Profil de Jean-pascal Guillet > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-pascal Gu...
Classement des meilleurs critiques: 168

Jean-pascal Guillet "bluegrass and Co" (lot)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Earth
Earth

4.0 étoiles sur 5 NEIL "FOREVER" YOUNG, 24 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Earth (CD)
On sait que ce bon vieux Neil est en forme et ce live vient nous le prouver si toutefois c'était nécessaire! Son précédent opus "The Monsanto Years" véritable diatribe à l'encontre des multinationales qui empoisonnent la planète impunément nous montrait un Young ayant rénoué avec le combat politique.
Ce double cd live s'avère être un disque concept, car tous les titres présents ont un fil conducteur commun, ils parlent tous de notre planète. A vrai dire Neil Young n'a pas dû avoir trop de mal à trouver ces titres tant son répertoire est immense!
On commence par un "Mother earth" de circonstance, suivi du seul inédit du disque "Seed Justice", un morceaux rentre dedans ponctué de cris d'animaux divers. Le reste oscille donc entre compositions anciennes et mythiques , "After the gold rush" où le plus rare "Vampire Blues" peu joué (On the beach/1974) et titres extraits du "Monsanto Years", 4 au total. Contrairement à ce qu'il fait sur scène, d'abord une partie acoustique puis une montée en puissance progressive, Young a joyeusement mélangé les titres acoustiques et ceux plus électriques. A ce propos il faut souligner le rôle de son excellent groupe Promise of the Real. Ce n'est pas la première fois que le vieux loup se ressource auprès de musiciens pouvant être ses enfants , on se souvient de l'épisode grunge avec Pearl Jam en 1995.
Dans ce Promise of the Real on trouve aux guitares Lukas et Micah Nelson qui sont les fils de Willie Nelson la légende de la country outlaws. C'est avec Willie Nelson que Neil Young a fondé il y a 30 ans Farm Aid.
Que dire de plus, que ce live magnifique plaidoyer pour notre terre prouve une fois de plus que Young est un immense artiste toujours prêt à nous surprendre. Ce live se termine par un "Love and only love" apocalyptique de 28 mn avec une fin dantesque! Une foudroyante chevauchée électrique dont seul l'artiste a le secret!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 25, 2016 8:23 AM MEST

Ultrasport Prudhoe Veste de running Garçon Bleu FR : XXL (Taille Fabricant : 2XL)

4.0 étoiles sur 5 Excellent vêtement mais attention à la taille!, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultrasport Prudhoe Veste de running Garçon (Sports Apparel)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette veste est à la fois coupe-vent et imperméable en cas d'averse inopinée, je dis bien en cas d'averse car je ne suis pas sûr que sous une pluie battante vous restiez au sec .....Quoiqu'il en soit ce vêtement est extrêmement bien foutu. Respirant grâce à sa doublure en mesh au niveau des aisselles , équipé d'une solide fermeture éclair, d'éléments réfléchissants, de deux poches zippées et de passe-pousses au bout des manches, que c'est une super idée!!!!
Bref une très bonnes veste de running qui cependant , attention taille petit! J'ai reçu un XXL, et elle me va parfaitement alors que d'ordinaire je mets du L ! Non je n'ai pas grossi ! Ca va aller oui!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 14, 2016 7:49 PM MEST

Honeywell HZ435E Radiateur céramique
Honeywell HZ435E Radiateur céramique

3.0 étoiles sur 5 Vivement l'hiver!!!!, 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Honeywell HZ435E Radiateur céramique (Outils et accessoires)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce n'est pas à priori la saison idéale pour tester ce genre d'appareil, je vous l'accorde, mais afin d'opérer au plus proche des conditions hivernales j'ai placé le radiateur au fond de mon congélateur, opération concluante , tout est décongelé.....!!
Plus sérieusement, cet appareil est diablement efficace et performant, si on y ajoute une grande simplicité d'utilisation....Léger et facilement transportable d'une pièce à l'autre, il est muni d'un bloc de commandes électroniques sur lequel vous trouverez un indicateur de puissance consommée, la température ambiante, un sélecteur pour les différents types de chauffe ;Lorsque la température arrive au niveau programmé, le radiateur bascule automatiquement en basse consommation, juste pour maintenir la température désirée. Possibilité de choisir entre deux modes de chauffe, soit à 360 ° , soit uniquement par l'avant du radiateur.
En résumé un rapport qualité/prix tout à fait satisfaisant.

