Profil de HJ; Lenina > Commentaires

L'Archipel d'une autre vie
L'Archipel d'une autre vie
par Andrei Makine

3.0 étoiles sur 5 Un récit inégal, 13 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Archipel d'une autre vie (Broché)
Dans ce roman à la construction en abîme, seule la partie centrale qui raconte la traque d'un prisonnier évadé m'a captivée, parce que Makine retrouve son écriture ample et fluide, parfois épique, pour dire la beauté de la taïga sibérienne et son mystère. Dans cet univers perdu aux confins du monde, les hommes révèlent leur vraie nature et la violence l'emporte souvent sur la raison. Mais le narrateur, le soldat Pavel, saura vaincre sa peur et sa soumission au régime stalinien pour trouver sa voie et affirmer sa liberté. C'est un grand roman d'aventure, puissant, avec des images d'une fulgurante beauté que nous offre Makine, pourtant le choix de la construction affaiblit l'ensemble. Il m'a été difficile de croire qu'un aventurier tel que Pavel pouvait se confier à un adolescent inconnu et lui livrer son secret dans une langue aussi littéraire. De même, malgré le lyrisme de la fin et la puissance de l'évocation de l'archipel des Chantars, le dénouement ne m'a pas convaincue..

La Succession
La Succession
par Jean-paul Dubois

4.0 étoiles sur 5 Des Hespérophanes dans la tête!, 21 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Succession (Broché)
Je viens de découvrir l'univers si singulier de Jean-Paul Dubois, et la lecture terminée, je reste sous le charme de ce beau roman qui mêle cocasserie et gravité, légèreté et nostalgie, rires et larmes.
Et il lui fallait bien du talent pour retracer l'héritage de son personnage, Paul Katrakalis, dont les membres de la famille ont la curieuse manie de se suicider dans des mises en scène sordides. Comment échapper à un tel héritage?... En fuyant, et le plus loin possible!
Lui qui vient de finir ses études de médecine, comme son père et son grand père médecins, tentera de rompre la fatalité dans l'ivresse de l'effort physique du joueur de pelote basque au Jaï-alaï de Miami! Et il semble doué pour le bonheur, cet "intranquille", bonheur de l'instant présent quand il joue, rit, trinque avec les autres pelotaris, plénitude de l'instant présent quand il admire la mer, les courbes plantureuses de la femme qu'il aime et le regard éperdu de reconnaissance de son chien sauvé des eaux!
Mais ce bonheur n'a qu'un temps, quatre ans exactement, avant qu'il ne revienne à la case départ, dans la grande maison de son enfance pour affronter ses fantômes.
On s'attache à ce personnage qui a un sens aigu du dérisoire de la vie et on se laisse prendre par l'écriture de l'auteur qui aime les digressions souvent cocasses et a l'art du petit détail qui dévoile les sentiments soigneusement enfouis.
Une des meilleures surprises de la "rentrée littéraire" 2016!

Soyez imprudents les enfants
Soyez imprudents les enfants
par Véronique Ovaldé

3.0 étoiles sur 5 Mais où est passée la légèreté de Véronique Ovaldé?, 16 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Soyez imprudents les enfants (Broché)
Je me pourléchais déjà les babines en ouvrant un roman au titre si alléchant! Mais j'ai dû déchanter car je n'y ai retrouvé ni la fantaisie mêlée de gravité, ni la verve débridée de cette auteure que j'aime beaucoup. Et je dois avouer que je me suis parfois ennuyée!
Certes, on lit avec plaisir les aventures de cette jeune fille qui cherche à s'émanciper de l'ennui familial en partant sur les traces d'un peintre mystérieux. Mais ses aventures, qui auraient pu être savoureuses, s'estompent rapidement au profit de la saga de ses ancêtres, les Bartolome, saga qui finit par alourdir le récit . Je me suis demandé si l'auteur n'aurait pas mieux fait d'écrire deux romans au lieu d'alterner deux histoires qui au fond ont guère de points communs, et dont l'intérêt m'a semblé être avant tout d'enrichir une trame principale assez pauvre!
Ceci dit, il reste de bons moments et la philosophie de la narratrice qui nous convie avec humour à vivre pleinement notre vie en ne suivant pas toujours les conseils de parents qui invitent à la prudence!

