Profil de Philippe Tixier > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Tixier

Philippe Tixier "FILTIX" (FRANCE)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Mussolini. Un dictateur en guerre
Mussolini. Un dictateur en guerre

5.0 étoiles sur 5 Mussolini, chef de guerre, 24 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mussolini. Un dictateur en guerre (Format Kindle)
L'image collé au Duce (= le Chef) demeure celle du brillant second d'Adolf Hitler.
Cet état de fait n'est point du, comme le démontre ce livre admirablement écrit et facile à lire, à une faiblesse de
personnalité de Mussolini mais à l'impréparation totale de l'armée italienne à une guerre moderne, mécanisée, totale et industrielle.

Initialement d'un tempérament rebelle, ex-instituteur socialisant, Benito Mussolini a viré sa cuti à la fin de la Grande Guerre pour
surfer sur le nationalisme des anciens combattants aigris par des traités de paix désavantageux à leurs yeux.

La suite, on la connait : marche sur Rome, instauration d'un régime autoritaire (sans les excès du nazisme à ses débuts), mais surtout
des aventuras militaires incontrôlées sur leur fin : Espagne, Ethiopie et surtout une calamiteuse 2ème guerre mondiale où, par une trop
grande confiance en lui-même, le Duce dispersa son armée notamment en Russie qui fut son tombeau.

Point dénué de clairvoyance, énergique de tempérament, Mussolini fut en fait victime de sa trop grande confiance en lui-même.
Modèle initial d'Hitler dans les années 30, le Duce féodalisa son pays à son voisin tudesque par une alliance contre nature qui le
conduisit à sa perte.

Ce livre n'est pas consacré à l'armée italienne d'un point de vue technique et organisationnel, mais relate les relations de Mussolini avec ses
généraux et sa conduite de la guerre.

Sandokan (1976) - intégrale
Sandokan (1976) - intégrale
DVD ~ Kabir Bedi

5.0 étoiles sur 5 Série mythique des années 70, 17 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sandokan (1976) - intégrale (DVD)
Pour celles et ceux qui ont été enfants / adolescents au cours des années 70, Sandokan constitue une série télévisée
haletante qu'ils reverront avec nostalgie.

Le thème, souvent décliné à l'époque, est celui du combat des gentils "indigènes" persécutés par les méchants colonialistes
occidentaux. Sandokan, prince malais dépossédé par la richissime - et impérialiste - compagnie des Indes (appuyée de loin
par le Grande-Bretagne de la reine Victoria et ses supplétifs locaux), mène une lutte épique semée d'embûches pour reconquérir
son royaume et libérer son peuple, ce sous fond d'amour avec la nièce du représentant de la compagnie des Indes !.

Menée sans grands moyens techniques, dépourvue d'effets spéciaux, la série n'en est pas moins fort divertissante par ses intrigues
et rebondissements. La prestation de certains acteurs (Philippe Leroy, Yanez de Gomera) et Adolfo celi (James Brooke), incarnant tous deux des personnages baroques, attachants et atypiques, est savoureuse.

Deutschland 83
Deutschland 83
DVD ~ Jonas Nay

5.0 étoiles sur 5 La guerre froide en Allemagne, 17 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deutschland 83 (DVD)
Cette série décrit une affaire d'espionnage en Allemagne durant la guerre froide, plus exactement au cœur de l'affaire des
Euromissiles (début des années 80).

L'atmosphère des deux Allemagne des années 80 est rigoureusement décrite (tout a été parfaitement reconstitué, de l'électroménager aux automobiles, sans oublier les meurs) sous fond de chansons phares de l'époque.

Quand à l'histoire d'espionnage proprement dite, des raccourcis et des simplifications sont là mais je pense uniquement pour nous faire
gagner du temps dans l'intrigue. Bien évidemment, dans la réalité, le HVA (la DGSE d'Eric Honnecker) n'aurait pas enrôlé un simple
garde-frontière vaguement sosie d'un officier de la Bundeswehr pour l’infiltrer dans l'OTAN. En outre, les meurtres étaient rares voire
inexistants (la corruption par le sexe y étant largement préférée). Mais les grandes lignes de l'espionnage demeurent dans le fond assez
proches de la réalité. Relire à ce sujet les mémoires de Markus Wolff, le maître espion de la RDA.

