Profil de Manu C. > Commentaires

Contenu rédigé par Manu C.

Manu C.

Page : 1 | 2
Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César
Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César
par Didier Conrad
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Contrat de rassurance, 14 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix - Tome 36 - Le Papyrus de César (Relié)
Scénario pas de Goscinny, dessins pas de Uderzo, ce nouveau duo avait besoin de faire ses preuves. Il les fait avec brio ! Pour le dessin, le but non dissimulé est de coller à l'original, et c'est magnifiquement réussi. Pour le scénario et les dialogues, chaque page regorge de petites trouvailles, calembours, clins d'œil, noms propres savoureux, juste ce qu'il faut pour ne pas non plus submerger le lecfteur et l'intrigue principale. Celle-ci est très maligne et apporte son lot de thèmes contemporains (journalisme, censure, horoscopes, régime alimentaire, commucation à distance, etc.) à la sauce gauloise. Honnêtement cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marré à haute voix devant une bande dessinée. Et puis là où la plupart des Astérix se terminent sur une fin prévisible, celui-ci comporte un post scriptum des plus délectables sous forme d'un hommage. Si vous aviez peur qu'Astérix ait perdu son âme, vous pouvez être rassuré. Du grand art.

Apostrophes vol.2
Apostrophes vol.2
DVD ~ Roger Kahane

5.0 étoiles sur 5 Un vrai régal, 11 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apostrophes vol.2 (DVD)
Des émissions toujours aussi inéressantes aujourd'hui, et les talents d'interviewer de Bernard Pivot ne se démentent pas. À quand le volume 3 ?

Big mother veille sur vous, vous surveille : Pourquoi et comment la NSA s'intéresse à vous / Les révélations d'Edward Snowden

5.0 étoiles sur 5 Excellent résumé, très bien documenté, 2 janvier 2014
Court mais dense, et très didactique. Permet de remettre tous les gros titres sensationalistes dans le contexte nécessaire, de comprendre les vrais enjeux et de prendre un peu de recul vis-à-vis de cette problèmatique importante.

A l'aide ou le rapport W.
A l'aide ou le rapport W.
par Emmanuelle Heidsieck

5.0 étoiles sur 5 Une lecture comme acte de salubrité publique, 4 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : A l'aide ou le rapport W. (Broché)
Une distopie savoureuse et vraiment bien vue qui montre les conséquences possibles d'un "passage à la limite" de notre société individualiste moderne.

Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Bande originale du film
Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Bande originale du film

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 9 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arrietty, le petit monde des chapardeurs - Bande originale du film (CD)
Je ne connaissais ni Cécile Corbel ni ce style "harpe celtique", étant plutôt amateur de Jazz. Depuis la réception de ce disque, je l'écoute en boucle depuis trois jours.

Quelques-unes des chansons destinées au film laissent paraître un peu de niaiserie, rien de bien exceptionnel du côté des paroles, mais les mélodies sont quasiment toutes magnifiques, la voix de Cécile Corbel est savoureusement acidulée, la mise en accords est vertigineuse à la fois de simplicité et d'inventivité, et les arrangements (Simon Caby) font de la majorité des titres de petits chef-d'oeuvres de trois minutes.

Je suis officiellement accro.

Mini-Mixtable - MP3 mixing deck
Mini-Mixtable - MP3 mixing deck

4.0 étoiles sur 5 Fonctionne comme prévu, 1 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mini-Mixtable - MP3 mixing deck (Jouet)
Je n'ai rencontré aucun problème avec ce petit appareil. Il n'est pas d'une fabrication extrêmement solide mais fonctionne sans problème (après quelques semaines d'utilisation) et fait ce qu'on lui demande.

Dommage qu'il ne soit alimenté que par piles (4 piles AAA), pour mon type d'usage une alimentation secteur aurait été la bienvenue.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 14, 2011 2:01 PM CET

I Will Follow You
I Will Follow You

2.0 étoiles sur 5 Free Jazz, une parenthèse discographique?, 7 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : I Will Follow You (Téléchargement MP3)
J'ai bien aimé One Two Three, apprécié North, et absolument adoré Pogo. Pour I Will Follow You, Jérôme Sabbagh s'offre (me semble-t-il) une petite parenthèse de free Jazz qui n'est pas vraiment à mon goût. J'attends avec impatience le prochain avec, je l'espère, un retour à des choses plus cadrées et construites. Tout ce que Daniel Humair touche se transformerait-il donc en free? Nul doute qu'ils se sont amusés à jouer ces titres, mais l'expérience du côté écoute est, pour ma part, assez laborieuse.

Pogo
Pogo
Proposé par J A Z Z w o r k s

5.0 étoiles sur 5 Addictif, 7 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pogo (CD)
Je suis fan de Mr Sabbagh depuis North, j'ai beaucoup aimé One Two Three et un peu moins I Will Follow you, mais Pogo est de loins mon préféré.

Jérôme Sabbagh est d'une constance impeccable dans la qualité de ses compositions et improvisations, mais les titres de cet album ont quelque chose de plus enivrant, addictif, leur ambiance propre... Au point que cela reste un plaisir d'entendre une version alternate en live malgré la qualité sonore un peu dégradée (mais les titres en studio sont irréprochables).

Le sommet de sa discographie, à mon goût, et pour le moment !!

Contes carnivores
Contes carnivores
par Bernard Quiriny

5.0 étoiles sur 5 Nouvelles savoureuses, 7 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes carnivores (Poche)
Bernard Quiriny nous livre là quatorze nouvelles fantastiques (au sens de Maupassant ou Mérimée, pas de science-fiction !) extrêmement originales qui se dévorent comme une petite boîte de quatorze chocolats haut de gamme et aux goûts variés. On les dévore chacun d'une bouchée goulue.

Un très bon recueil dans la veine de Marcel Aymé ou Borges.

Une japonaise à Paris
Une japonaise à Paris
par Kaori Endo

4.0 étoiles sur 5 Sympa, authentique et original, 18 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une japonaise à Paris (Broché)
Étant un habitué des différents restaurants/cantines de la rue Saint-Anne à Paris, j'ai voulu essayer de réaliser moi-même quelques classiques, et ce livre m'a semblé le plus adapté à mes besoins.

Premier essai donc après un petit séjour dans une épicerie de la rue Saint-Anne, justement : un oyakodon (riz surmonté d'un genre d'omelette au poulet), pour moi et ma petite femme, réalisé avec du Dashi en granules. Il faut dire que bien que nous ne soyons pas des experts, nous sommes tous deux plutôt versés dans la culture nippone et forts de plusieurs voyages au Japon. Verdict : la recette de Kaori Endo fait ici un sans faute ! Nous n'avons pas pu faire la différence avec un bon oyakodon de la rue Sainte-Anne, et cela du premier coup !

Les recettes sont originales et attrayantes, et le début du livre est extrêmement utile pour les principes généraux (ingrédients importants, préparation des ingrédients/mets de base).

Tout sonne juste, sincère et honnête : on sent que Kaori-san propose son expérience culinaire comme expatriée sans se prendre trop au sérieux, et avec plein de bon sens.

Un défaut notable néanmoins : même si la plupart des recettes ont l'air intéressantes, je regrette amèrement l'absence d'un certain nombre de classiques comme toutes les soupes de nouilles (soba, udon, préparation des bouillons, etc.). Vivement une deuxième édition pour combler ces manques !

Page : 1 | 2