Profil de maheva > Commentaires

Hozuki
Hozuki
par Aki Shimazaki

5.0 étoiles sur 5 Le charme discret du Japon, 25 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hozuki (Broché)
Mitsukovit tranquillement avec sa mère et son fils Tarô, sourd et muet, intelligent et hypersensible./ Elle tient une petite librairie de livres rares, mais chaque fin de semaine, à l'insu de tous, elle est entraineuse dans un bar chic pour finir ses fins de mois. Discrète et délicate, elle reste marquée par l'un de ses amants connu qund elle avait vingt ans et qu'elle a quitté, ne voulant pas fonder une famille et avoir avorté. Alors, pourquoi ce fils, et comment . La vérité se fera lors de sa rencontre avec une de ses clientes et de sa fillette très attirée pae Tarô. Court roman plein de délicatesse et de poésie et qui donne aussi une idée de la culture japonaise. J'ai beaucoup aimé.

La condition pavillonnaire
La condition pavillonnaire
par Sophie Divry

5.0 étoiles sur 5 C' EST QUAND LE BONHEUR ?, 18 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La condition pavillonnaire (Poche)
Une vie, comme il y en a tant. On suit l'héroïne du roman depuis son adolescence jusqu'à la fin de sa vie. Ses études, ses espoirs, ses rêves aussi. Puis sa rencontre avec François, jeune homme un peu inquiet et très sérieux qu'elle épousera et qui lui fera deux enfants, l'achat d'un pavillon dans une banlieue tranquille, le train - train assez conventionnel dans lequel le couple s'installe..Qui va favoriser sa passion soudaine pour un collègue de bureau, ce Philippe trop beau avec qui le sexe devient un fête ! Quand l'aventure se termine, après le choc, c'est la difficile reprise de la réalité monotone . La venue tardive d'un troisième enfant ne changera rien à la banalité de l'existence. L'écriture est claire, la formulation et l'usage du " tu " ajoute une intimité à ce roman plein de réflexions sur la vie ordinaire. J'ai bien aimé ce roman, même s'il me laisse un peu triste...

Famille parfaite
Famille parfaite
par Lisa Gardner

5.0 étoiles sur 5 NE PAS SE FIER AUX APPARENCES !, 13 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Famille parfaite (Broché)
Tout sourit à la famille Dembe. Justin, le père, bel homme à qui tout souri, , à la tête d'un grosse entreprise de BTP florissante ,est marié depuis 18 ans avec Libby, toujours aussi amoureuse qu'au premier jour. Leur fille de 15 ans, Ashlyn, limpide et sans histoire , leur donne toute satisfaction. Vie de rêve dans une banlieur chic, superbe demeure sécurisée, rien ne laissait prévoir leur disparition soudaine. Enlèvement sans témoin, pas de motif, aucune demande de rançon, voilà une énigme étrange qui va mobiliser toutes les polices de Boston et autres. On découvre l'envers du décor ! Une opération quasi militaire dénuée de toute humanté d'une part, et de l'autre une famille déchirée par une vérité soudain dévoilée qui accroit l'angoisse au fil du récit. Sans compter sur les arcanes de la Société Denbe, pas si claire, pleine de mensonges et de secrets plus ou moins connus ! La construction du roman facilite la lecture de ce thriller qui tient en haleine jusqu'à la dernière minute et n'exclut pas une psychologie intéressante de tous les protagonistes de ce gros pavé assez machiavélique et captivant.

Traverser Tchernobyl
Traverser Tchernobyl
par Galia Ackerman

3.0 étoiles sur 5 Erreur de choix, 2 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traverser Tchernobyl (Broché)
Voyage très documenté dans un monde touché par la tragédie.Très documenté , mais trop journalistique pour moi, je n'ai pas vraiment apprécié malgré la teneur du récit. Je m'attendais à un roman, plus émotionnel donc, mais je ne peux nier l'intérêt de ce livre.

La Tour
La Tour
par Jill Jonnes

4.0 étoiles sur 5 Mieux qu'une légende, 2 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tour (Broché)
Que n'a-t-on pas écrit sur notre Tour Eiffeil ! Dans ce document on retrouve toute une époque. L'Exposition Universelle ne semble pas trop attirer les pays européens. En revanche, l'Amérique s'y intéresse beaucoup plus. Buffalo Bille et sa troupe, Annie Oaklry, Josep Pulitzer , les grands magnats de la presse américaines et autres célébrités, sont prerants. Côté français c'est une vraie cabale, où l'on retrouve des noms célèbres de l'époque,Coppée, Gounaud, Garnier etc. La vie de gauguin niys est contée au hasard des personnages divers , Mille anecdotes réjouissantes et instructives, jamais ennuieuses fourmillent dans ce document. Une bonne réflexion sur un londe pas si lointain et pourtant oublié ! Comme la sociéré a changé ! J'ai l'impression de redécouvrir une France imaginative et artistiquement reiche. Une lecture vraiment plaisante qui nous apprend beaucoup sans $etre didactique, dans ub stylevivant et non dénié d'humour.

