undrgrnd RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose
Profil de Christian PASTEL > Commentaires

Contenu rédigé par Christian PASTEL

Christian PASTEL

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Boussole
Boussole

3.0 étoiles sur 5 Très "Orienté", 10 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boussole (Format Kindle)
La boussole qui marque l'Est, le levant, l'Orient -au moins moyen-.
J'ai plutôt été déçu par cet étalage de culture dans lequel confisent des personnages curieux.

Jean de La Fontaine : Oeuvres complètes - Les 425 fables, contes et pièces de théâtre (Nouvelle édition enrichie)

5.0 étoiles sur 5 Je suis triste pour eux, 10 mai 2016
Pour ceux qui n'ont pas appris, enfants, quand la mémoire est agile, ces vers magiques qui vous reviennent plus tard, déclenchés par les situations comiques -ou tragiques- que la vie vous apportent, pour y retrouver non seulement la sérénité rassurante du poète qui a vécu cela avec détachement, mais aussi l'émotion du retour à l'enfance, de la beauté du bon sens, oui, je suis triste pour ceux qui n'ont pas connu Jean de le Fontaine, notre plus grand poète contemporain.

4.0 étoiles sur 5 Le Roman et le Théâtre, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame Bovary (Format Kindle)
Je suis allé voir la pièce au théâtre de poche, à Montparnasse, et j'ai eu envie de re-relire Madame Bovary.
La "mise en pièce" est intelligente: elle coupe les descriptions minutieuses dont Flaubert nous gratifie, avec un talent de peintre exceptionnel, mais au détriment du rythme de l'histoire. Le théâtre redonne le momentum et concentre l'essentiel d'un récit qui a évidemment l'intérêt d'être universel.
Brassens l'a bien raconté dans "Pénélope", qui est certes restée aux pensées interlopes, mais animée de la même envie d'exister, de vivre autre chose. Ce drame intérieur sur lequel se branchent les différents profiteurs de la naïveté, est fort bien rendu au Théâtre, et il faut conseiller d'aller voir la pièce, dans l'intimité du petit Théâtre de Poche. Seul bémol: la lecture XXIème siècle ajoute une dimension sociale qui est légère mais déplacée.
C'est aussi une occasion d'approfondir la comparaison: entre Flaubert et 2016, il y a eu Marx pour expliquer le monde.

3.0 étoiles sur 5 Ce n'est qu'un extrait, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madame Bovary (Format Kindle)
Commandé sur Kindle: gratuit, mais ce n'est qu'un extrait.
J'ai recommandé Madame Bovary en entier: voir mes commentaires par ailleurs

Petit traité d'anti-écologie: à l'usage des lecteurs méchants
Petit traité d'anti-écologie: à l'usage des lecteurs méchants
par H16

1.0 étoiles sur 5 Espoir déçu, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité d'anti-écologie: à l'usage des lecteurs méchants (Broché)
Style polémique, vérités bien connues. Finalement, une tentative commerciale.
La déconstruction bien légitime de l'écologie politique mérite mieux que ce petit traité.

Il est avantageux d'avoir où aller
Il est avantageux d'avoir où aller
par Emmanuel Carrère

4.0 étoiles sur 5 Quelles belles pages !, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est avantageux d'avoir où aller (Broché)
Bien sûr, ce n'est pas le Royaume.
Mais si vous voulez mieux connaitre Emmanuel Carrère et si vous l'aimez, ne manquez pas cette collection de textes qu'il a écrit ces quelques vingt dernières années: vous retrouverez ses amis, de Saint Luc à Limonov, ses racines russes émergeant d'un village au bout du monde....
Et puis, c'est un tel plaisir de lire ce français à la fois subtil et contemporain.

Tout ce qu'il ne faut pas dire
Tout ce qu'il ne faut pas dire

5.0 étoiles sur 5 Et pas seulement sur l'insécurité, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout ce qu'il ne faut pas dire (Format Kindle)
Le Général Soubelet a dit trop tôt ce que bien des gens disent maintenant tout haut.
Il est très bien informé et il dit des choses encore méconnues.
On ne peut pas manquer un tel livre si on veut comprendre vraiment notre actualité politique.
Il paye cher ses confidences: selon la loi du "milieu", on blâme, on punit celui qui porte la nouvelle, personnellement.
Mais, bien sûr, on n'argumente pas, on ne peut pas récuser la nouvelle: elle est vraie.

Un silence religieux: La gauche face au djihadisme
Un silence religieux: La gauche face au djihadisme

5.0 étoiles sur 5 Ecoutez ce silence, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un silence religieux: La gauche face au djihadisme (Format Kindle)
Par quelle aberration la gauche en est-elle arrivée à ne pas condamner, voire à "comprendre" l'Islamisme radical?
Jean Birnbaum donne les clefs de cette posture, ce silence que l'on peut croire approbateur, et de ses racines.
A lire soigneusement.

Ne vous résignez pas !
Ne vous résignez pas !

5.0 étoiles sur 5 Quelle conviction !, 2 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ne vous résignez pas ! (Format Kindle)
Le drame de nos institutions est que les positions d'élus, à tous niveaux, sont rétribuées (au sens le plus large: salaire, avantages, considération, pouvoirs) de manière excessive par rapport aux services rendus et aux talents employés. l est donc tentant de faire SA carrière dans la politique:
ce n'est pas le cas, il me semble de Bruno Le Maire. J'ai lu deux de ses livres, et je retrouve une force de conviction qui découle d'une analyse sans concessions et d'une forte volonté d'aider ce pays. Je crois que c'est une denrée de plus en plus rare: un Homme d'Etat, un homme intègre qui fait ce qu'il dit et dit ce qu'il veut faire. Et, en plus, il s'exprime avec clarté et talent.

Donizetti - Lucrezia Borgia / Bonynge, Sutherland, Kraus, Royal Opera [Import USA Zone 1]
DVD ~ Alfredo Kraus
Proposé par RAREWAVES USA

3.0 étoiles sur 5 Un beau témoignage de l'art de deux monstres sacrés, 2 mars 2016
La mise en scène à Covent Garden est brillante, certes, mais plus statique que les productions contemporaines.
La technique de Sutherland reste éblouissante: on comprend que l'oeuvre de Donizetti soit peu jouée, c'est d'une difficulté exceptionnelle.
Alfredo Kraus, ce jeune homme éternel qu'on connait sous les traits de Werther, donne là un autre aspect de son talent : il impose force et présence.
Evidemment, la prise de son date un peu, mais c'est un grand moment d'opéra.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5