Profil de Phil-Don > Commentaires

The Secrets of Bredon Hill
The Secrets of Bredon Hill
par Fred Archer

5.0 étoiles sur 5 Chroniques d'un village anglais en 1900, 17 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Secrets of Bredon Hill (Broché)
'The Secrets of Bredon Hill' , dans un récit mi-témoignage mi-fiction, relate la vie d'un village anglais pendant l'année 1900. Chaque mois fait l'objet d'un chapitre. Nous sommes à la fin de l'ère victorienne et Empire Britannique, Révolution industrielle, Jubilé de Diamant de Victoria, tous ces événements trouvent un écho dans le récit. Il n'y a pas d'intrigue particulière, juste le déroulement des saisons à la campagne. Nous suivons la vie de quelques personnages en particulier - des gens authentiques. Un livre témoignage très agréable à lire, très intéressant et qui nous pousse à nous interroger sur notre époque moderne.

The Ladies of Grace Adieu: and Other Stories
The Ladies of Grace Adieu: and Other Stories
par Susanna Clarke

5.0 étoiles sur 5 Un voyage littéraire au pays de la magie..., 6 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ladies of Grace Adieu: and Other Stories (Broché)
Les huit nouvelles qui composent 'The Ladies of Grace Adieu & Other Stories' sont des échos de ce merveilleux roman qu'est 'Jonathan Strange & Mr Norrell'. Il est à chaque fois question de magie, et notamment du pays des fées - mais, attention, ça n'a rien à voir avec des contes pour enfants. Au contraire, l'oeuvre est littéraire et l'écriture, élégante, proche des classiques du XIXe Siècle, avec ici et là des touches d'humour. C'est vraiment très bien!

When Our Grandfathers..
When Our Grandfathers..

5.0 étoiles sur 5 Un trio folk formidable, 4 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : When Our Grandfathers.. (CD)
Le trio 'The Young'Uns' nous propose un folk traditionnel - chants de marins, complaintes d'ouvriers, etc... - de très grande qualité vocale. L'harmonie des voix est magnifique. C'est jeune, c'est dynamique, c'est sensible. Vraiment très réussi. A noter une chanson en français:'Pique la Baleine'.

The Book of Secrets
The Book of Secrets

5.0 étoiles sur 5 D'une mélancolie envoûtante, 28 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Book of Secrets (CD)
Loreena McKennitt s'éloigne un peu ici de son héritage celtique et s'ouvre aux musiques du monde. Mais la magie reste intacte. L'ensemble est plutôt mélancolique mais on se laisse envoûter par les mélodies et la voix de l'artiste. C'est simplement magnifique.

Another Man's Ground
Another Man's Ground

5.0 étoiles sur 5 Un excellent album!, 28 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another Man's Ground (CD)
C'est un folk traditionnel (mais sans rien de vieillot, bien au contraire!) que le trio de The young'Uns nous propose. Marins, ouvriers, soldats, ... ce sont des chansons qui racontent des histoires. Le groupe chante a capella ou avec un accompagnement très sobre, et c'est du plus bel effet. Complaintes émouvantes ou refrains entonnés à pleine voix, on y trouve ce qu'il faut d'énergie, d'émotion et d'authenticité. J'adore!

Catch-22
Catch-22
par Joseph Heller

3.0 étoiles sur 5 Quelques moments très drôles - mais pas de véritable histoire, 26 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Catch-22 (Broché)
Les multiples critiques élogieuses que j'ai pu lire à propos de 'Catch 22' m'ont poussé à lire le livre. Or, il faut bien avouer que je n'ai pas été convaincu. L'histoire est inexistante (on suit la vie de Youssarian et d'autres aviateurs sur une base militaire pendant la 2nde Guerre Mondiale), et l'humour qu'on nous promet s'est limité pour moi à quelques scènes et dialogues. Comme la recette est toujours la même, au bout d'un moment ça devient juste répétitif.

