de hurler « tout ça pour ça, sérieusement ? ». C’est comme s’il manquait tout un pan de l’intrigue. A mes yeux, l’auteur, en voulant nous livrer une fin forte et lumineuse, s’est complètement trompé. Il a oublié quelque chose. C’est tellement dommage.

De plus, le final du livre est utra (mais alors ultra ultra ultra) ouvert. Vous le savez sûrement, je déteste les fins ouvertes. Mais alors, là, je crois que c’est la conclusion la plus vide d’information que j’ai jamais eu la malchance de découvrir. Vraiment. J’ai eu le sentiment que l’auteur avait décidé de mettre fin à son histoire comme ça, abruptement, sans prévenir personne. C’est tellement, tellement cruel. Et tellement frustrant. Je reste extrêmement déçu par cette conclusion qui m’apparaît comme beaucoup trop rapide et bien trop peu explicite. Après que nous ayons passé autant de temps avec Leonard et vu ce qu’il endurait, nous méritons mieux. Beaucoup mieux.

En résumé, PARDONNE-MOI, LEONARD PEACOCK est un roman bouleversant et déboussolant. Leonard est un héros en or qui est très émouvant. Sa philosophie de vie est hyper touchante et nous permet de nous poser mille et une questions, chose que j’ai énormément appréciée. Néanmoins, le final trop ouvert et le manque d’explication concernant certains thèmes viennent entacher mon ressenti et cette histoire qui avait tout pour être parfaite au départ. Une lecture qui me laisse donc finalement sceptique malgré son personnage principal extraordinaire et ses réflexions vraiment passionnantes.

CODA T01
CODA T01
par Emma Trevayne

3.0 étoiles sur 5 « Je sors complètement mitigé de ce roman alors qu'il possède énormément de qualités. », 15 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : CODA T01 (Broché)
3/5, c'est un peu juste, me direz-vous... Assez bizarrement, je n'arrive pas à monter à 3,5 alors que le 3/5 que j'attribue à CODA est très solide, en fait. Ok, je reconnais être super paradoxal mais, en même temps, CODA me laisse avec tellement de sentiments différents que j'ai un peu de mal à faire le tri. Je m'explique.

J'ai mis énormément de temps à complètement entrer dans l'histoire. Les 150 premières pages sont hyper lentes. Vraiment. Je n'arrivais ni à m'attacher aux héros, ni à être un minimum captivé par l'univers du récit. Je trouvais les descriptions trop lourdes, les évènements trop décousus les uns des autres, le manque d'explications était flagrant et j'avais le sentiment d'être tout simplement jeté dans un monde sans avoir un seul point d'ancrage auquel me raccrocher. C'était tellement, tellement frustrant agaçant.

Vers la moitié du livre, néanmoins, la tendance s'est inversée et j'ai commencé à voir où Emma Trevayne voulait nous emmener, nous lecteurs, ainsi que ses personnages. La suite est beaucoup plus palpitante et haletante. Les coups de théâtre qui prennent place sont plus crédibles et possèdent beaucoup plus d'importance.

Au fur et à mesure, j'ai même commencé à m'attacher à Anthem, alors que cela semblait très mal parti. J'ai adoré Alpha et Omega ainsi que la myriade de personnages secondaires mais, allez savoir pourquoi, avec Anthem, le courant ne passait pas. Puis, soudainement, il y a toute cette mélancolique, cette rage et ce côté ultra nostalgique qui émane de lui et, boum, j'ai enfin pu m'identifier à lui et comprendre ce qu'il ressentait.

On apprend à saisir l'univers qui nous enveloppe comme on peut, avec des éléments par-ci, par-là, mais j'ai vraiment eu la sensation d'être totalement livré à moi-même pour m'en sortir. L'auteure charge le monde qu'elle met en place de détails sans nous accompagner. J'ai trouvé cela regrettable étant donné la richesse et la complexité de l'histoire.

La fin est vraiment parfaite, pleine d'ultimes surprises, de retournements de situation qui sont parvenus à me faire mal au cœur et débordante d'espoir. CODA est un roman qui aurait pu se suffire à lui-même mais l'auteure a préféré nous écrire un second tome que je pense tout de même m'offrir pour voir comment Emma Trevayne compte exploiter son univers après la conclusion du tome 1.

Une lecture qui me laisse donc un étrange goût dans la bouche. Je sors complètement mitigé de ce roman alors qu'il possède énormément de qualités. La lourdeur du départ et l'impression de lire une histoire hachée et saccadée ont malheureusement eu raison de mon jugement final. Une dystopie originale et intrigante malgré tout, que je recommande aux amateurs du genre.

Les Coeurs brisés, tome 1
Les Coeurs brisés, tome 1
par Amelia KAHANEY

4.0 étoiles sur 5 « LES CŒURS BRISÉS est un récit explosif, palpitant, dynamique et saisissant. », 11 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Coeurs brisés, tome 1 (Broché)
OH. MON. DIEU. LES CŒURS BRISÉS est une ÉNORME surprise. C'est un roman qui m'a coupé le souffle et qui m'a vraiment, vraiment, vraiment scotché. Je ne m'attendais pas du tout à être aussi époustouflé par l'histoire d'Amelia Kahaney. L'univers est riche et saisissant, les personnages sont adorables et l'action – bordel, l'action – est OMNIPRÉSENTE. LES CŒURS BRISÉS est un récit explosif, palpitant, dynamique et saisissant. C'est littéralement une véritable bombe à retardement, un vrai cocktail de retournements inattendus et de suspense savamment dosé. Quel pied !

