Profil de Mo Comme Mordue > Commentaires

Contenu rédigé par Mo Comme Mordue

Mo Comme Mordue (France)

Le Frisson de la liberté
Le Frisson de la liberté

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou que je recommande très vivement !!, 26 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Frisson de la liberté (Format Kindle)
Ici, nous sommes à Montpellier, en septembre 1967 et nous rencontrons deux jeunes femmes, Jacqueline et Maryvonne, âgées respectivement de 17 et 18 ans. Malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde et inséparables. Jacqueline est étudiante en Lettres et Maryvonne débute sa carrière d’institutrice. Pour elles, cette nouvelle vie est inenvisageable sans qu’elles la vivent ensemble. Pourtant, celle-ci est la porte à de nouvelles expériences, à de nouvelles rencontres, à de nouvelles envies, dont celles que procure la liberté dans tous les sens du terme. Leurs chemins différents vont-t-ils avoir des conséquences sur leur amitié. Va-t-elle être en danger ? Jacqueline et Maryvonne sortiront-elles indemnes, différentes, grandies ?

Ce roman est un véritable voyage dans le passé. Je me suis vraiment cru à la fin des années 60 (alors que je suis née dans les années 80) et j’ai pleinement vécu cette histoire. Grâce à ce récit et à la magie des mots de l’auteure, je me suis rendue compte qu’il n’y a encore que 5 décennies de cela, les femmes devaient encore se plier aux désirs de leurs parents et de ce que la société attendait d’elles. C’est à travers cette formidable aventure que j’ai prise grandement conscience de la « récente » l’évolution de la condition féminine. Grâce à l’auteure, celle-ci est dépeinte de manière juste et réaliste. En plus, avec toute l’émotion ajoutée par cette dernière, j’ai été plus d’une fois touchée par les événements traversés par nos deux héroïnes.

Ce que j’ai également aimé dans ce roman, c’est l’immersion rapide et son rythme. Une fois plongé dedans, il est très difficile, voir impossible de lâcher le livre avant de l’avoir terminé ! Il est addictif au possible et j’ai sans cesse voulu savoir ce qu’il allait arriver à Jacqueline et à Maryvonne. Il faut dire aussi que les courts chapitres donnent la bonne dynamique au récit. Il s’est lu à une telle vitesse que je regrette qu’il n’y ait pas eu une centaine de pages supplémentaire. Il me tarde d’ailleurs que la suite sorte pour que je puisse me jeter dessus !!

Ce roman se termine comme un premier chapitre de la vie des deux jeunes femmes. Il n’y a pas de cliffhanger, mais l’envie de découvrir la suite de leur histoire est indéniable. Vivement qu’elle arrive !

Du côté des protagonistes, je me suis énormément attachée à elles. Elles sont toutes les deux pleines de vie et de rêves, tout en étant consciente qu’elles ne pourront pas les accomplir si la société ne change pas son regard sur leurs droits et leur condition féminine.

Jacqueline est très intelligente, aime constamment apprendre de nouvelles choses et découvre sa soif de liberté. Son envie de changement d’air et sa témérité vont la transformer. J’ai aimé être témoin de l’influence que peut avoir une certaine personne sur cette jeune femme pourtant très forte.

Maryvonne, qu’en a elle, est l’image opposée de son amie Jacqueline. Elle est introvertie et ne cherche pas à faire de vagues. Elle a tendance à se plier à ce qu’on attend d’elle. J’ai adoré suivre son évolution car c’est elle qui change le plus. J’ai aimé observer sa confiance en elle grandir jour après jour grâce à son métier d’institutrice qu’elle aime tant.

La plume de Florence Clerfeuille est l’un de ses points fort. Elle m’a complètement transporté ! Je me suis sentie très proche de Jacqueline et de Maryvonne, bien que l’histoire soit écrite à la 3ème personne du singulier. J’ai aussi ressenti beaucoup d’émotions diverses ; de la joie, de l’euphorie, de la tristesse, de la colère, … Tout en me poussant constamment à la réflexion.

En conclusion :

Ce roman est un petit bijou que je recommande très vivement ! Il m’a permis d’ouvrir les yeux sur la vie des femmes des années 60. Une condition féminine que les femmes d’aujourd’hui n’ont pas conscience. Pour ça, MERCI beaucoup Florence et merci d’avoir écrite et partagé l’histoire de Jacqueline et de Maryvonne ! Elles vous charmeront à coup sûr !

Note : COUP DE CŒUR !
[...]

Le chat du jeu de quilles - Tome 3: Qui est le cerveau ?
Le chat du jeu de quilles - Tome 3: Qui est le cerveau ?

5.0 étoiles sur 5 Une conclusion PAR-FAITE !!, 19 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chat du jeu de quilles - Tome 3: Qui est le cerveau ? (Format Kindle)
Je remercie Florence Clerfeuille de m’avoir fait de nouveau confiance et de m’avoir permis de connaitre le dernier volume de sa trilogie. J’avais très hâte de découvrir enfin le fin mot de cette histoire !

