Profil de Joachim > Commentaires

14 juillet
14 juillet
par Eric Vuillard

4.0 étoiles sur 5 La Révolution en direct..., 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 14 juillet (Broché)
Tout commence à la manufacture Réveillon.
Le grand patron veut réduire les salaires. Dehors, Paris va mal, le chômage, la famine, le peuple grogne mais cette goutte d’eau va le faire gronder. Et c’est la Révolution qui s’amorce, la prise de la Bastille qui s’annonce.

D’abord on force la demeure de ce Réveillon et c’est le choc de deux mondes...
Et tout s’enchaine, la Révolution en direct, à niveau de ceux qui la font, qui la vivent ; on est aux fenêtres des maisons à voir la foule grossir, on est avec le peuple qui pénètre dans les riches demeures pour voler les armures et les armes de décorations, brise des meubles pour en faire des bâtons, on est en bas de la Bastille, on est Louis Tournay qui escalade les toits jusqu’à ouvrir le pont-levis de la Bastille, on est avec les bourgeois qui succombent, on est près de Marie-Antoinette ou du Roi, on est au coeur des événements et ce récit nous emporte comme si on y était réellement.

Bref, un excellent roman pour qui aime les récits historiques.

La correction
La correction
par Elodie Llorca
Edition : Relié

2.0 étoiles sur 5 Le vice de la coquille, 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La correction (Relié)
Un correcteur travaillant dans un journal, semble douter de sa directrice qui, croit-il, glisserait avec vice des coquilles dans les textes qu’il doit retravailler. Sombre dessein ou paranoïa ?

Aucun intérêt !

Le Grand Jeu
Le Grand Jeu
par Céline Minard

2.0 étoiles sur 5 Le prix de l'isolement, 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Jeu (Broché)
Une femme quitte tout pour s'installer en haute montagne dans un refuge ultra moderne, au cœur de plusieurs hectares qu'elle a achetés. Elle a tout prévu avec minutie pour y vivre en autarcie, loin des autres, loin du monde afin de mieux comprendre les autres, le monde, la vie et sa place au milieu de tout cela. Treck intense entre lacs et pentes raides, s'occuper de ses cultures, elle s'impose un rythme dur mais aussi spirituel.
Jusqu'au jour où elle va croiser une ermite dans une peau bête, pour une rencontre qui va bouleverser ses plans...

On nous vente là un texte puissant sur là solitude face aux éléments, une quête de soi pour mieux comprendre le monde, mais je n'y ai vu qu'un fatras abscons terriblement ennuyeux...

Dieu n'habite pas La Havane
Dieu n'habite pas La Havane
par Yasmina KHADRA

3.0 étoiles sur 5 Khadra à Cuba, 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu n'habite pas La Havane (Broché)
Don fuego est chanteur dans uncabaret de la Havane, il a 60 ans et si le jour il croupit dans une petite maison avec sœur, beau frère et enfants, la nuit il se pare de son plus beau costume et enflamme les foules. Il est célèbre dans tout le pays, la chanson est sa vie et il en a même perdu sa femme. Mais qu'importe...

Parce que les temps changent, parce que le régime s'ouvre, un investisseur étranger vient de racheter le cabaret et Don Fuego perd son boulot. Il sombre. Jusqu'à rencontrer une jeune femme de 20 ans, sublime et écorchée qui va lui faire perdre la tête.

Au détour d'une histoire d'amour aussi consumante que dévastatrice, Khadra nous emmène cette fois dans le Cuba d'aujourd'hui, celui des petites gens, de la pauvreté mais aussi de la musique... Mais au final, il ne réussit guère à nous emmener comme il sait le faire d'ordinaire, on passe un bon moment de lecture sans en retenir beaucoup au final.

Vivre près des tilleuls
Vivre près des tilleuls
par L'Ajar

4.0 étoiles sur 5 De la puissance de la création littéraire !, 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre près des tilleuls (Broché)
Voilà un livre étonnant qui va vous emmener sur des rives inhabituelles de la création littéraire.

Ester Montandon est une écrivain Suisse qui n'a écrit que trois romans qui ont connu leur succès dans les années 50. Un drame a secoué sa vie d'auteur mais surtout de femme lorsque sa petite fille meurt accidentellement. Lors d'une période de chaos elle brûle tous ces textes et finit par disparaître de la vie littéraire.

A sa mort elle laisse un auteur Suisse la responsabilité de ses archives, Vincent konig. Il se lance dans le tri sans grand intérêt jusqu'au jour où il découvre des feuillets : Esther avait semble-t-il un journal dans lequel elle a raconté l'après décès de sa petite Louise.
Konig faisant partie de l'AJAR - association de jeunes auteurs suisses qui partage le désir d'explorer les potentialités de la création littéraire - l'idée vient de reprendre ce qu'il reste des feuillets pour en faire un récit.

