Profil de Toshiko Hasahara > Commentaires

La chevauchée des steppes
La chevauchée des steppes
par Priscilla TELMON

5.0 étoiles sur 5 L'aventure moderne à cheval, 7 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chevauchée des steppes (Poche)
Comme toujours avec les anciens ouvrages de S Tesson, le dépaysement est au rendez-vous. Rentrée cet été du Kirghizstan, j'avais hâte de retrouver une partie de ce que j'y ai vu et vécu, sous l'oeil et la plume de cet aventurier moderne. Pas déçue, et ravie d'apprendre qu'avoir bouder l'Ouzbekistan (Samarcande en tout cas...) fut un bon choix de ma part ! J'ai plus de réserve sur le dernier ouvrage (en side-car jusqu'en Russie sur le traces de Napoléon), mais pour le moment, chaque ouvrage de tesson, qu'il s'agisse de récits vécus ou de ses nouvelles, est un enchantement à parcourir le monde.

Sur 3000 kms, du Kazakstan à la mer d'Aral, Syvlain Tesson et Priscilla Telmon partagent leur quotidien, les journées mornes (rarement) et mouvementées (souvent) à dos de cheval ou à pied à leurs côtés. Passages de frontières à négocier, de cols ou de rivière, la route est longue sur ce trajet millénaire des routes de la Soie. C'est presque trop court tant on voudrait poursuivre avec eux la découverte de ce Turkestan central.

2 jeux de cartes Magic Trick à jouer - Svengali - Secret marquées & Decks Stripper
Proposé par Milhan (UK) Ltd

5.0 étoiles sur 5 Parfait., 7 décembre 2015
Acheté pour ma fille (1 paquet biseauté et marqué, 1 autre dont on ne peut donner la compo pour ne rien dévoiler), je craignais le manque de qualité dont se plaignent certains. Eh bien non, les cartes sont tout à fait valable, faciles à manipuler, même si le marquage est très petit, et il faut trouver un moyen astucieux d'intégrer leur décryptage à courte distance dans la routine.
Je reste satisfaite, déplorant juste la fréquence d'utilisation par ma fille qui va me pousser à renouveler l'achat plus tôt que prévue vue l'usure en cours ;-)

FABRICE EBOUE : levez-vous !
FABRICE EBOUE : levez-vous !
DVD ~ Fabrice Éboué

2.0 étoiles sur 5 Déçue..., 7 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : FABRICE EBOUE : levez-vous ! (DVD)
J'avais aimé le précédent, et pensais donc passer un bon moment avec ce deuxième tir d'un artiste qui "envoie du lourd" ! Quelle déception de découvrir que j'ai rarement esquisser un sourire et n'ai pas retrouver la patte qui m'avait tant plus sur le premier. Un manque de temps à l'écriture, une usure prématurée d'un artiste qui découvre qu'avec un spectacle il a fait le tour des sujets et de la façon de nous surprendre ? Dommage, je fondais de grands espoirs pour les années à venir et me sortir de l'atmosphère pesante, maussade et policée de notre France malade...

L'Espionne, Tome 2 : L'espionne mène l'enquete
L'Espionne, Tome 2 : L'espionne mène l'enquete

5.0 étoiles sur 5 Une héroïne bien maline !, 10 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Espionne, Tome 2 : L'espionne mène l'enquete (Broché)
Ma fille est dingue de cette série ! Sur les 4 tomes principaux nous n'avons pu en dénicher que 3 en raison des ruptures de stock. Mais à chaque fois Romarine est devenue la nouvelle héroïne. Lus et relus, ces livres lui ont procuré des heures de bonheur.

Une petite fille qui décide de devenir espionne de son entourage proche et de s'immiscer dans leurs petits secrets. Qui n'a pas rêvé d'être un agent secret ? L'identification est donc facile, et les enfants sont captivés par cette petite fille qui ose vivre des aventures certes assez ordinaires, mais qu'ils n'ont aucune peine à imaginer.

