Profil de Salsa > Commentaires

Nous étions faits pour être heureux
Nous étions faits pour être heureux
par Véronique Olmi

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincue !, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions faits pour être heureux (Poche)
J'ai aimé l'écriture fluide et le style de Suzanne Olmi qui sait placer les mots justes pour décrire les sentiments, le désir, l'amour. L'histoire aurait pu me toucher mais je n'ai pas aimé son déroulement et je n'ai eu aucune empathie pour les personnages (Serge m'a carrément agacée et j'ai trouvé Suzanne bien "molle"). En outre, l'ambiance de ce livre m'a semblé très morose....
Je suis allée au bout car il est très vite lu mais je suis restée sur ma faim

La Femme au carnet rouge
La Femme au carnet rouge

5.0 étoiles sur 5 Belle histoire sur les hasards de la vie., 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme au carnet rouge (Format Kindle)
Sensibilité, délicatesse, émotion, tous les ingrédients sont réunis sous la jolie plume d'Antoine Laurain pour nous faire passer un très agréable moment. L'histoire est bien menée et on suit avec plaisir le jeu de piste du personnage principal (si attachant). Ce roman se lit vite... trop vite même car on aurait envie de le faire durer davantage pour le savourer.
C'est avec ce roman que j'ai découvert Antoine Laurain et j'ai maintenant envie de lire "le chapeau de Mitterand" au sujet duquel j'ai lu de très bonnes critiques

La fille de Brooklyn
La fille de Brooklyn

2.0 étoiles sur 5 Musso m'a (encore !) déçue....., 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille de Brooklyn (Format Kindle)
J'avais déjà été déçue par Central Park, qui m'avait fait regretter le Musso des débuts. J'ai voulu lui laisser encore une chance avec "la fille de Brooklyn", influencée par les bonnes critiques lues ici et là, mais je pense que pour le prochain, je passerai mon tour !
L'histoire était à la base originale et prometteuse mais que j'ai trouvé son déroulement totalement chaotique et improbable (avec une succession de coïncidences un peu tirées par les cheveux !). De manière générale, j'aime bien les histoires "à tiroirs" ; encore faut-il qu'elles soient bien ficelées ! Beaucoup de passages n'apportent rien à l'intrigue et les 470 pages m'ont paru longues ! Je suis tout de même allée jusqu'au bout mais la fin est à l'image du reste du livre, incohérente et improbable !

Les oubliés du dimanche
Les oubliés du dimanche

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument !, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les oubliés du dimanche (Format Kindle)
J'avais lu beaucoup de critiques élogieuses au sujet de ce roman qui était dans ma pile (virtuelle !) de livres à lire depuis environ un an. Le titre me faisait craindre une "histoire de vieux" plutôt déprimante (!!!) et c'est probablement la raison pour laquelle j'ai autant attendu avant de me décider à le commencer. Et quelle jolie surprise ! Bien que ce roman parle de vieillesse et de dépendance, il est très positif et donne une version pleine de tendresse du troisième (ou plutôt quatrième !) âge.
Sous la plume sensible et émouvante de l'auteure, on sent beaucoup de respect, d'amour et de pudeur. Avec fluidité (et sans jamais perdre son lecteur en route), l'auteure nous raconte deux histoires en parallèle, sur deux époques différentes. Je me demandais où elle allait m'emmener et j'ai été très prise par l'intrigue. Évidemment, ces deux histoires vont se rejoindre pour n'en former plus qu'une....
Les personnages sont très attachants, l'écriture pleine de finesse et de sensibilité, avec une touche d'humour savamment dosée. Bref, c'est un très beau roman à lire absolument, une bien jolie leçon de vie. Pour ma part, je vais surveiller le prochain ouvrage de cette auteure, en espérant retrouver le même plaisir de lecture....

Les Derniers jours de Rabbit Hayes
Les Derniers jours de Rabbit Hayes

4.0 étoiles sur 5 Un roman subtil et plein d'espoir... malgré le thème !, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Derniers jours de Rabbit Hayes (Format Kindle)
Si il est un livre qui a été encensé par la critique (que ce soit dans les émissions littéraires ou sur les blogs), c'est bien celui-là ! J'étais donc impatiente de le découvrir et je n'ai pas été déçue.
Sur un thème pourtant difficile, l'auteure réussit à écrire un livre plein de douceur et d'espoir, sans jamais tomber dans le pathos. La souffrance et la mort sont abordées avec beaucoup de pudeur et même si l'émotion est toujours présente, ce roman est écrit avec tant de subtilité et de finesse qu'il n'est jamais larmoyant.
Ne vous fiez pas au titre ; l'auteure ne se contente pas de nous raconter les derniers jours de Rabbit Hayes, mais par de nombreux retours en arrière, c'est toute sa vie (et celle de ses proches) que nous découvrons au fil des pages (avec en prime une touche d'humour).
En bref, un livre que je vous recommande, qui se dévore avec à la fois le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur, même si il m'a manqué un tout petit je ne sais quoi....