Dès les toutes premières pages, j'ai été totalement conquis par l'univers de l'auteure. Le monde dans lequel nous plongeons est noir et inquiétant, mais également hyper attirant et irrésistible. Il y a quelque d'ultra entêtant et d'ultra enivrant dans l'atmosphère qui émane de ce livre. On veut constamment y retourner et en savoir plus, voir quelle direction Amelia Kahaney va emprunter et comment les choses vont évoluer. Bien évidemment, je pense que tout cela aurait été impossible sans les protagonistes vraiment intrigants – et à la fois aussi adorables que détestables pour certains – que nous rencontrons. L'auteure prend le temps de nous décrire une héroïne acharnée, déterminée, forte et vraiment convaincante. Si, au départ, j'ai eu peur d'avoir affaire à une personne fragile et niaise, mes craintes ont rapidement été dissipées. Anthem m'a énormément plu. Sa passion et son courage font d'elle une héroïne impressionnante et hors-norme. J'ai pu m'identifier à elle très facilement. On comprend sans aucun mal toutes les émotions qu'elle traverse et qui ne font que la rendre encore plus humaine. Anthem m'a vraiment pris aux tripes et bouleversé. Son histoire est terrible mais la rend inoubliable. Quel plaisir de l'avoir rencontré !

Amelia Kahaney a également doté ses personnages secondaires de beaucoup de profondeur. Il y a un protagoniste en particulier qui m'a énormément surpris et dont certains traits de caractère m'ont totalement échappé. De plus, qu'il s'agisse des bons ou des mauvais héros, tous sont suffisamment épais et creusés pour qu'on croie à leurs manières d'agir. Ford m'a beaucoup touché, Serge apporte de la douceur au roman et j'ai éprouvé énormément de rage pour les fauteurs de troubles. On ne peut pas s'empêcher de réellement ressentir toutes sortes de sentiments en découvrant les multiples personnages du récit et, juste pour ça, je tire mon chapeau à l'auteure.

Comme dit précédemment, le point le plus fort du roman se cache indéniablement dans les coups de théâtre qu'il possède. OH SEIGNEUR. J'en ai vu d'absolument toutes les couleurs. J'ai l'impression d'avoir dévoré la totalité du roman en ayant retenu mon souffle. Aucune seconde de répit ne nous est accordée. Genre, littéralement. A la moindre occasion de faire une pause, l'auteure s'acharne sur nous et rajoute une nouvelle couche de suspense et de surprise. Les rebondissements sont tous plus énormes les uns que les autres et s'enchaînent à une vitesse tellement insupportable que ça en devient exquis. Sans nous en apercevoir, on devient accro. Les coups de théâtre sont parfaitement bien millimétrés et nous explosent en pleine tête au moment propice. C'est juste épatant. Même si l'auteure fait quelques raccourcis maladroits et oublie de nous livrer quelques explications au passage, LES CŒURS BRISÉS n'en reste pas moins foudroyant et sensationnel. J'ai adoré avoir le souffle coupé.

La conclusion du livre continue dans cette veine et nous offre un final grandiose. Les choses se calment un peu et, pourtant, les ultimes retournements de situation mettent en place des bases imprévisibles pour la suite. Suite dont j'ai autant besoin de lire sur-le-champ que d'oxygène pour respirer (et j'exagère à peine). Anthem n'est pas au bout de ses surprises et nous non plus, d'après cette fin ultra électrisante. Vivement septembre prochain que je puisse sauter sur le tome 2 !

En résumé, LES CŒURS BRISÉS est une lecture incroyable. J'ai passé un très, très agréable moment en compagnie des personnages et de l'univers d'Amelia Kahaney ainsi que de sa plume et de son imagination sans aucune limite. LES CŒURS BRISÉS est un récit prenant et qui n'hésite pas à nous faire oublier comment respirer en nous livrant une myriade de rebondissements gigantesques et inconcevables. Si j'étais plutôt (très) réticent avant d'entamer ma lecture, je dois bien reconnaître que je suis le premier surpris à avoir autant adoré cette histoire. Un récit stupéfiant et effréné qui m'a entièrement conquis et dont il me tarde de découvrir la suite !

Toutes ces choses qui nous échappent
Toutes ces choses qui nous échappent
par Wendy Wunder

5.0 étoiles sur 5 « C’est un très joli coup de cœur que je n’avais absolument pas vu venir. », 8 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toutes ces choses qui nous échappent (Broché)
TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT est un fabuleux roman. C’est un très joli coup de cœur que je n’avais absolument pas vu venir. Ce n’est pas compliqué : dès la première page – littéralement – j’ai été enivré par les mots de Wendy Wunder et les protagonistes qu’elle m’a permis de rencontrer. Hannah et Zoe m’ont profondément touché. Elles m’ont coupé le souffle, pour être précis. Sincèrement, je ne trouve rien à redire. TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT est une histoire à la fois brute et extrêmement délicate, à la fois drôle et débordante de nostalgie. Ce roman m’a ému au plus haut point et est parvenu à me tirer quelques larmes. L’auteure nous délivre ici un vrai bijou, une lecture sublime et inoubliable qui m’a vraiment, vraiment époustouflé.

