undrgrnd Cliquez ici Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici NEWNEEEW nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose
Profil de Toshiko Hasahara > Commentaires

Contenu rédigé par Toshiko Hasahara

Toshiko Hasahara

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13
Les métamorphoses de Tintin
Les métamorphoses de Tintin
par Jean-Marie Apostolidès

4.0 étoiles sur 5 Lisez Tintin autrement, 4 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les métamorphoses de Tintin (Poche)
L'ouvrage se propose de donner une lecture parallèle des albums, de leur construction et des messages qui sous-tendent les relations des principaux personnages. Vaste programme, qui pourrait rapidement devenir rébarbatif et fouillis. Mais le pari est réussi, et que l'on adhère ou pas au parti pris des interprétations importe peu au final ; la théorie quasi freudienne des oppositions (Tintin / Haddock par exemple) ou des rapprochements (Tintin-Tournesol) proposés tient la route inscrite dans la lecture complète des oeuvres.

Un découpage par "grandes périodes" simplifie la lecture et l'avancée au fil du texte et permet de fixer les choses dans les esprits.

C'est en tout cas un ouvrage de référence qui permet d'ouvrir des pistes de réflexions sur la nébuleuse Tintin, et de s'apercevoir que remaniés au fil du temps, les 23 albums (Au pays des Soviets est compté et traité) offrent une cohérence rare par le cheminement de la pensée de l'auteur et les thèmes abordés et leur traitement.
On se surprend à lever un voile sur des aspects qui prouvent la profondeur de l'Oeuvre, et l'on comprend d'autant mieux pourquoi elle reste encore aujourd'hui un aboutissement dans le monde de la BD.

ALBANIA
ALBANIA
par Gillian Gloyer

5.0 étoiles sur 5 Bradt... comme toujours !, 2 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : ALBANIA (Broché)
Attention !! Ouvrage en langue anglaise...

Mais passé ce détail, les guides Bradt sont habituellement bien faits, attractifs, et complets. Celui-ci ne déroge pas à la règle, et après celui du Kirghizstan qui m'avait bien plu, j'ai apprécié parcourir l'Albanie avec celui-ci.
Organisé de manière classique, avec un tour général historique et culturel en début d'ouvrage, les chapitres suivants traitent chacun d'une région de ce petit pays si méconnu. Il m'a notamment fait découvrir un restaurant quasi introuvable sans savoir qu'il existe (d'ailleurs, malgré cela il fut difficile de la trouver, car tout bouge très vite en Albanie en ce moment, et l'anarchie du développement touristique ne plaide pas pour des conseils valables éternellement !).

Un guide bien pratique et que l'on ouvre pour le plaisir de la lecture, même lorsqu'on ne parcourt pas les régions détaillées.
Moins complet que certains (Petit futé ?) sur les parties "ou dormir" et "ou manger", mais ce ne sont que rarement les parties auxquelles je me rapporte, préférant pour ceci faire mes propres découvertes ! Pour le reste, il est parfait.

Le regard du singe : Esprit d'aventure et modernité
Le regard du singe : Esprit d'aventure et modernité
par Gérard Chaliand

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant, 2 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le regard du singe : Esprit d'aventure et modernité (Poche)
Gérard Chaliand et Patrice Franceschi dans un même ouvrage, j'attendais beaucoup de celui-ci. Les vies de chacun des deux protagonistes pourraient remplir une centaine de vies ordinaires, et j'ai adoré leurs livres relatant leurs parcours respectifs, qui m'ont fait voyager et rêver. Mais je dois bien avouer que ce "dialogue" en réponse aux questions de la journaliste qui les interroge, sur des thèmes sur lesquels ils sont pourtant légitimes à s'exprimer, m'a terriblement déçue. Cela m'a semblé parfois tellement plat, parfois redondant, et sans aucune véritable portée... Est-ce la restitution sous forme de dialogue d'un échange qui ne s'est sans doute pas déroulé de la sorte ? A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir l'auteur de la "Pointe du couteau" ou "Avant la dernière ligne droite" en face de moi. J'espérais que l'expérience de terrain de ces deux aventuriers des temps modernes apporterait un éclairage intéressant sur des questions d'actualité et géopolitiques, mais j'ai eu l'impression de lire les pensées de deux philosophes n'ayant du monde qu'une connaissance livresque et sans prise avec le réel.