Une fois de plus, ce tome 3 démarre tout de suite sur le rebondissement laissé à la fin du précédent. Il n’y a pas de coupure temporelle, ce que j’ai particulièrement apprécié. Même après avoir lu le tome 2 six mois auparavant, les lieux, les personnages et le village me sont revenus tout de suite.

Ici, nos protagonistes recherchent le responsable de ce qui est arrivé à Manon, mais pas seulement. Ils se rendent également compte que depuis le début, cette histoire est bien plus complexe qu’elle en a l’air et que chaque événement passé est liés entre eux.

Le schéma narratif des volumes précédents est toujours le même. Le rythme, grâce à ces courts chapitres, tout comme le suspense, rendent tout ce récit et cette trilogie complètement addicitve. Le lecteur est constamment baladé et s’interroge sur l’identité de la personne qui se cache derrière toute cette affaire. Ce n’est qu’à la fin que l’on découvrir enfin qui il est, ainsi que toute son histoire. A vrai dire, après l’évocation d’un certain objet, j’ai rapidement fait le lien avec cette personne. Résultat, je me suis focalisée sur le mobile dont j’ignorai tout et j’ai était ravie que cette conclusion réponde à chacune de mes questions.

Les personnages quant a eux, reste égaux à eux même. Marc à toujours ses instincts de journaliste, même en étant à la retraite. Il ne lâchera rien tant qu’il ne fera pas toute la lumière sur ce cas.

A nouveau, ce village est l’un des « protagonistes » à lui tout seul avec ses habitants hauts en couleurs. J’étais d’ailleurs ravie de les retrouver et je suis également triste de devoir les quitter. Tous autant qu’ils sont, ils vont me manquer.

La plume de Florence est identique à ces deux prédécesseurs, c'est-à-dire, simple mais efficace ! Elle ne manque d’ailleurs absolument pas de fluidité et rend cette lecture complètement addictive. Grâce à la narration du point de vu de Marc, le lecteur reste très proche de nos protagonistes et j’ai même eu l’impression de faire partie de cette communauté.

En conclusion :

Je suis très heureuse que l’auteure m’ai envoyé cette suite et fin. Dans cette conclusion, le suspense est présent du début à la fin. J’ai été baladé tout du long jusqu’à l’évocation d’un certain objet. Cette fois encore j’ai eu du mal à poser mon livre avant d’arriver à la fin. Les protagonistes sont toujours égaux à eux-mêmes et je suis triste de leur dire au revoir. Je suis curieuse et j’ai hâte de découvrir la prochaine trilogie de Florence !

Note : 19/20 -> PETIT COUP DE CŒUR

Note de la trilogie : PETIT COUP DE COEUR !

La femme sans peur (Volume 4)
La femme sans peur (Volume 4)
par Jean-Philippe Touzeau

5.0 étoiles sur 5 Le côté Thriller prend le dessus !, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme sans peur (Volume 4) (Poche)
Quoi de mieux que de commencer un nouveau mois avec une valeur sûre ! Cette suite, je l’attendais depuis le début de cette année et quel bonheur de retrouver Trinity, Speedy, Christina, Oscar, Arianna, Damiana et les autres !

L’histoire reprend juste après les événements du volume 3, comme si ce chapitre était le suivant. Il n’y a aucune coupure temporelle. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de cette saga.

Trinity est toujours en Italie et elle est déterminée plus que jamais à retrouver l’homme qu’elle aime. Bien sûr, cette recherche se fera avec l’aide très précieuse d’Arianna et de Damiana.

En commençant ce nouveau tome, je m’attendais à avoir tout de suite la révélation concernant l’homme mystère se trouvant à la fin du précédant. Mais, ce n’est pas le cas et résultat, le suspense est encore plus présent.

J’ai été surprise lorsque l’identité de cet homme a été révélée. Du coup, maintenant, je me méfie de toutes les personnes que Trinity a pu rencontrer sur sa route et cela créer une tension que j’apprécie particulièrement dans un roman.

Ce volume est riche en révélations, en surprises et en actions. Il se passe beaucoup de choses en peu de temps. D’ailleurs, on aura enfin la réponse concernant Speedy (où il se trouve et comment il est arrivé là). Mais surtout, ce tome prend un tournant plus thriller tout en gardant l’aspect psychologie qui caractérise la série.

Le rythme de ce volume est très soutenu, j’ai eu beaucoup de mal à m’arrêter de lire, au point que je me forçais pour ne pas le lire d’une traite. Tout simplement et égoïstement, je voulais passer un maximum de temps avec les personnages et donc faire durer le plaisir le plus longtemps possible !

La fin n’est pas un cliffhanger, mais elle pose tout de même beaucoup à la réflexion. L’élément final, me laisse encore avec de nombreuses questions en tête et j’ai hâte de connaitre ce que Jean-Philippe nous réserve pour la suite !

Concernant les personnages, j’aime observer et constater leur évolution et celui qui a le plus changé est sans conteste Trinity. Je l’ai trouvé particulièrement courageuse ici, mais aussi téméraire. Mais après tout, l’amour peut nous faire faire des choses insensées !