Comme dit précédemment, j’ai été ancré dans le récit dès le départ. Wendy Wunder possède une plume entêtante et enivrante qui m’a totalement conquis. Elle manie les mots, les phrases et les tournures stylistiques avec brio et puissance. De son écriture émane une forte mélancolie et quelque chose de très passionné. L’auteure se livre corps et âme lorsqu’elle décrit une émotion. Elle va au cœur des cœurs, et c’est précisément ÇA qui m’a renversé. Wendy Wunder sait parfaitement comment tout mettre en place pour que nous nous identifiions aux personnages et que nous nous attachions irrésistiblement à eux. C’est fort, passionnant, palpitant.

Zoe et Hannah sont deux héroïnes qui m’ont irrémédiablement marqué. A leurs côtés, j’ai ri et eu les larmes aux yeux. J’ai eu envie de les rejoindre dans leurs folles aventures. Elles ont beau avoir des personnalités diamétralement opposées, elles se complètent indéniablement. TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT est un récit qui aborde l’amitié sous toutes ses formes. J’ai adoré tous les messages que l’auteure tente de nous faire passer à travers son roman. L’amour n’a pas de limite, pas de raison, pas d’explication. L’amour est l’amour, c’est tout. Le lien qui unit Hannah et Zoe m’a pris aux tripes et m’a très fortement touché. Elles forment un duo ultra rafraîchissant qui déborde de vie et de joie. Elles sont drôles, charmantes, intelligentes et hyper humaines. D’un autre côté, elles possèdent toutes les deux de vraies cicatrices et de vraies raisons de fuir. Impossible, dès lors, de ne pas tomber amoureux d’elles. Vraiment. Je les ai tout simplement adorées. Vivre cette expérience avec elles a été un vrai délice.

TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT s’avère également être un formidable road-trip. En suivant Hannah et Zoe dans leur parcours à travers les États-Unis, je me suis surpris à vouloir prendre le premier taxi qui passe et partir découvrir le monde. Ce roman nous met plein d’étoiles dans les yeux. On devient presque jaloux en assistant à toutes les étapes auxquelles les héroïnes s’arrêtent. Zoe est un personnage qui m’a déboussolé et dévasté tant elle tient à faire un maximum d’expériences en un minimum de temps. Hannah, elle, est beaucoup plus terre à terre. Elle est aussi prête à tout pour sa meilleure amie. Plus le récit évolue, plus les caractères se dévoilent et se révèlent. Au bout d’un moment, je ne voyais plus les pages se tourner tant j’étais ancré dans l’histoire.

En effet, en plus de nous faire vivre de véritables montagnes russes émotionnelles grâce à l’amitié de Zoe et Hannah et grâce à ce qu’elles découvrent, TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT touche à de très nombreux thèmes différents : le premier amour, la maladie, l’abandon, le désespoir, la culpabilité, la mort ou le bonheur. Wendy Wunder explore véritablement toute une palette de sensations. Il y a énormément de messages à retenir de cette histoire et c’est ce qui la rend encore plus précieuse à mes yeux.

La conclusion du roman est juste parfaite. Vraiment. Elle a réduit mon cœur en miettes et m’a fait pleurer et, justement, c’est ce qui la rend aussi extraordinaire. Je n’attendais pas cette fin du tout. DU TOUT. Wendy Wunder prend un chemin qui m’a semblé hyper crédible et vraiment saisissant. Le meilleur choix qu’elle aurait pu faire, je pense. L’histoire d’Hannah et Zoe se termine sur une note dévastatrice et douloureuse, qui m’a entièrement satisfait. Les ultimes pages m’en ont fait voir de toutes les couleurs. J’ai pleuré, eu des frissons, souri, été abasourdi puis ai réussi à reprendre mon souffle petit à petit. C’était grisant, bouleversant et fracassant. Certains penseront peut-être qu’il manque quelques réponses à nos questions (ce qui n’est pas faux), que tout va trop vite ou encore que cette conclusion ne correspond pas au reste de l’histoire. Sincèrement, je comprendrai mais, étrangement, même s’il manque de minuscules choses pour que cette histoire soit complète, j’ai trouvé cette fin extraordinairement touchante.

En résumé, TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT est un coup de cœur. C’est un roman émouvant et obsédant, un petit trésor à découvrir sans hésiter. Les héroïnes sont touchantes, drôles et renversantes. Nous découvrons une plume recherchée, nostalgique et mélancolique qui est vraiment magnifique. Le récit est vif, rafraîchissant et marquant. TOUTES CES CHOSES QUI NOUS ÉCHAPPENT aborde différents sujets avec finesse et douceur, sans jamais trop en faire. La conclusion est un crève-cœur et ne fait que rendre cette histoire encore plus éprouvante, dans le meilleur sens du terme. Une lecture poignante et prodigieuse, que je vous recommande chaudement.

L'Enfant Papillon
L'Enfant Papillon
par Gabrielle Massat

3.0 étoiles sur 5 « L'ENFANT PAPILLON est une histoire très agréable et palpitante, qui se lit pratiquement d'une seule traite. », 6 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant Papillon (Broché)
L'ENFANT PAPILLON est une histoire très agréable et palpitante, qui se lit pratiquement d'une seule traite. L'univers dépeint par l'auteure est extrêmement cinématographique, plein de surprises et vraiment haletant. Les personnages sont intéressants et la plume de Gabrielle Massat est hyper addictive. Néanmoins, je sors de ma lecture un peu perplexe, avec l'impression gênante qu'il manque quelque chose, un tout petit truc – l'étincelle, sûrement –, au récit pour être totalement parfait. Malgré cela, l'histoire reste tout de même vraiment prenante et saisissante.

