Profil de Caro > Commentaires

Berg et Beck
Berg et Beck
par Robert Bober

5.0 étoiles sur 5 ton juste, émouvant sans être chouineur, 11 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berg et Beck (Poche)
J'aime beaucoup les livres de Robert Bober. Celui-ci nous entraîne dans le sillage d'un jeune animateur d'une maison d'enfants un peu spéciale: enfants juifs orphelins de la shoah ou eux-mêmes rescapés des camps. Des enfants, des ados, avec leurs mots et leurs maux. On parle peu de cette période de l'après-guerre où il a bien fallu que les enfants survivants fassent avec, qu'ils avancent dans la vie, qu'ils se "réinsèrent" scolairement puis professionnellement. Un livre généreux au ton juste.

La Musique classique Pour les Nuls
La Musique classique Pour les Nuls
par David Pogue

5.0 étoiles sur 5 Une super introduction à la musique classique, très clair et complète, 16 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Musique classique Pour les Nuls (Broché)
Excellent ouvrage, idéal pour les débutants curieux comme moi qui veulent comprendre et mettre de l'ordre dans les bribes acquises ici et là. Pour les amateurs avertis il y a des tas d'ouvrages plus complets; celui-ci m'a semblé le meilleur pour me construire une culture générale de base, assez complète toutefois, en la matière, et me donner envie d'aller plus loin.
Mon chapitre préféré est celui où on fait le tour de la musique classique et des compositeurs en 140 pages. C'est suffisant et accessible pour un bon tour d'horizon, assez complet, du chant grégorien à la musique contemporaine, avec explications claires et enthousiastes qui donnent envie d'en savoir plus. On sort de cette lecture avec les idées plus claires sur les différents mouvements musicaux et les positionnements des compositeurs les uns par rapport aux autres et dans leurs époques.
La liste des oeuvres recommandées m'a beaucoup aidée à me constituer une discothèque de base et à explorer différents styles afin de me faire une meilleure idée de ce que j'aime vraiment.
Il y a un système de classification des oeuvres par difficulté: certes c'est subjectif, mais j'ai trouvé cela très malin et très utile, car toute la musique classique n'est pas à la portée de toutes les oreilles non averties - il m'est arrivé de choisir au hasard une oeuvre de Brahms ou Mahler et d'être rebutée, est-ce à dire que je ne peux rien apprécier de Brahms ou Mahler ? Cette liste m'a été très utile car elle permet une progressivité dans l'écoute: on découvre un compositeur par une ou deux oeuvres faciles d'accès, si on aime on pousse plus loin.
Donc, un ouvrage à mettre entre les mains de ceux qui n'ont pas eu de formation musicale et veulent s'y mettre de manière intelligente. Bravo!

Volume 1
Volume 1
Proposé par music-by-mail-fr

1.0 étoiles sur 5 Affreux!, 18 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Volume 1 (CD)
J'ai acheté ce disque par erreur. C'est affreux. Les chants, parfois bien interprétés pourtant, sont assourdis par la batterie. Je n'ai rien contre la batterie, j'écoute du rock par ailleurs, mais va-t-on me faire croire que la seule manière de faire apprécier l'Ave Maria au public d'aujourd'hui est de lui adjoindre de la batterie? Cela me fait penser à la manière dont certains noient les légumes dans le ketchup pour les faire avaler aux enfants... Condescendant pour le public. Je dirais même, consternant.

Six Celan Songs
Six Celan Songs

5.0 étoiles sur 5 beau et émouvant, 17 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Six Celan Songs (CD)
Mise en musique de poèmes de Paul Celan. Victime du nazisme (ses parents sont assassinés en déportation et il est lui-même interné dans un camp de travail) il écrit, après la guerre, de magnifiques poèmes en langue allemande sur l'expérience nazie et concentrationnaire. La mise en musique de Nyman et l'interprétation de Ute Lemper sont magnifiques. Pas besoin de comprendre l'allemand pour être touché!

Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous
Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous
par Philippe Val

5.0 étoiles sur 5 Indispensable ! Clair, informatif, passionnant, 11 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous (Broché)
C'est un livre passionnant écrit par un passionné. Clair, informatif, on en apprend beaucoup sur les dessous de l'affaire des caricatures et de l'affaire siné, les positions et rôles des uns et des autres.

Opération Vent printanier, Tome 1 :
Opération Vent printanier, Tome 1 :
par Pierre Wachs
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Atmosphère Paris 1942 !, 30 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Opération Vent printanier, Tome 1 : (Album)
Superbe - les dessins, le scénario, l'atmosphère... Comment des gens "normaux", ni héros ni salauds, se comportent face à l'Histoire... Sur la même période je conseille aussi "Il était une fois en France" de Vallée / Nury.

Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empire de Monsieur Joseph
Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empire de Monsieur Joseph
par Sylvain Vallée
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 bravo pour l'atmosphère!, 30 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empire de Monsieur Joseph (Relié)
J'aime beaucoup l'atmosphère trouble de cette BD qui à mon avis reflète très bien les parcours troubles de beaucoup de gens qui se sont trouvés résistants ou collabos, pas nécessairement par choix idéologique fort mais par enchaînement de circonstances. D'ailleurs c'est un peu pareil de nos jours, non? Dans quelle mesure fait-on des choix idéologiques et dans quelle mesure est-on guidés par les événements, les rencontres, les contraintes et les opportunités...

Régime mortel
Régime mortel
par Eric Nataf

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument ! le thriller de l'été, 30 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Régime mortel (Broché)
Un bouquin génial, un thriller passionnant qui questionne nos fantasmes alimentaires (et nos idées sur l'amaigrissement), avec une intrigue enlevée et rondement menée... Par l'auteur d'"Autobiographie d'un virus" (un autre thriller médical qui se passait dans le monde de la procréation médicalement assistée et des virus) et de "Le mal par le mal" (dans le monde de l'homéopathie). L'auteur est médecin et sait de quoi il parle, donc on y croit, en même temps c'est très bien écrit, avec humour (noir) et rythme. Bref, je recommande !