Les deux nouvelles amies de notre héroïne sont toujours aussi fortes et le mystère qui les entoure se dissipe. Le lecteur en apprendra d’avantage sur le passé d’Arianna et Damiana, dont je ne soupçonnais pas. L’histoire d’Arianna m’a beaucoup touché et la signification du prénom de son chien m’a étonné. Damiana peut se montrer sévère envers Trinity mais c’est pour une bonne raison.

Bien entendu, on n’oublie pas, Christina et Oscar qui pour leur amie se retrouve dans des situations inconfortable. Les vrais amis sont rares mais Trinity a vu en eux de véritables perles rares ! J’espère simplement que cette histoire ne va pas mettre toute leur amitié en péril.

Il y a également d’autres personnages qui ne veulent pas que du bien à « notre chère femme sans peur ». Vous pensez que je vais tout vous dire ? Eh bien non, je vous laisse les rencontrer et prendre vos jambes à votre cou !

Jean-Philippe a un don certain et sa plume addictive ne fait que contribuer à son talent ! Avec des mots simple, il transporte le lecteur de bout en bout et arrive à le rendre complètement parano, comme le devient Trinity.

En conclusion :

Ce volume est une véritable BOMBE !! L’intrigue tient le lecteur en haleine et la pression ne cesse de monter crescendo ! Comme dans chaque tome, on a des révélations, des surprises et de l’action et dans celui-ci, de l’action il y a en a, à revendre !! On ne s’ennui jamais, l’histoire est constamment en mouvement. On continue à avancer dans la recherche de Gianmarco et je me demande quelles surprises Jean-Philippe nous (à Trinity et au lecteur) réserve pour la suite. J’ai hâte que la suite sorte, comme à chaque fois !

Note : COUP DE CŒUR !!

La femme sans peur (Volume 3)
La femme sans peur (Volume 3)

5.0 étoiles sur 5 Et un troisième COUP DE CŒUR !!, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La femme sans peur (Volume 3) (Format Kindle)
Tout comme pour les 2 premiers tomes, celui-ci est un COUP DE CŒUR !!

Ce volume part dans une autre direction et c'est cela qui m'a plu !

On retrouve notre Trinity et ses amis ainsi que de nouveaux personnages hauts en couleurs !!

Une fois de plus, les pages se tournent toutes seules et la fin arrive encore bien trop vite.

Un tome à découvrir d'URGENCE !!

City by the Sound
City by the Sound

5.0 étoiles sur 5 J'ADORE !! TROP ADDICT !!!, 22 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : City by the Sound (Téléchargement MP3)
J'ai découvert ce groupe par hasard sur Spotify et ça a été un GROS COUP DE COEUR dès la première chanson.
Je suis tellement accro que je l'écoute en boucle.
Un groupe avec des chansons entrainante qui nous met de bonne humeur !!
Je ne peux que vous recommander ce groupe !!

Petit bémol : Moi qui adore avoir mes artistes préférés sur CD, je dois dire que je suis déçue de ne pas le trouver dans ce format.

Livre de Saskia : Tome 2
Livre de Saskia : Tome 2
par Marie Pavlenko

5.0 étoiles sur 5 Après avoir succombé au charme du tome 1, la magie opère toujours !!, 9 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Livre de Saskia : Tome 2 (Broché)
Un grand MERCI à Marie pour ce moment partagé avec Saskia, ses ami(e)s et son monde !!

Le Tome 1 est déjà un de mes grands coup de coeur mais le 2 l'est encore plus !!

L'histoire est tellement riche en actions, en révélations et en émotions, qu'on ne s'ennuie jamais.
On en veut en encore et toujours plus !!

L'écriture est si fluide et imagée qu'on ne lit pas seulement cette histoire mais on la vit,
c'est pour ça que l'on croit à ces personnages hors du commun !!

C'est pour cela que vous recommande vraiment ce saga qui est française en plus !!

Je ne veux pas spoiler, sinon, ça gâche le plaisir de découvrir le monde de Saskia.

L'attente du 3 va être dur !! Mais en attendant "Les envahissants" vont débarquer chez moi ;)

Encore Merci !! et que le ciel te porte loin Marie ! :)

Identité Perdue
Identité Perdue
par Sandrin Emilie

5.0 étoiles sur 5 BLUFFANT !! Jeune auteure mais possédant le talent des plus grands !!, 26 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Identité Perdue (Broché)
Je viens de terminer "Identité Perdue" et j'ai ADORE !!

C'est un vrai bijoux ce thriller et cette tension crescendo m'a empêché de dormir tellement je voulais connaître la fin de cette histoire.

J'ai eu des frissons fasse à cette machination et j'ai eu l'impression d'être devant un très bon film pendant toute cette lecture, qui d'ailleurs mériterait une adaptation cinématographique !!

Merci Emilie pour ce formidable moment que j'ai passé avec tous ces personnages !!

De plus j'ai été surprise d'apprendre qu'à 17 ans Emilie Sandrin (qui nous partage ici un livre écrit avec une très grande maturité) est également l'auteure d'un deuxième roman "Erika Somwell, la lumière du soleil".

Je suivrai avec plaisir cette grande auteure en devenir !!