Plateau
Plateau
par Franck Bouysse

3.0 étoiles sur 5 La tragédie servie sur un "Plateau", 13 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateau (Broché)
Après avoir découvert avec enthousiasme "Grossir le ciel" , j'ai voulu embrayer de suite sur "Plateau" la dernière oeuvre de Franck Bouysse. Peut-être aurais-je dû laisser couler quelques semaines entre les deux lectures afin de ne point être influencé défavorablement! Non que ce roman noir soit mauvais, que nenni! mais personnellement je le place un petit peu en dessous du précédent.
Le "Plateau" dont il est question ici, c'est celui de Millevaches. Après les taiseux des Cévennes de "Grossir le ciel" , Bouysse nous entraîne dans le monde des taiseux du Limousin, et croyez moi c'est pas plus gai!
Même ambiance donc, mêmes personnages tourmentés et silencieux, âpres comme le coin perdu où ils vivent , hantés par leurs passés lourds de non-dits. La violence sourde est là, continuellement présente, prête à exploser, mais on attendra l'épilogue et on est pas déçu avec Bouysse!

L'écriture est lyrique et poétique, d'une grande richesse et d'une rare musicalité , écriture qui demande à s'apprivoiser car pas forcément évidente au début. Et c'est là que j'en viens à ma petite réserve concernant ce "Plateau". . Car cette écriture pour remarquable qu'elle soit, est à certains moments tellement travaillée qu'elle en devient ampoulée et pompeuse avec une utilisation excessive par l'auteur de la métaphore, et c'est un peu dommage car on ne retrouve pas ces défauts dans son précédent roman "Grossir le ciel".
Franck Bouysse reste cependant un jeune auteur à découvrir d'urgence et est en passe de devenir un écrivain phare du roman noir français.

Rest in Chaos
Rest in Chaos

4.0 étoiles sur 5 Rock US fortement teinté d'américana., 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rest in Chaos (CD)
Second disque studio pour ce "super groupe" qui semble se réunir occasionnellement . Je dis "super groupe" car les musiciens qui le composent viennent d'horizons différents, on trouve autour de charismatique et talentueux song-writer/chanteur Todd Snider, Neal Casal aux guitares, Dave Schools l'excellent bassiste de Widespread Panic, Duane Trucks aux drums (le petit frère de Derek Trucks), Chad Staehly (claviers) et Jesse Aycock (guitares).
La formation poursuit sa route dans le même créneau musical, à savoir un ingénieux mélange de rock US (type Mellencamp) et d'américana. sans oublier les incursions dans le registre psychédélique dont est friand Neal Casal.....Le timbre de voix si particulier et personnel de Todd Snider emmène le groupe avec brio.
Une seule reprise sur ce disque, un titre composé par Guy Clark, "The High Price of Inspiration", sur lequel Clark vient jouer de la guitare. Comme un hommage bien venu à cet immense song-writer qui vient de disparaître.
A ranger tout près des Jayhawks, Wilco et autres Son Volt
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 5, 2016 7:16 AM MEST