Pour commencer : les personnages. Maïa, Dimitri, Nathanaël ou encore Zéphyr sont des héros courageux et déterminés, qui possèdent tous une personnalité qui leur est propre et une identité bien marquée. L'auteure les maîtrise tous vraiment. On sent bien qu'ils restent les mêmes du début à la fin : fidèles à leur passion et leur tempérament, sans jamais dévier ou se défaire de leurs objectifs. J'ai adoré cela. Ils nous apparaissent alors comme hyper réalistes et hyper touchants. Ils ont beau être tous extrêmement différents, tous sont unis par leur détermination à toute épreuve et leur soif de liberté. J'ai vraiment beaucoup aimé cette idée. Néanmoins, même si je les ai tous trouvé suffisamment approfondis et creusés, j'ai eu l'impression qu'ils ne l'étaient que « sur le moment ». Je m'explique : nous ne sommes confrontés qu'à un seul et unique pan de leur vie. Il n'y a que très, très peu de retours en arrière. Nous n'avons alors pas grand-chose à quoi nous raccrocher, hormis leurs actions en cours. Vous voyez ce que je veux dire ? Ils ne sont épais que sur l'instant. J'ai l'impression qu'en dehors du roman, ils n'existent pas. Il leur manque une bonne dose de souvenirs et de mélancolie, par exemple. De choses qui nous rendent humains. J'ai eu le sentiment qu'ils ne pensaient qu'au présent. C'est assez compliqué à expliquer mais, du coup, j'ai trouvé qu'une partie d'eux était totalement mise de côté. C'était comme s'ils n'avaient jamais eu de passé et qu'ils n'auraient jamais d'avenir. C'est assez particulier, comme sentiment.

Côté action, les choses sont nettement meilleures ! L'univers m'a pris aux tripes et m'en a mis plein les yeux. Gabrielle Massat nous permet de plonger dans un monde mystérieux et inquiétant et dans lequel j'ai adoré me noyer. Les descriptions sont courtes, propres, claires. Il y a quelque chose de très cinématographique dans ce roman, de très concis, de très précis. J'ai tellement aimé ça ! L'auteure ne s'embête pas avec des paragraphes inutiles qui n'apporteraient rien au texte. Elle va droit au but, droit au cœur des choses sans faire de détour. Elle parvient même à créer un climat d'oppression et de suspense grâce aux multiples évènements qui prennent place et à des chapitres très courts, qui nous donnent sans cesse envie d'en savoir un peu plus. Les rebondissements n'arrêtent jamais de s'entrechoquer. Les révélations sont nombreuses et vraiment percutantes. J'ai adoré percer le secret de l'Enfant Papillon aux côtés de Maïa et de sa bande. On se prête extrêmement bien au jeu et, je dois l'avouer, je me suis surpris à devenir presque obsédé par l'étrange histoire de cette personne qui aurait été au-delà des Murs de la cité.

Cependant, si tout semble en apparence bien ficelé, il manque certaines réponses à mes (trop) nombreuses questions. L'auteure met totalement de côté certains points/personnages du récit, chose qui m'a énormément frustré. Elle prend parfois quelques raccourcis un peu faciles et n'hésite pas à nous livrer une conclusion qui sonne comme insuffisante. A mes yeux, il manque, une nouvelle fois, quelque chose. Les ultimes scènes sont vraiment excitantes et inattendues, je le reconnais. Les dernières pages débordent de chaos et de puissance. Tout s'accélère, tout s'enchaîne avec justesse et précision, mais, indéniablement, cela reste trop simple. J'ai besoin d'une suite pour y voir plus clair. Certaines explications – qui sont pourtant à l'origine du livre – m'ont semblé à côté de la plaque. Je reste donc septique et mitigé concernant les réponses aux interrogations mises en place par Gabrielle Massat au fil de son récit.

En résumé, L'ENFANT PAPILLON est une bonne lecture. On passe un très bon moment dans ce monde renversant et en compagnie des protagonistes qui sont à la fois attendrissants et vraiment, vraiment déterminés à faire changer les choses. Gabrielle Massat possède une écriture qui m'a beaucoup plu et qui permet à son récit d'être extrêmement bien construit. Tout est ultra visuel, ultra carré. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il manquait aux héros une certaine sensibilité pour qu'ils semblent totalement humains. De plus, la fin me paraît trop rapide et pas assez riche en explications. L'ENFANT PAPILLON reste cependant une jolie dystopie à découvrir si vous êtes, comme moi, fan du genre !

Elle et lui
Elle et lui
par Marc Levy

4.0 étoiles sur 5 « Une vraie dose de bonheur et de plaisir à ne louper sous aucun prétexte ! », 27 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elle et lui (Broché)
Rafraîchissant. Décapant. Hyper divertissant.
Voilà ce que je retiens de ce roman.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire les premiers temps. Il m'a fallu une cinquantaine de page pour m'adapter aux personnages. Une fois ce cap franchi, ma lecture n'a été qu'un pur bonheur. Je me suis éclaté. Vraiment. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri et pris mon pied en lisant un livre.

