undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose Acheter Fire
Profil de ferryboite1949 > Commentaires

Contenu rédigé par ferryboite1949

ferryboite1949 "ing384" (Grenoble, France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Intégrale FELIX tome 5
Intégrale FELIX tome 5
par Maurice TILLIEUX. Dossier de Daniel Depessemier
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Enfin ! Félix, Allume-Gaz et Cabarez (prénom Alonso) c'est reparti !, 18 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale FELIX tome 5 (Cartonné)
Après les trois volumes de l'intégrale commencée par l'éditeur Niffle, intégrale demeurée en panne alors que Monsieur Niffle s'est consacré à la collection n&b "50/60" chez Dupuis, les amateurs attendaient impatiemment la poursuite de ce programme ambitieux de rééditions.
Ce programme se poursuit désormais aux Editions de l'Elan, avec une présentation haut de gamme. Chaque récit complet de 12 pages bénéficie de la couleur pour la page 1 qui est une reproduction du fascicule Héroïc-Albums dans lequel l'aventure est initialement parue. Et les éditions de l'Elan ont pris le parti de publier l'intégralité des strips composant le programme non-stop, qui s'étalait le plus souvent sur trois semaines entre deux épisodes de Félix.
C Passionnant s'est livré à un commentaire très juste concernant cette oeuvre (Félix) qu'il ne faut surtout pas considérer comme mineure ou comme un péché de jeunesse dans la production de Tillieux. Je ne vois rien à ajouter à son excellente analyse mais je laisse un commentaire pour avoir le plaisir de mettre cinq étoiles afin de consolider la notation de C Passionnant.
Si vous aimez TIllieux, ne passez pas à côté de cette intégrale.
Rappel : ce tome 5 ne fait pas doublon avec le tome 5 des Editions Niffle. Il comprend six épisodes inédits qui ne correspondent en rien aux hit récits composant le tome 5 de l'intégrale Niffle. Pour quelle raison ? La numérotation retenue par Niffle partait de la fin, c'est-à-dire des épisodes parus dans les derniers fascicules d'Héroïc Albums. Les éditions de l'Elan, au contraire, comptent les numéros en partant des premiers fascicules. C'est dire que les tomes 6 et 7 contiendront eux aussi uniquement des épisodes inédits (tout au moins dans l'intégrale Niffle). C'est y pas chouette ?

Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure (Les) - tome 4 - Taïaut sur Bandits !
Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure (Les) - tome 4 - Taïaut sur Bandits !
par Jean-Claude Laidin
Edition : Album

1.0 étoiles sur 5 Feuilleter impérativement le livre, dans son ensemble, avant toute décision, 16 janvier 2016
Je crois que tout les amateurs de cette série s'accorderont pour dire que cet album est le pire de la série. Un mauvais scénario, confus, très loin d'être palpitant et maîtrisé comme l'étaient ceux du créateur de la série, Jean-Michel Charlier. Quant au dessin, les dessinateurs sur ce seul récit sont nombreux, on a du appeler des assistants à la rescousse, mais pour quel résultat ? Des personnages mal représentés ; des séquences aériennes assez pauvres si on les compare à celles qui firent le succès des vingt premiers tomes de la série. Ne pas se fier au dynamique dessin de couverture, dû à Yvan Fernandez, dessinateur du tome 1 (Vol 501), initialement pressenti mais écarté en cours de route (alors qu'il avait déjà dessiné les premières planches) pour être remplacé par Toublanc et consorts.
Le dynamisme de la couverture de Fernandez est loin de refléter ce qu'on va trouver à l'intérieur, effectué laborieusement par une équipe disparate groupée autour de Toublanc : pensez à feuilleter cette BD, toutes les huit pages environ pour avoir un aperçu de la diversité des styles et vous faire une idée du niveau global de l'album.

Find a Way to Care
Find a Way to Care

5.0 étoiles sur 5 Un dinosaure encore en activité nous délecte, 27 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Find a Way to Care (CD)
Malgré l'âge, J. Mayall continue de tourner régulièrement et de produire des albums, en s'entourant toujours d'excellents techniciens. Ici, le meilleur ne me semble pas être le guitariste (comme ce fut le cas dans le passé avec Clapton, Green ou Whittington) mais le discret bassiste Greg R'Zab. Il faut avoir vu le groupe en concert pour apprécier la virtuosité de ce Greg R'Zab. Il y a toujours un ou deux moments forts où il peut faire étalage de sa technique funky (slap etc...) parfaite, le reste du temps il a l'air de s'endormir mais il a pour cela de bonnes excuses, puisqu'il se contente d'un rôle de parfait métronome. Sur scène, Mayall continue d'utiliser ses guitares fabriquées par himself et ses harmonicas, même s'il privilégie de plus en plus le clavier.
Après une première écoute de ce CD qu'on vient de m'offrir, je dirais que c'est du miel pour les oreilles.

Rock'n'Roll Cow-Boy - 13e album
Rock'n'Roll Cow-Boy - 13e album

5.0 étoiles sur 5 Excellent, même si ce n'est pas le meilleur, 27 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock'n'Roll Cow-Boy - 13e album (CD)
Encore de très belles chansons où l'alchimie parfaite de la musique et des textes nous transporte : Diane de Montrouge, Le plan de Rome, L'Arche de Noé, L'an 2000, L'année de la Comète, etc...
Il convient de souligner que ce CD réunit deux albums initialement distincts : 1ent) Rock'n'Roll Cow-Boy, dont la couverture était due à l'excellent dessinateur de BD Frank Margerin, qui créa le personnage de Lucien dans Métal Hurlant. Et 2ent) Le 13e album, qui contient la deuxième moitié des chansons et qui recèle les meilleures chansons de ce CD.

