Profil de Gabriel Ferrieras > Commentaires

Contenu rédigé par Gabriel Ferrieras
Classement des meilleurs critiques: 347

Gabriel Ferrieras (Seine et Marne)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15
Tera Mini testeur voltmètre numérique pour mesurer Voltage tension batterie allume-cigare DC 12-24V auto, voiture (Lcd affichage digital)
Proposé par glück-express

3.0 étoiles sur 5 Utile mais assez peu précis, 31 juillet 2016
La précision est inférieure à celle indiquée sur l'emballage (1.2%).
Disposant de matériel de mesure professionnel (alimentation stabilisée variable et multimètre 40 000 points) j'ai comparé les valeurs mesurées et indiquées par le produit. Sur mon exemplaire la tension est inférieure de 03. à 04 V entre 11V et 15V (plage utile).
Ce n'est pas catastrophique mais tout de même un peu insuffisant . Pour le prix il n'est sans doute pas possible de faire mieux.

PS : sur ce genre de produit les tolérances sont larges et il n'y a pas d'ajustement individuel. Donc vous pourrez très bien tomber sur un produit qui sera plus précis ou a l'inversera qui majorera les mesures.

En fait il faut cet appareil indicateur en relatif et pas en absolu : ça veut dire que par exemple si avant de mettre le moteur en route il indique habituellement 12 V et qu'un jour il n'indique plus que 11 V c'est qu'il y a un problème.

Jupio - Jupio Accu Canon NB-6LH
Jupio - Jupio Accu Canon NB-6LH

4.0 étoiles sur 5 Qualité et prix, 24 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jupio - Jupio Accu Canon NB-6LH (Appareils électroniques)
Achetée pour un appareil photo compact pour avoir une deuxième batterie. Les batteries du constructeur de l'appareil sont certes d'excellente qualité mais hors de prix. Le prix de ce modèle est d'environ 50% de celui du constructeur et la qualité est très bonne (capacité- durabilité - compatibilité).
On trouve nettement moins cher mais la qualité n'est plus la.

Lexar Professional 64 Go Carte mémoire SDXC Classe 10 UHS-I U3 633x LSD64GCBEU633
Proposé par MEGA-Foto

4.0 étoiles sur 5 Qualité et vitesse, 24 juin 2016
Acheté pour un appareil photo. Une compatibilité sans faille et une vitesse élevée sont nécessaires pour ne pas dégrader les performances pour les photos en rafale et la vidéo HD. Il faut également une grande fiabilité des données puisque certaines photos et video sont uniques.

Lexar Jumpdrive S50 Pack de 3 Clés USB 2.0 8 Go- LJDS50-8GBABEU3
Lexar Jumpdrive S50 Pack de 3 Clés USB 2.0 8 Go- LJDS50-8GBABEU3

4.0 étoiles sur 5 Jamais de probleme avec les clés Lexar, 24 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lexar Jumpdrive S50 Pack de 3 Clés USB 2.0 8 Go- LJDS50-8GBABEU3 (Accessoire)
8 Go c'est la bonne taille pour faire des clés bootables. La vitesse est sans intérêt pour cette utilisation ce qui compte c'est la fiabilité.

Kärcher 6.904-051 Sachet filtre papier (paquet de 10) pour aspirateur eau et poussière A 2001

4.0 étoiles sur 5 Introuvable en magasin traditionnel, 24 juin 2016
Ces sacs destinés a un aspirateur assez ancien ne se trouvent plus en magasin traditionnel (ventes insuffisantes). Donc plus de sacs pour un aspirateur encore fonctionnel -> déchetterie et on rachète un aspirateur a courte durée de vie ! c'est ça l'écologie et le phénomènes est général . Bien sur chaque nouvel aspirateur a un sac spécifique.
Heureusement que j'ai pu en trouver sur Amazon.

Synology DS115J Serveur de Stockage NAS pour Disque dur Externe - Blanc
Synology DS115J Serveur de Stockage NAS pour Disque dur Externe - Blanc