4.0 étoiles sur 5 Quand Tom Petty réactive Mudcrutch, ça fait des étincelles!, 12 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2 (CD)
Les amateurs de Tom Petty et ses Heartbreakers auront tout intérêt à prêter une oreille attentive à ce "Mudcrutch 2" ! Car qu'est ce donc que ce groupe au nom pour le moins bizarre, sinon le groupe de jeunesse de l'ami Tom fondé en 1974 en compagnie de Tom Leadon (le frère de Bernie co-fondateur des Eagles) . Devant le peu de succès le groupe se sépare , Tom Petty emmenant avec lui Mike Campbell (guitar) et Benmont Tench (claviers) pour formé les Heartbreakers.
En 2007, au cours d'une pause musicale dans la carrière de son groupe Petty réactive Mudcrutch et rameute ses anciens potes. Dans la foulée sort un excellent premier disque éponyme suivi d'un 4 titres live tout aussi réjouissant.
Avec ce second opus on monte encore d'un cran, une totale réussite qui fleure bon le country-rock et bon vieux rock US des seventies. Avec ce petit bijou on est au niveau de "Damn the torpedos" et de "Wildflowers" le disque solo de Petty sorti en 1994. C'est peu dire!

Ces types là ne sont pas des débutants et ça s'entend! Petty chante mieux que jamais, les guitares toutes Rickenbecker dehors se font cristallines et aériennes. On notera la participation d'un vétéran du bluegrass en la personne de Herb Pedersen (banjo) sur deux titres.
Vous aimez l'oncle Tom ? pas d'hésitation vous ètes entré dans la bonne case......

Albert sur la banquette arrière
Albert sur la banquette arrière
par Homer Hickam

3.0 étoiles sur 5 Pour l'été., 11 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albert sur la banquette arrière (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Autant vous prévenir de suite, le Albert qui est installé sur la banquette arrière de la voiture est un alligator! Homer Hickam nous embarque à la suite du trio infernal: Homer mineur de Virginie, Elsie sa jeune épouse et donc le fameux Albert.....tous les trois en route pour la Floride..
Roman loufoque et quelque peu déjanté , cette oeuvre est un road-trip cocasse qui se déroule dans les années 30 sur fond de grande dépression.
Ce livre m'a laissé une agréable sensation sans pour autant être impérissable. L'été arrive, mettez le sur votre liste à lire sur la plage.

20+1 short stories - Edition collector
20+1 short stories - Edition collector
par Sherman Alexie

4.0 étoiles sur 5 Des nouvelles fraîches à petit prix!, 7 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 20+1 short stories - Edition collector (Broché)
Pourquoi les nouvelles ne rencontrent pas en France le même succès que les romans? Cette forme d'écrit reste mal aimé et sous estimé sous nos latitudes alors qu'outre atlantique de nombreux écrivains reconnus ont commencés leur carrière littéraire en publiant des nouvelles. S'il existe une collection qui sait mettre intelligemment à l'honneur ce genre littéraire, c'est bien "Terres d'Amérique" chez Albin Michel, collection dirigée de main de maître par Francis Geffard. "Terres d 'Amérique" fête ses 20 ans et donc pour l'occasion Geffard fait publier ce recueil de 21 nouvelles tirées d'ouvrages déjà parus dans la collection. Voilà donc l'occasion de faire connaissance avec nombre d'écrivains américains dont certains ont acquis une renommée internationale , tels Joseph Boyden ou Louise Erdrich et de découvrir de tous jeunes auteurs pleins de talent. Comme le dit si justement Francis Geffard "Pour l'amateur de nouvelles la littérature nord-américaine est un jardin des merveilles".
Vous découvrirez les superbes écrivain amérindiens que sont Sherman Alexis et Joseph Boyden, Louise Erdrich un des plus grands écrivains américains contemporains, auteur d'une oeuvre majeure et bien d'autres.......
Une nouvelle cependant est inédite, celle signée Callan Wink dont le recueil paraîtra en France en 2017.
Ce livre de nouvelles est un excellent tremplin qui permettra au lecteur de découvrir la multitude et la grande diversité d'ouvrages proposée par cette collection, et de tomber sur de vraies merveilles comme les livres de James Welch, incroyable auteur amérindien (Blackfoot) , 5 romans et autant de chef d'oeuvre, Donald Ray Pollock et son décoiffant "Le diable tout le temps", ou Philipp Meyer et sa somptueuse fresque "Le fils" et tant d'autres encore.....
Terres d'Amérique est avec les éditions Gallmeister la référence pour tous les amoureux de la littérature nord américaine;

