Profil de Toshiko Hasahara > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12
Ceinture bleue, ceinture marron
Ceinture bleue, ceinture marron

4.0 étoiles sur 5 Le judo pour les enfants... mais pas que !, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ceinture bleue, ceinture marron (Broché)
J'ai acheté les 3 volumes d'un coup pour ma fille qui vient tout juste de passer sa ceinture orange. Elle adore ! Sachant que chaque club remanie un peu le programme pour le passage de ceinture, j'ai préféré avoir les 3, comprenant les techniques de ses anciennes ceintures, pour être sûr d'avoir le panorama complet. La collection est scindée en 3 titres, dont celui-ci est le dernier. Les autres regroupent blanc/jaune et orange/vert.

Les dessins sont suffisamment bien faits pour être clairs, ce qui n'est pas toujours évident (j'ai vu d'autres exemples par ailleurs sur le Net qui le sont beaucoup moins). Ils sont accompagnés d'instructions précises sur le positionnement des mains, mouvements importants pour créer les déséquilibre ou à effectuer pendant le mouvement. C'est une base théorique inétressante pour prendre conscience de choses qui sont parfois faites machinalement sans en comprendre l'importance. je prévois de revoir ces points avec ma fille qui n'en saisiras pas tout de suite l'importance.

Il y a très peu de développement sur la "cutlure" du judo, mais d'autres livres font cela très bien. Celui-ci s'adresse aux enfants et va à l'essentiel : décomposer les techniques. Avec quelques dessins humoristiques pour accrocher un jeune public. Avec ce volume, on aborde des points qui ne l'ont pas été dans les 2 premiers : étranglements et clés.

Judo pour nous : ceinture blanche, ceinture jaune
Judo pour nous : ceinture blanche, ceinture jaune

4.0 étoiles sur 5 Le judo pour les enfants, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Judo pour nous : ceinture blanche, ceinture jaune (Broché)
J'ai acheté les 3 volumes d'un coup pour ma fille qui vient tout juste de passer sa ceinture orange. Elle adore ! Sachant que chaque club remanie un peu le programme pour le passage de ceinture, j'ai préféré avoir les 3, comprenant les techniques de ses anciennes ceintures, pour être sûr d'avoir le panorama complet. La collection est scindée en 3 titres, dont celui-ci est le premier. Les autres regroupent orange/vert et marron/bleu.

Judo pour nous : ceinture orange, ceinture verte
Judo pour nous : ceinture orange, ceinture verte
par Claude Fradet

4.0 étoiles sur 5 Parfait et ludique pour les révisions des enfants, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Judo pour nous : ceinture orange, ceinture verte (Broché)
J'ai acheté les 3 volumes d'un coup pour ma fille qui vient tout juste de passer sa ceinture orange. Elle adore ! Sachant que chaque club remanie un peu le programme pour le passage de ceinture, j'ai préféré avoir les 3, comprenant les techniques de ses anciennes ceintures, pour être sûr d'avoir le panorama complet. La collection est scindée en 3 titres, dont celui-ci est le second. Les autres regroupent blanc/jaune et marron/bleu.

L'Heure des châtiments : Reportages 1938-1945
L'Heure des châtiments : Reportages 1938-1945
par Joseph Kessel

5.0 étoiles sur 5 On poursuit le déroulé du XXe siècle avec Kessel. Magnifique, 3 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Heure des châtiments : Reportages 1938-1945 (Broché)
Troisième volet de la publication des reportages de Kessel, celui-ci reste dans la lignée des précédents quant au style. Avec le recul je regrette d'avoir mis 5 étoiles au second, puisque j'ai préféré celui-ci. Du front de la guerre d'Espagne au jugement rendu à Nuremberg, on traverse une période bien trouble entre 1938 et 1945. Il y a d'ailleurs davantage d'unité dans ce volume est raison de cette thématique commune lié à cette période.
Kessel reste un des plus grands reporters du XXe, et le suivre ici encore est une expérience sublime de réalisme. On est loin des récits de certains de ses romans (qui sont excellents aussi, mais d'un autre genre), qui pourtant empreintent beaucoup à son vécu de reporter. Ici les détails ont un sens, à rapprocher de l'Histoire, et on mesure la portée de chacune des descriptions, qu'elles soit liées à une situation ou aux personnes.
La lecture de certains chapitres devrait être proposée en classe, cela permettrait parfois de donner plus de relief à certains cours qui ne sont qu'une suite sans fin de faits et dates ; je regrette d'avoir à découvrir ces textes aussi tard.

