Profil de Jazz Ad > Commentaires

Jazz Ad (France)

Tenores/Sopranos [Box]
Tenores/Sopranos [Box]

5.0 étoiles sur 5 Impossible à évaluer, 11 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tenores/Sopranos [Box] (CD)
Cet OVNI musical mérite 1 ou 5 étoiles, en tous cas une note extrême, à l'image de son contenu.
On est ici bien loin de l'habituelle fusion polissée et des ambiances atmosphériques de Pat Metheny.
Cet album a été enregistré entièrement solo avec une guitare électrique saturée voire fuzz, quelques overdubs et guitares acoustiques par endroits.
Il s'agit visiblement d'une improvisation libre qui évoque tout à la fois le free jazz façon Abert Ayler, les expérimentations d'Alan Holdsworth et le noise rock de Sonic Youth.
Le son est très rauque, voire strident, l'album forme un tout (in)cohérent très difficile à percer. Pourtant après quelques écoutes une beauté bizarre, torturée semble émerger. On arrive à percer la carapace sonore et à percevoir une structure, une beauté sombre et mélancolique.
Un album pour les amoureux de l'expérimentation, pas forcément pour les auditeurs habituels de Metheny.

Guide de survie du père célibataire
Guide de survie du père célibataire
par Christophe Quillien

3.0 étoiles sur 5 Amusant et rassurant mais..., 9 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide de survie du père célibataire (Poche)
Ce n'est pas un véritable guide pratique comme le titre le laisse entendre, plutôt une chronique basée sur la propre histoire de l'auteur.
Le tout est agrémenté d'impressions, nous éclaire sur certains points délicats, offre un carnet d'adresse pas trop à jour et laisse sur sa faim. C'est très court.
La bibliographie sur le sujet étant malheureusement à peu près inexistante c'est un livre toujours bon à avoir mais je pense qu'il décevra fortement les pères délibataires désespérés à la recherche d'une solide béquille.

Quelqu'un m'a dit
Quelqu'un m'a dit

4.0 étoiles sur 5 bluffé !, 24 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un m'a dit (CD)
Comme beaucoup, j'ai entendu "quelqu'un m'a dit" à la radio et j'ai été touché par la justesse des mots, la mélodie douce et simple et cette voix sensuelle et voilée.
Effectivement, en entendant qu'il s'agissait de Carla Bruni, on reste un brin goguenard. Mouais, d'accord, une chanson bien écrite par un musicien connu et voilà.
Et bien non. Auteur compositeur interprète s'il vous plait !
Les arrangements de Louis Bertignac, frais et légers, s'accordent parfaitement aux textes de la belle dame. Et cette voix, fragile, presque inexistante, qui va chercher tout au fond du coeur.
Un brin répétitif, mais frais et touchant.
On attend la suite avec impatience.

Ray Brown's Bass Method: Essential Scales, Patterns, and Exercises
Ray Brown's Bass Method: Essential Scales, Patterns, and Exercises
par Hal Leonard Publishing Corporation

5.0 étoiles sur 5 Rugueuse, ardue et néanmoins géniale., 12 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ray Brown's Bass Method: Essential Scales, Patterns, and Exercises (Broché)
Ce livre est une référence de longue date.
On ne compte plus les bassistes et contrebassistes apprentis jazzeux ayant fait leurs gammes sur cette méthode.
Evidemment elle date un peu.
On est loin des méthodes récentes avec CD et livres colorés supposés tout apprendre sans efforts. Tromperie.
Le livre est constitué de nombreuses partitions d'exercices, répétitifs et pourtant essentiels et quelques photos de positions de jeu particulièrement intéressantes.
Les conseils du Maître sont succints, tenant plus de la discussion générale que de l'explication détaillée. "Jouez les prochains exercices jusqu'à les connaitre par coeur et pouvoir les utiliser d'instinct" "L'utilisation des dixièmes, comme dans le prochain exercice, donnera un côté chantant à vos lignes, peu usité, qui mérite d'être creusé". Il souligne les étapes, ouvre des portes qui débouchent sur des horizons gigantesques.
Chaque exercice peut être exploré et développé sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Tout l'intérêt de cette méthode est d'être conforme à l'esprit du jazz. Elle n'apprend pas à jouer à la façon de Ray Brown, mais donne une solide charpente qui permettra d'assurer dans toutes les situations de jeu.
Un trésor, mais uniquement pour les musiciens prêts à fournir de nombreux efforts et gratter en profondeur sous la surface.