Ballade pour Leroy
Ballade pour Leroy
par Willy Vlautin

4.0 étoiles sur 5 Born in the USA, 2 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballade pour Leroy (Broché)
Avec ce "Ballade pour Leroy" c'est l'univers des naufragés du rêve americain qui nous est dévoilé. L'auteur Willy Vlautin n'a pas son pareil pour nous plonger dans le monde des petites gens, des laissés pour compte qui luttent chaque jour pour survivre.
L'histoire débute dans un institut pour handicapés mentaux où réside Leroy Kervin , revenu d'Irak après que son véhicule ait sauté sur une mine , le laissant avec un grave traumatisme qui lui a fait perdre une partie de ses facultés mentales. Une nuit retrouvant sa lucidité , il tente de se suicider et loupe son coup, et donc se retrouve à l'hôpital.
Mais ce superbe roman n'est pas que l'histoire de Leroy, c'est aussi (et surtout) une belle galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Freddie le gardien de nuit de l'institut, Pauline l'infirmière et d'autres encore.....Vlautin décrit là toute une génération en perdition, qui lutte avec courage pour survivre dignement.
Dès son premier roman "Motel Life" il était évident qu'il fallait compter sur ce nouvel écrivain tellement talentueux, et la suite n'a fait que confirmer ce sentiment.Willy Vlautin signe un petit chef d'oeuvre, à l'écriture simple, chargée d'émotion évitant tout pathos. Le talent du monsieur ne s'arrête pas là, car non content d'admirablement bien écrire , Vlautin est aussi le leader chanteur du groupe Richmond Fontaine, formation de folk/américana dont la musique colle parfaitement à ses textes.
A lire ses précédents ouvrages: "Cheyenne en automne" (13e note éditions) "Motel Life" beau road-movie et "Plein nord" tous les deux chez Terres d'Amérique/ Albin Michel, collection qui n'a de cesse de nous faire découvrir les nouveaux talents de la littérature US, tout comme Gallmeister!

Grossir le ciel
Grossir le ciel
par Franck Bouysse

4.0 étoiles sur 5 Une hallucinante plongée au coeur des Cévennes. Gros coup de coeur!, 31 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grossir le ciel (Poche)
Enorme coup de coeur pour cet auteur que je découvre avec ce "Grossir le ciel", un court mais fulgurant roman que l'on peut classer dans le thriller rural français.
Plus rural, tu meures! Bouysse nous plonge au coeur des Cévennes en compagnie de deux taiseux , Gus et son chien Mars et Abel de 20 ans son ainé. Ils sont voisins, et trimbalent chacun de leur côté de lourds secrets familiaux, des non-dits (ce sont des taiseux je vous dit!). La vie dans le massif des Cévennes est rude, rythmée par les saisons, pas tendres non plus les saisons! .....elles vous rabotent les hommes! L'auteur nous entraine dans un huis-clos époustouflant au milieu des neiges et de la froidure de l'hiver 2007, celui de la mort de l'abbé Pierre, seul repaire dans le temps que daigne nous livrer Bouysse.
Franck Bouysse est doué d'une remarquable écriture, possédant une belle élégance, une poésie folle. Les dialogues sont rares (évidemment) mais brillants et percutants. Les influences du nature-writing américain ne sont pas loin,il y a chez cet écrivain du Jim Harrison mâtiné de Giono. Excusez du peu! On pense aussi à Pierre Lemaître pour la poésie et la qualité d'écriture et puis à Ron Rash , Larry Brown pour l'ambiance.
Je vais me jeter sans tarder sur le dernier ouvrage de l'auteur "Plateau" paru récemment.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20