Profil de Katia > Commentaires

L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir
L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir
par Jeanne Siaud-Facchin

5.0 étoiles sur 5 A lire, 9 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir (Broché)
Un livre à lire, assurément. Pour les parents qui ne comprennent pas certains comportements, certains "échecs" de leurs enfants, qui sont déboussolés et ne savent plus comment agir vis-à-vis de lui. Pour les ex "petits zèbres" qui comprennent enfin à l'âge adulte ce qui leur est arrivé... et qui, forts de cette compréhension, peuvent continuer plus sereinement dans la vie, grâce à une confiance en soi et une tolérance renouvellées.

Un livre que j'ai trouvé très juste sur la différence de la douance : "pas un enfant avec un "plus" ... ni un génie qui aurait tout reçu", mais une "hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité".

Trouver son propre chemin
Trouver son propre chemin
par Isabelle FILLIOZAT

5.0 étoiles sur 5 "Investissement longue durée" !, 20 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trouver son propre chemin (Poche)
Je recommande ce petit bouquin, facilement abordable, et qui explique plein de nos mécanismes de fonctionnement, tant personnel que d'être humain. Bien sûr, on ne fait pas tous les "exercices", mais ce livre permet de se questionner sincèrement et de trouver des réponses intéressantes.
Aide à mieux vivre !

Le Principe LOLA - La Perfection du Monde
Le Principe LOLA - La Perfection du Monde
par René Egli

1.0 étoiles sur 5 Bof, bof, bof... pourquoi l'acheter ?, 20 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Principe LOLA - La Perfection du Monde (Broché)
Curieux bouquin, vraiment, où l'auteur cherche à nous DEMONTRER certains principes de la vie par les découvertes de la physique et des "petites phrases" réductrices issues du christianisme ou autres, alors qu'il rejette l'analyse et l'intellect. Non, ce qui me dérange, c'est surtout le ton sentencieux voire moralisateur employé, et le rejet de "ceux qui n'ont pas compris certaines choses" qu'il explique ou ont des comportements inadaptés aux principes de la vie qu'il défend. J'ai beaucoup de mal à me sentir proche d'un ouvrage qui me donne l'impression que l'auteur méprise une bonne partie de l'humanité...

Par contre, sur les idées défendues, d'accord. OK pour le "lâcher prise" de l'intellect, OK pour l'amour, OK pour le libre arbitre... A titre personnel, je conseillerais plutôt la lecture de livres sur la méditation ou le bouddhisme, car ce qu'il professe y ressemble. Voire un bouquin d'Isabelle Filliozat ("trouver son propre chemin"), ou plein d'autres ouvrages qui tournent autour de la connaissance de soi, des mécanismes de l'habitude et de l'intéret de l'attention, du respect, etc... où le lecteur se sent accepté, y compris dans ses faiblesses, où la philosophie est un profond respect pour l'être humain et sa capacité à s'améliorer, à améliorer sa vie et celles des autres.

Voilà. Mon avis est tout à fait subjectif, et ce d'autant plus que je ne sais pas si je vais finir ce livre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 24, 2012 6:14 PM CET

Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables
Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables
par William Reymond

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOLUMENT !, 21 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables (Broché)
J'ai "dévoré" ce livre... même si ce qui est exposé est tout simplement effarant et peu ragoûtant. Je connaissais certes certains des travers de l'industrie agro-alimentaire, mais là... découvrir ce qu'il y a vraiment au fond des assiettes américaines et françaises fait froid dans le dos. Ou comment l'obésité et les maladies sont sciemment développé par l'industrie pour des questions d'appât du gain. En tout cas, difficile de voir après la viande, le lait, les tomates, (entre autres, sans parler du "hamburger à 99 cents" et des cocas géants dont on savait qu'il fallait se méfier) sous le même oeil. Bref, un livre que je recommande, à mes amis, à ma famille... et à tous !