Profil de GLINEUR René > Commentaires

Page : 1 | 2
Les Antimodernes: De Joseph de Maistre à Roland Barthes
Les Antimodernes: De Joseph de Maistre à Roland Barthes
par Antoine Compagnon

5.0 étoiles sur 5 Les antimodernes ont quelque chose à nous dire, encore et surtout aujourd'hui, 8 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Antimodernes: De Joseph de Maistre à Roland Barthes (Poche)
Antoine Compagnon commence par essayer de définir ce que sont (et ne sont pas) les antimodernes : « non pas tous les conservateurs et atrabilaires de tout poil, […] les immobilistes, les scrogneugneux et les grognons ; mais les modernes en délicatesse avec les Temps modernes ;… des modernes en liberté ; des écrivains pris dans le courant moderne et répugnant à ce courant ;… non pas n’importe quels adversaires du moderne, mais bien les penseurs du moderne, ses théoriciens. »
Selon l’auteur, les figures de l’anti-modernité peuvent être réduites à six :
Une figure historique et politique, la contre-révolution ;
Une figure philosophique, les anti-Lumières ;
Une figure morale ou existentielle, le pessimisme ;
Une figure religieuse ou théologique ; le péché originel fait partie du décor antimoderne traditionnel ;
Une figure esthétique, le sublime ;
Une figure de style : quelque chose comme la vitupération ou l’imprécation.
L’auteur consacre ensuite une deuxième partie aux hommes et, à l’appui de sa thèse, il compare leurs idées : Chateaubriand, Joseph de Maistre, Lacordaire, Renan, Baudelaire, Péguy, Julien Gracq, Roland Barthes….
La présentation des diverses formes de gouvernement au cours de l’Histoire, ainsi que certaines critiques formulées contre la démocratie, le suffrage universel, entre autres choses, pourront bousculer les idées reçues, mais à la réflexion, lorsque l’on considère l’état actuel de notre société, on en vient à penser qu’elles doivent contenir une part de vérité.
Je n’ai pas encore terminé la lecture de ce livre, loin de là, mais je peux dès à présent en conseiller la lecture à ceux qui souhaitent préparer avec profit les prochaines échéances électorales, législatives et présidentielles….

Francis Mazière. Fantastique île de Pâques : . Photographies de l'auteur
Francis Mazière. Fantastique île de Pâques : . Photographies de l'auteur
par Francis Mazière
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 A la découverte de faits mystérieux de la préhistoire, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Francis Mazière. Fantastique île de Pâques : . Photographies de l'auteur
Ouvrage remarquable en particulier par les perspectives et les sujets de réflexion qu’offre la lecture des derniers chapitres, ainsi que leurs implications.

Au fil des trams.
Au fil des trams.
par Gay Claude
Edition : Reliure inconnue

5.0 étoiles sur 5 Histoire d'un moyen de transport urbain revenu à la mode, 11 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au fil des trams.
Ouvrage de collection d’un grand intérêt à plus d’un titre : tout d’abord, par sa documentation très complète sur ce sujet ; ensuite, par sa préface rédigée par l’académicien Alain Decaux décédé récemment, lillois d’origine ; les tramways de Lille faisaient partie de ses souvenirs d’enfance ; c’est également mon cas.
Sauf erreur de ma part, il existe également une édition plus récente encore de cet ouvrage (1984), dans laquelle des chapitres sont consacrés à la modernisation du « Mongy » et à la construction de la première ligne du métro de Lille ; c’est également de cette époque que date le retour du tramway dans les villes françaises ; cela conduit à penser que des réalisations réputées désuètes dans un certain contexte peuvent retrouver un intérêt lorsque les conditions économiques et géopolitiques évoluent. Ceci est également vrai pour d’autres domaines techniques, auxquels j’ai été amené à m’intéresser tout au long de mon parcours….

Louis XVII : La piste argentine
Louis XVII : La piste argentine
par Jacques Soppelsa

5.0 étoiles sur 5 Une énigme historique enfin résolue?, 1 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XVII : La piste argentine (Broché)
Certains esprits sceptiques seront tentés de dire : « Un roman historique de plus »…
En tout cas, le récit des carnets de l'officier de Marine Pierre Benoît, bien que prenant parfois des libertés avec l’ordre chronologique, fait référence à des faits historiques bien connus de la période du règne de Louis XVI, de la Révolution et de l’Empire, ce qui rend la thèse de l’auteur tout à fait plausible.
J’ai eu la curiosité de consulter en ligne les Archives Départementales du Pas De Calais ; à moins que j’aie vraiment mal regardé, on ne trouve effectivement pas d’acte au nom de Pierre Benoît ni de ses parents aux dates indiquées…
Ceux qui s’intéressent aux relations supposées entre les sociétés dites secrètes et la politique, remarqueront certainement les passages décrivant une cérémonie maçonnique, à laquelle assistent certains (très) hauts personnages de la période de la Révolution et de l’Empire ;
Seule réserve : Plusieurs fautes d’orthographe, qui ont quelque peu de quoi surprendre dans un ouvrage censé avoir été écrit par un Président Honoraire de l’Université Paris I / Panthéon Sorbonne; souhaitons qu'elles soient corrigées lors de la prochaine édition ….