5.0 étoiles sur 5 Qualité, un petit serveur qui a tout d'un grand., 12 juin 2016
A peine plus cher qu'un boitier pour disque dur. Bien que ce soit l'entrée de gamme de Synology tous les logiciels sont disponibles (sous forme de packs additionnels que l'on installe en fonction de ses besoins).
Je l'ai acheté en particulier pour "Surveillance station" qui permet de consulter à distance mes deux camera IP sans être tributaire d'un serveur du constructeur qui devient de plus ou souvent payant ou pour d'autres (chinois) dont le fonctionnement est aléatoire (connexion impossible ou aléatoire à certaines périodes) sans parler de la confidentialité ....
L'installation du Synology est facile et l'aide très bien faite. Il n'en reste pas moins que ça reste du "réseau" et que la configuration et les nombreuses sécurité et autorisations pour qui ne connaît pas cette technologie peuvent déconcerter et obliger à demander de l'aide a Google.. et sur les forums spécialisés ; Mais on y arrive.
Pour qui aime l'informatique les possibilités sont très importantes : on peut installer un serveur de mails (plus besoin de celui du fournisseur d'accès donc bien meilleure confidentialité). On peut installer son site Web avec beaucoup plus de possibilités que les pages perso gratuites des FAI et bien d’autres choses (sécurisation du réseau wifi avec serveur radius, serveur DNS ...)
Il s'agit d'une marque "professionnelle" tous les logiciels sont fonctionnels (même s'il faut chercher un peu).
Donc très bon produit, mais pour qui ignore tout de l'informatique (simplement s'en servir) et ne veut pas s'investir un minimum ça peut être délicat dès qu'on sort des fonctions de base..
Il est préférable de l'équiper d'un disque dur de marque spécifique pour NAS (une trentaine d'euros de plus que l'équivalent Desktop - les disques "professionnels" sont eux beaucoup plus chers (double du desktop) mais pas justifiés pour l'utilisation domestique). Un seul petit regret la mise en veille non disponible sur ce modèle. Bien que très fiable si équipé du bon disque, un NAS a une baie (comme celui-ci) ne permet pas une aussi grande sécurité que s'il y a deux baies et donc double sauvegarde des données (Raid).

Enermax EB308U3-B Boitier externe 3,5" SATA USB 3.0 5 Gbps Brick noir
Enermax EB308U3-B Boitier externe 3,5" SATA USB 3.0 5 Gbps Brick noir
Proposé par SEDIVA FR

3.0 étoiles sur 5 Marche pas sur un de mes PC, 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enermax EB308U3-B Boitier externe 3,5" SATA USB 3.0 5 Gbps Brick noir (Accessoire)
Le châssis intérieure support du disque est en plastique malléable ... alors que le descriptif (et le prix) semblent indiquer qu'il s'agit d'un produit de marque et de qualité.
J'ai deux PC Dell un fixe et un portable. Sur le portable le fonctionnement ne pose pas de problème. Sur le fixe pas reconnu en USB3 et pas toujours en USB2 et quand il est reconnu des fois ça marche d'autre fois les transferts s'interrompent : pour moi inutilisable sur ce PC alors que d'autres disques durs externes (WD et Seagate) marchent toujours en USB3. .... J'ai essayé un autre câble USB ça ne règle rien.
Achat décevant ....

Silverline 793755 Jeu d'augmentateurs et réducteurs 4 pièces
Silverline 793755 Jeu d'augmentateurs et réducteurs 4 pièces

3.0 étoiles sur 5 A avoir dans la caisse à outils, 8 juin 2016
Pour qui bricole beaucoup ce produit est utile : par exemple pour utiliser certaines douilles avec une clé dynamométrique.
Par contre le "contenant" est destiné a être accroché dans un rayon ou sur un présentoir et uniquement à vendre pas à être pratique. Dans la caisse à outil il faudra aller à la pèche aux embouts qui ne seront pas maintenus dans ce qui tient lieu de boite ...

Aerzetix 3800946234494 Embout pour Pompe de Gonflage Compresseur
Aerzetix 3800946234494 Embout pour Pompe de Gonflage Compresseur

1.0 étoiles sur 5 Inutilisable avec un compresseur pour pompe a vélo uniquement, 8 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aerzetix 3800946234494 Embout pour Pompe de Gonflage Compresseur (Automotive)
Inutilisable avec un compresseur. Contrairement au titre (1) : l'embout de raccordement (<6mm) est beaucoup trop fin par rapport au diamètre intérieur du tuyau de caoutchouc d'un compresseur. Uniquement destiné à une pompe a vélo. Le diamètre de raccordement devrait être indiqué.

Wagner W590 Flexio Pistolet à peinture universelle
Wagner W590 Flexio Pistolet à peinture universelle

4.0 étoiles sur 5 La peinture devient ludique !, 19 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner W590 Flexio Pistolet à peinture universelle (Outils et accessoires)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour commencer quelques informations générales sur les pistolets a peinture, elles seront superflues pour certains(1) mais j’espère utiles pour d’autres.
(1) sauter et commencer à « Contenu de la mallette » voire pour aller à l’essentiel lire simplement les paragraphes « Peinture d’une porte de garage coulissante » et « Maintenant la conclusion ».