Les sortilèges de la cité perdue
Les sortilèges de la cité perdue
par Douglas Preston

3.0 étoiles sur 5 Sympathique lecture, mais sans plus, 1 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les sortilèges de la cité perdue (Poche)
Je découvre les écrits à 4 mains de Preston & Child. L'histoire d'une cité perdue et à la recherche de laquelle se lance l'héroïne sur les traces de son père... Pas d'une très grande originalité, mais divertissant et de narration agréable. N'eut été le cadre du récit (les canyons de la sierra et l'archéologie), je doute avoir pu autant apprécier le livre. Cela me laisse perplexe quant à un second achat de Preston & Child si c'est l'unique véritable intérêt que j'ai pu y porter.

Je reconnais toutefois que le récit est bien construit, qu'on ne s'ennuie pas, mais ce manque d'originalité me fera renoncer à poursuivre sur cette voie, sauf à devoir combler une semaine de vacances sans prise de tête (et c'est en théorie, car en pratique j'aurais, je pense, trouver bien d'autres choses à lire).

Mémoires de la Grande Guerre 1911-1915. Tome 1
Mémoires de la Grande Guerre 1911-1915. Tome 1
par Winston Churchill

4.0 étoiles sur 5 Le début de la guerre, côté marine anglaise, 1 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires de la Grande Guerre 1911-1915. Tome 1 (Poche)
Ceci est le 1er tome des mémoires de W. Churchill sur sa traversée de la Première guerre mondiale. Elle couvre la période où il fut à la tête de l'Amirauté, jusqu'à sa destitution lors de la crise précipitée par le fiasco naissant de la bataille de Dardanelles. Il fit alors les frais de la constitution d'un gouvernement d'union nationale, et dut porter une partie des responsabilités de l'échec, au risque de devoir diffuser des secrets d'état. Plus tard réhabilité par une commission, il tient néanmoins à donner son point de vue sur son rôle dans ce conflit mondial.

Il faut donc y être préparé, Churchill est clairvoyant, juste dans ses analyses, et l'Histoire lui donne souvent raison ! C'est a fortiori le but premier de ces écrits. Mais la critique est facile, et il faut reconnaitre que l'auteur étaye ses dires de nombreux documents qui vont dans le sens qu'il donne. Il faut donc bien se résoudre à admettre que ce fut certainement souvent le cas.

Cette petite critique mise à part, la lecture de ces Mémoires permet d'avoir un point de vue original sur le conflit, du côté de l'Amirauté anglaise. Cela apporte un éclairage neuf sur des parties du déroulement de la guerre que seules la marine a affrontées, et sont rarement traitées avec autant de détail dans des ouvrages généraux.

Datant de plus d'un siècle désormais, on pourrait s'attendre à une écriture ennuyeuse et sans allant. Bien au contraire ; les talents de Churchill sont à louer en la matière, même si apparemment il écrivait beaucoup en disctant à son secrétaire particulier. Mais on ne s'ennuie pas du tout au long des 700 pages de ce premier tome. de plus la synthèse des évènements est claire, et la façon de traiter par chapitre séparé les sujets ajoutent de la clarté, même s'il faut ensuite recomposer le tableau final. Mais cela semble tellement évident et facile à suivre qu'on en ferait presque un support pour sa culture générale...

J'ai hâte de lire la suite, même si j'avoue couper avec une lecture d'un autre genre pour le moment...

Les Jours de l'aventure : Reportages 1930-1936
Les Jours de l'aventure : Reportages 1930-1936
par Joseph Kessel

5.0 étoiles sur 5 Une traversée du XXe siècle en compagnie d'un des plus grand reporter français, 24 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Jours de l'aventure : Reportages 1930-1936 (Broché)
J'achève le second ouvrage de cette compilations en 6 tomes des reportages de Kessel, sur une période couvrant 1914 à 1968. Celui-ci s'attache plus particulièrement aux années suivants la Première Guerre mondiale. Le titre n'est pas choisi par hasard, puisqu'à partir de 1920 va se dérouler le long processus qui mènera le monde à la Seconde... C'est donc sur les traces de ces prémices ou amorces de ce conflit que Kessel nous emmène, en Allemagne pour suivre l'ascension brune du fascisme, en Espagne à l'amorce de la guerre civile.
Mais on le suivra aussi en Ethiopie, ou il croisera de Monfreid, qui lui doit d'ailleurs d'avoir su se lancer lui aussi dans le récit de sa vie d'aventure.

