Profil de Belg > Commentaires

Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien
Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien
par Ian Dunbar

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 16 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien (Broché)
Bien que ce livre ne soit pas le plus récent, il n' a pas pris une ride. Si les propriétaires de chiens suivaient les conseils de M. Dunbar, les refuges seraient beaucoup moins pleins. Indispensable.

Notre vie quotidienne vue par la médecine énergétique chinoise : 101 questions-réponses
par Anne Ducasse

3.0 étoiles sur 5 Deux étoiles en moins pour la forme..., 15 juin 2016
Livre très intéressant mais, par pitié, Messieurs les éditeurs, offrez-vous les services d'un relecteur, profession, hélas, en voie d'extinction !!!! Quelques coquilles mais beaucoup de fautes de ponctuation. Cerise sur le gâteau : une question/réponse figure 2 fois (numéros 40 et 66). Quand se décidera-t-on à respecter le lecteur?

Seringue Poussoir de Pilule Capsule Liquide pour Chien Chat - Rouge
Seringue Poussoir de Pilule Capsule Liquide pour Chien Chat - Rouge
Proposé par Passionné Capricorne

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 17 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seringue Poussoir de Pilule Capsule Liquide pour Chien Chat - Rouge (Divers)
Cette article ne mérite en rien l'appellation de "poussoir de pilule'. Il s'agit plutôt d'une seringue destinée à alimenter de tout petits animaux en nourriture semi-liquide (ce qui est bien précisé sur l'emballage, d'ailleurs). Aucune pilule n'est assez petite pour être administrée à l'aide de son embout. Très décevant.

Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer
Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer
par Catherine Collignon

1.0 étoiles sur 5 On oublie!, 1 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer (Broché)
Aïe aïe aïe!

La forme, tout d'abord. Pourquoi les gens mal à l'aise pour ce qui est de l'écriture ne se font-il pas aider pour la rédaction de leurs livres? Celui-ci est riche en fautes de grammaire et d'orthographe. Quant au français, il est, au mieux, maladroit. Chacun son métier! Pénible pour le lecteur...

De plus, sans doute dans le but louable de simplifier les choses à l'intention des novices, Mme Collignon n'a pas voulu employer le véritable vocabulaire des lois de l'apprentissage. Résultat: des phrases si compliquées et si imprécises qu'on n'y comprend plus rien. Un petit effort de départ de la part de l'acheteur et un glossaire auraient tellement mieux fonctionné...

Le fond, ensuite...

P34 Petit bijou : "Une récompense pour un chien est tout ce qu'il désire obtenir à un moment précis" (aïe aïe le mauvais français). Eh non! La récompense correspond à ce que le chien désire ET OBTIENT à un moment précis. Nuance!

Il y a tant de choses à dire que je me contenterai de l'apprentissage n°1 page 43 (le chien ne doit pas tirer quand son maître ne bouge pas). On apprend tout d'abord qu'il a le droit de rester debout du moment qu'il ne joue pas les tracteurs, mais qu'il peut se coucher ou s'asseoir. OK. Sauf qu'il est ensuite précisé que la laisse doit être courte au départ (comment le chien peut-il s'asseoir ou se coucher dans ces conditions ???). On devrait rallonger la laisse quand le chien se calme, mais il faut "replacer sa main au plus court" pour provoquer de l'inconfort en cas de désobéissance. Selon l'auteur, il ne faut pas tirer sur le chien (tout à fait d'accord) : j'aimerais juste savoir comment raccourcir la laisse du chien en plein départ sans exercer aucune force (grand mystère).

Autre chose qui me chiffonne dans cet exercice: Mme Collignon parle à longueur de temps d'éducation "positive" mais l'exercice décrit ci-dessus, jouant sur le retrait d'un inconfort, relève du renforcement négatif (eh oui, un de ces fameux termes techniques qu'elle évite comme la peste). Il serait honnête de sa part de préciser que les vrais adeptes du renforcement positif (surtout les éducateurs travaillant comme elle au clicker) répugnent à faire appel à ce genre de technique. Les scientifiques ne sont pas d'accord sur les effets plus ou moins délétères que le renforcement négatif serait susceptible d'engendrer. En revanche, on ne peut nier qu'il repose sur une forme de pression plus ou moins désagréable et qu'il est très difficile à manier: il faut relâcher la pression A L'INSTANT MÊME où l'animal donne une bonne réponse ou une ÉBAUCHE de bonne réponse, chose que bien peu de gens savent faire, hors professionnels (et encore!). Mal compris, le renforcement négatif aboutit à la maltraitance ordinaire.