Pour les particuliers Il existe deux grandes familles de pistolets de peinture
1. Pistolets basse pression
C’est un flux d’air qui projette la peinture. C’est la technologie la plus utilisée. Ils diffusent peu de brouillard de peinture dans la pièce.
Ils comportent deux sous catégories :
o Tout en un (moteur, réservoir, pistolet) : avantages moins encombrants mais plus lourds et un peu moins chers.
o Pistolet et générateur d’air sépares et reliés par un tuyau flexible de grande longueur (3.50m environ). Le réservoir peut être pour certains de grande contenance et porté dans le dos. Le pistolet débarrassé du moteur est moins lourd.

2. Pistolets haute pression :
Une pompe projette la peinture sous haute pression.
Ils concernent maintenant des usages spécifiques : peinture pliolithe pour façade, injection de produits protecteurs dans les charpentes, produits très visqueux de protection des coques de bateau, produits d’étanchéité.

Le pistolet Wagner W590 Flexio correspond à la catégorie des pistolets basse pression tout en un.

Intéressé j’avais dans le passé lu beaucoup de forums qui parlaient des pistolets basse pression avec des avis très contrastés : certains en étaient enchantés d’autres déçus ( qualité du résultat, plus rapide ou pas qu’au pinceau (si on prend en compte le masquage et le nettoyage du pistolet), coup de main nécessaire ?, projection de peinture).
Donc beaucoup d’interrogations. Une autre est apparue à la lecture de la notice : « plus besoin de diluer la peinture pour les produits courants » ce qui n’était pas le cas jusqu’à une période récente : vrai ou faux ?
Réponse à ces questions dans le commentaire.
Je précise que je n’avais jamais utilisé au préalable de pistolet basse pression.

Positionnement du Produit
Le prix des pistolets basse pression varie de 40 à 200 euros. Celui-ci à 170 euros est le haut de gamme de sa catégorie de chez Wagner. Il existe une version plus économique le 570 qui a des performances proches mais moins de réglages. Le modèle 690 a des performances identiques mais turbine séparée.

Wagner est dorénavant la marque leader du domaine depuis qu’il a racheté son concurrent « EARLEX ». Acheter de la marque ce n’est pas pour moi uniquement « Payer la marque » comme on l’entend souvent, mais une garantie de qualité minimale et la disponibilité de pièces détachées.

Le contenu de la mallette :
Le pistolet,
Deux façades réservoir, une pour les peintures murales et boiseries l’autre pour les lasures. Donc pas de démontage/remontage pour passer d’un type de peinture à l’autre,
Des notices ( trois !) cf. le paragraphe dédié,
Quelques pièces de rechange (bien vu) joints, buse, mousse filtrante et une spatule « Mac Gyver » pour mélanger, déboucher les orifices et par un astucieux système de crans repères diluer éventuellement le contenu du réservoir par pas de 10%.

Les matériaux des faces avant du pistolet : que du plastique (hormis les joints) Moi qui aime les beaux outils j’aurai préféré du métal pour les pièces de pulvérisation pour une meilleure durabilité … (stabilité dimensionnelle, moins d’usure).
Bien sûr c’est un problème de cout et je suppose que la société Wagner a fait les bons compromis. Mais c’est clairement un produit pour particulier pour un usage occasionnel pas pour un usage intensif par un artisan.

Les notices :
On est gâté
- une notice papier complète et claire,
- un mode d’emploi rapide (un résumé de la précédente),
- une affiche avec le minimum du minimum à savoir.
Bien que lire les notices ne soit plus dans l’air du, je pense qu’il faut s’astreindre à le faire.
Malgré la bonne qualité globale des notices quelques points m’ont un peu chagriné
- Le nettoyage du pistolet, qui n’est pas la partie la plus gratifiante, est trop simplifié (cf. paragraphe dédié).
- L’utilisation des peintures solvantées est peu décrite et quelquefois contradictoire.
Les peintures solvantées sont celle qui ont une forte odeur, sèchent très lentement et où il faut nettoyer les outils avec du white spirit. A mon avis leurs qualités et durabilité reste encore inégalées pour les objets métalliques tels que grilles et portails.
Pour l’intérieur et les boiseries elles ont été avantageusement remplacées par les peintures en phase aqueuse (peu d’odeur, séchage rapide, nettoyage à l’eau des outils, bonne durabilité, lessivables, peu nocives pour l’environnement).
Revenons à ce que je reproche à la notice pour les peintures sol vantées :
On en parle peu, il est simplement dit que le pistolet est compatible avec et une formule plus que vague « le pistolet est adapté aux projets extérieurs »
Mais également à plusieurs reprises l’auteur insiste sur le fait qu’il ne faut pas utiliser de produits combustibles dans le réservoir (pulvérisation ou nettoyage). Hors les peintures sol vantées sont combustibles …
Mais aussi que « le tuyau d'aération et la membrane ne résistent aux solvants que sous certaines conditions. » Comment faire alors pour le nettoyage ?
De ces formulations alambiquées je déduis (peut-être à tort) que ces peintures ne sont pas le domaine de prédilection du pistolet.

