Cliquez ici undrgrnd RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de Phil-Don > Commentaires

Contenu rédigé par Phil-Don
Classement des meilleurs critiques: 492

Phil-Don "phil-don"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Une voix vient de l'autre rive
Une voix vient de l'autre rive
par Alain Finkielkraut

4.0 étoiles sur 5 Un essai sur les conséquences idéologiques de l'Holocauste, 5 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une voix vient de l'autre rive (Poche)
Dans cet essai, Alain Finkielkraut s'intéresse à l'Holocauste et à ses conséquences sur le monde moderne, sur la façon dont cet événement majeur a façonné les idéologies du monde qui a suivi - une influence à la fois positive et négative. L'essai est intéressant, quoiqu'un peu trop abstrait par moments, et l'on y retrouve des thèses chères à l'auteur.

La défaite de la pensée
La défaite de la pensée
par Alain Finkielkraut

4.0 étoiles sur 5 Un essai subtil et complexe sur la notion de culture, 22 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La défaite de la pensée (Poche)
Dans cet essai,Alain Finkielkraut s'intéresse à la Culture, aux différentes réalités et définitions que revêt le mot selon les époques et les idéologies. C'est subtil, intelligent, érudit - mais aussi complexe, voire confus par moments, pour un lecteur 'grand public'. Le plus intéressant est sans doute la dernière partie consacrée à l'état de la culture aujourd'hui. Le philosophe en fait un constat désolant - mais malheureusement lucide. A lire.

Bleak House
Bleak House
par Charles Dickens

5.0 étoiles sur 5 Un monument de Dickens, 20 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bleak House (Broché)
Avant de lire 'Bleak House', il convient de savoir à quoi s'attendre: un pavé d'environ mille pages bien remplies (je recommande d'ailleurs de choisir une édition au format confortable et pourvu d'une police de caractères qui ne soit pas trop petite), un millier de pages bien remplies, donc, et rédigées dans un style qui n'a plus cours aujourd'hui - les dialogues notamment, où les personnages ne parlent que par détour, exprimant la moindre idée avec maintes précautions.

Une fois qu'on sait à quel type de littérature on a affaire, on peut se plonger dans le roman et apprécier tout ce qu'il a d'admirable: une histoire d'envergure faisant intervenir toute une galerie de personnages mémorables, et évoquant toute une époque, sa grandeur, sa misère, son ridicule. Et, bien sûr, Dickens écrit merveilleusement bien. il est autant à l'aise pour créer une atmosphère que dans l'humour, l'émotion, la dénonciation.

XIXème siècle oblige, il faut reconnaître que certains aspects du roman agacent un peu le lecteur d'aujourd'hui. Dans mon cas, ce fut le personnage d'Esther, pourtant central au roman, qui m'a ennuyé de par son angélisme exacerbé, le consensus autour de sa personnalité, ses attendrissements béats pour son amie, etc... Mais cela n'enlève rien à l'excellence de l'ensemble.

Mireille Mathieu Noël
Mireille Mathieu Noël

5.0 étoiles sur 5 Un album de Noël très réussi, traditionnel et varié, 20 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mireille Mathieu Noël (CD)
Avant de commenter "Mireille Mathieu Noël' (2015), l'honnêteté veut qu'on précise que cette nouvelle sortie n'est qu'une variante enrichie de l'album Noël 2004, lequel n'était que la reprise de l'album de Noël des débuts de la chanteuse auquel on avait ajouté quelques autres titres de son répertoire pouvant évoquer vaguement Noël (il est question d'enfants et de cloches qui sonnent).

Cette précision étant apportée, on peut dire que c'est avec un réel plaisir qu'on écoute cet album. On retiendra surtout une nouveauté 2015: 'la Colombe de Noël', magnifique version française de 'Hark the Herald Angels Sing'. Autre nouveauté CD: un duo avec Tino Rossi sur 'Petit Papa Noël' - qui ne peut être que réussi!

Pour le reste, la chanteuse nous convie à partager quelques incontournables ('Douce Nuit', 'Minuit, Chrétiens', 'Vive le vent', 'Mon Beau Sapin', etc...) Les interprétations sont toujours justes: tantôt pleines de vie, tantôt empreintes de recueillement, comme il sied à chaque chant. D'autres chansons sont un peu moins connues ('Les Enfants de Noël', 'Noël d'Aubervilliers') mais non moins dignes d'intérêt.

Pour finir, et ce sera mon bémol - on a rallongé artificiellement l'album avec 3 autres chansons du répertoire de MM dont on peine à justifier la présence (le nom de Noël n'y apparait même pas!). On aurait préféré à leur place 'L Noël de la Rue' ou 'Noël à Jérusalem', déjà interprétées par l'artiste.

Mais que cette dernière remarque ne vienne pas ternir l'excellence de l'ensemble. C'est de tout coeur que je recommande cet album.

Now and Then
Now and Then
par William Corlett

5.0 étoiles sur 5 Un roman bouleversant, 25 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Now and Then (Broché)
'Now and Then', comme son titre l'indique, se divise en deux périodes (sous forme de chapitres alternés). NOW, c'est Chris, le narrateur, qui approche confortablement la cinquantaine et qui vit seul depuis toujours. Son père vient de mourir, et ce décès est l'occasion de tensions dans la famille, mais aussi, pour Chris, au hasard de photos de jeunesse retrouvées, l'occasion de se rappeler son premier amour. Il décide même de retrouver sa trace. THEN, c'est cette histoire d'amour entre Chris, alors âgé de 15 ans, et Stephen, lycéen dans la même 'public school' et de deux ans son aîné.

