Profil de James Pop > Commentaires

Antifragile: Things That Gain from Disorder
Antifragile: Things That Gain from Disorder
par Nassim Nicholas Taleb

5.0 étoiles sur 5 Bonne lecture - c'est du brutal, 31 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antifragile: Things That Gain from Disorder (Broché)
Trés bon ouvrage pour méditer sur votre vie professionnelle : est-ce que je suis vraiment si protégé que cela ? Qu'est-ce que la liberté dans la vie professionnelle ? Quels sont les choix qui nous enferment, ceux qui nous offrent davantage de liberté et d'épanouissement ? C'est trés argumenté. D'accord ou pas avec l'auteur, on dialogue en fait en permanence avec lui car c'est d'une grande honnêteté intellectuelle (il ne fait pas dans la dentelle, il est plutôt brut de décoffrage). A lire en anglais (très simple). Quand une de mes petites cousine m'a demandé un conseil sur son orientation professionnelle, je lui ai répondu : fait un métier où tu pourras être plus tard à ton compte (que ce soit maçon, dentiste, coiffeur ou expert-comptable). Ce livre est un peu dans cette idée. Sa thèse est très stoïcienne (accorder de l'importance à ce qui dépend de nous).

Révolution française
Révolution française
par Max Gallo

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage - une (des) reférence(s), 31 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Révolution française (Poche)
Très bien écrit. Se lit comme un roman. Ces académiciens sont vraiment utiles à notre pays : que ce soit Max Gallo ou Alain Decaux (je vous recommande l'histoire de France, idéal pour tout reprendre à la base - accessible aux enfants dès le CM1), la compréhension de notre histoire est à portée de tous. S'adresse plutôt à un publique adulte car le style est parfois tout en nuances (ce qui fait également la beauté de l'écriture de Max Gallo)

Reflektor (Double CD Digipack)
Reflektor (Double CD Digipack)
Proposé par A2Z Entertains

5.0 étoiles sur 5 Un album cohérent, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reflektor (Double CD Digipack) (CD)
Pour ceux qui ne connaissent pas Arcade Fire, voici un album des plus abordables. Facile dès la première écoute, l'ensemble de ce double album est d'une cohérence remarquable (trop peut-être ? on peut toujours en discuter).

Bien sûr, le 1er single de l'album, "Reflektor", est imparable. Je vous recommande d'ailleurs de visionner la vidéo, superbe, pour constater à quel points ces artistes sont ... "spéciaux" ! Après écoute attentive, ce titre est quand même sacrément bien ficelé, avec une touche de Gorgio Moroder (Midnight express), qui est décidément bien à la fête ces derniers temps dans les studios Electric Lady NY (allez écouter le dernier Daft Punk).
Le deuxième titre qui m'accroche sacrément est sur le deuxième disque : "Afterlife". Mais je pourrais en citer pas mal d'autres : "we exist", "here comes the night time II", etc.

D'une manière générale, les titres sont assez longs (plus de 5 minutes), la basse est omniprésente sur cet album (le côté "disco" voulu par les artistes), les rythmes des Caraïbes (la chanteuse est originaire d'Haiti, l'album y a été enregistré en partie) sont habilement intégrés et les morceaux s'enchaînent les uns les autres, sans avoir rien à y jeter.
Néanmoins, J'ai été surpris d'avoir à monter le volume (finalement pas forcément nécessaire) et de constater comme une absence de "patate" dans le son. La production à ce niveau est d'ailleurs assez bizarre (l'effet du CD ?). Pour moi, le seul bémol de ce double album.

Ma conclusion : du très bon, je vous recommande vraiment l'achat de cette pépite. Et si ce disque vous a plu et que vous ne connaissez pas le reste... n'hésitez pas à remonter dans le temps ("the suburbs" notamment).
Enfin, Amazon livre toujours sérieusement (en pré-commande, livré le jour de sa sortie, bravo !).
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 31, 2016 5:26 PM CET

Raw Power
Raw Power

5.0 étoiles sur 5 Idéal pour mettre fin aux repas de famille, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Raw Power (CD)
Cet album est fantastique. Un son énorme. C'est du brutal !
A première écoute, j'ai été étonné par la saturation omniprésente (guitares ET voix). J'ai eu peur de ne pas m'y faire, en fait c'est complètement raccord avec la sauvagerie de l'album. Aucun problème à ce niveau-là.
Pour le reste : c'est du tout bon. Pour moi, amateur de stoneries et autres, un vrai régal, un "must have"...un classique.
Outre un plaisir évident à écouter cet album, j'y ai trouvé quelques avantages « collatéraux ». En effet, en fond sonore, cet album est idéal pour :
- Mettre fin à un repas de famille avec belle maman
- Passer l'aspirateur dans le salon
- Préparer sa lettre de démission ("your pretty face is going to hell")
- Etc.
Enfin, j'ai eu le plaisir de voir ce groupe sur scène en 2011 en haute savoie. Je confirme l'efficacité de Shake Appeal !

Melkco - Housse cuir flip ultra mince iPhone 5 - Pourpre
Melkco - Housse cuir flip ultra mince iPhone 5 - Pourpre

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 8 février 2013
Jolie couleur, beau cuir, étui pratique.
Je reprendrais le même dans une autre couleur pour changer, très belle qualité. La classe !

Electrolux ZB2805 Unirapido Balai sans Fil Cuivre
Electrolux ZB2805 Unirapido Balai sans Fil Cuivre

5.0 étoiles sur 5 Super, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Electrolux ZB2805 Unirapido Balai sans Fil Cuivre (Cuisine)
Léger, maniable, assez puissant pour le ménage quotidien (aspire sans problème les saletés sur les tapis et moquettes), bonne autonomie - vraiment parfait, la tête fléxible est très pratique.

Angles
Angles

5.0 étoiles sur 5 Pierre angulaire, 9 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angles (CD)
Tout est bon dans le 4ème album des Strokes !
L'enchaînement des titres est parfait. Machu Picchu donne le ton : ça va être varié. On peut s'amuser à les classer en plusieurs groupes :
- ceux qui "rockent" fort ("under cover of darkness" et l'excellentissime "Gratisfaction")- mes préférés ;
- les "dansants" : on retrouve un style assez proche de l'album du chanteur J. Casablancas. "Games" (très joli passage solo chargé d'émotion), "two kinds of happiness", "metabolism"
- ceux dans "le style de" : "you're so right" commence comme un morceau de Radiohead mais à l'arrivée du solo (une tuerie), sonne vraiment comme du Strokes sous amphétamines. "Taken for a fool" a un style Red Hot à certains moments (mais bon, Albert Hammond, Jr est là pou nous rappeler que l'on ne s'est pas égaré !)
- les pépites inclassables : "life is simple in the moonlight" au solo très inspiré, "call me back", pourtant si simple (une guitare, une voix).
Du très bon. A noter que les gaillards s'en sortent très bien en concert sur ces titres.
Un groupe qui murit admirablement. Nous en avons de la chance !
Mon fils (5 ans), ma femme et moi, nous adorons !