Quand Mme Collignon explique ensuite que c'est là le seul moyen d'apprendre à l'animal à ne pas faire quelque chose, les bras m'en tombent! Cela voudrait donc dire, selon elle, que le (VRAI) renforcement positif ne fonctionne pas dans ce genre de cas! Au secours! Et c'est une éducatrice "positive" qui brûle ainsi ses idoles?? N'a-t-elle jamais entendu parler des comportements d'évitement imputables au renforcement négatif? Soyons honnêtes : ça fonctionne... parce que l'animal fuit une sensation désagréable. Alors qu'il est question tout au long du livre d'instaurer une relation de confiance avec son chien. Contradictoire, non? Sachez qu'il suffit tout simplement, en position statique, de ne pas bouger quand le chien se met à tirer : on évite ainsi qu'il s'auto-renforce (qu'il se récompense lui-même) en obtenant ce qu'il voulait. A force de manquer de réussite, il va se décourager. Élémentaire mon cher Watson! (Petit truc utile, attacher la laisse à sa ceinture pour ne pas être tenté de "lâcher du lest", ça fonctionne très bien!)

Attention! Le travail au clicker est expédié en 4 pages: or, il s'agit d'une technique si efficace et si pointue qu'il est EXTRÊMEMENT facile de commettre des erreurs irrémédiables qui nuiront énormément au chien. Par pitié, que les gens intéressés par le clicker se procurent un ouvrage sérieux et détaillé sur le sujet!!!

Bref, oubliez "Apprendre à mon chien... etc." et achetez donc plutôt : de l'excellente Turid Rugaas, "My Dog Pulls, What Do I Do?". Bien qu'écrit en anglais, ce (petit) livre est plutôt simple en termes de langage et très abordable pour un maître plein de bonne volonté, armé d'un dictionnaire bilingue correct. Votre chien vous en saura gré.

Addendum après visionnage du DVD (qui pourrait justifier une étoile et demie de plus). Le DVD est bien meilleur que le livre, ce qui est dû de façon évidente, une fois de plus, au style exécrable de ce dernier. Le fameux apprentissage numéro 1 est démontré de façon bien plus crédible et le renforcement négatif est considérablement amélioré par l'utilisation de nombreux compliments.

En revanche, je ne comprends toujours pas 1) que les chiens ne soient pas autorisés à renifler alors qu'il s'agit de marche en laisse et non "au pied" (on dit bien qu'ils le seront plus tard, pourquoi pas tout de suite???) 2) qu'on commence directement en laisse alors qu'il est tellement plus simple de travailler en liberté (le chien apprend à suivre son maître et, ENSUITE, on lui met la laisse et il ne lui vient même pas à l'esprit de tirer!).

Un bon point pour l'insistance sur le langage corporel. J'apprécierais tout de même que Mme Collignon arrête de prétendre qu'elle a tout inventé (clicker, observation du mode de fonctionnement des chiens, travail sur la posture etc.) quand d'autres, de nationalités différentes certes, l'ont fait bien avant elle. Le "moi moi moi" est franchement fatigant. Pour sa défense, on sent qu'elle aime vraiment les chiens. Cela fait passer un certain nombre d'autres choses.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 10, 2016 12:12 PM MEST

Everyday Super Food
Everyday Super Food
par Jamie Oliver
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 Déprimant..., 12 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Everyday Super Food (Relié)
Fan de Jamie Oliver, je me suis précipitée sur ce livre, comme d'habitude. Grosse déception... Moi qui apprécie la cuisine familiale de Jamie, me voilà confrontée à une tonne de recettes au quinoa, au riz noir (??!?), à la ricotta et aux graines germées. Quant au yaourt, il est absolument PARTOUT! Exit la bonne crème, le vrai fromage, la mayonnaise. Bonjour les ersatz de Caesar Salad, de Burgers et de curries. Apparemment, Jamie est passé du côté de ceux qui pensent que manger sain, c'est manger triste. Comme d'habitude, les photos et la mise en page sont magnifiques mais je n'ai pas trouvé cinq recettes qui me tentent dans l'ensemble du livre. A moins qu'un de mes amis au régime ne soit intéressé, ce sera un retour dès demain. Dommage.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 20, 2016 10:11 AM MEST

