Profil de Alain Dogniaux > Commentaires

Contenu rédigé par Alain Dogniaux

Alain Dogniaux "Ourson de Tokyo" (Tokyo, Japon)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
La guerre du Pacifique : 1941-1945
La guerre du Pacifique : 1941-1945
par Nicolas Bernard

5.0 étoiles sur 5 Colossal mais jamais pesant, 5 juillet 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre du Pacifique : 1941-1945 (Broché)
Ce livre m'a enthousiasmé, moi qui pensais déjà bien connaître le sujet. Un récit agréable à lire et très bien analysé. Un grand bravo et merci à l'auteur pour ce travail colossal, mais jamais pesant.

Terrorisme et politique
Terrorisme et politique
par Gerard Chaliand

5.0 étoiles sur 5 Tel qu'en lui-même, 27 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrorisme et politique (Broché)
On retrouve dans ce court opuscule bon marché toutes les qualités de Gérard Chaliand qui est,chose rare, un fin analyste géopolitique doublé d'un homme avec un long vécu de terrain au sein d'organisations de résistance sur trois continents Il rappelle ici fort opportunément que, en dépit de sa médiatisation extrême, le djihadisme devrait constituer pour l'Europe, en force et en menace réelle, une préoccupation bien moindre que les visées attribuables ou à la Chine. Une lecture roborative comme toujours avec G.C.

Je t'aimais bien tu sais
Je t'aimais bien tu sais
par Pascal Boniface

5.0 étoiles sur 5 Pas déçu, 18 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je t'aimais bien tu sais (Broché)
Pascal Boniface est toujours objectif, rigoureux, clair et explicite. Un livre à lire sans aucun doute. Il rend plus intellignet.

Mausolée
Mausolée
par Antoine Tracqui

5.0 étoiles sur 5 Récidive réussie, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mausolée (Broché)
Le second opus d'Antoine Tracqui est digne du premier, ce qui n'est pas peu dire.On retrouve avec bonheur les personnages attachants de "Point zéro", au service d'une intrigue géopolitique bien conduite. L'extrapolation de la malfaisance potentielle du régime nord-coréen est crédible, en imaginant que ce pays puisse profiter d'un "scandale géologique" qui lui assure un quasi-monopole et donc un haut potentiel de chantage pour développer sa capacité de nuisance. Le dosage entre roman d'aventures, techno-thriller, intrigue historique remontant à un lointain passé (domaine où Clive Cussler est passé maître) et contexte géopolitique bien campé, est une réussite totale.

Dent d'ours - tome 3 - Werner
Dent d'ours - tome 3 - Werner
par Yann
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Une réussite jusqu'au bout, 31 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dent d'ours - tome 3 - Werner (Album)
Excellente clôture pour une trilogie qui m'a plu de bout en bout. La destinée de ces trois enfants puis ados liée à leur passion pour l'aviation sont très subtilement racontés. Grande réussite à mon avis

Les Divisions de fer T2 - Pacific Invasion 1948
Les Divisions de fer T2 - Pacific Invasion 1948
par Jean-Luc Sala
Edition : Album

2.0 étoiles sur 5 Très décu, 31 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Divisions de fer T2 - Pacific Invasion 1948 (Album)
Très très décu. Scénario simpliste, dessins surchargés... bref, pas ma tasse de thé. On ne peut tout aimer non plus.

La Magie des paradoxes
La Magie des paradoxes
par Martin Gardner

4.0 étoiles sur 5 Joie, 31 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Magie des paradoxes (Broché)
Un livre que j'avais adoré au début des années 70, mais hélas perdu. Grand bonheur de le relire, plaisir intact..

2084: La fin du monde - Grand prix du Roman de l'Académie française 2015
2084: La fin du monde - Grand prix du Roman de l'Académie française 2015
par Boualem Sansal

1.0 étoiles sur 5 Arrêté après cinquante pages., 31 décembre 2015
J'ai arrêté après cinquante pages. Illisible, pédant, pontifiant, phrases ampoulées et interminables. Dommage car l'objectif est courageux et la cause juste. N'est pas Orwell qui veut.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Nov 25, 2016 11:29 AM CET

Taïwan 2013 Petit Futé  (avec cartes, photos + avis des lecteurs)
Taïwan 2013 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs)

3.0 étoiles sur 5 Suffisant mais pourrait être plus complet., 27 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Taïwan 2013 Petit Futé (avec cartes, photos + avis des lecteurs) (Format Kindle)
Ce guide m'a bien servi pour planifier et réaliser mon circuit de Taiwan à vélo. Une expérience que je recommande à tous. On peut parcourir l'île entière sur des pistes réservées exclusivement aux vélos, parfaitement entretenues. Il est bon aussi d'y ajouter une carte (évidemment) et le Lonely Planet (en anglais uniquement actuellement), plus complet. Ce pays mériterait vraiment bien plus de touristes.

Cadres noirs
Cadres noirs
par Pierre Lemaitre

5.0 étoiles sur 5 Un sommet, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
J'avais déjà adoré "Le Couperet" de Donald Westlake. Sur le même thématique (un cadre quinqua prêt à tout pour retrouver un job collant à son profil) Pierre Lemaître fait encore mieux ! La descente aux enfers de son personnage est proprement terrifiante. On n'est plus dans le polar pur (où Lemaître excelle avec les 4 livres de la trilogie Verhoeven) mais dans un drame psychologique avec pour toile de fond les pratiques horrifiques du management par le stress. Plus que décapant, salutaire ! A recommander sans modération aucune.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10