Profil de Ambiehl Andréa > Commentaires

Ambiehl Andréa "polux-granger03"

La reine vierge
La reine vierge
DVD ~ Marie-Anne Duff

3.0 étoiles sur 5 Superbe téléfilm mais édition française catastrophique !, 14 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La reine vierge (DVD)
J'ai mis 3 étoiles, et je dois expliquer cette note.

Du point de vue de la qualité du téléfilm, je donne 5 étoiles sans problème ! Le téléfilm de la BBC _ composé en plusieurs épisodes _ est une version brillante et qui fait peau neuve dans la perception, au travers de la télévision, de la dernière reine de la dynastie des Tudors. On a le droit à une nouvelle version de la reine vierge Élisabeth I d'Angleterre (1533-1603). Cette lecture de 2005 peut amplement être complémentaire avec les œuvres cinématographiques de S. Kapur " Elizabeth [Blu-ray] " et " Elizabeth, l'âge d'or [Blu-ray] " avec la brillante Cate Blanchett dans le rôle titre, ainsi qu'accompagné du téléfilm " Elisabeth I " avec Helen Mirren dans le rôle titre.

Du point de vue de cette édition DVD " La reine vierge " : on peut aller jusqu'à dire que cette édition DVD est une " catastrophe ".

L'intention de départ de l'éditeur était louable : ce téléfilm a été réalisé en 2005, et, nous avons enfin, en 2011, la possibilité _ en France _ de pouvoir admirer cette version complémentaire de tout ce qui a déjà été fait à la télévision, comme au cinéma, sur la reine Élisabeth I.
Cependant, l'éditeur nous propose la version française, et non une version originale sous-titrée en français. Je conseille vraiment de voir la version originale en anglais car le langage et la travail de la voix par les comédiens est un aspect essentiel dans la perception affective d'une œuvre télévisuelle. La VF proposée n'est pas mauvaise ; la voix française de la reine Élisabeth I peut convenir. Certes, on rentre là, dans l'éternel débat V.F/V.O.S.T. F.R, mais l'éditeur aurait pu nous offrir une V.O.S.T. F.R qui était beaucoup moins contraignante que de réaliser un doublage ... N'enfonçons pas portes ouvertes ...

Le gros point noir de cette édition est le découpage du téléfilm original de nombreuses scènes ! Ayant vu la version originale, ces coupures sont très nombreuses, et pour des scènes qui ont une très grandes importances dans la vie d' Élisabeth I _ l'épisode de la maladie de la reine d' Angleterre en 1562 a été coupé de la scène de l'arrivée de Dudley à la cour ainsi que de la prise de conscience de Dudley qu'il peut être à la tête du royaume mais pour autant, perdre la femme qu'il "aime" (je met des parenthèses pour l'usage de ce terme, car là, on rentre dans un débat historiographique sans fin). Je peux encore citer une scène très courte qui a été coupée : l'épisode où Élisabeth, sous le règne de Marie Ière, a été emprisonnée et marque une phrase célèbre sur une vitre. _. Ces coupures sont trop nombreuses, et nuisent à cette version novatrice, plus contemporaine et plus sobre de la vie d' Élisabeth I.

Il faut être réaliste, l'éditeur ne va pas améliorer cette édition. Il faut se contenter SOIT de cette version tronquée de ce superbe téléfilm SOIT envisager de commander cet article sur Amazon UK, cependant, cette dernière édition ne possède qu'une version anglaise sous-titrée anglais avec une version globale du téléfilm. On passe d'un téléfilm de 246 min en Angleterre à 200 minutes pour le version française du DVD, on peut comprendre le "carnage" de cette édition française.

Cette édition DVD est bien une "catastrophe" car 46 minutes (facile) de téléfilm coupées pour l'édition française, on peut crier "au scandale !". J'ai mis 3 étoiles pour ne pas fausser l'achat du DVD car la qualité de ce téléfilm est indéniable mais le produit proposé est une catastrophe.

PS : je vous conseille vraiment la Bande originale de ce téléfilm qui est un véritable bijoux !!!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : May 3, 2012 11:21 AM MEST

Avatar [Combo Blu-ray + DVD]
Avatar [Combo Blu-ray + DVD]
DVD ~ Sam Worthington
Proposé par antoine70

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray Disc de haute qualité, 19 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avatar [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Ayant eu le film samedi 17 avril, je me permet de donner quelques détails quant à la qualité du film en Haute Définition.

