Profil de mahikeul > Commentaires

Contenu rédigé par mahikeul

mahikeul

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
HDMI vers VGA 1080P Plaqué d'Or Mâle à Femelle Câble Adaptateur Convertisseur Hdmi Vga pour Chromebook, Lecteur DVD, Ordinateur Portable, PC, Raspberry Pi,TV BOX, Ultrabook, - Noir
Proposé par chnano

4.0 étoiles sur 5 Bon pour un usage ponctuel, 31 janvier 2017
Je suis très satisfait de cet achat : je souhaitais un adaptateur pas cher et celui-ci est vraiment très bien. Je n'ai rien à en redire ! Il ne paraît pas très solide, je suis sûr qu'il me lâchera assez rapidement, mais pour l'usage que j'en fais je recommande sincèrement. Convient très bien pour un usage ponctuel, irrégulier, ou sans doute pour une installation que l'on ne touche pas trop souvent. Le prix, en tout cas, est imbattable !

La fabrique des chefs : D'Akhenaton à Donald Trump
La fabrique des chefs : D'Akhenaton à Donald Trump

5.0 étoiles sur 5 Très instructif !, 31 janvier 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fabrique des chefs : D'Akhenaton à Donald Trump (Broché)
Comment sont apparues les hiérarchies sociales ? Quelles sont les stratégies employées pour affirmer son autorité ? Les chefs ont-ils disparu avec l’avènement de la démocratie ? Ces questions sont à l’origine de cet essai très facile d’accès, très clair et néanmoins écrit avec rigueur.

Il s’agit d’une réflexion sur la propagande du pouvoir, depuis le IVe millénaire avant JC jusqu’à nos jours. L’auteur montre les choix conscients de la mise en scène du « chef », révélant au passage à la fois des spécificités nationales ou religieuses et des points fondamentalement communs d’Akhenaton à Donald Trump. Le nouveau président des Etats-Unis aurait, par exemple, joué sur l’image du roi biblique David en se présentant presque comme un homme providentiel ; avec Poutine, Erdogan, Orban, entre autres, il incarnerait le « retour des chefs » en réaction aux inquiétudes du temps : le terrorisme, l’immigration, le chômage, etc.

Classées dans l’ordre chronologique, ces grandes figures de « chefs » sont surtout mises en parallèle. Il ne s’agit qu’en partie d’un ouvrage d’histoire ; il contient une vraie dimension transhistorique. Voici par exemple les titres des chapitres :

- Qu’est-ce qu’un chef ?
- L’invention du roi-prêtre
- La royauté divine
- L’invention du messie
- Le roi démocrate
- L’apothéose royale
- Rome ou la monarchie inavouée
- La femme et le mâle dominant
- De l’empereur antique au président contemporain

L’auteur a ajouté des « perspectives historiographiques » à la fin de l’ouvrage, sur des thèmes spécifiques. Peut-être un peu ardu, ce chapitre aide en tout cas à comprendre l’ampleur de la réflexion préalable et permet d’expliquer ce qui, dans le texte, est peut-être dit parfois un peu vite (le but étant d’alléger le propos et non de démontrer chaque point).

Pour conclure : un ouvrage dans l’air du temps, qui éclaire d’un jour nouveau ces « chefs » dont on parle tous les jours aux informations. Ils sont les héritiers d’une stratégie plusieurs fois millénaires, efficace et liée surtout à nous, les citoyens, à nos peurs, à nos frustrations, à nos espoirs. Une lecture rapide et passionnante !

Essai sur la nature et la fonction du sacrifice
Essai sur la nature et la fonction du sacrifice
par Henri Hubert

5.0 étoiles sur 5 Une réédition réussie, 29 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essai sur la nature et la fonction du sacrifice (Broché)
Il est des ouvrages pour lesquels on s'étonne qu'il y ait des rééditions, et il y a les autres, les indépassables... Cet essai en fait clairement partie. Presque introuvable, je me désespérais de le trouver, jusqu'à apprendre (grâce à Amazon) qu'il serait bientôt réédité. Je l'ai reçu rapidement, et n'ai pas été déçu.