Ecoutez nos défaites
Ecoutez nos défaites
par Laurent Gaudé

4.0 étoiles sur 5 Aux vaincus magnifiques!, 12 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecoutez nos défaites (Broché)
Comment dénoncer l'absurdité de toutes les guerres et la folie meurtrière des hommes et des puissants qui les gouvernent?
Laurent Gaudé, lui, choisit d'écrire un roman sur la défaite, un roman qui montre que toutes les batailles, même celles gagnées, ont "l'odeur atroce du sang et des viscères".
C'est en adoptant le point de vue de ceux qui décident de l'Histoire qu'il va tenter de mieux la comprendre et ce roman complexe va brasser les siècles en donnant la part belle aux vaincus magnifiques, ceux qui ont fait trembler les Empires et les puissants.
Il mêle subtilement les siècles et les guerres, d'Hannibal marchant sur Rome, à Daech détruisant Palmyre en passant par les guerres souterraines que mènent aujourd'hui les agents secrets.
Et il faut tout le talent de Laurent Gaudé et beaucoup de virtuosité dans son art afin de ne pas perdre son lecteur, pour faire retentir les échos de ces combats, et tresser une véritable épopée funèbre.
Roman épique et poétique, roman d'amour, réflexion morale et intellectuelle sur notre monde, c'est dans ce roman très ambitieux et parfois ardu de par sa complexité que l'auteur tente de prendre de la hauteur et "de reprendre possession des choses et de ne pas être prisonnier de la terreur"!(citation de l'auteur dans l'Express)
Superbe!

L'insouciance
L'insouciance
par Karine Tuil

3.0 étoiles sur 5 Un air de déjà vu!, 11 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'insouciance (Broché)
J'avais adoré L'Invention de nos Vies, mais ici j'ai éprouvé une impression de déjà vu tant les personnages sont stéréotypés. En voulant être en prise avec l'actualité, Karine Tuil choisit trois personnages autour desquels va s'organiser le récit mais elle en fait trop et alourdit son propos au point de parfois le rendre indigeste.
Trois hommes, trois types sociaux. Le soldat revenu d'Afghanistan souffrant de dépression post-traumatique, un milliardaire des télécoms qui met son groupe en péril pour une grossière erreur de communication, un noir de banlieue, ambitieux conseiller du président de la République, qui se retrouvera mis au placard pour un mot de trop. Pour faire le lien, une journaliste, correspondante de guerre, à la poitrine généreuse, épouse de l'un et maîtresse d'un autre.
On retrouve les thèmes chers à l'auteure, le racisme, le repli identitaire, la morgue des puissants, la judéité mal assumée, la géopolitique, la guerre, la victimisation des minorités... etc. Ca fait beaucoup.
Bien sûr on reconnaît la plume nerveuse de Karine Tuil, son sens du dialogue inserré dans le récit. Mais le choix d'une construction alternée qui montre successivement le point de vue de chaque protagoniste, alourdit le récit et entraîne des répétitions. Sur 500 pages, c'est long!
Bref, un pavé un peu à côté de la mare!

Tropique de la violence
Tropique de la violence
par Nathacha Appanah

4.0 étoiles sur 5 L'île des enfants perdus., 3 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tropique de la violence (Broché)
Ce récit est plein de larmes et de souffrances, sans espoir.
L'île en question est Mayotte où chaque jour de frêles embarcations, les kwassas, déversent sur les plages leur lot de migrants. Les autorités les refoulent mais ceux qui arrivent à rester se cachent dans un bidon-ville surnommé Gaza et ce simple surnom dit tout sur la misère et la violence qui y règnent. Souvent, ceux qui sont expulsés, abandonnent leurs enfants en espérant que la France les nourrira. Et c'est dans cet enfer que Natacha Appanah nous plonge.
Ce roman choral raconte la tragédie de Moïse, un adolescent de 14 ans, que rien ne destinait à survivre dans la jungle Gaza. Abandonné par sa mère à peine rescapée du naufrage d'un kwassa, il est adopté par une infirmière qui va l'élever avec amour. Mais elle a le cœur fragile et Moïse, resté seul, va faire confiance à un petit voyou qui le conduira à Gaza.
Natacha Appanah donne la parole à cinq personnages dont les destins se croisent autour de la figure centrale de Moïse. Et le choix de faire se confronter différents points de vue internes rend le récit encore plus émouvant car le lecteur se trouve plongé au cœur même de la souffrance et de la misère.
Mais c'est par son écriture que ce récit se distingue d'un simple réquisitoire contre la lâcheté d'un système corrompu. En effet, la langue y est superbe, mêlant violence et poésie, réalisme et surnaturel . Moïse est un enfant solitaire et rêveur, alors dans les situations les plus cruelles, il arrive à s'extraire de la réalité par la puissance de son imagination et de ses rêves.
Tout simplement poignant!