La preuve par l'âme : Un polytechnicien démontre notre immortalité
La preuve par l'âme : Un polytechnicien démontre notre immortalité
par François de Witt

5.0 étoiles sur 5 Excellente synthèse entre mythologie, science moderne et spiritualité, 9 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La preuve par l'âme : Un polytechnicien démontre notre immortalité (Broché)
Ce livre a été cité récemment par Didier van Cauwelaert au cours d’une série d’émissions « Les aventuriers de l’impossible », diffusée chaque jour en début d’après-midi cet été sur RTL. Il fait partie d’une série déjà longue d’ouvrages consacrés aux rapports entre la science moderne et la spiritualité ; c'est en l'écoutant que j'ai décidé de me plonger dans sa lecture.
L’auteur cite en référence des ouvrages dont certains ont fait partie de mes récentes lectures, notamment : « Le livre des coïncidences », du Dr Deepak Chopra, et « L’univers est un hologramme », de Mickael Talbot. A propos de ce dernier, je signale qu’il est paru en version française en 1997, mais qu’il n’a pas été réédité depuis et qu’il est malheureusement à craindre qu’il ne le soit pas de sitôt : d’une part à cause de la tradition rationaliste du milieu scientifique français…. et aussi pour d’autres raisons qu’on pourra deviner en lisant « les livres maudits » de Jacques Bergier (Collection J’ai lu l’aventure mystérieuse , N° A271)

L'affaire Snowden
L'affaire Snowden
par Antoine LEFÉBURE

5.0 étoiles sur 5 Internet et vie privée, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Snowden (Broché)
J’ai préféré prendre mon temps avant de publier un commentaire, il y a une telle densité d’informations dans cet ouvrage ; l’ampleur des moyens mis en œuvre par la NSA pour espionner les citoyens américains et leurs alliés a de quoi donner le vertige, même à ceux qui, par leur formation et leur parcours professionnel, ont des connaissances dans les domaines des télécommunications et de l’informatique. En marge de l’aspect technique des choses : si avec Internet le pouvoir politique a développé à ce point les moyens de surveillance des citoyens, sommes-nous vraiment en démocratie ? Si Platon revenait, il aurait sûrement beaucoup de choses à en dire….

En cherchant Majorana
En cherchant Majorana
par Etienne Klein

5.0 étoiles sur 5 Un physicien méconnu et en avance sur son temps..., 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cherchant Majorana (Broché)
Histoire d’un savant peu connu du grand public, en avance sur son temps, peu porté aux contacts avec le monde des hommes, en dehors du milieu scientifique d’entre les deux guerres et de son cercle familial… ce qui me le rend plutôt sympathique ; on est en droit de penser que s’il avait vécu plus longtemps, les progrès de la physique moderne auraient été encore plus rapides.
Comme il est disparu en 1938, on lui pardonnera bien volontiers de ne pas avoir perçu la vraie nature du fascisme et du nazisme.
Sous certains aspects, son profil fait penser à celui d’autres savants : Cavendish et Heaviside, auxquels Jacques Bergier consacre des chapitres dans son ouvrage intitulé « Las maîtres secrets du Temps » (collection J’ai lu l’Aventure mystérieuse N° A310).
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 24, 2014 11:56 PM CET

L'opium des intellectuels
L'opium des intellectuels
par Raymond Aron

4.0 étoiles sur 5 Toujours d'actualité, à recommander, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'opium des intellectuels (Poche)
Je me souviens d’avoir eu, dans les années 60, un professeur de philosophie dont le maître à penser était Karl Marx….Je ne peux que recommander la lecture du livre de Raymond Aron à tous ceux qui souhaitent prendre du recul, jeter un regard lucide sur l’Histoire et la politique, ainsi que les courants idéologiques et l’engagement des intellectuels de cette époque.

La malédiction Lapérouse
La malédiction Lapérouse
par COLLECTIF

5.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage, à recommander, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La malédiction Lapérouse (Broché)
Cet ouvrage offre une rétrospective très complète de l’expédition de Lapérouse, depuis la préparation du voyage en 1783 jusqu’aux recherches de Peter Dillon et Dumont d’Urville et l’état des dernières découvertes à Vanikoro. La liste des équipages, y compris les fonctions et des grades de tous les membres, pourront en particulier intéresser ceux qui ont effectué leur service national dans la Marine. Il s’agissait d’une mission bien préparée et comportant des objectifs bien précis, comme l’indique la liste détaillée des instructions données à Lapérouse par Louis XVI à cette occasion. Le Roi lui-même y apparaît comme passionné d’histoire, de géographie et de sciences, ce qui peut amener le lecteur à réexaminer certaines vérités qu’on lui a apprises à ce sujet à l’école de la République.

Les 500 émissions mythiques de la télévision française
Les 500 émissions mythiques de la télévision française
par Michel Drucker
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Très bel ouvrage, à recommander, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 500 émissions mythiques de la télévision française (Relié)
Cet ouvrage offre une rétrospective fort bien documentée et très complète de tout ce que la télévision a apporté pour permettre au grand public de s’intéresser au monde du spectacle et des variétés, de suivre l’actualité , et plus généralement de ce qu’elle a représenté dans la culture populaire des trente glorieuses, et aussi des années qui ont suivi. Par sa présentation, il est tout à fait digne de figurer en bonne place dans chaque bibliothèque.

Page : 1 | 2