Le livre est beau, et solide : un vrai livre. Le texte... eh bien malgré son âge, il n'a guère pris de ride. Beaucoup a été publié depuis sur la notion du sacrifice dans diverses religions, mais tous renvoient, et pour cause, au précurseur. On y retrouve avec surprise des théories qui se prétendent nouvelles, on y rencontre le génie de Marcel Mauss, lequel semble déjà songer à son futur "Essai sur le don". Le sacrifice, étudié non comme un fait sanglant, mais comme un fait social, un élément identitaire, un phénomène universel qui nous en apprend beaucoup sur la nature humaine. Une lecture riche, utile, et passionnante ; une mine d'informations et de réflexions en seulement 120 pages... A lire sans hésitation !

Economie et société, tome 1 : Les Catégories de la sociologie
Economie et société, tome 1 : Les Catégories de la sociologie
par Max Weber

5.0 étoiles sur 5 Un classique de la sociologie, 29 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Economie et société, tome 1 : Les Catégories de la sociologie (Poche)
J'ai découvert la sociologie il n'y a pas si longtemps, en ouvrant ce livre reçu dans ma boîte aux lettres grâce au service d'Amazon. Quelle découverte ! Ce livre est un classique, et je comprends bien pourquoi ! Il est riche, et l'on ressort de la lecture avec le sentiment d'avoir passé un moment profitable, de s'être enrichi, et de mieux comprendre le monde et le fonctionnement des sociétés. J'en recommande vivement la lecture aux indécis !

Pierre Bourdieu, une introduction
Pierre Bourdieu, une introduction
par Pierre Mounier

3.0 étoiles sur 5 Une introduction, 29 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pierre Bourdieu, une introduction (Poche)
Ce livre est intéressant en ce qu'il donne une introduction à un sociologue peut-être délicat à approcher. Pourtant, j'ai été assez déçu : après la lecture, on a envie d'aller lire Bourdieu, mais pas forcément plus qu'avant, et je me demande si cela en valait vraiment la peine. C'est dans le texte que le sociologue se révèle, que sa pensée se donne à voir.

14-18 Vivre et mourir dans les tranchées
14-18 Vivre et mourir dans les tranchées
par Rémy Cazals

5.0 étoiles sur 5 La parole aux poilus, 29 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 14-18 Vivre et mourir dans les tranchées (Poche)
Je recommande avec un grand enthousiasme cet ouvrage ! N'étant pas du tout spécialiste, j'ai surtout été attiré par le besoin de préparer des cours pour mes élèves de lycée. J'ai eu la surprise de trouver un bijou qui se lit comme un roman, dont je n'ai pas réussi à me détacher avant d'avoir fini !

C'est essentiellement la parole laissée aux poilus, qui nous racontent leur expérience, leur quotidien, les détails les plus concrets, les plus vrais, ceux auxquels on ne pense pas, ceux qu'on n'imagine pas. Toutes les questions qui ne me venaient pas ont trouvé une réponse fascinante, j'en redemanderais presque ! On ressort grandi de cette lecture, qui donne à voir le vrai visage de cette guerre terrible. Qui donne une voix, un corps, un visage à ceux qui l'ont faite, qui l'ont vécu.

Les Premiers temps de l'Église: De saint Paul à saint Augustin
Les Premiers temps de l'Église: De saint Paul à saint Augustin
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 La recherche accessible au grand public, 24 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Premiers temps de l'Église: De saint Paul à saint Augustin (Poche)
« Si le public cultivé ne s’intéresse plus guère à l’Antiquité, s’exclamait Paul Veyne lors de sa leçon inaugurale au Collège de France en 1976, c’est, ou bien parce que l’Antiquité n’est pas intéressante, ou bien parce que nous autres, antiquisants, n’avons pas su y intéresser les gens. »

Vaste mission que se sont donnée ici les rédacteurs nombreux de cet ouvrage collectif ! Sous la direction de Marie-Françoise Baslez, connue pour de nombreux travaux de grande qualité (le plus connu étant bien sûr son « Bible et Histoire »), de nombreux spécialistes se sont efforcé de résumer leurs théories, de rendre compte des conclusions les plus récentes de l’historiographie et de l’archéologie, dans un texte succinct et clair, à destination du plus grand nombre. Sous forme de petits articles (le plus souvent moins de 10 pages), avec une mise en page simple (pas de notes de bas de page), ces spécialistes ont choisi de donner leurs conclusions et quelques arguments, ouvrant un heureux dialogue avec le lecteur curieux.