L'Épervier T9 - Coulez la Méduse !
L'Épervier T9 - Coulez la Méduse !
par Patrice Pellerin
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Une des rares bonnes BD de reconstitution historique, 18 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Épervier T9 - Coulez la Méduse ! (Album)
Cinq étoiles amplement méritées pour le travail minutieux consistant à reconstituer dans ses moindres détails des décors complexes (extérieurs et intérieurs des navires et des bâtiments, paysages, tenues vestimentaires et uniformes, etc...) et à nous rendre plus familier l'environnement de ce XVIIIe siècle.
La note tient compte également du soin extrême pris pour colorier les planches. Franchement, je ne pouvais pas mettre moins, surtout face à la sévérité de certains. Je maintiens mon jugement, même si l'on trouve quelque chose à redire au scénario, parce que l'ensemble ne donne jamais l'impression d'être bâclé ni commercial.
Si l'auteur voulait faire du fric sur le dos de ses lecteurs, il s'organiserait différemment et pondrait un album par an (avec des assistants pour les décors, le coloriage, un scénariste de pacotille rompu aux effets faciles et ne s'épargnant aucun cliché, etc...).
Saluons au passage l'un des derniers véritables artisans-artistes, car ils se font de plus en plus rares dans cette profession d'auteur de BD.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 21, 2015 3:11 PM CET

Le Passager de la pluie
Le Passager de la pluie
par Sébastien Japrisot

4.0 étoiles sur 5 Novélisation du scénario par l'auteur lui-même, 20 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Passager de la pluie (Poche)
Pour tempérer le commentaire qui précède et la notation, plutôt sévèves, je tiens à préciser ceci :
- si le scénario est un document professionnel destiné aux cinéastes (avec des indications) et aux acteurs, plutôt fastidieux car ramené au strict nécessaire de l'action et aux dialogues, la novélisation est la transformation de ce canevas en roman. Un roman court n'est pas forcément inepte ou inintéressant.
Ici, ce qui n'est pas toujours le cas pour les novélisations, l'adaptation est réalisée par Japrisot d'après son propre scénario, ce qui n'est pas négligeable, car il n'y a pas de risque de trahir l'oeuvre d'origine ; l'auteur, avec son talent, l'étoffe et apporte un peu de liant et de clarté. Donc une étoile, c'est un peu juste et j'en octroie cinq pour rétablir un juste équilibre.
Pour autant, on peut préférer les romans de l'auteur, entre autres pour leurs qualités littéraires. Mais ceux-ci n'étant pas très nombreux, les vrais amateurs de Japrisot se tourneront à un moment ou à un autre vers ses novélisations et notamment ce Passager de la pluie, Adieu l'ami, ou encore La course du lièvre à travers les champs, qui méritent mieux que le mépris et le dédain, tout de même.

Le Cave se rebiffe
Le Cave se rebiffe
par Albert Simonin

5.0 étoiles sur 5 Dard et Simonin : une association de rêve, 27 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cave se rebiffe (Broché)
Encore mieux que l'association Dard - Simenon, ayant abouti à la pièce de théâtre "La neige était sale", et probablement à l'adaptation de "Liberty bar", un Maigret de l'époque Fayard.

On regrettera que ces deux pièces tirées de "Le cave se rebiffe" n'aient jamais été représentées. Parce qu'avec cet ouvrage reprenant les deux versions, on est plié de rire à chaque réplique ! Ce qui en rend la lecture délicate.
C'est un bonheur, une fois achevée l'excellente version de Frédéric Dard, de pouvoir enchaîner avec la non moins brillante version d'Albert Simonin, plus longue et bénéficiant d'un autre dénouement.
Attention : l'éditeur, prudent, n'a réalisé qu'un tirage somme toute modeste (300 exemplaires) compte tenu de la notoriété des deux auteurs.
Ce qui ne gâche rien : édition soignée, avec un papier de grande qualité, une excellente typographie : bref, un livre d'excellente facture, indispensable pour n'importe quel amateur de l'un ou de l'autre des deux écrivains qui rivalisent dans l'utilisation fort appropriée d'une langue verte pleine de saveur.

L'affaire Dard/Simenon
L'affaire Dard/Simenon
par Alexandre Clément

5.0 étoiles sur 5 Duel de titans ayant dominé la littérature de genre, 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'affaire Dard/Simenon (Broché)
Enfin un excellent bouquin qui sort des sentiers battus en partant de la relation entre Dard et Simenon. Je le recommande à tous ceux qui se posent des questions sur les livres écrits sous pseudonymes ou avec la complicité d'un prête-nom. Alexandre Clément est un familier de l'oeuvre des deux écrivains cités dans le titre, et nous fait profiter de ses lumières, des réflexions et des questions qu'il se pose ainsi que des conclusions auxquelles il aboutit. Ainsi avance le schmilblick.

Les Dossiers de l'agence "O"
Les Dossiers de l'agence "O"
par Georges Simenon
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Simenon, période Gallimard, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dossiers de l'agence "O" (Relié)
Encore un recueil soigné édité par Gallimard, de nouvelles écrites par Simenon dans les années 40. On peut trouver, dans certaines nouvelles, des enquêteurs qui apparaissent dans le corpus Maigretien (comme l'inspecteur ou commissaire Lucas). Pour les amateurs.

Les romans de Georges Simenon
Les romans de Georges Simenon
par Bernard ALAVOINE

5.0 étoiles sur 5 Excellente étude, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les romans de Georges Simenon (Poche)
Il s'agit d'un ouvrage destiné à faciliter la tâche des professeurs qui souhaitent faire lire et étudier l'oeuvre de Simenon à leurs élèves. Cet ouvrage est dû à un spécialiste de l'oeuvre et je le recommande vivement pour une approche de Simenon.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5