L'histoire est ultra actuelle, ultra moderne, totalement dans l'air du temps. Paul et Mia sont adorables, attachants et vraiment saisissants. Leur humour m'a énormément plu. Leurs réflexions, leurs caractères, leurs pensées et leurs conceptions respectives de la vie m'ont tout simplement subjugué. J'ai été pris et captivé par ces deux héros.

L'écriture de Marc Levy (à laquelle je ne m'étais pas confronté depuis des années) est hyper efficace. C'est clair, net et épuré. L'auteur maîtrise extrêmement bien les mots. Il va droit au but, ne fait pas de détours inutiles et en profite pour ancrer nos cœurs entre ses lignes.

Je regrette presque d'avoir déjà terminé ce livre. J'aimerais avoir la chance de redécouvrir ELLE & LUI pour la première fois. Je ne trouve rien à redire. C'est là une très belle et très charmante histoire que nous offre monsieur Levy. D'ailleurs, j'ai désormais hyper envie de sauter sur ses derniers romans.

Une lecture prenante et hilarante, une vraie dose de bonheur et de plaisir à ne louper sous aucun prétexte !

Even in Paradise
Even in Paradise
par Chelsey Philpot
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 « Il y a quelque chose d'ultra mélancolique, de paradisiaque et de chaotique dans cette histoire. », 8 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Even in Paradise (Relié)
EVEN IN PARADISE est un roman énigmatique et vraiment particulier. Je reconnais qu'écrire cette chronique n'est pas chose facile et que faire le tri parmi toutes les émotions que je ressens actuellement s'avère être assez compliqué. En effet, si cette histoire me laisse perplexe quant à son sens et son utilité, j'ai été totalement absorbé et enivré par l'ambiance qui en émane et par les mots de l'auteure. Il y a quelque chose d'ultra mélancolique, de paradisiaque et de chaotique dans cette histoire. On se laisse porter, en fait. Les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive ; non pas parce que le roman est extrêmement prenant, mais plutôt parce qu'il est irrésistiblement fascinant. Comme vous pouvez le constater, j'éprouve en ce moment plusieurs sentiments contradictoires. J'ai été totalement transporté et, lorsque je prends du recul, je ne peux pas m'empêcher de remarquer tout un tas de défauts. C'est assez étrange, assez mystérieux et, en même temps, vraiment fascinant. Exactement comme EVEN IN PARADISE.

Les personnages dont nous faisons la connaissance m'ont tous énormément ému. Qu'il s'agisse de Charlotte, Sebastian, Julia ou encore de toute la myriade de protagonistes secondaires qui gravite autour d'eux, ils m'ont tous irrémédiablement fait ressentir quelque chose. Il y a une espèce de beauté éphémère et fragile qui ne cesse de surgir de chacun d'entre eux, ce qui les rend à la fois adorables et insaisissables. C'est ce dernier point qui m'a un peu gêné, d'ailleurs. En effet, si tous les héros possèdent une vraie profondeur et une vraie personnalité, j'ai trouvé que l'auteure aurait pu encore plus approfondir et creuser leurs caractères. S'il est vrai qu'ils sont tous inexorablement charmants et captivants, il leur manque un tout petit truc, une minuscule étincelle pour les rendre encore plus vivants. Néanmoins, je crois que cette impression n'est valable que pour la famille de Julia. Je dois bien avouer que Charlotte, Sebastian et Julia m'ont semblé plus complets et plus convaincants. Le trio qu'ils forment est aussi mystérieux et énigmatique qu'il est adorable et renversant.

L'auteure est justement parvenue à les rendre aussi attendrissants grâce à la manière dont elle dépeint les liens humains et les relations entre chaque individu. J'imagine que c'est une des choses qu'elle tenait vraiment à développer et on sent bien qu'elle s'est démenée pour partager ses ambitions avec nous. J'ai adoré l'amitié que tissent Julia et Charlotte ainsi que la romance entre cette dernière et Sebastian. Certes, tout semble trop beau et trop rapide pour être vrai mais, assez paradoxalement, on passe très vite au-dessus de nos préjugés pour palpiter avec les héros. Ils se découvrent, se changent les uns les autres et font l'expérience de la vie ensemble. On sent bien qu'ils ont tous pleinement conscience de la fragilité de l'existence. On se perd hyper facilement dans leurs souvenirs, leurs désirs et leurs sentiments. Il y a quelque chose de fou, de totalement inexplicable et de complètement déjanté dans leur manière de vivre et, pourtant, tous ces éléments rendent le récit irrésistible.

Fatalement, je dois en venir au point noir du livre, la chose qui m'a empêché de complètement fondre. EVEN IN PARADISE manque cruellement d'action. La trame générale, dans le fond, n'a pas de vrai objectif. Il n'y a aucun but, aucune véritable logique. On découvre seulement comment des destins croisés sont entrés en collision, rien de plus. Le roman manque de piquant. Il n'y a qu'à la fin du livre que les choses s'accélèrent un peu et que la « grande » explosion finale se manifeste, bien que je ne l'ai trouvé ni ultra surprenante ni vraiment abasourdissante. EVEN IN PARADISE ressemble totalement à un après-midi d'été : chaleureux, calme et paisible. Peut-être même un peu trop, au point où on frise l'ennui. C'est vraiment l'élément qui m'a le plus refroidi, pour être sincère. Hormis ce faux-pas, le climat et l'atmosphère rattrapent le tout. L'ambiance est pesante, constamment sur le point d'imploser. EVEN IN PARADISE est comme une bulle qui peut exploser à tout moment. On sent bien que quelque chose cloche et qu'on avance irrémédiablement vers une fin qui va tout bouleverser.

