Profil de prx187 > Commentaires

prx187 "PRX187" (Suisse)

Guide ornitho
Guide ornitho
par Lars Svensson

5.0 étoiles sur 5 Probablement le guide le plus complet pour l'identification d'oiseaux, 10 décembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide ornitho (Broché)
Ce guide est vraiment très complet et j'aime particulièrement les aspects suivants:

- Plusieurs illustrations pour la même espèce, y compris le dimorphisme sexuels
- Une description détaillée au début des grandes familles d'espèces (rapaces, laridés, limicoles, etc...)
- La mue des laridés et leurs classes d'âge
- pour chaque espèce, la description, les illustrations et la distribution géographique sur une seule page
- Double page sur les hybrides des canards plongeurs
En résumé, ce guide est celui que je consulte le plus souvent quand je photographie un oiseau que je n'ai jamais vu. Cependant le seul point négatif pour mon usage est sa taille: malgré le fait que plusieurs personnes le mentionne comme LE guide de terrain, ce n'est pas mon cas car je le trouve trop volumineux (pas de beaucoup) et il ne tient pas dans une poche de sac photo. Pour les sorties sur le terrain, je préfère le "Heinzel" mais ils sont les deux complémentaires (900 espèces pour le Heinzel et 713 pour le guide ornitho).
Comme quelqu'un l'a déjà mentionné certainement plus un guide de salon mais aussi le plus complet.

Oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient
Oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient
par Richard Fitter

5.0 étoiles sur 5 Un livre parfait pour les observations sur le terrain, 8 décembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Broché)
Avec une page ou on voit l'image, la description et la répartition géographique, c'est le compagnon parfait pour l'ornithologue sur le terrain.
Le guide Ornitho est un peu plus complet (particulièrement sur les laridés et leurs classes d'ages) mais je le laisse chez moi car trop grand pour le terrain. Le "Heinzel" est pour moi le seul guide que je prends lors de mes ballades à l'extérieur.
Il est vrai qu'il est très complet et compact donc peut paraître pour les ornithologues amateurs confirmés mais les clé de lectures sont assez simple et le texte mentionne souvent les espèces similaires qui pourraient être confondues.

Maîtriser le Nikon D300
Maîtriser le Nikon D300
par Vincent Luc

5.0 étoiles sur 5 Un guide pratique et très complémentaire au manuel, 17 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maîtriser le Nikon D300 (Broché)
Ce livre est simplement un achat indispensable et permet de comprendre les effets sur l'image par rapports aux nombreux réglages du D300. Cet appareil contient tellement de paramètres que les explications simplistes du manuel officiel ne permette pas toujours de bien savoir leurs effets.

L'auteur de ce livre donne quelques réglages types en fonction des sujets et des conditions de prises de vues. On peut ensuite régler plus précisément selons ses propres préférences mais on ne part pas d'une feuille blanche.

Je dirais que ce livre est indispensable pour un débutant au numérique (si le D300 est le 1er appareil numérique) car même un F5 n'avais pas autant de réglages. Si l'utilisateur connait déjà bien les autres réglages de réflex plus orientés "grand public" la différences n'est peut être pas si grande, mais cela simplifie quand même la lecture du manuel de plus de 400 pages du D300.