Je reprends ce discours de Paul Veyne : « L’histoire est faite pour amuser les historiens, c’est tout. Seulement, si l’on pouvait s’amuser en plus nombreuse compagnie, ce serait plus gai. »

Faire du lecteur un historien amateur, n’est-ce pas l’une des réussites de cet ouvrage ? Par ces 88 contributions, ce livre couvre l’ensemble de l’histoire de l’Eglise, depuis la résurrection jusqu’à saint Augustin. Le lecteur, étudiant en histoire ou en théologie, simple curieux des origines du christianisme, a-t-il une question, qu’il trouvera sans doute une réponse ici.

L’ensemble des contributions est divisé en quatre parties :

1) La fondation de l’Eglise
2) L’Eglise, le Temple et la Synagogue
3) Eglises et identités culturelles
4) L’Eglise et l’Etat

Le contexte juif de la prédication de Jésus, l’horizon culturel des premiers chrétiens, la diffusion de la nouvelle religion, ses rapports avec le pouvoir romain et le judaïsme, les premières « hérésies », tout cela est traité.

Pour conclure, je ne peux qu’encourager la lecture de cet ouvrage, qui se lit très vite et très facilement. Bonne lecture !

Cléopâtre : La déesse-reine
Cléopâtre : La déesse-reine

5.0 étoiles sur 5 Très belle et inédite recherche, 19 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cléopâtre : La déesse-reine (Broché)
Sans être spécialiste de Cléopâtre, j'ai été séduit par l'expression simple, le souci scrupuleux du détail, la fusion entre les lieux-communs et l'histoire. L'auteur nous fournit une biographie qui fait la part belle au mythe, aux représentations, à l'évolution des mentalités et aux regards que chaque époque porte sur cette reine.

Le premier chapitre remet en contexte le règne de Cléopâtre, avec des questions sur la décadence de l’Egypte (commentaire d’après Strabon et Justin de la débauche et de la désorganisation du royaume), ou encore le poids du règne de Ptolémée XII sur la mentalité politique de la reine. Aux trois chapitres suivants, on trouve les relations (politiques et personnelles) de la reine avec César et avec Antoine, puis sa mort, avec des questions comme « Jules César, père de Césarion ? », « à la recherche du serpent qui a tué Cléopâtre ». Surtout, le règne, les relations et le suicide sont vus sous leurs aspects symboliques et idéologiques, dans les discours ultérieurs qui rapportent, interprètent et déforment l’histoire. Le chapitre 5 revient sur l’administration du royaume (la Cour, la capitale, la fiscalité, le droit, l’armée, les questions très actuelles de transferts culturels entre Grecs et Egyptiens.)

La deuxième partie est la plus innovante. On y voit l’idéologie et le discours politiques de la reine, sa « propagande » qui légitime son pouvoir féminin d’après les figures d’Hatshepsout, d’Alexandre le Grand, les divinités et d’après ses propres vertus : piété, savoir, mais aussi sur sa vie « inimitable », et sa relation prétendument « amicale » avec Rome. Les portraits antiques de la reine occupent le chapitre sept ; la réappropriation du mythe aux époques postérieures et jusqu’à la « Cleopatra Performance » de Rihanna fournissent la matière de l’ouverture, dans la peinture, la littérature, le cinéma, le théâtre etc.

Facilement abordable, ce livre est en mesure de vous proposer d'agréables moments. Bonne lecture !

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C.
Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C.
par Laurent Lamoine

5.0 étoiles sur 5 Très bon manuel, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 apr. J.-C. (Broché)
On ne peut demander à un manuel de préparation aux concours de l'enseignement d'être exhaustif, et ce manuel, comme cela a déjà été dit dans un commentaire, ne déroge pas à la règle. Trop rapidement publié ? Peut-être. Il n'empêche que l'ouvrage ici proposé permet aux étudiants qui passeront le CAPES et l'agrégation cette année de disposer d'ores et déjà d'une précieuse mine d'informations. Sans avoir à accumuler d'innombrables lectures (manuels généraux ou travaux spécialisés), les étudiants trouveront dans ce manuel un point très important sur l'essentiel des questions concernant le monde romain, entre 70 av. J.-C. et 73 ap. J.-C., en respect des indications de la lettre de cadrage associée au programme.