Série très agréable, acteurs convaincants, divertissement assuré.

La butte sanglante
La butte sanglante
par Pierre MIQUEL

3.0 étoiles sur 5 Les combats d'Artois, 17 juillet 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La butte sanglante (Broché)
Après les multiples tentatives de débordement que se livrent Franco-britanniques et Allemands dans le nord de la France après
la victoire de la Marne, le front se stabilise en Artois après la "course à la mer".
C'est l'offensive française coûteuse de mai 1915, initialisée par le généralissime Joffre, que nous relate ici Pierre Miquel,
présenté par certains comme Le spécialiste français de la 1ère guerre mondiale.
L'ouvrage est souvent confus dans sa narration. Certaines affirmations de la part d'un "professionnel" de ce conflit (l'explosif mélinite
inventé par ... Mémine (alors qu'il s'agit de Turpin) trahissent malheureusement un amateurisme étonnant.
Cependant, ce livre demeure quasi incontournable car ayant le mérite d'être l'un des rares à décrire cette bataille parfois méconnue.
A lire en attendant un opus plus poussé.

Survivors - L'intégrale
Survivors - L'intégrale
DVD ~ Freema Agyeman
Proposé par Smartphones & DVD

4.0 étoiles sur 5 Un avant-goût de ce qui pourrait nous arriver ..., 30 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivors - L'intégrale (DVD)
J'aurais pu également donner pour titre "plaidoyer pour le survivalisme" car cette série un tant soit peu anxiogène constitue
une invitation à prendre les devant en cas d'épidémie certes mais aussi en cas de forts troubles sociaux voire de guerre civile ...

Le caractère humain est ici bien décortiqué : instinct de survie, égoïsme, méchanceté gratuite, sauvagerie, gout de l'ordre mais aussi entraide et altruisme, ce qui donne quand même à la série un petit air d'optimisme !

Comme pour le film Malevil, je conclurais en disant : point de salut sans le groupe, sans un chef mais aussi et surtout avec une morale de vie.

Commissaire Moulin, Police judiciaire - Saison 1 - Volume 1
Commissaire Moulin, Police judiciaire - Saison 1 - Volume 1
DVD ~ Yves Rénier
Proposé par DIRECT_DVD_EU

5.0 étoiles sur 5 Plongée au coeur de la Police grâce à un acteur de conviction, 27 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Commissaire Moulin, Police judiciaire - Saison 1 - Volume 1 (DVD)
Mon commentaire vaut pour tous les épisodes de la série :

Série prolifique dont la genèse remonte aux années 70, la série "Commissaire Moulin" est déclinée en plusieurs époques au cours desquelles
Yves Rénier vieillit, étoffe son action et bien sûr monte en grade. Son autre intérêt, et non le moindre, est de suivre l'évolution de la
société française (mœurs, criminalité, police ...) grosso modo de 1970 à 2005.
Les scenarii sont extraordinairement bien ficelés avec des intrigues qui nous tiennent en haleine du début à la fin de chaque épisode.
Yves Rénier marque en outre fortement de son empreinte la série : conviction, caractère bien trempé et professionnalisme apportent
une crédibilité sans pareille.
Pour les aficionados des années 70, revoir ces épisodes est également un vrai régal.
Seul léger bémol : certains acteurs jouent plusieurs fois dans des rôles trop différents, ce qui peu parfois dérouter.
A consommer sans modération !

Souvenirs d'une ambassade à Berlin 1931-1938
Souvenirs d'une ambassade à Berlin 1931-1938
par André FRANÇOIS-PONCET

5.0 étoiles sur 5 Témoignage au coeur du nazisme, 13 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souvenirs d'une ambassade à Berlin 1931-1938 (Broché)
André François-Poncet fut notre ambassadeur à Berlin au cours des années où Hitler s'empara du pouvoir, imposa son idéologie
au forceps et commença à mettre le feu à l'Europe.
Pour avoir fréquenté, charge oblige, les décideurs allemands de cette période, l'auteur nous livre un témoignage saisissant tant sur
les personnalités que sur l'évolution de l'Allemagne.
Ecrit dans un style vif et accessible à tous, l'ouvrage se lit quasiment d'un trait et nous livre bien des précisions forts pertinentes
sur des hommes que l'on croyait bien connaitre.
A recommander vivement.

