Profil de rachel > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir
Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir
par Philippe Derudder & André-Jacques Holbecq

5.0 étoiles sur 5 A lire avant "Une alternative de société : l'écosociétalisme", 8 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir (Poche)
Un point très complet sur ce qu'est devenu l'argent (et comment il l'est devenu) et ce qu'il aurait dû rester : un outil au service de l'homme. Une très bonne introduction à la lecture du livre de Holbecq : "Une alternative de société : l'écosociétalisme".
Peut permettre de sensibiliser les fatalistes qui pensent que le seul modèle possible est le capitalisme actuel. A leur offrir ou leur prêter (ils ne l'achèteront pas...).

Une alternative de société : l'écosociétalisme : Où l'intérêt particulier rejoint l'intérêt collectif
par André-Jacques Holbecq

5.0 étoiles sur 5 Un modèle de société juste et viable, 8 août 2013
André Jacques Holbecq expose l'écosociétalisme de façon claire. Ce n'est pas une utopie, chaque élément du système a été pensé. Ca semble une très bonne alternative au capitalisme. Certaines idées entendues ici ou là sont reprises mais le système est cohérent. Il permet à chacun de vivre décemment qu'il travaille ou pas et quelle que soit la cause du fait qu'il ne travaille pas. Il permet d'encourager les initiatives qui sont bonnes pour l'homme et pour la société et de décourager celles qui leur sont nocives et surtout il remet l'argent à sa place de serviteur de l'homme et non plus de maître. La transition semble délicate, mais elle a été pensée aussi.
Si on n'est pas économiste, il faut lire et relire ce livre pour comprendre à quel point tout est bien pensé et calculé. A faire connaître. Le mieux est d'offrir ou de prêter ce livre aux septiques plutôt que de tenter d'expliquer le modèle de façon schématique donc réductrice.

Notre santé et la biodiversité - Tous ensemble pour préserver le vivant
Notre santé et la biodiversité - Tous ensemble pour préserver le vivant
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 prise de conscience urgente, 8 août 2013
Une démonstration claire et précise s'appuyant sur des recherches scientifique. Un ouvrage sérieux qui devrait permettre une prise de conscience urgente et indispensable si nous voulons que les générations suivantes puissent vivre et non survivre. Cet ouvrage n'est pas fait pour convaincre, il donne la parole à plusieurs spécialistes qui exposent l'état des lieux.
On le savait, comme dans le corps humain, dans l'écosystème, tout est lié. Cette vision holistique n'est pas réservée au seul corps humain, mais aussi à tout son environnement. Cela paraît évident, mais cette démonstration finira de convaincre les septiques.
A lire et à faire circuler.

Respirez pour mieux vivre : Des exercices simples pour gérer toutes les situations quotidiennes
par Olivier Stettler

2.0 étoiles sur 5 Rien qu'on ne sache déjà, 10 juillet 2013
Rien à apprendre de cet ouvrage. Quelques banalités entendues partout. Petit prix, mais tout petit service rendu. On peut s'en passer. On peut trouver gratuitement sur le net les rares infos utiles.

La diététique du Yin et du Yang - L'alimentation adaptée à votre tempérament et à votre santé
par Dr You-Wa Chen

4.0 étoiles sur 5 un guide pour prendre soin de soi en commençant par l'alimentation, 10 juillet 2013
L'alimentation a été et devrait redevenir notre première médecine. Clair, précis, mais peut être pas toujours facile à mettre en œuvre. Chaque conseil est expliqué à la lumière des concepts chinois de ying et yang.

Les structures élémentaires de la parenté
Les structures élémentaires de la parenté
par Claude Lévi-Strauss

4.0 étoiles sur 5 très intéressant mais peut être réservé aux spécialistes, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les structures élémentaires de la parenté (Broché)
On y apprend beaucoup de choses notamment sur les origines probables du tabou de l'inceste, mais cet ouvrage s'adresse davantage à des spécialistes, il est très fouillé, très détaillé, il y a des passages que j'ai sauté.

Hatufim (Prisonniers de guerre) - Saison 1
Hatufim (Prisonniers de guerre) - Saison 1
DVD ~ Yoram Toledano

5.0 étoiles sur 5 une série de qualité, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hatufim (Prisonniers de guerre) - Saison 1 (DVD)
La saison 1 de cette série est particulièrement bien faite. Le spectateur est tenu en haleine, la psychologie des personnages est fouillée, la petite histoire entre en résonance avec l'histoire du pays et même l'histoire internationale. Très supérieure à sa copie américaine (Homeland) pourtant déjà d'assez bonne facture. A voir absolument.

L'art du bonheur : Tome 2
L'art du bonheur : Tome 2
par Dalai Lama

3.0 étoiles sur 5 moins intéressant que le tome 1, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art du bonheur : Tome 2 (Poche)
Le Dalaï Lama est toujours intéressant, mais les questions posées dans ce tome 2 qui cherche à appliquer au monde du travail la philosophie zen du bouddhisme semble plaquée. En fait, je pense que le tord de cet ouvrage est d'être un tome 2. Tout ce qu'on a découvert dans le tome 1 y est, mais ce tome 2 n'apporte pas grand chose de plus.

ONDES ELECTROMAGNETIQUES AU QUOTIDIEN
ONDES ELECTROMAGNETIQUES AU QUOTIDIEN
par Thierry GAUTIER

5.0 étoiles sur 5 une aide indispensable pour minimiser l'impact des ondes dont nous sommes cernes, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : ONDES ELECTROMAGNETIQUES AU QUOTIDIEN (Broché)
Sans relacher le combat contre l'installation d'antennes relais trop pres des ecoles ou habitations, nous pouvons faire quelques gestes simples au quotidien pour nous preserver de certaines de ces ondes electriques ou electromagnetiques dont nous sommes cernés meme chez nous. C'est ce que nous apprend ce guide.
Pour tous ceux qui pensent que toutes ces ondes, meme faibles, ont, du fait de leur multiplication, un impact sur notre sante.

L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien
L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien
par S. S. le Dalaï-Lama

5.0 étoiles sur 5 un concentré de sagesse, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien (Poche)
Permet de voir l'autre, même celui qui tente de nous nuire comme un être humain avec qui nous partageons l'essentiel, le sens de la vie, le désir d'être heureux. Une intelligente initiation à la sérénité. Permet de voir la vie et les autres d'un oeil neuf. A lire absolument.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10