Avec une insistance sur les renvois bibliographiques, les auteurs permettent de mettre en place une culture historiographique sur la question, en proposant au lecteur de connaître les grands noms et les ouvrages essentiels. Par une expression claire et un style très accessible, les principaux débats sont mis en lumière, expliqués, commentés, sans prise de position critiquable. La mise en page aide à rendre l'ensemble utilisable sous forme de fiches thématiques qui cernent l'ensemble des implications du programme. Peut-être pourrait-on reprocher l'accent parfois souligné pour les provinces orientales, notamment sur la question des contestations du pouvoir romain ; on se souviendra qu'avec la dernière question d'histoire romaine proposée à l'agrégation, il est aisé de compléter ce manuel d'exemples occidentaux. Et si l'on peut regretter le manque de détails parfois, on ne peut que féliciter les auteurs d'avoir su, de manière synthétique, rendre compte de l'ensemble complexe d'une vaste période ; il conviendra aux étudiants de ne pas se reposer sur ce manuel exclusivement, mais de l'exploiter comme base de travail indispensable pour une première approche, à compléter par les cours et autres lectures.

Juifs et Nabatéens : Les monarchies ethniques du Proche-Orient hellénistique et romain

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 19 juillet 2014
Les Presses Universitaires de Rennes sont connues pour la grande qualité de leurs publications. Cet ouvrage ne déroge pas à la règle, tant d'une qualité formelle que sur les questions abordées.

Avec un total de 306 pages, comprenant presque une soixantaine de pages d'annexes (liste des souverains des dynasties étudiées, liste des monnaies, planches représentant les monnaies analysées, pas moins de 20 pages de bibliographie, une liste des abréviations et un index), ce livre vise à analyser la manière dont les dynasties juives et nabatéennes se représentent dans l'Antiquité. Il s'agit de l'analyse d'un discours politique, mais surtout culturel.

La notion centrale est celle de "monarchie ethnique". L'ethnicité est définie comme "une construction discursive, une revendication d'identité" (p. 17). Le premier chapitre, en effet, aborde les problématiques, les sources et les modèles de cette étude comparative. Au cours de ce propos, Christian-Georges Schwentzel rappelle les enjeux du terme de "transfert culturel" ou d'"acculturation" plutôt que de parler d'hellénisation ou de romanisation. "Un élément d'origine grecque peut être totalement réinterprété et réapproprié par ceux qui l'adoptent" écrit-il (p. 21). "Le discours ethnique apparaît donc comme une construction en perpétuelle évolution et réévaluation selon le contexte historique" (p. 22). Ainsi l'auteur parle-t-il volontiers de "sociétés janiformes" pour désigner ces monarchies sémitiques qui adoptent un certain nombre de caractères helléniques sans totalement adhérer à l'hellénisme.

Les sources sont essentiellement l'oeuvre de Flavius Josèphe, et la numismatique, avec une insistance sur cet outil qui porte l'auto-représentation du pouvoir ("l'expression directe du pouvoir qui l'émet" p. 32).

Suite à ce premier chapitre méthodologique, se trouve l'étude proprement dite, divisée ainsi :
2) Les fonctions des souverains hasmonéens (les Maccabées, Jean Hyrcan Ier et ses successeurs, les symboles du pouvoir hasmonéen et leur image dans les manuscrits "de la mer Morte").
3) La propagande d'Hérode le Grand (les grands thèmes du discours officiel, l'iconographie officielle).
4) L'image officielle des Hérodiens (les fils d'Hérode, Agrippa Ier et Hérode de Chalcis, Agrippa II et Aristobule, et une sous-partie consacrée aux Messies et chefs rebelles)
5) La royauté nabatéenne (les images, symboles et titres des souverains d'après la numismatique, la politique iconographie des souverains nabatéens).

On constatera une différence de poids entre les deux espaces étudiés ; on rappellera ici le manque de sources sur la civilisation nabatéenne, et tout particulièrement sur la représentation du pouvoir qui est l'objet de cette étude. Le chapitre 3, consacré à l'image d'Hérode, rappelle l'ouvrage du même auteur, "Hérode le Grand", paru en 2009. Le chapitre 4 souligne l'ambiguïté du statut des successeurs d'Hérode, pris entre la culture latine, la culture traditionnelle et l'héritage du souverain qui a laissé son empreinte en Judée.

Un ouvrage qui apporte une vision claire sur la notion de "monarchie ethnique", en soulignant les ambiguïtés de ces pouvoirs qui se représentent tout à la fois traditionnels et insérés dans un ensemble plus vaste.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6