Confess
Confess

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui m'a réconciliée avec Colleen Hoover !, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confess (Format Kindle)
J'avais beaucoup aimé "Maybe Someday" ; j'avais par contre été déçue par "Ugly". "Confess" m'a réconciliée avec Colleen Hoover !
Ce ne fut pas un coup de cœur (je suis passée pas loin) mais une lecture très agréable et prenante, que j'étais impatiente de reprendre pour connaitre le déroulement de l'histoire.....
L'écriture est fluide et agréable et cette fois encore Colleen Hoover sait trouver les mot justes, ceux qui nous touchent et provoquent de l'émotion. A travers ses personnages attachants, elle aborde au fil du roman des thèmes très variés : le deuil, la manipulation, la maternité, la jalousie , la maladie, la dépendance, la violence...
Tout comme dans Maybe Someday, où la musique était au centre du roman, il y a ici aussi un petit quelque chose en plus. Cette fois, il s'agit d'art. L'auteure a choisi d'utiliser de vraies confessions recueillies auprès de ses lecteurs ; ces confessions sont illustrées par des tableaux de l'artiste Danny O'Connor, reproduits dans le roman. Pour ma part, j'ai lu la version numérique et n'en ai donc vu que des reproductions en noir et blanc mais je crois qu'elles sont en couleur dans la version papier.

Se souvenir de nous
Se souvenir de nous

5.0 étoiles sur 5 Jolie surprise !, 3 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Se souvenir de nous (Format Kindle)
Quelle jolie surprise que ce court roman ! Un récit bien construit et bien écrit, des personnages(très !) attachants, de la justesse, de la poésie, de la sensibilité.... tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment ! Un livre que j'ai dévoré à la vitesse grand V (peut-être un peu trop court, finalement ! Mais ça, c'est parce que je m'y sentais bien et que j'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps !).
A noter que Librinova propose des livres numériques à prix tout à fait corrects ! C'est malheureusement trop rarement le cas....
Et dommage pour ceux qui ne lisent que "papier" car ce roman existe uniquement en version numérique....

Combien de temps
Combien de temps

5.0 étoiles sur 5 Fort et douloureux, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combien de temps (Format Kindle)
J'ai tellement apprécié "Fidèle au poste" que j'ai eu la curiosité de découvrir si cette auteure avait écrit d'autres livres. Je suis alors "tombée" sur ce récit autobiographique, aux antipodes du thriller psychologique que je venais de terminer. Aussitôt découvert, aussitôt acheté... et aussitôt dévoré (avec une boule à l'estomac qui ne m'a pas quittée au fil des pages).
Ce texte a malheureusement une résonance très forte pour moi. L'auteure retranscrit parfaitement les sentiments, les réactions, les espoirs et les colères que l'on peut ressentir lorsqu'on est confronté à la même situation. L'écriture est sans concession ni tabou et ce récit (très intime sans pour autant être "impudique") est d'une justesse remarquable.
Il faut une certaine dose de courage pour écrire un texte aussi fort et douloureux ; il en faut aussi (dans une moindre mesure !) pour le lire. Ce ne fut pas facile pour moi mais si le sujet vous intéresse ou vous concerne, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage.

Un monde pour Clara (Black Moon)
Un monde pour Clara (Black Moon)

2.0 étoiles sur 5 Trop de longueurs, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un monde pour Clara (Black Moon) (Format Kindle)
Ce livre donne à réfléchir sur la survie de notre planète et sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Il permet de s'interroger sur une éventuelle "radicalisation" de l'écologie et pointe du doigt le fanatisme, sous toutes les formes qu'il peut prendre (ici écologique).
Malheureusement, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Malgré de bonnes idées, trop de longueurs ont rendu ma lecture laborieuse et je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, que j'ai trouvé très stéréotypés.
Le récit est souvent dérangeant, l'homme étant représenté comme le pire nuisible pour sa propre espèce (et s'il est dérangeant c'est justement parce qu'on y ressent un fond de vérité !). L'atmosphère du livre est pesante, certaines scènes sont violentes. Et dire que ce roman est classé dans la catégorie des livres pour adolescents ! Ce n'est à mon avis pas un livre à mettre entre les mains de tous les ados.

La dernière fugitive
La dernière fugitive

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 7 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière fugitive (Format Kindle)
J'avais lu beaucoup d'éloges au sujet de ce livre ; j'ai malheureusement été un peu déçue....
Le sujet est intéressant et le livre très bien documenté. J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt la vie des quakers dans l'Amérique rurale des années 1850 et leur implication dans l'underground railroad (chemin de fer clandestin), un réseau qui aidait les esclaves en fuite à gagner le Canada.
Malheureusement, le rythme du récit est lent... trop lent ! Et je me suis parfois ennuyée !
Les personnages sont caricaturaux, les événements attendus, le dénouement sans surprise et l'ensemble très manichéen ! Mis à part le côté instructif du fond historique, je n'ai pas été emballé par ma lecture.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12