Dieu n'habite pas La Havane
Dieu n'habite pas La Havane
par Yasmina KHADRA

3.0 étoiles sur 5 Un Khadra en petite forme., 1 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dieu n'habite pas La Havane (Broché)
Certes, ce récit se lit facilement et peut présenter quelque intérêt, mais il est dans l'ensemble assez décevant.
En effet l'écriture est répétitive, les dialogues improbables et les personnages stéréotypés, vus maintes fois au cinéma et dans les guides touristiques. Pire, le récit manque de souffle et est bien au-dessous du foisonnement et du grouillement qui font le charme de La Havane. Certes, ce Don Fuego vieillissant, mis hors système par la dure loi du capitalisme qui pointe son nez, est attachant mais le personnage de la toute jeune fille qui le séduit est bourré de contradictions qui la rendent peu crédibles. Et la plus grande partie du récit tente de nous persuader du contraire.
Quant au dénouement, il m' a laissée perplexe! Bref Yasmina Khadra me semble être en petite forme.

Le Grand Jeu
Le Grand Jeu
par Céline Minard

4.0 étoiles sur 5 Une surdouée de l'écriture!, 1 novembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand Jeu (Broché)
Céline Minard adore surprendre son lecteur. Chacun de ses romans est une découverte, tant ils semblent écrits par des écrivains différents. J'ai adoré" Faillir Etre Flinguer", j'ai été bluffé par "Le Grand Jeu"
Le propos est simple, une jeune femme s'enferme dans un refuge de montagne qui ressemble au tonneau de Diogène et va soigner ses blessures, son scepticisme et sa misanthropie en jardinant et en s'imposant des courses épuisantes dans son nouveau domaine montagnard. L'écriture est hyper-réaliste, nous la suivons dans ses plantations comme dans un manuel pour jardiniers experts et nous découvrons le lexique de l'escalade pour montagnards chevronnés! Sa devise: "Tous les matins il faut se souvenir qu'on rencontre un ingrat, un envieux, un imbécile"!
Et puis, brusque changement de registre lorsqu'elle découvre que le refuge inhabité sur le versant opposé est en fait occupé par une créature des plus étranges: une sorte de bonzesse hors d'âge! Et la voici donc traquant ce monstre pas très sympathique, l'épiant, tentant de s'en débarrasser puis de l'appâter par tous les moyens! Et lorsque la narratrice surprend " l'Immortelle" la "Non Humaine" en train de faire des triples salto avant et arrière sur une courroie tendue entre deux pitons on se dit qu'on est en plein délire.
Et puis on s'interroge, qui est cette Dongbin venue de la nuits des temps?
Ne serait-elle pas tout simplement l'Autre, c'est à dire tout humain qui se présente à nous dans son opacité et son étrangeté, l'autre auquel nous sommes confrontés dès lors que nous pointons notre nez hors de notre tonneau! Et que faire de lui? "On porte secours à son ennemi lui-même lorsqu'on n'est pas en train de le tuer" se dit notre sceptique en train de réfléchir sur l'altérité!
Alors, faut-il ou non accepter "Le Grand Jeu" ou plutôt le grand saut dans le vide, et abandonner son tonneau et ses certitudes.
On peut ne pas être d'accord avec mon propos, on peut aussi avoir une interprétation métaphysique, mais Céline Minard a au moins le mérite de nous surprendre et susciter des questions!

Repose-toi sur moi - Prix Interallié 2016
Repose-toi sur moi - Prix Interallié 2016
par Serge Joncour

4.0 étoiles sur 5 La biche aux abois et le grand fauve malchanceux, 27 septembre 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Repose-toi sur moi - Prix Interallié 2016 (Broché)
Il faut le talent de Serge Joncour pour imaginer cette rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare. Elle, la styliste branchée et stressée, lui, le gros dur au grand cœur, le loser magnifique qui a quitté sa campagne pour venir se perdre à Paris.
Mais les êtres ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être, et c'est avec une écriture sensible et beaucoup d'empathie pour ses personnages que Joncour nous entraîne dans la passion qui va emporter ces deux-là, les mettant en danger, les menaçant dans ce qu'ils ont de plus cher!
Jusqu'au bout le suspense durera, et on ne sait jamais où l'auteur va nous emmener. Un autre que lui aurait écrit une bluette pour midinettes, lui brosse le portrait de deux humains dans leur complexité, leur force et leur fragilité et au passage, dresse un état des lieux réaliste d'une société impitoyable où la morgue des puissants écrase les petits mais où règnent aussi la fraternité et l'entraide qui donnent la force de résister.

The Selected Stories of Mavis Gallant
The Selected Stories of Mavis Gallant
par Mavis Gallant
Edition : Relié

3.0 étoiles sur 5 Un univers ironique, 2 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Selected Stories of Mavis Gallant (Relié)
L'univers de Mavis Gallant est souvent ironique et elle pose un regard amusé sur les personnages qu'elle met en scène. Les nouvelles présentées dans cet ouvrage ont été écrites de 1953 à 1985. Une seule date de 1993.
La langue est très riche, parfois vieillie ainsi que les mentalités des personnages. Ceci rend la lecture et la compréhension assez difficiles. Elles correspondent à un niveau d'études universitaires.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-17