La fin, justement, m'a pratiquement ému aux larmes. Elle est à la fois ultra sensible et hyper nostalgique. Elle nous met à fleur de peau. Vraiment, je l'ai adoré. Elle conclut le récit avec beaucoup d'adresse et de puissance. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Cette conclusion est vraiment parfaite. Elle correspond complètement à l'histoire. Perdue entre espoir et souvenir, commencement et tristesse, elle m'a énormément convaincu. Je pense réellement qu'aucune autre fin n'aurait été plus adaptée.

En résumé, EVEN IN PARADISE est une belle lecture qui me laisse un goût assez insolite et un peu confus dans la bouche. Si l'histoire manque d'action, les personnages, le climat et la plume de Chelsey Philpot sont autant de points vraiment marquants et époustouflants. Je garde en tête l'image d'un paradis chaotique. Ou d'un chaos paradisiaque. En tout cas, il y a vraiment quelque chose dans ce récit, un truc qui le rend spécial et passager. Je pense qu'on ne peut comprendre ce que j'essaie de dire qu'une fois le livre lu, en fait. Un roman unique qui m'a transporté malgré ses quelques défauts.

3. Cinder : Cress
3. Cinder : Cress
par Marissa MEYER

5.0 étoiles sur 5 « CRESS est une véritable pépite. C’est une bombe, un récit haletant et addictif, un roman intense et époustouflant. », 4 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 3. Cinder : Cress (Broché)
OH. MY. GOD. CRESS est une véritable pépite. C’est une bombe, un récit haletant et addictif, un roman intense et époustouflant. C’est également un énorme coup de cœur. J’ai littéralement dévoré les presque 700 pages qui composent cette belle brique. Marissa Meyer nous en met plein la vue de manière constante : aucune seconde de répit ne nous est accordée pendant notre lecture. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois. J’ai été totalement pris au dépourvu par cette histoire. Tout est tellement prenant, tellement vif, tellement saisissant et tellement éblouissant qu’il m’a été impossible de ne pas être complètement charmé. J’ai besoin de découvrir la suite des aventures de tous les protagonistes TOUT DE SUITE.
CRESS nous ramène plus ou moins directement après les évènements qui ont eu lieu dans le second opus, SCARLET. « Plus ou moins » car, avant tout, l’auteure prend le temps de nous faire rencontrer le personnage éponyme de cette histoire : Cress. Je dois bien avouer que je me suis tout de suite senti très proche d’elle. Son innocence et sa naïveté concernant certains domaines m’ont plu dès le départ. On la sent en plus très forte et vraiment déterminée derrière cet aspect assez enfantin de son caractère. La voir évoluer, murir et grandir au cours du récit m’a enchanté. Bien évidemment, ce n’est pas comme si j’apprenais seulement maintenant que Marissa Meyer était extrêmement douée pour conférer à ses héros des personnalités à la fois profondes et explosives.
En effet, en plus de nous dépeindre une Cress irrésistible, l’auteure nous fait redécouvrir chacun des protagonistes que nous connaissons déjà. Avec 700 pages, Marissa Meyer aurait pu se perdre ou prendre de mauvaises directions et, pourtant, rien de cela n’arrive. Je suis complètement, et pour la troisième fois, retombé amoureux de Cinder, Thorne, Scarlet, Loup et Iko. Vraiment. Complètement et irrémédiablement. A eux tous, ils forment une bande qui me sidère et me renverse à chacune de nos retrouvailles. Ils sont tous si humains, si drôles, si passionnants et si bien construits qu’on ne peut que les adorer, sincèrement. Il est pratiquement impossible de ne pas totalement s’attacher et s’identifier à eux. Leur détermination, leur courage, leur désir de rébellion et toute la foultitude de sentiments qu’ils éprouvent à tour de rôle m’ont pris aux tripes et m’ont coupé le souffle. L’auteure est extrêmement talentueuse, c’est indéniable. On croit dur comme fer en ses personnages et c’est tellement, tellement bon ♥
Au-delà de la beauté des héros, Marissa Meyer nous fascine par sa plume et son univers. En effet, il y a tellement d’action et retournements de situation dans cette histoire que j’aurais été bien incapable de les compter. Ce n’est pas compliqué : CRESS est une bombe. C’est la première comparaison qui me vient à l’esprit. Le roman est un vrai concentré de suspense, de révélations et de coups de théâtre tous plus palpitants et inattendus les uns que les autres. Les enjeux ne cessent d’évoluer et de grandir au fil des tomes, et c’est un fait qui se fait sérieusement ressentir dans l’ambiance du livre. L’atmosphère est lourde, inquiétante et oppressante mais, à la fois, elle reste addictive et jouissive. On en redemande sans arrêt. Aucun temps mort n’est présent, aucun faux pas n’est commis, aucune partie du récit ne dérive. Tout est parfaitement bien orchestré. L’harmonie est totale. CRESS est un pur concentré de surprises par lequel j’ai été follement captivé.
Le rythme ne redescend jamais avant la conclusion de l’histoire. En fait, tout s’accélère graduellement. Jusqu’à la fin, rien n’est jamais totalement joué. Les cartes sont continuellement redistribuées et, je l’avoue, mon petit cœur de lecteur a bondi à plusieurs reprises tant la pression devenait insupportable. L’auteure joue avec nos nerfs jusqu’à la dernière page en n’oubliant pas de doter son récit d’une bonne touche d’émotion qui m’a entièrement ravi. Vraiment, je pourrais complimenter ce roman pendant des heures tant je n’ai repéré aucun point noir. La fin est explosive et promet de très belles choses pour le final de la saga (DONT J’AI BESOIN POUR VIVRE COMME J’AI BESOIN D’AIR POUR RESPIRER).
En résumé, CRESS est un coup de cœur. C’est un troisième volet incroyable et épatant. Je n’aurais jamais pensé pouvoir être aussi ému, renversé et enivré par cet opus. Retrouver la multitude de protagonistes que l’auteure a créé est toujours un délicieux plaisir et replonger dans cet univers aussi unique qu’attirant reste une magnifique expérience. CRESS est donc une lecture saisissante qui me fait dire que la saga des CHRONIQUES LUNAIRES est indéniablement excellente. Je veux la suite !