Pas de surprise sur le style, Kessel est un conteur extraordinaire et sait nous faire revivre les évènements qu'il a couverts. Entre reportage de terrain et récit littéraire, tout le génie de Kessel transparait dans ces morceaux d'Histoire. J'ai hâte de poursuivre les prochains tomes.

Récits d'entre terre: A la découverte  du patrimoine oublié  du Maroc et de la Tunisie
Récits d'entre terre: A la découverte du patrimoine oublié du Maroc et de la Tunisie
par Wilfrid Schueller

5.0 étoiles sur 5 Le Maroc et la Tunisie autrement, 23 mai 2016
On est loin des plages de Hammamet ou des quartiers bruyants de Marrakech ! Car il existe en dehors de ces lieux fréquentés bien des secrets cachés pour qui se donne la peine de les chercher. Ici, on parcourt plutôt les pistes poussiéreuses de l'arrière pays, on s'enfonce dans le jebel inhabité et l'on dort à la belle étoile ! A travers deux courts récits (un au Maroc, le second dans le sud tunisien), on est transporté hors du temps dans des lieux peu connus. L'occasion de découvrir ces deux pays autrement.

L'écriture est simple mais efficace, et les descriptions des sites traversés nous assurent le dépaysement promis. J'ai aimé l'utilisation du présent tout au long du livre : on vit l'aventure en même temps que les protagonistes, à leurs côtés. La page de l'auteur promet un nouvel ouvrage à venir, je ne manquerai pas de rester attentive pour renouveler l'expérience du voyage.

Ténérife : Les 70 plus belles randonnées entre mer et montagne, GPS
Ténérife : Les 70 plus belles randonnées entre mer et montagne, GPS
par Klaus Wolfsperger

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour planifier ses randos à Ténérife., 18 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ténérife : Les 70 plus belles randonnées entre mer et montagne, GPS (Broché)
En prévision d'un séjour sur l'île, j'ai acheté le livre afin d'avoir un aperçu clair du potentiel "randonnée" et organiser à l'avance mon programme.
Le descriptif de chacune des randonnée est clair, avec les informations clés en tête, suivi d'un descriptif de l'itinéraire. Quelques photos pour donner envie également. Le format de poche permet de le glisser facilement dans la poche du sac à dos.Parfait donc pour l'usage que je voulais en faire. Je pense toutefois qu'il faut joindre une vraie carte de randonnée sur le terrain, car les inserts cartographiques sont de petites tailles et manquent de lisibilité, surtout pour des sentiers non balisés où le repérage du terrain est primordial pour ne pas s'écarter du chemin.

Sur les épaules de Darwin : Je t'offrirai des spectacles admirables
Sur les épaules de Darwin : Je t'offrirai des spectacles admirables
par Jean Claude Ameisen

3.0 étoiles sur 5 Pédagogique et intéressant, mais encore (beaucoup) trop de digressions littéraires., 18 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur les épaules de Darwin : Je t'offrirai des spectacles admirables (Broché)
Allons de suite à l'essentiel : tout comme les deux autres volumes de cette série, j'ai aimé me plonger dans la lecture de cet ouvrage ! Malgré les critiques que j'en ferai...

Ecrit sous formes de chroniques (cela reprend des textes lus en radio), la lecture est simplifiée par ce découpage en chapitres plus ou moins courts. Il existe une progression logique et des liens entre chacun des chapitres, mais ils peuvent néanmoins être lus séparément et sont scindés par thèmes indépendants. De la formation de l'univers à la capacité cognitive des animaux en fin d'ouvrage, on balaie des pans entiers de la science, parfois loin du champ d'étude de l'auteur. Pour autant, l'érudition du-dit auteur lui permet d'avancer sur chacun des sujets habilement et on se délecte du savoir apporté au fil des pages.

Je suis un peu plus réticente à la tentation constante de l'auteur de ne pas se cantonner à un ouvrage purement scientifique, et de parfois noyer l'ensemble dans des références littéraires, voire parfois des rapprochements avec des textes dont de longues citations sont rapportées, au milieu de pensées à visée métaphysique... Je m'y suis un peu perdue, et cela a contribué à hacher ma lecture, qui s'enlisait dans ces passages un peu longuets et ennuyeux. Cela pourra plaire à certains, et c'est tant mieux, qui apprécieront de n'être pas abrutis de données scientifiques brutes, et goûteront ces moments de "poésie". Mais pour ma part, j'ai parfois, je l'avoue, lu en diagonal ces digressions qui n'étaient pas ce que je recherchais dans l'ouvrage.

Je reste satisfaite de ma lecture, et recommande sa lecture à celles et ceux qui sauront se satisfaire des nombreuses digressions...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12