Alors, oui, le roman devait avoir un côté subversif pour l'époque et dénonce (caricaturalement) l'absurdité de la guerre et du système militaire. L'absurde est omniprésent dans le récit; mais, s'il peut être génial et hilarant, il peut vite retomber dans le ridicule et le grotesque. trop, c'est trop.

'Catch 22' est, dit-on, un classique américain du 20ème Siècle. J'ai terminé le livre par principe, mais sans en tirer de vrai plaisir de lecture, hormis quelques passages. Sans doute une question de goût personnel...

Murder Has Green Fingers
Murder Has Green Fingers
par P. W. Grayson

4.0 étoiles sur 5 Un petit whodunnit sympa, 22 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Murder Has Green Fingers (Broché)
La femme du vicaire - exécrable et détestée de tous - a été atrocement assassinée. Et comme chaque villageois a eu, d'une façon ou d'une autre, des conflits avec elle et des mots malheureux à son encontre, chacun craint d'être soupçonné du crime...

Ce whodunnit sans prétention n'en est pas moins une lecture très agréable. L'atmosphère du village, les excentricités des personnages, les touches d'humour, font qu'on passe un bon moment sans s'ennuyer. Le livre pèche toutefois par le souci trop prononcé d'établir clairement les faits, ce qui entraîne trop de répétitions et peu de place pour l'implicite.

Waterland
Waterland
par Graham Swift

5.0 étoiles sur 5 Un classique du XXe Siècle, 8 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Waterland (Broché)
'Waterland' fait partie de ces classiques qui, pas forcément passionnants à la lecture, fascinent cependant le lecteur, conscient qu'il est d'être en présence d'un grand roman. 'Waterland' est avant tout une réflexion sur la notion d'histoire - la grande Histoire (celle du monde), la petite histoire (celle d'une région, d'une famille, d'un individu) mais aussi les histoires, réelles ou fausses - mais toutes finalement s'enchevêtrent et dépendent les unes des autres. L'interrogation porte aussi sur le sens de l'Histoire, la cause et les effets.

Graham Swift nous raconte donc plusieurs histoires, qui finalement n'en font qu'une: l'histoire des Fenlands, l'histoire des ancêtres du narrateur (grandeur et décadence d'une famille), l'histoire du narrateur lui-même: un épisode de sa jeunesse (ses amours, son frère Dick, simple d'esprit, et un meurtre...) et le moment présent quand, professeur d'histoire, on le contraint à prendre sa retraite.

Le roman est dense et riche, mais aucun élément n'est gratuit: tout s'enchaîne, tout s'agence admirablement bien, preuve que le romancier maîtrise parfaitement son oeuvre. Comme je l'ai dit au début, ce n'est pas toujours passionnant, mais l'on est admiratif du talent de l'écrivain.

Pride
Pride
DVD ~ Bill Nighy
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Une comédie drôle et émouvante comme seuls savent les faire les britanniques!, 1 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pride (DVD)
Alors que la grève des mineurs fait rage dans la Grande-Bretagne des années 80, un petit groupe d'homosexuels décide de leur venir en aide et de récolter des fonds.

A nouveau, le cinéma britannique nous offre une de ces comédies inimitables dont ils ont le secret - mélange d'humour et d'émotion sur fond de conflit social. 'Pride' est une réussite sur toute la ligne. Mais ce n'est pas juste un film divertissant, car, mine de rien, c'est aussi un film très riche, qui aborde subtilement une multitude de thèmes. Est-il besoin de parler des acteurs? Un seul coup d'oeil sur le casting suffit à nous prouver leur excellence. Vraiment, un film à posséder.

Beginners Guide
Beginners Guide
Proposé par westworld-

5.0 étoiles sur 5 Tradition et modernité, 1 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beginners Guide (CD)
Jim Moray / A Beginner's Guide est une compilation pour se familiariser avec l'oeuvre de l'artiste. Ce dernier s'inspire des ballades traditionnelles britanniques, mais avec des sonorités / instruments / arrangements modernes. Le résultat est plutôt convaincant avec de très belles réussites. Un folk à découvrir, assurément!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20