Profil de Comestor > Commentaires

Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong: Why We Love France but Not the French
Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong: Why We Love France but Not the French
par Nadeau

4.0 étoiles sur 5 Très drôle...malgré quelques imprécisions, 17 juin 2016
Même si le livre est un peu daté et pèche souvent par ses imprécisions/approximations, il permet de passer un bon moment. Les français qui le liront n'apprendront sans doute rien sur leur pays, mais beaucoup sur la manière dont celui ci est vu à l'étranger

Daily Rituals: How Artists Work
Daily Rituals: How Artists Work
par Mason Currey

3.0 étoiles sur 5 Why Not, 17 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Daily Rituals: How Artists Work (Relié)
An interesting approach to the life of various artists.

Quite well written, sometimes witty and always interesting
A book to read

Les Miscellanées de Mr Schott
Les Miscellanées de Mr Schott
par Ben Schott

3.0 étoiles sur 5 Un peu décevant, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Miscellanées de Mr Schott (Broché)
Je m'attendais à un chef d'oeuvre eu égard aux innombrables commentaires élogieux, mais il ne s'agit en fin de comptes que d'une compilation plus ou moins hasardeuses de données même si celles-ci ne sont pas inintéressantes. On a souvent l'impression que le livre n'est rien d'autre qu'un copier-coller de wikipédia

20 bonnes raisons d'arrêter de lire
20 bonnes raisons d'arrêter de lire
par Pierre MENARD

5.0 étoiles sur 5 Très drôle! Se lit comme un polar(d), 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (Broché)
Un pamphlet qui, malgré un titre un peu commercial, se lit d'une traite en 2 heures. Les chapitres extrêmement courts permettent de lire le livre dans l'ordre que l'on veut. Malgré de très nombreuses références à d'autres auteurs, le propos parvient à rester toujours léger et drôlissime.

Un livre à recommander à tous ceux qui aiment les livres, mais aussi à tous ceux qui ne les aiment pas! On ne peut pas être déçu

Comment rater complètement sa vie en onze leçons
Comment rater complètement sa vie en onze leçons
par Dominique Noguez

4.0 étoiles sur 5 Divertissant, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment rater complètement sa vie en onze leçons (Broché)
Un livre drôle et enrichissant à l'heure où réussir sa vie est devenu un impératif catégorique. A travers des citations de grands auteurs (>MOntaigne, Flaubert etc), l'auteur parvient à nous convaincre de rater notre vie, et nous donne les recettes nécessaires à ce ratage.

Se dévore en quelques heures

Histoires insolites des livres et écrivains
Histoires insolites des livres et écrivains
par Marc Lefrançois

4.0 étoiles sur 5 Intéressant & enrichissant, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires insolites des livres et écrivains (Relié)
Un recueil d'anecdotes souvent insolites sur les écrivains et la littérature pour briller en société, ou tout simplement découvrir la face cachée des chefs d'oeuvre. Un regret néanmoins: l'auteur s'amuse souvent à donner son avis dont nous pourrions souvent nous passer (références à l'actualité des années 2000 au milieu d'une anecdote sur tel auteur) et à placer des calembours d'un goût parfois douteux.

A lire néanmoins!

Oraisons funèbres
Oraisons funèbres
par Bossuet

5.0 étoiles sur 5 la langue française dans toute sa splendeur, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oraisons funèbres (Poche)
quelles que soient les croyances religieuses du lecteur, il ne pourra que s'émouvoir devant une telle maîtrise de la langue française, et regretter que Bossuet ne soit plus parmi nous.
Un des chefs d'oeuvres de la littérature classique.

Friandises littéraires
Friandises littéraires
par Joseph Vebret

5.0 étoiles sur 5 ENrichissant et drôle, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Friandises littéraires (Relié)
A partir de listes parfois cruelles, souvent surprenantes et toujours amusantes, Vebret nous fait découvrir des pans inconnus des coulisses de la littérature. on découvre avec joie les surnoms parfois insoupçonnés des auteurs (Pédéraste et Médisante pour les jouhandeau), des échecs commerciaux étonnants (les chouans, Mme Bovary), une liste d'écrivains alcooliques.

Recommandé pour les amoureux de la littérature française

Dictionnaire égoïste de la littérature française
Dictionnaire égoïste de la littérature française
par Charles Dantzig

5.0 étoiles sur 5 Jouissif, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dictionnaire égoïste de la littérature française (Poche)
On pourrait reprocher à ce livre d'être trop gros, il est au contraire léger, et même trop petit. On regrette même qu'il n'y ait pas une suite, tant chaque mot semble choisi avec précision pour former une parfaite mosaïque où comme le dit La Rochefoucauld "on dit tout ce qu'il faut et que ce qu'il faut". Ce chef d'oeuvre n'est pas réservé qu'aux boulimiques de lecture et réjouira même ceux qui n'ont jamais lu de leur vie. A une érudition impressionnante, Dantzig oint en effet une ironie mordante.

UN DE MES LIVRES PREFERES

Physiologie du mariage
Physiologie du mariage
par Honoré de Balzac

4.0 étoiles sur 5 gentiment misogyne et cynique, 11 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physiologie du mariage (Poche)
Un livre misogyne sans excès et légèrement cynique qui ravira ceux qui se préparent au mariage. CE n'est pas le meilleur livre de Balzac, mais cela reste un beau morceau littéraire.

Page : 1 | 2