Profil de lolvstein04 > Commentaires

Les Amours blessées
Les Amours blessées
par Jeanne Bourin

2.0 étoiles sur 5 Bof!, 1 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Amours blessées (Poche)
C’est un roman un peu sirupeux qui n’apprend pas grand chose sur la vie de Ronsard et sur sa rencontre avec Cassandre...sans grand intérêt pour tout littéraire un peu averti....

Oeuvres complètes : Volume 2, Parlez-moi d'amour
Oeuvres complètes : Volume 2, Parlez-moi d'amour
par Raymond Carver

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes : Volume 2, Parlez-moi d'amour (Broché)
Malgré tout le prestige que l'on prête à Carver, ce tome (pourtant le plus célèbre!) ne m'a guère enchanté. J'ai trouvé les nouvelles quelconques (à part peut être la première), le style presque enfantin. J'attendais que l'on "me parle d'amour" d'une autre façon...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 29, 2013 10:59 PM MEST

Insoupçonnable
Insoupçonnable
par Tanguy Viel

4.0 étoiles sur 5 Un petit bijou!, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insoupçonnable (Broché)
"Insoupçonnable" est la narration restrospective d'un complot entre deux amants. Dans ce jeu de dupes, habilement orchestré par Tanguy Viel, le lecteur est happé par la machination diabolique de Lise et de Sam avant de s'appercevoir qu'il est lui même la victime de faux-semblants.Pourtant, tout est là pour qui sait lire entre les lignes. Les premières pages du roman métaphorisent sa chute. Derrière l'apparente perfection du banquet, le lecteur est rapidement pris de malaise, subtilement étourdi par une lègère dissonance. L'écriture est délicate, presque précieuse pour ce que l'on peut considérer comme un roman policier. Encore une belle découverte des Editions de Minuit!

De geishas en mangas - Chroniques du Japon d'aujourd'hui
De geishas en mangas - Chroniques du Japon d'aujourd'hui
par VIGNERON Cyrille

3.0 étoiles sur 5 Pour tous, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : De geishas en mangas - Chroniques du Japon d'aujourd'hui (Broché)
Une première approche du Japon sympathique. L'auteur nous fait partager son expérience personnelle dans de petits chapitres abordant chacun une thématique précise. Un ouvrage sans prétention et facile à lire. A conseiller à tous les curieux de ce fascinant Orient.

Tout va pour le mieux !
Tout va pour le mieux !
par Alain Monnier

3.0 étoiles sur 5 A découvrir!, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout va pour le mieux ! (Poche)
Si le début de l'ouvrage est un peu aride, on se laisse vite séduire par les mésaventures du jeune Benjamin perdu au milieu d'un monde capitaliste auquel il ne comprend rien. Une réécriture plutôt réussie qui, pour être appréciée pleinement, nécessite cependant la relecture de l'original voltairien. Monnier s'efforce en effet ici de moderniser l'histoire tout en multipliant les clins d'oeil à son modèle des Lumières et il serait dommage de ne pas en saisir toutes les allusions. Avec simplicité et humour, il nous livre une réflexion intéressante sur le monde dans lequel nous vivons. A découvrir!

Une forme de vie
Une forme de vie
par Amélie Nothomb

4.0 étoiles sur 5 Une bonne cuvée!, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une forme de vie (Poche)
Dans "Une Forme de vie" Amélie Nothomb nous raconte l'histoire d'un mythomane obèse qui se lance dans une relation épistolaire des plus hilarantes avec la jeune auteure. Comme souvent chez Nothomb, cette intrigue farfelue n'est qu'un prétexte pour nous parler de la création et de la relation si particulière qui existe entre un artiste et son public. Si dans l'acte d'écriture s'entremêlent toujours le mensonge et la sincérité, c'est parcequ'il semble que ce soit les deux ingrédients nécessaires pour susciter le désir de l'autre. Vouloir être un écrivain à succès est-ce autre chose?

Sagan et fils
Sagan et fils
par Denis Westhoff

4.0 étoiles sur 5 Un bel hommage, 8 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sagan et fils (Broché)
Le livre de Denis Westhoff permet au lecteur de rentrer dans l'intimité de Françoise Sagan tout en évitant l'écueil du voyeurisme et du pathos. L'auteur relève ici un véritable défi: celui de nous parler d'un être cher sans tomber dans l'impudeur. "Françoise Sagan aime le jeu, les voitures de courses, l'alcool, la Normandie et Saint-Tropez", voilà ce que tous les critiques et les journalistes nous assènent depuis des années. Sagan n'était plus devenue qu'un personnage de roman, vidée de son essentielle substance. D'elle, nous avions oublié l'essentiel: qu'elle avait été une femme amoureuse, enthousiaste, une mère aimante, une femme généreuse et élégante. Peu de biographes nous avaient offert l'opportunité d'approcher Françoise Quoirez. Personne mieux que son fils ne pouvait nous la présenter, défaite de sa légende, dans la lumière crue de son quotidien. Il y a beaucoup de pudeur dans ce témoignage d'un fils qui veut rétablir certaines vérités sur sa mère, beaucoup de courage aussi de la part de celui qui n'hésita pas à prendre la plume et à s'exposer aux critiques pour accepter un héritage si coûteux... A chacune de ses pages Sagan nous rappelle pourtant une vérité capitale: il n'y a qu'une seule chose qui importe dans une existence, le goût de la liberté.

La duchesse de Singapour
La duchesse de Singapour
par Sophie Jabès

4.0 étoiles sur 5 Un roman agréable, 6 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La duchesse de Singapour (Broché)
Un roman dépaysant qui nous plonge dans la torpeur miraculeuse et dangereuse de l'Orient. L'histoire de deux femmes: l'une est une expatriée, épouse d'un grand industriel qui quitte par amour son travail et son pays; l'autre, établie à Singapour depuis de nombreuses années, est surnommée " la Duchesse". Femme du monde, elle cristallise toute l'attention de la haute société de la ville depuis des années. A Singapour, la "Duchesse" est une légende. Tous, hommes comme femmes sont sous son charme. La narratrice part alors à sa recherche, fascinée par son histoire mais elle comprend rapidement que ce personnage qui apparaît si fort aux yeux de tous, est en réalité un être fragile qui ne s'étourdit dans le luxe que pour fuir une existence terne et sans amour. Elle découvre un jour, au détour d'une page d'un journal intime, que sa "Duchesse" retrouve goût à la vie dans les bras d'un de ses employés. A la fois fascinée par la hardiesse de cette femme sans tabou et effrayée par l'immoralité de ses actes et la force des sentiments, la narratrice porte seule le lourd secret de son amie. Mais au bout de quelques semaines, l'homme miraculeux, celui par qui l'envie de vivre était réapparu se dégage, laissant la "Duchesse" dans un désarroi plus grand encore...impuissante, sa confidente assiste alors à sa descente aux enfers.

La Casati
La Casati
par Camille Peretti (de)

4.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 9 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Casati (Broché)
Un livre passionnant pour qui aime le genre biographique. L'intérêt du récit réside dans l'entrelacement de deux narrations: aux chapitres qui abordent l'histoire rocambolesque de La Casati, se mêlent ceux qui évoquent des tranches de vie de l'auteur. On comprend au fil des pages que Camille Peretti aurait pû devenir cette même Casati s'il elle n'avait fait d'autres choix. Le livre rend parfaitement compte de la trajectoire d'une femme qui se rêvant muse, finit par trouver un vrai sens à son existence en devenant écrivain.