Profil de Edel > Commentaires

Missel Des Dimanches et Fetes Des 3 Annees
Missel Des Dimanches et Fetes Des 3 Annees
par Michel Wackenheim

4.0 étoiles sur 5 Très complet, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Missel Des Dimanches et Fetes Des 3 Annees (Broché)
Si l'on considère le fait qu'il n'y a pas beaucoup de choix de missels perpétuels, ce volume est plutôt une bonne surprise.

Les aspects +:
Les cycles A, B et C sont clairement indiqués sur la page de droite, avec également bien sûr une section pour la liturgie de la messe et une autre pour les fêtes. Ces différentes sections sont également indiquées par une marque de couleur rouge sur la tranche. Chaque dimanche ou fête est introduit par une antienne d'ouverture.

L'usage du rouge pour identifier les lectures et l'évangile (ainsi que certains titres) rend le texte plus clair.

La sélection de prières en fin de missel est succinte mais utile.

Chaque lecture ainsi que l'évangile du dimanche est non seulement introduite pas un commentaire, mais également suivie de notes de réflexion. Ceci confère un aspect très fouillé et est la principale qualité de ce missel.

Les aspects -:
Le texte est imprimé très près du milieu du livre, dommage qu'il n'y ait pas un petit peu plus de marge, cela rend la lecture plus difficile surtout dans une église où règne la semi-obscurité.

La couverture est laminée mais dommage qu'elle ne soit pas plus dure pour offrir une meilleure protection. Après tout, c'est un missel perpétuel, donc a priori son achat suggère un désir d'utilisation prolongé.

En conclusion, grâce à ses multiples commentaires, réflexions et prières ce missel est un vrai compagnon avant, pendant et après la messe. Absolument recommandé.

Suivre l'étoile - Intégrale 21 CD - Edition limitée
Suivre l'étoile - Intégrale 21 CD - Edition limitée

4.0 étoiles sur 5 Des concerts inédits, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suivre l'étoile - Intégrale 21 CD - Edition limitée (CD)
Sans doute sortie trop vite après "la boite a bonbons" d'il y a quelques années, cette intégrale mérite pourtant plus qu'une place anecdotique. Principalement pour le dernier concert des adieux à l'Olympia, et le dernier concert tout court à Roubaix: d'immenses surprises. Il y a vraiment une dimension historique qui vous affecte d'une manière toute particulière à l'écoute de ces deux concerts. Cela faisait tellement d'années que Knokke était paru, lui même de qualité exceptionnelle, ces deux inédits se doivent d'apporter beaucoup de bonheur aux fans de Brel.

Pour le reste, quelques versions alternatives intéressantes, comme la deuxième version additionnelle de Je Ne Sais Pas (mais toujours pas la magnifique version orchestrée Philips que j'avais en 33t), et un livre très correct avec de belles photos.

Le format lui même est plutôt intéressant (similaire à un coffret vinyle), mais ainsi que le remarque un autre acheteur, pas très pratique pour ranger les disques.

Je regrette que les versions en flamand n'aient pas été rangées sur un CD à part, c'était déjà un reproche que je faisais à l'integrale précédente, pour moi elles n'ont qu'une valeur anecdotique et plutôt un effet irritant en fin d'albums aussi exceptionnels que Ces Gens Là et Marieke. Même remarque pour les versions alternatives.

Si vous possédez déjà une intégrale de Brel, je ne suis pas certain que celle-ci convainque tout le monde, mais ce serait dommage de ne pas l'acquérir si son oeuvre vous est moins connue. La qualité est parfaite et la sélection la plus complète qui soit à ce jour.

Embarquement immédiat
Embarquement immédiat

5.0 étoiles sur 5 Un album fabuleux, 13 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Embarquement immédiat (CD)
Je découvre Nougaro depuis quelques temps. Bien sur, je connaissais Toulouse, Nougayork, Il Faut Tourner la Page... Mais je voulais vraiment découvrir cet artiste a travers ses albums originaux. J'ai donc acheté la réédition des principaux albums classiques, ainsi que les trois derniers. Embarquement Immédiat est un album qui aborde tous les styles qui ont fait le succes de Nougaro, mais avec une grande coherence "d'album". Ceci est rare. Et tout est bon. Et qui aime la chanson francaise de qualite y trouvera son compte. Un album qui clôt de façon magnifique la carrière de l'artiste, même si La Note Bleue, très beau lui aussi, sera publie après sa mort. C'est un disque qui est incontournable dans la discographie du poète, comme l'est Les Marquise dans celle de Brel. En particulier, j'aime beaucoup la suite de ballades commençant par L'Ile Helene et se terminant avec Déjeuner Sur L'Herbe. Tout simplement exquis. Embarquement Immédiat est un album indispensable dans la collection de tout amateur de grande chanson française.

Simple
Simple

5.0 étoiles sur 5 Un grand album acoustique, 14 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Simple (CD)
Un album tres convainquant, acoustique mais avec un cote classique (du au genereux usage du piano et des cordes). Magique. Les compositions recentes de Daan avec sa voix rauque rappellent Leonard Cohen, mais en plus melodique. Cet album contient deux magnifiques instrumentaux, Protocol et Housewife, qui ont une facheuse tendance a vous remettre en train en cas de passage a vide. Le son tres distinct de cette oeuvre, qui se developpe en crescendo au fil des chansons, avec des incursions dans le jazz et le country, ne se detache jamais vraiment de son feel rock classique epure. Le dernier morceau, le sublime Decisions, vous laisse avec le sentiment d'avoir trouve un nouveau compagnon incontournable en cas de sejour sur une ile deserte. Ce chanteur n'est pas reconnu a sa juste valeur. Son talent est aussi complet que Bono, Peter Gabriel ou Roger Hodgson. Et le sentiment se renforce au fil des ecoutes...