Sur le plan visuel, rien à redire. La facture visuelle est parfaite avec une très belle sensation de dimension. La 2D conserve tout de même cette volonté de donner de la profondeur visuelle. Certes, ce n'est pas de la 3D, cependant, on passe un très bon moment avec ce support 2D. Le jeu colorimétrique de la pellicule est très nuancé, et cela rend le film visuellement superbe. Là, où la 3D rendait floue certaines images du films, là, nous n'avons rien à redire sur l'ensemble.

Sur le plan audio, il faut (une évidence) privilégier la VOSTFR 5.1 DTS-HD. Je n'ai pas regardé le film en VF (cette dernière est en 5.1 DTS).

Le sous-titrage est très correcte. Je tiens à noter que les sous-titres sont placés un peu plus haut que traditionnellement sur l'image mais cela ne gâche en aucun cas le spectacle.

Niveau bonus, c'est là où le bas blesse. Mais, peut-être dans une future édition du film en version longue, ces bonus seront présents. Pour moi, cela ne me gène pas.

Donc, "Avatar" est un blu-ray disc de haute qualité. Parfait sur le plan de l'image et du son (VOSTFR of course). Aucun regret à l'achat.

Pour ce qui est du film en lui même, je ne m'étale pas trop car je pense que beaucoup de personnes ont vu le film d'abord; et ensuite, là, je parle du Blu-ray lui-même et de la qualité HD. J'ai bien aimé le film, qui est loin d'être le meilleur Cameron mais ce qui compte, c'est de passer une bon moment devant un bon diverstisement.

5 étoiles pour la qualité du Blu-Ray Disc (image et son).
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 22, 2013 9:10 PM CET

Braveheart [Édition Collector]
Braveheart [Édition Collector]
DVD ~ Mel Gibson
Proposé par momox fr

5.0 étoiles sur 5 Une réussite HD, 4 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Braveheart [Édition Collector] (Blu-ray)
Le transfert HD du film de Mel Gibson est une réussite totale (et le terme est encore un euphémisme !).

Le transfert HD de " Braveheart [Blu-ray] " a été réalisé sous la supervision du réalisateur Mel Gibson himself. Le travail de définition HD du chef d'oeuvre de Mel Gibson répond aux attentes de tout fan de Haute Définition et de l'oeuvre elle-même.
Ce Blu-Ray Disc nous offre une image HD qui rend encore plus honneur à la photographie du film avec des paysages encore plus riches dans leurs profondeurs, ... Nous est proposée une Version Originale (et pardonnez du peu) 5.1 DTS HD Master audio qui permet de redécouvrir toute la richesse sonore du film et des paroles. Malheureusement, la VF n'est qu'en 5.1 DTS (point négatif pour ceux qui regardent le film dans la version française car il s'agit là du son d'un simple DVD).

Je ne peux que vous conseiller de regarder la Version Originale, car, au bilan de tout cela, nous avons là, un BRD de référence pour la HD. Une grande oeuvre ! Un petit prix pour un BRD !

Juste pour signaler, nous avons la présence de 2 BRD (un contenant le film et quelques bonus dont le commentaire du film par Mel Gibson + un autre avec d'autres bonus).

Jeanne d'Arc [Blu-ray]
Jeanne d'Arc [Blu-ray]
DVD ~ Milla Jovovich

5.0 étoiles sur 5 Très bon transfert HD !, 6 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeanne d'Arc [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne suis aucunement déçue par le transfert Haute Définition de la fresque historique de Luc Besson. J'ai été même très surprise par la qualité du transfert HD. Le transfert est réussi et donne plus de dimension et de profondeur sur le plan de l'image et bien évidemment du son. Le grain est très peu présent sur la pellicule, ce qui nous offre un spéctacle de toute beauté. Quelques scènes un peu trop obscures sont sur le point de la qualité, un peu moins bonnes mais ne rechignions pas sur ces détails très mineurs.

Nous est offert un encodage MGP 4 HD avec une version originale DTS-HD 5.1 High Resolusion Audio et une version française DTS-HD 5.1 Master audio.

La HD nous permet de redécouvrir le film de Luc Besson. Un très bon Blu-Ray pour un film pas si inintéressant que cela.

Il est, à noter, qu'il n'y a pas de bonus hormis juste une bande-annonce.

Ne boudons pas notre plaisir de redécouvrir ce film en Haute Définition.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 30, 2011 1:56 PM MEST