Profil de Philippe > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe

Philippe

Page : 1 | 2
Le dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand-même)
Le dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand-même)
par Olivier Talon

5.0 étoiles sur 5 Enfin un dico qui se lit !, 27 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand-même) (Broché)
Très belle idée, bien réalisée. Pour être à l'avant-garde des Larousse et Robert de l'année prochaine. Et on apprend des choses, si si !

Gusti Cuir nature "Mason" sac de voyage bagage à main bagage cabine iPad-Air notebooks besace cabas en cuir véritable sac pour appareil photo vintage femme homme marron R10

4.0 étoiles sur 5 Un sac de voyage qui fait son petit effet, 27 octobre 2015
Beau sac, bien fini, même si le cuir est un peu odorant au départ : le passer deux ou trois fois au lait de vache permet de le rendre plus sociable. Je recommande.

Star Wars, la philo contre attaque - La saga décryptée
Star Wars, la philo contre attaque - La saga décryptée

5.0 étoiles sur 5 La Force est avec Vervisch, 27 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars, la philo contre attaque - La saga décryptée (Broché)
Un très bon bouquin, documenté et intelligent, et qui se lit avec un grand sourire. Chaque page nous rappelle un épisode ou un personnage de la saga et nous le fait voir sous un angle différent. La guerre des étoiles passée au crible des grands penseurs : il fallait la verve de Vervisch pour tenter et réussir ce grand écart. "La philosophie au sabre" : il fallait y penser, non ? On attend déjà le prochain épisode.

La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 1, L'apprenti
La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 1, L'apprenti
par Irène Mainguy

4.0 étoiles sur 5 Un bon bouquin, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés : Tome 1, L'apprenti (Broché)
Le livre d'Irène Mainguy est richement documenté et intéressant de bout en bout. Une habitude avec ses publications, mais qui mérite d'être soulignée à chaque fois. Bravo.

Garmin Forerunner 410 Montre GPS Etanche Noir
Garmin Forerunner 410 Montre GPS Etanche Noir

5.0 étoiles sur 5 Le couteau suisse du marathonien, 1 avril 2013
Comment passer du statut de coureur du Dimanche à celui de marathonien ? En s'équipant bien sûr. La Garmin a tout d'une grande et sait se faire discrète pour éviter de vous faire ressembler à Robot Man : chrono, mémoire, GPS, rythme... Rendez-vous le 7 avril sur le marathon de Paris. J'y serai, avec ma Garmin !

Livre du Compagnon (le) 4 Edt
Livre du Compagnon (le) 4 Edt
par Dangle Pierre

3.0 étoiles sur 5 Amateurs de symbolisme, bonsoir, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Livre du Compagnon (le) 4 Edt (Broché)
Une bonne surprise. Les amateurs de sensationnel et de croustillant en seront pour leurs frais. Mais les tenants d'une réflexion un peu structurée sans être dogmatique, un peu symbolique sans être didactique et très bien documentée sauront tirer beaucoup de choses intéressantes de cet ouvrage. Bon complément à la série des Irène Mainguy.

Life
Life
par Keith Richards

4.0 étoiles sur 5 Un must, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Broché)
Pas toujours évident à comprendre le Keith, d'autant qu'il écrit comme il parle : en mauvais Anglais. Mais quelle cure de jouvence ! Le simple fait d'imaginer la quantité de substance qu'il s'est envoyé dans les veines, les narines ou ailleurs et le voir encore récemment avec une pêche d'enfer en concert : c'est une leçon de vie. N'en déplaise à la Faculté.

Indiscipliné: 35 ans de recherches
Indiscipliné: 35 ans de recherches
par Dominique Wolton

3.0 étoiles sur 5 Le professeur Wolton à ses étudiants, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indiscipliné: 35 ans de recherches (Broché)
Intéressant parce qu'une bonne synthèse de près de 40 ans de Recherche. Voir que certains articles n'ont pas pris une ride est un gage de sérieux. Mais riche, très (trop ?) documenté. Dominique Wolton qui vante la vulgarisation ne la pratique pas vraiment et mériterait de mettre sa culture au niveau du vulgum pecus. Le ton professoral inhibe tout libre arbitre et frustre un peu le lecteur qui voudrait alimenter sa propre réflexion. On a parfois l'impression de se retrouver sur les bancs d'un amphi. Dommage.

Puis-je vraiment rire de tout ?
Puis-je vraiment rire de tout ?

5.0 étoiles sur 5 Le rire, c'est du sérieux, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Puis-je vraiment rire de tout ? (Poche)
A mettre entre toutes les mains ! Au moment où se pose la question du rire consensuel, Vervisch prend du recul, revient aux sources et nous fait comprendre, sans en avoir l'air, l'importance du décalé, de la dérision, de la provoc' et le côté dangereux de la censure et du "politiquement correct". Toujours aussi éclairant et indispensable, le p'tit prof de philo. Vivement le prochain opus !

Quelques grammes de philo dans un monde de pub
Quelques grammes de philo dans un monde de pub

5.0 étoiles sur 5 C'est juste énorme !, 2 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelques grammes de philo dans un monde de pub (Broché)
Encore du grand Vervisch. Je suis fan. Probablement son livre le plus personnel. Mine de rien, au fil d'une lecture passionnante (on sent un style qui s'affirme au fil des ouvrages) on apprend plein de choses sur lui, même ses mensurations (si, si). Il doute, comme tout bon philosophe, et nous le dit. Il se met à notre hauteur et on ne l'écoute que mieux. Bravo. On en redemande.

Page : 1 | 2