Profil de phv > Commentaires

2084: La fin du monde - Rentrée littéraire Gallimard
2084: La fin du monde - Rentrée littéraire Gallimard
par Boualem Sansal

4.0 étoiles sur 5 conte philosophique moderne, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2084: La fin du monde - Rentrée littéraire Gallimard (Broché)
Intense et dense méditation poético-fantasmagorique aux croisements d une inquiétante rêverie prémonitoire et d une réalité si contemporaine. On n'y rencontre pas tant Orwell que Voltaire (Candide), Jacobs (Blake et Mortimer) ou encore Garcia Marquez (100 ans de solitude). Compagnon de liberté avec Kamel Daoud, Tahar Ben Jelloun, Abdenour Bidar, Mohammed Sifaoui... Protégeons les . Ils sont indispensables à notre avenir commun.

Football
Football
par Jean-Philippe Toussaint

4.0 étoiles sur 5 Poétique , amusant, on y glisse..., 25 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Football (Broché)
Écriture fluide, (trop?)vite lu,vite oublié (?). Fasciné et rassuré par ces intellectuels ou écrivains qui savent garder leur âme d'enfant et l'assument .l'économie du foot et le technico -tactiques les laissent de marbre . Ils ont raison. Tout ceci n'est après tout que dérisoire pour l'esprit.Tout autant qu'essentiel pour l'âme .Bien aimé la description des supportrices japonaises, ainsi que les dernières pages sur la recherche frénétique du transistor à pile un soir d'orage corse et de 1/2 finale de coupe du monde brésilienne.

L'insécurité culturelle
L'insécurité culturelle
par Laurent Bouvet

4.0 étoiles sur 5 important, 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insécurité culturelle (Broché)
Livre d'une actualité brûlante mais en rien de circonstance, l'auteur maniant les concepts proposés depuis de nombreuses années en affirmant un laïcisme intransigeant et de bon aloi. L'ouvrage est consistant, d'une lecture parfois ardue , mais important . Pour ma part , je demeure tout de même convaincu qu'un taux de chômage à "l'ancienne" aurait un effet intégrateur qui permettrait de surmonter nos fracas culturels mortifères. De ce point de vue, l'approche économiciste que l'auteur met en cause , ne serait pas si fausse qu'il le prétend. Sinon , je partage pleinement ses réticences sur la primauté donnée par les pouvoirs publics depuis de nombreuses années à la diversité sur la recherche de l'égalité .mais c'est doute plus facile à atteindre !
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 22, 2016 1:21 PM MEST

Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir
Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir
par Georges-Marc Benamou

4.0 étoiles sur 5 A lire, 2 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comédie française: Choses vues au coeur du pouvoir (Broché)
Bien écrit
mais sans surprise pour qui a suivi les affres du dernier quinquennat
pourquoi a t il été séduit?
L auteur semble l avoir payé au prix fort

La Faute, une vie en Corée du Nord
La Faute, une vie en Corée du Nord
par Alexis Chabert
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 intéressant, 2 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Faute, une vie en Corée du Nord (Album)
Intéressant, documenté, précis, réaliste
un peu cursif
on reste sur sa fin à son terme
mais le scénario atone n était pas la priorité

Le démon vengeur
Le démon vengeur
par Jean-Pierre Laheurte

5.0 étoiles sur 5 Bravo!, 28 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le démon vengeur (Broché)
Haletant de bout en bout. Remarquable toile de fond politique et historique qui donne une vraie crédibilité à l'intrigue, très bien nouée. Bravo à l'auteur!

Alix senator, Tome 3 (Deluxe) : La conjuration des rapaces
Alix senator, Tome 3 (Deluxe) : La conjuration des rapaces
par Valérie Mangin
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Un tome reussi, 22 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alix senator, Tome 3 (Deluxe) : La conjuration des rapaces (Album)
Sans doute le meilleur des 3 . Permet de réviser agréablement la période augustinienne. Annexes intéressantes .on attend la suite

Au coeur du volcan : Carnets de l'Elysée, 2007-2012
Au coeur du volcan : Carnets de l'Elysée, 2007-2012
par Maxime Tandonnet

5.0 étoiles sur 5 éclairant à l'heure d'un retour tenté, mais qui avortera, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur du volcan : Carnets de l'Elysée, 2007-2012 (Broché)
À l'heure du retour de NS, à lire absolument et sans modération . Venant d'un homme fidèle à l'ex président dont je ne fus, ne suis et ne serai jamais un partisan, éclairante description au jour le jour d'un quinquennat hysterisé , contradictoire, aux côtés parfois attachants, mais globalement négatif pour l'image de la France à l étranger , et de la présidence aux yeux des Français . Connaissant un peu l'auteur , je m'étonnais sincèrement des options extrêmes que la pesse de gauche lui prêtait . A la lecture du livre, je comprends mieux l'enchaînement de circonstances presque infernal qui a conduit certains à lui faire endosser une ligne buissonienne sans issue, et au final honteuse ! MT a eu raison de vouloir rétablir les choses et finalement son honneur d'homme profondément honnête et digne . L'image d'un président survolté, persuadé d'avoir raison contre la terre entière est inquiétante . Celle d'un entourage tétanisé et courtisan , désolante . Je suis plus sévère que lui sur la psychologie d'un Guéant dont j'ai eu à éprouver l'infinie mesquinerie. Le portrait d'un Fremont hâbleur et falot correspond à ce que j'en ai perçu . La pique sur Michel Cadot est un peu injuste à mon goût , connaissant l'homme et ses qualités tant humaines que professionnelles . Dommage qu'il y ait tant de pseudos...la description en perd en clarté . MT touche du doigt la vérité à la fin du livre: pourquoi avoir pris , et continuer à prendre, les Français pour des "lapins de 6 semaines" ? La faille de NS est là, notamment...

Quand la France s'éveillera
Quand la France s'éveillera
par Pascal Lamy

5.0 étoiles sur 5 Optimiste,et c'est bien comme cela!, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quand la France s'éveillera (Broché)
Ouvrage plus qu'opportun en ces temps de dépression nerveuse nationale , d'un acteur qui juge opportunément, d'un point de vue décalé, des forces et des atouts de la France, mais aussi de ses handicaps et faiblesses...bon diagnostic , intelligent, chiffrés et argumenté, parfois fulgurant...mais notre pays a t il encore la force morale de l'entendre ? L'auteur parie sur nos champions, la société civile, la jeunesse , l'Europe, le couple franco-allemand ...soit! Encore faut il les laisser s'exprimer et se développer !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : May 8, 2014 5:27 PM MEST

Ces Français, fossoyeurs de l'euro
Ces Français, fossoyeurs de l'euro

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage !, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ces Français, fossoyeurs de l'euro (Format Kindle)
A recommander absolument ! Formidable historique sous forme de saynètes thématiques croquées d une plume acérée et pertinente . Il fait apparaître la vacuité de la pensée europeenne de nos responsables depuis si longtemps. Et au premier chef de celle des français qui, et l auteur le montre très bien, sont entravés par leurs contradictions et leur démagogie, gauche et droites confondues ! Finalement seule la grande-Bretagne est cohérente
Tout ceci l auteur , à partir d une documentation précise et particulièrement complète, le démontre parfaitement, à notre grande inquiétude, individuelle, comme collective !

Page : 1 | 2