L'Espionne, Tome 1 : L'Espionne fonde son club
L'Espionne, Tome 1 : L'Espionne fonde son club

5.0 étoiles sur 5 Une héroïne bien maline !, 10 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Espionne, Tome 1 : L'Espionne fonde son club (Broché)

TEMPS DE CANARD POUR L'ESPIONNE - T4
TEMPS DE CANARD POUR L'ESPIONNE - T4

5.0 étoiles sur 5 Une héroïne bien maline !, 10 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : TEMPS DE CANARD POUR L'ESPIONNE - T4 (Broché)

Un vrai succès, de lecture facile dès 7/8 ans. A quand des rééditions ?

Lestra Field Pack Sac de couchage randonnée homme Vert Armée 225 x 80 cm Ouverture Droite

4.0 étoiles sur 5 Parfait, jusqu'au moment de le ranger..., 10 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lestra Field Pack Sac de couchage randonnée homme (Sport)
Devant renouveler mon duvet dans une gamme de confort à -5 / -10°C, j'ai profité d'une baisse du prix sur celui-ci pour sauter le pas. Globalement rien à redire, la technologie de ces sacs développés au départ pour l'armée en fait un produit robuste, chaud, dans des matières qui tiendront la durée. C'est de la fibre et non de la plume, mais les technologies permettent aujourd'hui de produire de très bon duvet en fibre en dessous de zéro.
Celui-ci est un peu étroit au niveau des pieds (et des épaules !), afin de compenser la perte de chaleur qu'empêcherait sans doute davantage de la plume.

Mon seul problème : étant une fille (mais ayant demandé à des amis de m'aider, cela ne semblait pas que dû à mon sexe...), obtenir un volume final suffisamment petit pour le rentrer dans sa housse semble bien compliqué. Sans une second personne pour m'aider à tenir le sac et "bourrer" le sac au fond demande du temps et de l'énergie (que je n'ai malheureusement pas au réveil !).

Dommage, mais à ce prix je suis prête à encore l'utiliser longtemps car il est tout de même peu cher aujourd'hui, et rempli parfaitement son office
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 22, 2016 8:56 AM MEST

Mes vies d'aventures : L'homme de la mer Rouge
Mes vies d'aventures : L'homme de la mer Rouge
par Henry de Monfreid

5.0 étoiles sur 5 Une vie d'aventure dans la corne de l'Afrique, 10 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes vies d'aventures : L'homme de la mer Rouge (Poche)
Je connaissais les aventures romancées d'Henry de Monfreid, découvertes à l'adolescence, et qui m'avaient fait rêver à l'époque (Aventures en mer rouge & co). Sachant par ailleurs qui était l'auteur sans avoir jamais parcouru sa biographie, c'est désormais chose faite. Et on s'aperçoit que ses romans n'ont pas été trop durs à écrire, il lui suffisait de romancer quelque peu sa vie ! Ce qui n'est pas un reproche, car ses romans sont une vraie oeuvre littéraire pour qui a le goût du voyage et de l'ailleurs. Mais on mesure mieux à la lecture de sa biographie quelles ont été ses sources d'inspiration, et ce qui rend ses romans si vivants et proches du réel.

Une enfance heureuse (si l'on exclut le passage par Paris...) dans l'Aude, à La Franqui ou l'arrière pays, avant quelques petits boulots sans intérêt autre que renforcer sa soif de départ. Une vie amoureuse tumultueuse et idéalisée, puis un exil jusqu'à la presque fin de ses jours. Et cette corne de l'Afrique, entre Djibouti, le Yemen, la Somalie, où il écuma des années durant la mer Rouge, comme pêcheur de perles, contrebandier, espion ou trafiquant de drogue. Des aventures dignes des plus grands noms de la piraterie, à une époque pourtant proche mais où le monde en perpétuel mouvement offrait des opportunités à qui savait les saisir.

