Profil de Gerard Detiege > Commentaires

Contenu rédigé par Gerard Detiege

Gerard Detiege

Page : 1 | 2
La grande aventure du journal Tintin - tome 0 - La grande aventure du journal Tintin
par Collectif d'auteurs
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Probablement eu de la chance !!, 27 août 2016
Reçu mon colis ce jour, au vu des commentaires lus, je me suis empressé de vérifier l'état de l'album, aucun souci, coins des plats bien piquants, reliure impeccable, bref, après second examen plus approfondi encore, je n'ai trouvé aucun défaut apparent.
Que dire du contenu, c'est la "Madeleine" de Proust, revoir des dessins parus en couverture de journal durant les grandes années (50-60), des personnages devenus mythiques. Bref satisfaction à 100 %.

Gérard Detiège, Huy (Belgique)

Fanny et Alexandre
Fanny et Alexandre
DVD ~ Pernilla Allwin

5.0 étoiles sur 5 ENFIN !, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fanny et Alexandre (DVD)
Jusqu'il a peu,j'envisageais d'acquérir "Fanny et ..." en V.O. sous tirtres anglais
(import GB), j'ai hésité et bien m'en a pris, car quelle merveille pour cette période de cadeaux un peu "somptueux".
Non seulement la version cinéma, mais en plus la version "TV Film" avec, chaque fois, chox des langues, que demander de plus ?
Merci à Gaumont d'avoir choisi de sorfir ce film; J'avais déjà émis un avis semlable pour l'édition de 8 1/2 par le même éditeur. A moi le plaisir du visiionnement pour ce quie je n'ai pas encore vu. DVD de 1ère qualité (image, son)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 13, 2013 11:24 PM CET

Blake & Mortimer - tome 6 - Marque Jaune (La) (version Journal Tintin)
Blake & Mortimer - tome 6 - Marque Jaune (La) (version Journal Tintin)
par Edgar-Pierre Jacobs
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 la madeleine dans la tasse de thé, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blake & Mortimer - tome 6 - Marque Jaune (La) (version Journal Tintin) (Relié)
J'ai découvert "la marque jaune" il y a mintenant plus de cinqunante ans (j'an ai 63), d'abord en prépublication hebdomadaire dans le suppoément d'une revue féminine "Chez nous junior" publiée en Belgique francophone.
Après, j'ai pu acquérir l'album dans la plupat des versions (original dos toilé, l'une des multiples réédiions "Lombard", grand format Phligi et, ce, ce jour, en édition cartonnée toilée et non titrée (mais, était bien nécessaire ??)
Indépendamment des petits défauts (reproduction des couleurs) injénts à la numérisation des pages publiées dans le journal "Tintin", cet album constitue, selon moi, une synthèse parfaite de l'art de Jacobs.

A recommander vivement donc,

Le comte de Monte Cristo
Le comte de Monte Cristo
DVD ~ Richard Chamberlain
Proposé par BDVDIMPACT

3.0 étoiles sur 5 Beau travail de restauration, 29 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le comte de Monte Cristo (DVD)
J'avais, dans un premier temps, vu ce film en salle lors de sa sortie (années 1960).
Ensuite, j'ai pu l'acquérir en VHS.
Il est dommage que, même partagé en deux époques, le scénario ne représente qu'un résumé de l'oeuvre de Dumas, avec des erreurs par rapport au texte initial (dans le film, Mercédès reconnaît Dantès dès leur première rencontre ou celui-ci se présente sous le nom de Comte de Monte-Cristo, dans le livre c'est la veille du duel avec Albert de Mortcerf).
Absence aussi (mais c'est vrai pour toutes les versions, même de Pottier avec Jean Marais) du personnage de Danglars; seulement présent dans la version TV ou Jacques Weber interprétait le rôle de Dantès. Pour moi, la meilleure version, introuvable en DVD. Dommage !
Cela étant, la Gaumont rend hommage, par ce travail de restauration, à une des oeuvres les plus populaires du cinéma français,
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 24, 2016 8:35 PM MEST

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
DVD ~ Jamie Bell

3.0 étoiles sur 5 PAS MAL, MAIS TOUT DE MEME, UN PEU MITIGE, 25 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (DVD)
Je n'ai, hélas, pas eu l'occasion de voir ce film en salle lors de sa sortie, a fortiori, pas en 3 D. D'où une relative frustration mais aussi le plaisir d'apprécier le film eu égard aux albums de Hergé.
Aussi quelques remarques "flash" :

- Générique basé sur les célébrissimes pages de garde des albums : Parfait :
- Première scène avec un dessinateur "de brocante" croquant Tintin, (en fait Hergé), Génial !
Pour l'essentiel du film : je demeure nostalgique, malgré les multiples défauts, aux deux premiers films des années soixante, avec Talbot (et Georges Wilson qui jouait Haddock, dans le premier, Jean Bouise, dans le second).
Ici, c'est la techno en plein. Le problème, c'est que TOUT est filmé en images de synthèses, d'où la désagréable impression de me trouver face à un film d'animation (Impression démentie par la vision de Haddock, Andy Serkis, plus petit que Tintin, Jaimie Bell, ce sont les effets de la motion-capture, chaque acteur retrouve sa taille véritable après ajout des images de synthèse.
mension spéciale à Daniel Craig, parfait en Sakharine - Rackam.
Agréablement surpris de la fin (duel entre les descendants avec des outils modernes, à savoir grues de chantier, entre Haddock et Sakharine).Inutiles scènes de poursuite-fusillade à la fin, d'accord sur ce point avec tout le monde (mais, apparamment, aux U.S.A. on aime cela).
vivement l'apparation de Tournesol, dommage pour les Dupont(d). Leur pif est vraiment trop rond !.