Le blanc soleil des vaincus
Le blanc soleil des vaincus
par Dominique Venner

3.0 étoiles sur 5 La guerre de Sécession revue et simplifiée., 13 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le blanc soleil des vaincus (Broché)
Dominique Venner, connu pour ses ouvrages d'un intérêt historique certain, est également le fondateur de l'excellente
Nouvelle Revue de l'Histoire qui relève bien le niveau en la matière.
C'est avec impatience que j'avais commandé cette réédition car la guerre civile américaine me passionne et je voulais enfin
découvrir une analyse "politiquement incorrecte".
Ma déception a été malheureusement à la hauteur de mes espérances. Dominique Venner affiche, malgré un sérieux historique
certain, ses préférences idéologiques pour le Sud. Jusque là, rien de gravissime car il est un fait que cette nation fut martyrisée
sans vergogne une fois sa défaite consommée.
Là où le bas blesse, c'est un manichéisme poussé à outrance où le lecteur est amené à prendre fait et cause pour le Sud dans un
style "les gentils contre les méchants". Le lecteur méritait mieux que cela.
L'auteur n'hésite en outre nullement à s'en prendre aux physiques de certains responsables nordistes. Je ne pense pas que cette
façon de procéder soit digne d'un historien qui a fait ses preuves. Certes, Benjamin Buttler et Thaddeus Stevens par exemple sont
peu avenants mais, si on en arrive à ce type de comparaison, voyez les Conférérés Bedford Forrest ou Bragston Bragg ...
Eviter cet ouvrage qui manque d’honnêteté intellectuelle. On aurait aussi aimé des cartes parlantes, le non initié aura du mal à s'y
retrouver.
Dominique Venner (Dieu ait son âme) nous avait habitué à mieux.

Le Pont des espions [DVD + Digital HD]
Le Pont des espions [DVD + Digital HD]
DVD ~ Tom Hanks

3.0 étoiles sur 5 Un bon film sur la guerre froide - sans plus, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pont des espions [DVD + Digital HD] (DVD)
La guerre froide fut riche en activités d'espionnage et Berlin en fut l'épicentre.
Ce film nous retrace le rôle d'un avocat pressenti pour négocier l'échange d'un espion soviétique démasqué aux Etats-Unis avec un
pilote d'avion de reconnaissance stratégique dont l'avion avait été abattu au-dessus de l'URSS.
Les étapes de la négociation entre URSS et USA sont bien retracées avec en toile de fond une Allemagne de l'Est en quête de reconnaissance
internationale, dans un contexte d'édification du mur de Berlin.
Nous avons affaire à une film honnête de Spielberg (qui aurait pu d'avantage se documenter sur certains lieux de Berlin dont la
reconstitution est fantaisiste), sans plus mais sans moins. Je pense également à la scène de l'évacuation de l'avion par Garry Powers,
certes réussie quand aux effets spéciaux mais à se tordre de rire quand à la véracité.
La prestation sobre mais humaine de Tom Hanks est à l'image de cet excellent acteur.

Elser : un héros ordinaire
Elser : un héros ordinaire
DVD ~ Christian Friedel

3.0 étoiles sur 5 L'attentat oublié, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elser : un héros ordinaire (DVD)
En ce qui concerne les attentats perpétrés contre Hitler, on ne connait généralement que celui du 20 juillet 1944, bien
médiatisé par notamment l'assez récent film mettant en scène Tom Cruise.
Justice est faite désormais avec ce film qui retrace le parcours de Georg Elser, sympathisant communiste à la vie tourmentée
qui, en son âme et conscience et avec une prémonition certaine quand à l'apocalypse menaçant l'Allemagne, décida, en toute
autonomie, de supprimer le dictateur nazi.
Ce film relativement dur (je pense aux scènes d'interrogatoires qui donnent une image exacte de ce qu'est une dictature) est très
réaliste et nous fait réfléchir au destin de l'Allemagne si la bombe avait explosé 13 minutes plus tôt ...
On ne pourra regretter que les incessants vas et viens temporels entre la vie privée d'Elser, la préparation et les suites de l'attentat.
Les adaptes d'une chronologie pure seront sans doute déroutés par cette confusion.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11