J'avais longtemps hésité avant d'acheter le livre, craignant justement ce travers, et je regrette aujourd'hui qu'il en ait été ainsi que je le pressentais ! Je conserverai aux 2 auteurs le bénéfice de leur accorder que le style choisi a pu grandement desservir leurs propos, mais le résultat est malheureusement là, et cet ouvrage sera vite relégué au fond de ma bibliothèque personnelle...

La Terre des cavaliers
La Terre des cavaliers
par Louis MEUNIER

4.0 étoiles sur 5 Sur les traces des Cavaliers de Kessel, 2 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des cavaliers (Poche)
Fraichement diplomé d'une école de commerce, la voie classique toute tracée n'est pas une option pour Louis Meunier. Il préfère partir vivre son rêve, sur les traces des Cavaliers de Kessel et d'un monde rude où le buzkachi tient une place importante.
De ce premier prétexte nait une aventure originale, dans un Afghanistan déjà touché par l'invasion occidentale mais pas encore complètement interdit ou dangereux (c'est relatif...). Parti à cheval dans un premier temps pour une traversée du pays en compagnie d'un compagnon taciturne mais qui se livrera au cours du voyage, Louis Meunier parcourt les hauts plateaux arides de ce "toit du monde" carrefour de civilisations.
Son rêve ultime, atteint après plusieurs années de turpitude : participer lui-même aux tournois de buzkachi, avec son propre cheval.

Le style est simple, mais l'intérêt du récit est dans les aventures narrées. Côtoyant les Afghans, tentant de s'intégrer autant qu'il est possible dans un pays où l'étranger le demeurera toujours malgré le manque d'unité des ethnies et tribus qui le composent, les pérégrinations de Louis Meunier rappellent les grandes heures de la découverte de cette partie de ce qui fut le Turkestan du XIXème siècle où se joua le Grand Jeu de l'Angleterre et de la Russie. Les temps ont changé, mais le pays très peu encore, et l'apreté des relations humaines cache parfois des rencontres qui marquent une vie.

Au fil des aller-retour vers la France, des séjours sur place à travailler pour des ONG, on passe un bon moment au fil de ce récit qui se lit facilement, mais ne marquera pas autant que celui dont il tire son idée. Un témoignage intéressant néanmoins sur un pays en passe de sombrer pour encore quelques années difficiles.

Insect Ecran - Spray Répulsif Vêtements Tiques et Aoî»tats - 200 ML
Insect Ecran - Spray Répulsif Vêtements Tiques et Aoî»tats - 200 ML
Proposé par Para Des Dômes

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 22 avril 2016
C'est la seconde fois que je dois acheter ce produit. La première fois pour un séjour en Asie centrale, et cette fois en Albanie. La crainte des maladies dont les tiques sont vecteurs (notamment Lyme, mais surtout la méningo-encéphalite) m'a fait choisir celui-ci pour son efficacité reconnue. Mais je l'avais acheté en pharmacie la première fois, et toutes (pour ne pas dire aucune...) ne l'ont pas. Il faut donc le temps de la commande. Avec celui-ci chez DeclicPharma, il y a certes le temps de livraison, mais personnellement je l'ai eu en 48h. Sachant par ailleurs qu'il m'avait été facturé 17€ en pharmacie... contre 10€ ici...
Donc je n'hésiterai pas à le reprendre ici plutôt que chez un pharmacien qui se fait une bonne marge.

L'utilisation est simple : on spray les vêtements (notamment chaussettes et bas de pantalon/chaussures) et on laisse en milieu extérieur/aéré pendant 24h. Rien de bien compliqué donc.

L'hippopotame et le philosophe
L'hippopotame et le philosophe
par Theodore Monod

5.0 étoiles sur 5 Monod à la radio..., 15 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'hippopotame et le philosophe (Broché)
A son arrivée en Afrique pour son service, Monod tient des chroniques sur la radio locale de Dakar. Ce sont ces chroniques qui constituent les chapitres de ce livre.
L'ensemble se lit facilement du fait de cette organisation : un sujet prend 6 ou 7 pages maximum. C'est agréable, plein d'érudition, et très varié dans le traitement des sujets. je l'ai lu avec grand intérêt et le recommande fortement à mon entourage, car on n'est pas encore dans la période mystique de Monod, lorsque ses divagations sur la religion viennent grèver les descriptions du désert que l'on attend. Attention toutefois, ici le désert est loin ! Les sujets en sont parfois très éloignés...
Un livre de chevet, pour se garder un chapitre par soir ?

