Profil de Monique Raikovic > Commentaires

La carte des Mendelssohn
La carte des Mendelssohn
par Diane Meur

3.0 étoiles sur 5 Une formidable idée de départ!, 19 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La carte des Mendelssohn (Broché)
Quel était donc cet homme qui avait eu pour père un grand philosophe et pour fils un grand musicien ?
On suit avec plaisir la réalisation de cette carte qui finit par envahir tout l'espace intellectuel et affectif de l'auteure, si on en croit l'effet grossissant d'un humour dont elle ne se départit jamais pour se raconter menant sa recherche et jauger les effets de ses décisions sur son entourage le plus proche. Peut-être est-ce ce ton qui m'a empêchée de percevoir une tendresse particulière de l'auteure pour ses personnages. Il m'en reste la sensation d'avoir lu un reportage intelligent et un léger sentiment de frustration : l'idée de départ était si bonne!...

Sauve qui peut la vie - Prix Médicis essai 2015
Sauve qui peut la vie - Prix Médicis essai 2015
par Nicole Lapierre

3.0 étoiles sur 5 Une pensée vivifiante!, 19 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sauve qui peut la vie - Prix Médicis essai 2015 (Broché)
Un volontarisme lucide et aimable soutenu par une prose précise et claire pour dire une vieille blessure. Cela s'appelle une lucidité pudique, de l'élégance dans les prises de position face au présent. Une vraie grande dame!

Survivants en Ukraine
Survivants en Ukraine
par Stephen Shore

3.0 étoiles sur 5 Sympathique mais me laisse sur ma faim!, 19 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivants en Ukraine (Relié)
Pas grand chose à se mettre sous les yeux. Mais, après un voyage dans cette région juste avant la guerre civile, on retrouve l'ambiance captée.
Sympathique à la manière d'un album de photos de famille. Pour le prix, on espérait plus de profondeur et quelques découvertes originales.

Histoire de la Bulgarie. Au Pays des Roses
Histoire de la Bulgarie. Au Pays des Roses
par Georges Castellan

2.0 étoiles sur 5 Récit pauvre et amidonné ., 19 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire de la Bulgarie. Au Pays des Roses (Relié)
Quand on ne sait pratiquement rien de ce pays, on trouve au moins des informations historiques et des références littéraires.
Mais le style est des plus médiocre et le récit aussi ennuyeux que les livres de classes d'antan! On se croirait face à un guide touristique formaté dans un système communiste!

Histoire moderne du peuple juif : 1789-1938
Histoire moderne du peuple juif : 1789-1938
par Simon Doubnov

5.0 étoiles sur 5 Histoire moderne du peuple juif 1789-1938, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire moderne du peuple juif : 1789-1938 (Relié)
Je voulais cet ouvrage dans sa traduction en français depuis longtemps. Voilà, c'est fait sans que j'aie eu besoin de me rendre dans une librairie spécialisée.

La cuisine juive au régime minceur
La cuisine juive au régime minceur
par Sylvie Jouffa

5.0 étoiles sur 5 La cuisine juive au régime minceur, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cuisine juive au régime minceur (Broché)
Je n'ai encore essayé aucune recette, mais les beaux jours venant...Les photographies donnent faim et certaines recettes me rappellent des odeurs de cuisine gréco-tuniso-algérienne!

Voyage au pays des Ze-Ka
Voyage au pays des Ze-Ka
par Julius Margolin

3.0 étoiles sur 5 Voyage au Pays des Ze-Ka, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage au pays des Ze-Ka (Broché)
Comme le livre du retour, il fait parti d'une série de document que j'ai besoin de lire. Je le découvrirai dans la foulée du Livre du retour.

Le livre du retour
Le livre du retour
par Julius Margolin

3.0 étoiles sur 5 Le livre du retour, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre du retour (Broché)
Je l'ai reçu dans les délais prévus, après l'avoir cherché vainement en librairie!
Je ne l'ai pas encore lu mais il m'attend au-dessus de la pile des ouvrages à découvrir.

Lip Style - 1073322 - Montre Femme - Quartz Analogique - Cadran Blanc - Bracelet Cuir Noir

5.0 étoiles sur 5 Lip Style montre femme cadran blanc, 21 mars 2013
Parfait, aujourd'hui. Dans deux ans ?... Nous verrons. Mais je suis fidèle à Lip dont une grève célèbre mériterait un roman!

La flamme du Shabbat
La flamme du Shabbat
par Joseph Erlich

5.0 étoiles sur 5 La flamme du Shabbat, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La flamme du Shabbat (Broché)
Amazone me permet d'accumuler les ouvrages qu'il me faut lire pour mon travail de documentation sur un milieu dans une époque, sans avoir à courir ici et là, sans perte de temps. C'est parfait!