Raising & Feeding the Perfect Horse
Raising & Feeding the Perfect Horse
par John Lyons
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raising & Feeding the Perfect Horse (Relié)
Pas facile en France de trouver un livre détaillé sur la nourriture des chevaux (et qui reste accessible au commun des mortels).
Celui-ci est extrêmement intéressant, très complet. A recommander, en particulier, à tout nouveau propriétaire. Pour une fois, l'auteur se rappelle que les chevaux ne sont pas faits pour vivre enfermés, d'où la prise en compte de l'herbe dans certains exemples de rations.
Je recommande cet ouvrage. Grâce à lui, j'ai enfin compris dans quel cas je dois envisager de fournir des compléments alimentaires à mes chevaux et je sais à présent quelles questions poser à mon vétérinaire.

cotton pimple gloves velcro wrist - black - medium
cotton pimple gloves velcro wrist - black - medium

5.0 étoiles sur 5 Super rapport qualité/prix, 1 juillet 2014
Je n'ai pas encore testé cet article sur la durée, je ne peux donc pas juger de sa solidité.
Par contre, confort maximal pour prix minimal.
Je fais partie des gens qui achetaient des gants de jardin pour ne pas payer 40 ou 50 euros une paire de gants portant le logo d'une grande marque de vêtements d'équitation! (si, si, et je ne suis pas le seul). D'ailleurs, une amie à moi a choisi lesdits gants de marque et ils n'ont pas duré 1 an avant d'exploser de partout...
Je conseille cet article.

The Western Horse's Pain-Free Back and Saddle-Fit Book: Soundness and Comfort With Back Analysis and Correct Use of Saddles and Pads
par Joyce Harman

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 1 juillet 2014
Si j'avais connu l'existence de ce livre, j'aurais acheté une selle différente. Tout y est, tout est dit : selles, sangles, tapis, position du cavalier...
Il suffit d'un peu de minutie, d'un mètre ruban et de beaucoup d'obstination (pour trouver ensuite la selle idéale en résistant aux discours plus ou moins informés des vendeurs) et on limite énormément les risques de se tromper. Quand on pense que, selon certains auteurs, 75% des chevaux de loisir souffrent du fait d'une selle mal adaptée... et que bon nombre de cavaliers n'arrivent pas à corriger leur position pour les mêmes raisons.
N'hésitez pas: ce livre vaut largement son prix au regard des années de confort qu'il vous procurera, à vous et à votre cheval.
Dommage qu'on ne puisse pas lui donner 6 étoiles.

Simplified Tai Chi Chuan: 24 Postures With Applications and Standard 48 Postures
par Liang Shou-Yu

2.0 étoiles sur 5 Attention !, 20 mai 2014
Si vous achetez ce livre pour la première fois, allez-y. Il est excellent, très précis, très bien illustré (mais à compléter idéalement par le DVD du même nom : difficile, pour ne pas dire impossible, d'apprendre une forme de tai chi chuan sur le papier).

En revanche, ne faites pas comme moi : l'éditeur m'ayant envoyé un mail pour me dire qu'il s'agissait d'une nouvelle édition révisée et améliorée (pas loin d'une centaine de pages de plus), je me suis laissé convaincre. Livre reçu: amère surprise! Le contenu est RIGOUREUSEMENT le même. Simplement, on a aéré la maquette (d'où les pages supplémentaires). J'ai beaucoup d'admiration pour M. Yang Jwing Ming, mais la politique commerciale de YMAA laisse franchement à désirer. Je m'en souviendrai.

Real Riding: How to Ride in Harmony With Horses
Real Riding: How to Ride in Harmony With Horses
par Perry Wood

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Real Riding: How to Ride in Harmony With Horses (Broché)
Un livre plein de conseils et d'exercices judicieux. Pas de querelles d'église, ici, pour une fois (!!!!!) mais du bon sens et, surtout, on sent que l'auteur aime vraiment les chevaux. Une foule d'idées pour travailler en souplesse et en légèreté, pour que cheval et cavalier trouvent effectivement l'harmonie. Le genre de livre que l'on pose régulièrement pour réfléchir et pour se dire : "C'est simple, mais il fallait y penser!"
A lire aussi du même auteur: How To Create the Perfect Riding Horse, une référence du genre.

Page : 1 | 2