Hiver rouge
Hiver rouge
par Dan Smith

3.0 étoiles sur 5 REVOIR L ' HISTOIRE, 17 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hiver rouge (Broché)
Dans les années 1920, la Russie est ravagée par la Terreur Rouge. Le régime tsariste est renversé. Nombres d'exactions sont commises par la Tchéka, police politique d'état. C'est dans ce contexte que se débat Nikolaï Levitski, officier déserteur de l'Armée Rouge. Il revient dans son village pour y entérrer son frère mort dans leur fuite, mais il trouve son village dévasté, sa femme et ses enfants disparus. Tous les habitants ont été massacrés, dans des conditions épouvantables si l'on en juge par l'état des cadavres. Dans une nature hostile et glaciale, il suit une piste où il va rencontrer des personnages eux-mêmes meurtris, tous doutant les uns des autres. Poursuivi, poursuivant, Nikolaï, non exempt de remords, va-t-il retrouver les siens. Rien ne nous est épargné de cette guerre civile dans ce roman lourd et sombre. J'ai bien aimé les rapports avec les chevaux, importants dans le récit, de même que le rôle du chien, ce qui humanise un peu la dureté présente dans ce roman . Très touffu, très fouillé, j'ai peiné parfois dans ce pavé de plus de 500 pages, mais mon intérêt est resté constant.

Vi
Vi
par Kim Thuy

5.0 étoiles sur 5 TOUJOURS LA GRACE DE KIM THUY, 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vi (Broché)
L'Indochine avant la guerre. La vie y est douce pour la petite Vi dans une famille aisée, dans une vaste demeure avec un myriade de domestiques. Mais le destin va frapper et la chasse aux privilégiés va jeter Vi, ses parents et ses frères dans l'enfer des boats people et les camps de la Malaisie, avant de pouvoir enfin rejoindre le Canada. Tout doucement et avec opiniatreté, chacun va faire son chemin, eb tentant de garder ses valeurs initiales. Tout est dit en courts chapitres, et c'est un bonheur ! Rien de misérabilisme, mais comme dans "Màn " la poésie, la grâce, la cuisine si présente ches les vietnamiens, ; les odeurs, la finesse des sentiments, un très joli roman discret qui n'en est pas moins bouleversant . Vraiment très bien et d'une lecture agréable sur un sujet dramatique. J'ai beaucoup aimé.

Et puis après
Et puis après
par Haruki Murakami

5.0 étoiles sur 5 LES SUITES IGNOREES D' UN TSUNAMI, 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et puis après (Poche)
Le 11 mars 2011, un énorme tsunami ravage la côte Est du Japon. Alirs qu'il est en plein travail , voyant la mer se retirer à l'extrême, Yasuo , directeur syndical des pêcheurs, à l'intuition du danger et les entraine au large . Quand il regarde vers la plage, le spectacle est haliucinant : La vague a détruit tout le village, emportant tout sur son passage. Des images que nous avons pu voir il y a quelques années ! Cet homme va lui aussi être détruit, et à travers son aventure personnelle, c'est toute la détresse de ce peuple qui nous est montrée. Tant morales que physiques, les blessures sont profondes et la reconstruction des hommes et des habitations va donner la mesure de leurs capacités personnelles. Dans ce tout petit livre, tout est dit, preuve une fois encore que ce n'est pas le nombre de pages qui compte ! L'auteur a su, avec discrétion et sans pathos, nous faire partager la douleur et la dignité d'un peuple.

RENAUD
RENAUD

5.0 étoiles sur 5 La petite musique Renaud, 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : RENAUD (CD)
Deux ou trois titres où je retrouve le Renaud des débuts. Pour d'autres, bonjour mélancolie. Mais j'aime tellement le personnage dont j'écoute encore les premiers CD ...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 3, 2016 4:46 PM MEST

Les putes voilées n'iront jamais au Paradis !
Les putes voilées n'iront jamais au Paradis !
par Chahdortt Djavann

4.0 étoiles sur 5 Attérant !, 23 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les putes voilées n'iront jamais au Paradis ! (Broché)
Cet écrit donne l'impression que l'Iran n'est qu'un vaste chantier de prostitution ! Non seulement les femmes concernées n'iront pas au Paradis, mais elles vivent l'Enfer sur terre ! Dans ce pays, où l'on marie les petites filles avec des hommes tellement plus agées qu'elles, les femmes n'ont aucune valeur, toutes destinées au bon plaisir des hommes. Considérées comme des putes par une société hypocrite, sous la férule sans pitié des religieux, cachées sous les tchadors, elles sont suppliciées, lapidées, pendues Prostituées par force ou par misère, , dans une totale insécurité , Chaque chapitre décrit le destin d'une de ces femmes. Mais si l'écriture est claire, la liberté de langage, assez crue parfois, peut choquer, mais elle ajoute à la cruauté de ce qu'on ressent pourtant comme une vérité. Un état des lieux d'un monde qui nous dépasse. Roman réquisitoire qui se justifie par le parcours personnel de l'auteur que j'avais découverte dans "Big Daddy " thriller fascinant de violence.. Décidément c'est un auteur qui secoue !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14