Nos faces cachées
Nos faces cachées
par Amy HARMON

5.0 étoiles sur 5 « NOS FACES CACHÉES est un roman déchirant, époustouflant et fascinant. J’ai absolument tout adoré dans ce livre. », 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos faces cachées (Broché)
NOS FACES CACHÉES est une lecture intense et passionnante qui nous fait passer par toute une foultitude d’émotions. Avec son roman, Amy Harmon aborde des thèmes ultra sensibles qui nous mettent à fleur de peau et qui nous coupent le souffle. Je suis tombé amoureux de son écriture, de ses mots et, surtout, j’ai totalement succombé au charme des héros qu’elle a créé. Fern, Ambrose et Bailey ne sont pas prêts de quitter ma mémoire. NOS FACES CACHÉES est un roman déchirant, époustouflant et fascinant. J’ai absolument tout adoré dans ce livre.
L’auteure possède un vrai don pour conférer à ses personnages une vraie personnalité. L’humanité des protagonistes faits d’encre et de papier est tellement profonde et tellement palpable qu’ils pourraient tous être des individus que nous fréquentons quotidiennement. Fern m’a énormément touché. Son caractère m’a pris aux tripes et m’a fortement ému. Il nous est impossible de rester de marbre face à ses réflexions, ses envies ou ses ambitions. C’est une jeune femme en fleur qui nous bouleverse et nous renverse grâce à sa personnalité. Si Fern m’a captivé, je pense malgré tout que mon personnage préféré est et restera Bailey. Haaaaa, Bailey… Son histoire m’a totalement brisé et dévasté. Ce jeune homme est un vrai soleil dans ce roman. C’est à la fois la lumière de Fern mais également la nôtre, une petite flamme qui éclaire la voie dans ce récit sombre et qui dépeint des héros perdus en quête d’eux-mêmes. Bailey m’a tellement, tellement ensorcelé. Amy Harmon est parvenue à lui conférer un truc, une sorte d’étincelle qui le rend unique et qui nous envoûte irrémédiablement. Il me manque déjà terriblement ♥
Ambrose, quant à lui, est le pivot central de l’histoire. C’est LE symbole de tous les messages qu’Amy Harmon tente de retranscrire. Ambrose, qui incarne à la fois la perfection et ensuite le rejet de soi-même au cours du déroulement de l’histoire, m’a complètement chamboulé. Il a fait valser mes émotions et m’a totalement retourner l’estomac. Le trio qu’il forme avec Fern et Bailey m’en a mis plein les yeux. Leur tolérance, leur humanité et leur manière de concevoir l’existence sont juste saisissantes et extraordinaires. Ambrose incarne véritablement tous les thèmes importants de cette histoire : l’acceptation de soi, la perte, la dépression, l’envie de tout oublier, le renouveau, l’espoir (et sa perte) ou encore l’idée qu’il faut dépasser les apparences pour vraiment voir une personne. C’est d’ailleurs ce dernier point qui m’a le plus plu et qui m’a totalement conquis. Amy Harmon, à travers son roman, nous apprend, justement, à aller au-delà des facettes visibles pour découvrir les faces cachées de chaque individu. C’est un message libérateur et ultra actuel, qui fait énormément de bien à redécouvrir.
La plume de l’auteure m’a ébloui. Amy Harmon fait danser les mots et nous fait découvrir un spectacle à la fois émancipateur et stupéfiant. J’ai corné tellement de pages de mon livre que je suis incapable de les compter. En abordant tous les sujets lui tenant à cœur, elle en profite pour nous livrer des passages plein de beauté et de magnificence. L’écriture de madame Harmon m’a enchanté et m’a permis d’être encore plus ancré dans le récit. C’est une très belle prouesse, et je ressors de cette histoire avec plein de nouvelles citations à accrocher sur les murs de ma chambre.
Loin des clichés, proche de l’actualité et indéniablement fort et prenant, NOS FACES CACHÉES est un petit coup de cœur. C’est une histoire haletante et profondément humaine qui nous permet de rencontrer des personnages lumineux et inoubliables. Amy Harmon nous entraîne avec elle dans un tourbillon de sensations intenses, déchirantes et insolites qui m’ont toutes totalement anéanti. Fern, Ambrose et Bailey me manquent énormément, c’est fou. Perdu entre réflexions extrêmement bien menées et représentation d’une réalité qui fait mal au cœur, NOS FACES CACHÉES s’avère être un roman puissant et mémorable, à ne manquer sous aucun prétexte.