Les contes de Perrault - tome 1 - Les contes de Perrault (édition luxe)
Les contes de Perrault - tome 1 - Les contes de Perrault (édition luxe)
par René Hausman

4.0 étoiles sur 5 MILLE GRACES SOIENT RENDUES !, 12 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les contes de Perrault - tome 1 - Les contes de Perrault (édition luxe) (Album)
Mille grâces soient rendues aux éditions Dupuis pour avoir, enfin, réédité cette pure merveille publiée initialement dans la prestigieuse collection "Terre entière".
Déjà, il y a quelques mois, la réédition des "Fables de la Fontaine" en un seul volume, avait été une très agréable surprise.
Le calalogue Amazon comprend encore certains titres dans leur édition originale ("la Forêt sectète" et "le Bestiaire insolite").
J'encourage vivement les amateurs de René Hausman à se procurer ces pièces devenues bien rares de nos jours.
En attendant, peut-être, une nouvelle réédition, pourquoi pas du "Roman de Renart" dernier volume "Terre entière" et premier à avoir été publié)
Petit bémol, l'impression sur papier mat diffère de celle de l'édition originale qui était sur papier brillant, mais cela n'enlève rien à la satisfaction rencontrée et au plaisir érpouvé.
Enfin, pourquoi se priver du plaisir d'acquérir l'édition "de luxe", qui comprend, outre une superbe jaquette illustrée, un tiré à part numéroté et signé de l'auteur, inspiré directement de l'un des contes.

Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) - Palme d'or [Edition Prestige à Tirage Limité] [Edition Prestige à Tirage Limité]
DVD ~ Thanapat Saisaymar

4.0 étoiles sur 5 QUEL BONHEUR !, 3 juin 2011
J'avoue avoir éprouvé une certaine appréhension en abordant le visionnage de ce film réputé comme "difficile", "élitiste" voire totalement incompréhensible.
Dès la première séquence, j'ai été pris sous le charme, peu ou pas d'effets, un buffle qui rompt son attache et parcourt la campagne avant d'être repris par son gardien. La mise en place des personnages (l'oncle, sa soeur, son neveu, l'ouvrier apicole laotien), puis la fille-fantôme, le fils devenu singe, tout cela se met en place sans grandiloquence.
Certaines certaines scènes confinent au génie en matière d'écriture cinématographique (la princesse et le poisson-chat). Bref (pour citer Tim Burton) : "un rêve étrange et beau".
Bien sûr, l'on peut préférer "Thor" ou la énième version de "Transformers", plus "populaires".
Mais, bon Dieu de bon sang, n'est-ce pas (aussi) le rôle des grands festivals, indépéndamment de l'aspect "paillettes" discutable de faire découvrir des oeuvres, qui, sans cela,demeureraient parfaitement inconnues.

Arzak, Tome 1 : L'arpenteur
Arzak, Tome 1 : L'arpenteur
par Moebius

4.0 étoiles sur 5 moebius...sime, 17 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Arzak, Tome 1 : L'arpenteur (Album)
Graphiquement parfait, certaines planches laissent sans souffle.
Néanmoins, je conserve une petite préférence pour l'édition première sans phylactères, là ou l'imagination du lecteur est sollicitée.

Monty Python - Almost Everything Boxset [Import anglais]
Monty Python - Almost Everything Boxset [Import anglais]

4.0 étoiles sur 5 IN-DIS-PEN-SA-BLE, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monty Python - Almost Everything Boxset [Import anglais] (DVD)
ENFIN, une intégrale (ou quasi) des délires des Monty Python réunie en un seul coffret.
Ici, il s'agit bel et bien d'un coffret contenant 12 DVD rassemblés en un seul support dépliant.
Images : rien à redire,
Son : Idem

langues et sous titrage : "Holy Grail" uniquement avec S.T. anglais, (aussi allemand, italien, néerlandais), mais rien de gravissime, tant ce film et ses dialogues sont devenus cultes (par ailleurs le texte anglais écrit est assez simple ce qui aide à la compréhension du texte parlé).
Même remarque de sous titrage pour "Live at the Hollywood Bowl".
Sinon, quel plaisir de retrouver "le Ministère des démarches ridicules", "Les Hauts de Hurlevent" en sémaphore, le verdict de la Cour de justice en mime et d'autres merveilles : A recommander chaudement lorsque "Amazon" sera réapprovisionné.

Magasin général, Tome 6 : Ernest Latulippe
Magasin général, Tome 6 : Ernest Latulippe
par Régis Loisel

5.0 étoiles sur 5 Humour, poésie, charme, exotisme, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magasin général, Tome 6 : Ernest Latulippe (Album)
Quel bonheur de découvrir, au fil des parutions, cette série de Loisel et Tripp, quel plaisir de découvrir les expressions typiquement québécoises (à relire avec l'accent autant que faire se peut).
Vivement la suite et ... à tantôt.

Page : 1 | 2