L'histoire du livre est donc magique et attise la curiosité.
Vient ensuite le roman/récit qui se fait plutôt habituel, avec l'émotion que l'on peut y attendre. Cependant on finit par se dire que certes, c'est le drame vécue par une écrivain qui sait nous toucher par sa plume, mais que bon, au final on a déjà lu cela souvent...

Et c'est là alors que tout explose, dans les toutes dernières pages, c'est là que l'on modifie complètement son opinion sur le livre et qu'on a envie d'en parler, de le partager, sans pour autant s'autoriser à expliquer pourquoi car sinon vous n'auriez pas la surprise.
Je peux juste vous dire que si vous aimez la littérature pour ce qu'elle apporte au delà de la lecture, si vous aimez les secrets de la création littéraire alors lisez ce livre jusque la dernière page...

A la place du mort
A la place du mort
par Paul Baldenberger

4.0 étoiles sur 5 Le récit d'un enfant abusé..., 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la place du mort (Broché)
Tellement de choses dans ce livre pourrait vous en éloigner : le titre, pesant, grave ; la couverture, menaçante ; l’histoire, glaçante...
Et pourtant, tellement de choses devraient vous donner envie de le lire !

Car oui, on frôle l’insoutenable mais au final, on est emporté par la délicatesse de l'auteur, par l’écriture magnifique qui vous gagne, et par la vie qui finalement jaillit et vous emporte.

Parce qu’on lit pour ressentir, frissonner, vivre des émotions, ce livre est un petit bijou !!!

Les heures les plus sombres de notre histoire
Les heures les plus sombres de notre histoire
par Hugues Serraf

2.0 étoiles sur 5 Un peu raté, non ?, 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les heures les plus sombres de notre histoire (Broché)
J'avais tout simplement adoré le précédent roman de l'auteur, "Comment j'ai perdu ma femme à cause du Tai Chi", qui était un bijou d'humour noir avec une scène d'ouverture hilarante. Autant dire que j'ai attaqué celui-ci avec beaucoup d'attente !
Quelle déception.
On nous livre une histoire d'amour entre un quinqua un peu mou et une bombe follement amoureuse, et au final ça tourne court, ça tombe un peu plat et ça finit à toute vitesse.
Du déjà vu sans guère de nouveautés, et c'est vraiment dommage.

Célibataire longue durée
Célibataire longue durée
par Véronique Poulain

3.0 étoiles sur 5 Bridget Jones a 50 ans..., 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Célibataire longue durée (Broché)
Chouette petit bouquin qui se lit rapidement, à coup de chapitre court façon chronique comme Véronique Poulain l'avait fait dans son précédent bouquin, un peu à la manière de Jean-Louis Fournier.
Des trouvailles amusantes, des réflexions qui nous parlent, des allusions modernes qui vont parler aux quinquas mais aussi aux quadras, essentiellement les femmes mais pas que !
J'ai trouvé que ça tirait un peu en longueur, c'est cependant un agréable moment de lecture, qui ne vaut pas "Les mots qu'on ne me dit pas" qui était vraiment génial !

Surtensions
Surtensions
par Olivier Norek

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur de retrouver Coste et Norek !!!, 14 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surtensions (Broché)
Avec Code 93, Olivier Norek déboulait avec classe dans le monde des polars en compagnie de son équipe de flics tellement attachants.
Avec Territoires, Norek confirmait son talent en frappant encore plus fort, nous plongeant au coeur des compromissions politiques / petits caïds des cités.
On n’en pouvait plus d’attendre le retour de Victor Coste, eh bien ça y est ! Coste et Norek sont de retour pour (peut-être ?) conclure une trilogie.
La Révélation, puis la Confirmation, et maintenant ? Eh bien cette fois, Norek nous plonge dans plusieurs enquêtes qui se chevauchent et se percutent, entre horreur des prisons, braquage corse, et séquestration. Et c’est toujours sacrément efficace, bien ficelé, et on est bringuebalé avec délice.

En trois romans, Norek se hisse dans les auteurs de références du polar français et on a beaucoup de chance ! Reste à savoir vers quelles aventures nous portera son quatrième roman… En attendant, dévorez ce Grand "Surtensions" !!!

(merci Olivier pour la dédicace !!!)

En attendant Bojangles // Grand Prix RTL-Lire 2016 / Le Roman des étudiants 2016 France Culture-Télérama / Prix France Télévision 2016
par Olivier Bourdeaut

5.0 étoiles sur 5 Attention, petit bijou !!!, 7 janvier 2016
C’est l’histoire d’un amour fou ! Tout y est joie, folie, magie, éclats de rire, richesse de l’alentour, musique, danse, applaudissement, euphorie ! Ce couple nous emmène avec lui dans leur bonheur teinté de douces folies et d’extravagances quotidiennes, sous les yeux émerveillés de leur petit garçon.

Oui, c’est l’histoire d’un amour fou. Mais jusqu’où va cette folie ? Probablement jusqu’à l’émotion et les frissons. Goûtez ce livre et soyez fou !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20