On ne peut qu'être envoûté par ce récit d'une vie riche, tumultueuse, mais choisie la plupart du temps. Etre son propre maître, même dans les situations les plus délicates (il frôlera plusieurs fois la ruine complète avant de se refaire sur une opération...), conduire sa barque (son boutre !) au coeur des intrigues opposant Français et Anglais dans cette région du monde qu'il fallait dominer, sans jamais se départir de ses idéaux de courage, d'honnêteté (ce ne fut pas toujours vrai pour espérer continuer à vivre) et d'amitié.

Sur quelques rares passages j'ai pu mettre en doute la véracité du récit tant il tourne à l'avantage de l'auteur et le fait transparaitre intègre, courageux et franc sans que l'on sache si c'est enjolivé ou réel. Mais globalement on se prend à rêver et passer outre ces potentiels écarts avec la vérité, tant la cohérence globale est forte, et aussi car on se laisserait duper avec l'envie d'y croire néanmoins pour le plaisir procuré.

Si après ça vous n'avez pas envie de tenter votre chance à l'autre bout du monde pour vivre de pareilles aventures, vous aurez au moins passé un agréable moment à partager la vie d'un des derniers aventuriers du XXème siècle.

1. La Quête des ours : L'aventure commence
1. La Quête des ours : L'aventure commence
par Erin HUNTER

5.0 étoiles sur 5 De la vraie lecture pour CM1, 10 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. La Quête des ours : L'aventure commence (Broché)
Ce livre (et les 4 suivants de la série) a été recommandé à ma fille par l'école. L'ayant elle-même réclamé suite à cette recommandation, ce fut l'occasion de lui offrir autre chose que les quelques livres à lecture rapide qui semblent réservés à cette tranche d'âge de transition (8-9 ans) avant des lectures plus "ados" (10-12 ans).

L'histoire de 3 petits ours de race différente, lancés sur les chemins à la circonstance de situations plus ou moins dramatiques, et qui vont connaitre un périple à travers le Canada qui va les réunir. C'est accrocheur pour les enfants qui vont aimer ces oursons facétieux et malins et le vocabulaire est adapté à cet âge (il restera toutefois des mots inconnus, mais cela permet d'enrichir le vocabulaire).

Une carte en début d'ouvrage permet de suivre les trajets respectifs des 3 oursons à travers le Canada et les lieux importants de leur quête, avec des noms tels que "baie des saumons", "bosquet des castors", "rocher de l'aigle", qui permettent d'ancrer leur parcours à travers des noms simples et évocateurs.

Fortement recommandé pour une introduction à des lectures plus ardues dans les classes suivantes, en donnant le goût de la lecture "sur la longueur" (300 pages).

Avant d'aller dormir chez vous
Avant d'aller dormir chez vous
par Antoine de Maximy

4.0 étoiles sur 5 Antoine est un loser, mais la vie aime les losers !, 9 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant d'aller dormir chez vous (Poche)
Un titre un peu provocateur (et j'espère que l'auteur n'en prendra pas ombrage s'il lui arrivait de le lire !), mais c'est réellement ce que je pense lorsque je lis ou regarde ce que fait Antoine de Maximy. Pour moi cet homme n'est pas fait pour le monde dans lequel il vit ; toujours en décalage (et on comprend pourquoi à la lecture des premières années de sa vie), toujours à devoir trouver la petite combine pour se faciliter la vie, et pourtant toujours servi pas le destin. Son secret ? Sa bonne humeur légendaire et son regard bienveillant sur le monde et ses habitants. Un reste d'éducation ouvrière et d'artiste qui lui fait toujours aborder la vie par le bon bout, vie qui lui rend bien et lui fait traverser l'existence sur un petit nuage.

On comprend pourtant que ce n'est pas toujours le cas en réalité, mais Antoine (je me permets, c'est presque le copain qu'on a tous à force...) a beau raconter les pires tragédies, il existera toujours un décalage entre la situation et le récit fait par lui, mélange d'ingénuité et de bonhommie. Bon vivant dans l'âme, l'ensemble de son parcours est cohérent, et il donne envie de vivre ses rêves plutôt que de se laisser guider dans des directions qu'on ne souhaite pas.

Ce livre est une parenthèse de bonne humeur et le chemin "tranquille" d'un voyageur de sa propre vie.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12