undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de xavier > Commentaires

Contenu rédigé par xavier

xavier

Les maîtres spirituels de l'hindouisme
Les maîtres spirituels de l'hindouisme
par Alexandre Astier

4.0 étoiles sur 5 Un bonne base, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les maîtres spirituels de l'hindouisme (Broché)
Faut etre clair, ce livre est principalement destiné a des néophites. Il ce veut etre une presentation sous formes de portraits de plusieurs grands guru Indien, principalement du siècle dernier mais pas que...
Une petite biographie, une presentation de l'enseignement et des liens vers les livres ou sites internet les concernants.
Je trouve que ca constitue deja une bonne base pour ce diriger dans cette enchevètrement de tradition qu'on appelle vulgairement "hindouisme".
Alors bien sur ceux qui connaissent deja le sujet dirons que c'est succinct et qu'il en manque. Ce qui n'est peut etre pas faut mais ce livre n'a pas pour vocation d'etre une encyclopedie des nombreux maitres et traditions Indiennes. On a quand meme 17 portaits allant de Adi Sankaracarya à Amma en passant par Sivananda, Kabir, Nisargadatta Maharaj, Ma Ananda Moyi, Ramana Maharshi... Et je trouve que rapport qualité prix, c'est pluto pas mal.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 18, 2015 11:32 AM MEST

La grotte du coeur : La vie de Swami Abhishiktananda (Henri Le Saux)
La grotte du coeur : La vie de Swami Abhishiktananda (Henri Le Saux)
par Shirley Du Boulay

5.0 étoiles sur 5 Un itineraire hors norme, 1 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grotte du coeur : La vie de Swami Abhishiktananda (Henri Le Saux) (Broché)
C'est un vrai travail de biographe qui a été mené ici avec de nombreux extraits de lettres et de livres qui prouve a quel point Henri Le Saux possédait un réel talent littèraire pour dècrire l'indicible.
Ce livre met particulièrement l'accent sur la vie Indienne d'Abhishiktananda sans pour autant faire l'impasse sur sa jeunesse a St Briac ou sa vie de moine a Kergonan. Viennent ensuite l'Inde, les rencontres et ses tiraillements existentielle entre Advaita et Christianisme.
Je ne vois pas grand chose a redire a cette bio si ce n'est que pour le prix quelques photos auraient été les bien venues.

Le silence guérit
Le silence guérit
par Yolande Duran-Serrano

3.0 étoiles sur 5 Interessant...avec des reserves., 31 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le silence guérit (Broché)
Il ne s'agit pas d'un livre d'enseignement mais d'un dialogue entre deux femmes autour, non pas d'une experience mais pluto d'un "etat d'etre". En l'occurence, celui que vit Yollande Duran-Serrano depuis 2003.
C'est interessant et ecrit dans un language neutre et accessible.
Il me semble néenmoins sain de ne pas s'entousiasmer inutilement. En spiritualité le doute est permis et l'objectivité de rigueur. Il faut donc faire preuve de reserve quant a ces occidentaux qui pretendent réalisé l'eveil de manière spontané et sans le moindre effort.

Les huit marches vers le bonheur: Trouver la paix du coeur, la compassion et la sagesse
par Bhante Hénépola Gunaratana (Vénérable)

4.0 étoiles sur 5 La reference sur l'octuple sentier., 31 mars 2014
Pas grand chose a rajouter a ce qui a deja été dit. C'est ce que j'ai lu de mieux sur l'octuple sentier (le premier enseignement du Bouddha). C'est un guide, un manuel ecrit par un maitre qui connait surement très bien ce chemin pour l'avoir lui meme pratiqué.
Je metterai par contre un zero pointé a ces editeurs qui on la mauvaise habitude de faire des réeditions en format poche, ce qui a mon avis ne correspond pas pour tous les livres.
En dehors de ça, ce livre c'est de l'or pour quiconque est dans la pratique.
A conseiller du meme auteur "Mediter au quotidien", qui est peut etre aussi ce que j'ai lu de mieux sur la meditation.

En présence de Ramana Maharshi - le témoignage de Suri Nagamma
En présence de Ramana Maharshi - le témoignage de Suri Nagamma
par Suri Nagamma

5.0 étoiles sur 5 Une plongée dans le temps., 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En présence de Ramana Maharshi - le témoignage de Suri Nagamma (Broché)
La traduction Française de la correspondance de Suri Nagamma est une chance pour ne pas dire une bénédiction. Elle nous offre la possibilité de découvrir de l'interieur l'Inde des années 1940, dans le Tamil Nadu auprès d'un des plus grand sage, Bhagavan Sri Ramana Maharshi.
Les enseignements passent autant par des entretiens que par des annecdotes du quotidien.
C'est aussi l'occasion de ce rende compte de l'amour et la bienveillance de ce sage, chose qui transparait moins lors d'entretiens sous forme de questions/reponses.
De nombreuses photo N/B participent a l'immersion.
Dans le meme genre je conseillerai "Une vie auprès de Ramana Maharshi" d'Annamalai Swami.

Comme une montagne de camphre : Enseignements de Ramana Maharshi et Annamalaï Swâmî
par David Godman

4.0 étoiles sur 5 Une transmission de sagesse., 30 mars 2014
Ce livre fait suite a "Une vie auprès de Ramana Maharshi" qui a l'origine ne faisait qu'un. Si le precedent relatait des souvenirs d'Annamalai, celui-ci est une retranscription d'entretients avec Ramana Maharshi et surtout Annamalai Swami.
Annamalai etait certainement un des plus proche de Ramana Maharshi. Que ce soit dans l'enseignement ou dans sa façon de vivre. Il ce referait souvent a Bhagavan meme des années après sa mort et cela malgré l'evidente sagesse dont il etait un temoignage vivant. Le style est donc proche et ce livre a lui seul offre deja un bon apperçu et une alternative a d'autres livres sur l'enseignement de Bhagavan Sri Ramana Maharshi. On y trouve comme dans le precedent volume plusieurs photos N/B.

Je suis
Je suis
par Nisargadatta Maharaj

5.0 étoiles sur 5 Classique., 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis (Broché)
Je ne peut que me joindre aux precedent commentaires, "Je suis" est un classique absolue de la philosophie Indienne. C'est aussi le premier d'une serie de livres compilant des entretiens de ce maitre atipyque. Mais si Nisargadatta etait sous certains abords original, il avait aussi le crèdit d'une authentique lignée a laquelle il appartenait. Celle des Navnath Sampradaya.
On peut encore trouver des livres sur son guru, Siddharameshwar Maharaj comme "Amrut laya (embrasser l'immortalité) qui s'apparente pluto a des prises de notes de ses enseignements car lui non plus n'a rien ecrit. Ou bien Ranjit Maharaj autre disciple de Siddharameshwar. Je pourrais conseiller egalement "Les orients de l'etre" de Ramesh Balsekar qui fait un peu office de synthese de l'enseignement de Sri Nisargadatta.