'Now & Then' est un roman vraiment très réussi: bien écrit, bien construit, qui, sans forcer le trait, aborde subtilement toute une série de thèmes. Les sentiments sont si justes que le lecteur ne peut rester indifférent au récit et reconnaît forcément des moments vécus par lui à un moment ou à un autre de sa vie. (Il convient peut-être ici de préciser que le lecteur potentiel ne doit pas se détourner du roman sous prétexte qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre deux garçons; ce serait trop réducteur et passer à côté d'un beau roman.) A noter encore une atmosphère très britannique tout au long du livre - notamment la vie dans une 'public school'.

Sans être un chef d'oeuvre (quelques maladresses ici et là), nous sommes quand même en présence d'un excellent roman, profond, qui peut être déchirant par moments.

Mystery in White: A Christmas Crime Story
Mystery in White: A Christmas Crime Story
par J. Jefferson Farjeon

5.0 étoiles sur 5 Un 'Crime Mystery' de la grande époque, 20 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mystery in White: A Christmas Crime Story (Broché)
Alors que Noël approche, la neige tombe sans discontinuer. Un petit groupe de voyageurs, dont le train est bloqué en pleine campagne, décide de tenter sa chance et de braver la tempête. Mais les conditions sont telles qu'ils s'égarent dans l'inconnu. Ils finissent par trouver refuge dans un manoir. Mais alors que des feux brûlent dans les cheminées, que le thé est prêt à être servi, nos voyageurs ne trouvent cependant âme qui vive dans les lieux... Coincés par la neige, ils s'installent dans l'inquiétante demeure.

Ce 'crime mystery' de 1937 n'a rien perdu de son charme: l'atmosphère est mystérieuse à souhait, les personnages bien campés, l'intrigue bien travaillée, le tout saupoudré d'humour. Les fans d'Agatha Christie ou des 'whodunnits' / 'mysteries' de cette grande époque apprécieront à coup sûr 'Mystery in White'.

La seule exactitude
La seule exactitude

5.0 étoiles sur 5 L'actualité vue par Alain Finkielkraut, 14 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La seule exactitude (Broché)
'La Seule Exactitude' n'est pas un livre de philosophie à proprement parler, c'est plus une série de chroniques sur des faits d'actualité (de 2013 à mi-2015) qu'Alain Finkielkraut commente et interprète.

Comme on peut s'y attendre, c'est bien écrit, c'est intelligent, l'auteur faisant preuve d'une pensée subtile et incisive. De chapitre en chapitre, d'une actualité à l'autre, le philosophe fait émerger les idéologies sous-jacentes de notre société. Il a l'art, à partir d'un constat banal, évident pour tous, d'apporter un éclairage nouveau de tel ou tel événement à la lumière d'une pensée parfois fulgurante. Il lui suffit d'une phrase pour faire basculer le lecteur du fait divers que les médias nous donnent à consommer sans réfléchir à une pensée philosophique.

J'ai beaucoup aimé ce livre et le conseille à tous, notamment à ceux qui veulent gratter le vernis du politiquement correct, de la bienpensance ou de la bêtise.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 18, 2015 8:43 PM MEST

Gaslight
Gaslight
par Patrick Hamilton

5.0 étoiles sur 5 Un thriller théâtral très réussi, 7 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gaslight (Broché)
J'ai beaucoup d'admiration pour Patrick Hamilton en tant que romancier, et je découvre ici l'auteur dramatique. 'Gaslight' est un thriller très réussi, bien écrit, maîtrisé, si bien que la simple lecture de la pièce parvient à captiver le lecteur. On est intrigué par l'histoire (un mari veut convaincre sa femme qu'elle est folle) et les dialogues suffisent à créer une atmosphère inquiétante. La pièce est relativement courte (60 pages dans cette édition) mais on passe un très bon moment.

par Erik Axl Sund

3.0 étoiles sur 5 Un thriller qui se complaît dans l'abject, 3 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages de Victoria Bergman, Tome 2 : Trauma (Broché)
'Trauma' fait suite à 'Persona' et l'on retrouve le commissaire Jeanette (super flic, mais aussi femme trahie, bientôt divorcée, mère souvent absente qui culpabilise face à son fils ado... - bref, un amalgame de clichés sur la femme contemporaine) et la psychologue Sofia (dont les changements de personnalité sont dignes des méchants des comics). Une nouvelle fois, Jeanette est chargée d'enquêter sur des meurtres atroces, et au cours de l'enquête le nom de l'insaisissable Victoria Bergman apparaît à nouveau.

'Trauma' est un thriller efficace, dans la continuité directe du livre précédent, et établit des ramifications (confuses au bout d'un moment) entre les deux enquêtes. Les fans du tome 1 adoreront sans doute le deuxième volet de la trilogie. Pour ma part, comme précédemment, je n'adhère pas à l'étalage d'atrocités tout au long des pages: viol, pédophilie, violences sexuelles, sadisme, ... Et on peut s'interroger sur les motivations des auteurs qui, bien qu'exprimant - au travers de leurs personnages - leur dégoût et leur horreur face à l'odieux , se délectent cependant à fournir maints détails nauséabonds... Je suis également exaspéré par l'image des hommes que renvoient les deux romans: des brutes, des "porcs" - au mieux machistes et sexistes, au pire violeurs et pédophiles!

par Erik Axl Sund

3.0 étoiles sur 5 Un thriller qui se complait dans l'abject, 3 octobre 2015