Imposteur, tome 2
Imposteur, tome 2
par Susanne WINNACKER

5.0 étoiles sur 5 « DÉSERTEUR est une excellente suite à IMPOSTEUR. », 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imposteur, tome 2 (Broché)
DÉSERTEUR est une excellente suite à IMPOSTEUR. C'est un roman palpitant, excitant, plein de surprises et de retournements de situation tous plus fous et tordus les uns que les autres. J'ai été ensorcelé, charmé et captivé par ma lecture. DÉSERTEUR est un joli coup de foudre. L'auteure nous coupe le souffle et nous fait perdre la totalité de nos repères. C'est si malsain et si imprévisible que ça en devient jouissif. On en redemande sans cesse. DÉSERTEUR est un récit qui se dévore qui se déguste. Susanne Winnacker nous tient en haleine de la première à la toute dernière page. Elle nous livre un final grandiose et extrêmement frustrant qui me laisse terriblement impatient et ultra enjoué à l'idée de découvrir la conclusion de sa trilogie l'année prochaine !
DÉSERTEUR reprend exactement là où IMPOSTEUR nous avait laissé. Nous retrouvons donc tous les protagonistes que nous connaissions déjà. Excellent point : je les ai tous trouvé beaucoup plus approfondis. Les rôles de chacun sont beaucoup plus cernables et légitimes que dans le premier volet. Chaque personnage possède une place bien définie. L'auteure est parvenue à les rendre bien plus profonds et bien plus épais. Alec, Kate, Holly ou encore Devon sont autant de héros qui étaient secondaires dans IMPOSTEUR et qui s'imposent comme de véritables protagonistes principaux dans cette suite. Quant à Tessa, c'est une héroïne qui m'a encore plus charmé et touché. Je l'avais déjà énormément aimé dans le premier tome, mais mon affection pour elle n'a fait que s'amplifier grâce à ce roman. Je l'ai trouvé extrêmement attendrissante. Ces réflexions concernant la famille, l'amitié et les relations humaines m'ont semblé ultra logiques et vraiment émouvantes. Il y a quelque chose de très vrai et de très sincère dans son personnage. On la sent brisée mais courageuse, fragile mais déterminée. Cette dualité fait d'elle une héroïne à fleur de peau qu'on a envie de rassurer et de prendre dans nos bras. Tessa m'a entièrement conquis et convaincu. Il me tarde de la retrouver !
A l'instar de son prédécesseur, DÉSERTEUR est une véritable bombe côté action. La plume de l'auteure est toujours aussi cinématographique, aussi captivante et aussi fluide. Je n'ai eu aucun mal à me représenter les nombreuses scènes qui nous sont dépeintes dans le récit. Les coups de théâtre sont incalculables tant ils sont nombreux. J'ai été tellement choqué, ébahi et ébloui par les choix de Susanne Winnacker, vous n'imaginez même pas. Les faux-semblants, les trahisons et les mensonges ne cessent de s'entremêler dans cette histoire. On ne sait jamais à qui accorder notre confiance. On se méfie de tout le monde, on panique au moindre doute et c'est tout simplement grisant. Il y a vrai jeu malsain entre l'auteure et le lecteur qui se met en place et qui se tisse au fil des pages. J'ai adoré cette sensation de ne pouvoir me fier à personne. Le monde dans lequel Tessa se retrouve plongée regorge de secrets et de retournements totalement inattendus. Susanne Winnacker en profite d'ailleurs pour délivrer une foultitude d'informations sur le passé de Tessa, et je dois bien reconnaître que j'ai recueilli ces dernières avec énormément de plaisir et d'attention. DÉSERTEUR nous en fait voir de toutes les couleurs et nous en met plein les yeux. J'ai été époustouflé par le virage à cent-quatre-vingts degrés qu'a pris Susanne Winnacker.
La conclusion reste dans cette veine. Elle est à la fois explosive et tellement, tellement horrible. Attendre la suite va être une véritable torture. Vraiment. Une nouvelle fois, tout s'intensifie. La situation est de nouveau renversée et renversante. L'auteure nous ne laisse littéralement pas une seule seconde de répit. Jusqu'au bout, tout en mis en place pour nous maintenir en haleine et nous rappeler que personne n'est vraiment digne de confiance. C'est un final hyper volcanique, hyper désorientant et hyper fabuleux. Quelle fin !
En bref, j'ai été complètement enivré et happé par DÉSERTEUR. J'ai adoré Tessa, j'ai adoré les personnages qui gravitent autour d'elle, j'ai adoré l'écriture de l'auteure et le magnifique univers sous tension qu'elle a mis en place. C'est une suite qui résonne comme un tremblement de terre brutal au cœur de la trilogie et qui promet un ultime tome grandiose et dévastateur. Une lecture vibrante et prenante qui fait de la trilogie IMPOSTEUR une saga à découvrir sans plus attendre !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20