Peinture d’une porte de garage coulissante :
D’abord il est préférable de bien s’équiper : une combinaison jetable avec capuche et des gants en vinyle .
J’ai peint une porte de garage coulissante en bois avec de la peinture de très bonne qualité : Dulux Valentine Titanium pour bois, Peinture Alkyde à microporosité renforcée. Monocouche aspect satiné.
S’agissant d’un produit standard je n’ai pas dilué cette peinture.
Apres la préparation de la porte : lessivage à la lessive spécialisée « Oxydrine », rinçage, grattage et ponçage de l’ancienne peinture aux quelques endroits où elle s’écaillait, masquage soigné avec du rouleau adhésif et du papier journal tout autour de la porte (30cm).
Apres avoir rempli le godet avec la première boite, j’ai réglé le pistolet puissance sur 7 , débit de peinture au  du maxi.
Comme préconisé j’ai fait un premier essai sur deux pages de journal scotchées sur un mur.
Comme la peinture était projetée correctement, je suis passé à la porte. Apres une passe croisée la surface est parfaitement couverte. L’application est facile et très rapide sur la surface verticale. Sur le retour supérieur qui est horizontal (comme un plafond) un peu moins.
Pour faire une coulure il faut pas mal insister (sans doute parce que la peinture non diluée est relativement visqueuse et que l’air de projection est chaud ce qui facilite un début de séchage.
Le godet réservoir a été rapidement vidé et il a fallu re-remplir avec la deuxième boite. Là il faut s’organiser avant : quand on dévisse le godet et qu’on l’extrait du pistolet, de la peinture coule par le tuyau d’aspiration, donc prévoir un récipient pour la recueillir. Pour de très grandes surfaces le remplissage répété pourrait devenir une contrainte.
Le poids du pistolet rempli ne m’a posé de problème. il pourrait éventuellement être gênant en fonction de la forme physique de l’utilisateur(trice …) .

Je peux maintenant répondre à mes interrogations initiales :
- On peut effectivement projeter de la peinture standard non diluée ,
- L’application est facile, même si avec le temps on progresse (réglages du pistolet, mouvements du bras),
- Le résultat visuel est très bon.

Apres application de la peinture il faut nettoyer très soigneusement le pistolet. Comme j’ai trouvé la notice un peu insuffisante je lui consacre le paragraphe suivant.

Nettoyage :
Si on veut conserver un pistolet « comme neuf »
Il faut faire ce qui est indiqué dans la notice : vider le godet, l’ essuyer ainsi que le tube de pompage, puis pulvériser (de l’eau ou du solvant suivant le type de peinture) jusqu’à ce que le jet soit clair. Et en plus démonter entièrement la face avant du pistolet ainsi les mousses de filtrage de l’air sur les flancs du moteur , c’est simple et facile, tout mettre tremper environ 15 minutes dans un solvant non agressif. Puis brosser avec un pinceau les restes de peinture adhérents, passer du sopalin a l’intérieur du tuyau d’aspiration. Rincer à l’eau courante, essuyer avec du sopalin imbibé de solvant les petites traces de peinture sur le corps du pistolet, laisser sécher et remonter.

Pour les peintures en phase aqueuse j’utilise du « nettoyant express de Onyx » (et pas du white spirit) je l’achète en grande surface de bricolage. C’est un liquide blanc sans odeur, pas agressif et très efficace.

Loquet de verrouillage de la face avant
Quand j’ai reçu le produit une petite pièce jaune se déplaçait dans la valise : c’était le loquet de verrouillage de la face avant. Le carton était en parfait état de même que la mallette : la pièce était donc cassée à la sortie de l’usine. Une tentative de réparation (maladroite) avec une petite vis à tôle avait d’ailleurs été effectuée.
A l’examiner de près je pense que c’est une pièce fragile et mal conçue ( trop rigide donc ça casse plus loin).
Donc faire très attention en déverrouillant la face avant, j’espère que ça sera suffisant …

Maintenant la conclusion :
La technologie des pistolets basse pression a bien progressée et est maintenant mature.
Ce pistolet est un bon choix pour appliquer les peintures modernes sur les murs, les plafonds et les boiseries.
Ce qui pouvait être vécu comme une corvée prendra même un caractère ludique et vraisemblablement toute la famille voudra l’essayer. Mais pas de miracle La préparation de la surface, le masquage, le nettoyage du pistolet restent indispensables et nettement moins agréables que la projection.
Bien que je n’ai pas testé, je suis plus réservé pour la peinture solvantée de grilles et portails en fer.

Bonne déco aux acheteurs !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-15