Revenant
Revenant
par Michael Punke

3.0 étoiles sur 5 Un survival à l'aube de la conquête de l'ouest, 1 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Revenant (Broché)
Avouons le tout de suite : c'est la sortie du film cette année qui m'a poussée à acheter le livre, que je ne connaissais pas. Et quitte à rechercher l'authenticité du texte, j'ai décidé de lire l'original en langue anglaise.
Du coup, la comparaison entre les 2 est inévitable, et traquer les différences entre les 2 versions fait partie du jeu.

Si le film ajoute une vraie motivation à la vengeance de Hugh Glass (celle du livre parait bien matérielle en comparaison...), il a également fait l'impasse sur de nombreux tableaux et évènements du livre. Cela rend la traque plus dure et ajoute au côté "survival" souhaité pour la version ciné.
Pour autant, le livre conserve l'avantage sur la description des motivations et réflexions de Glass lors des mois que dure sa poursuite.

L'écriture est simple, forte, sans toutefois atteindre des sommets de lyrisme. Un petit roman sympathique, mis en lumière par le film, et qui ne l'aurait sans doute pas été autant en France sans cela. A travers les paysages glacés et désolés des Rocheuses, à une époque où la pénétration "blanche" était encore à ses balbutiements dans cette région, suivre Hugh Glass dans sa quête de vengeance est une expérience qui nous ramène à notre véritable conditions faces aux éléments et à la nature. La mort est un compagnon naturel dont il faut sans cesse se défier, et rester en vie un souci quotidien pour celui qui espère survivre en plein hiver dans cette région du monde.
Le final est un peu expédié, en comparaison des longs chapitres précédents, ce qui donne l'impression d'une fin précipitée après une traque qui semblait devoir aboutir autrement.

Je n'ai par contre pas réussi à savoir si Glass a réellement existé (comme le vend la version écran...), alors que Punke précise bien que les personnages et évènements du livre sont fictifs.

MONT DES BRUMES T02-L ILE DE FARAVOLE
MONT DES BRUMES T02-L ILE DE FARAVOLE
par Jon Buller

5.0 étoiles sur 5 Plébiscité par ma fille (9 ans), 29 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : MONT DES BRUMES T02-L ILE DE FARAVOLE (Broché)
Il n'aura pas fallu longtemps pour que le tome 2 des aventures de Théodore n'arrive par la poste... Après un tome 1 dévoré, ma fille a réclamé la suite à grands cris. C'est donc dans le tome 2 et 3 que s'est poursuivi le rêve en compagnie de Théodore et ses amis, découverts au fil de ses pérégrinations dans le monde de Faravole.

Mélant BD et chapitres de texte, cette alternance habile est l'assurance de voir les enfants accepter le jeu de la lecture avant de se lancer dans des ouvrages plus conséquents. Pour CM1 et CM2 toutefois, car il y a du texte...

Aucun titre disponible

5.0 étoiles sur 5 Un cube original pour renouveler l'expérience du Rubik's, 8 février 2016
Si vous savez résoudre le Rubik's cube classique, vous saurez remonter celui-ci. La méthode s'applique de la même façon, bien qu'il ne faille plus ici tenir compte des couleurs, mais de la taille des facettes. répétez les mêmes algos/mouvements, et le cube se remontera, avec encore davantage de magie puisque jusqu'au dernier moment il conservera sa forme éclatée ! Un conseil : commencez par la face la plus plate.

Sur le produit lui-même, pas grand chose à redire : fluide (ce n'est pas un Dayan, mais quand même !), de bonne facture. Avec son côté or et sculpture moderne on pourrait presque l'imaginer sur son bureau comme ornement.

Depuis mon achat, plusieurs personnes m'ont suivi et ont commandé leur exemplaire, expédié de Chine avec des frais de port incroyablement peu chers !

LE MONT DES BRUMES, TOME 1 : LES VOYAGES DE THEODORE
LE MONT DES BRUMES, TOME 1 : LES VOYAGES DE THEODORE
par SUSAN SCHADE
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Plébiscité par ma fille !, 8 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE MONT DES BRUMES, TOME 1 : LES VOYAGES DE THEODORE (Album)
Mélange de BD et de roman, cet équilibre est idéal pour amener les jeunes lecteurs vers la lecture. Ma fille ne veut plus se coucher pour lire la suite ! Aventure et camaraderie sont au rendez-vous, et les deux tomes suivants sont déjà sur la liste de Noël. Lecture pour 8 ans et plus.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-13