Profil de cymcym13 > Commentaires

La Treizième Tribu : L'Empire khazar et son héritage
La Treizième Tribu : L'Empire khazar et son héritage
par Arthur Koestler

4.0 étoiles sur 5 Passionnant voyage dans l'histoire, 7 août 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Treizième Tribu : L'Empire khazar et son héritage (Broché)
J’ai découvert Koestler en lisant « le Zéro et l’infini » magnifique roman de dénonciation d’un régime totalitaire que l’on comprend être Stalinien (le régime eut été d’extrême droite que cela ne changeait pas le livre). Quelques références religieuses m’avaient semblé hors de contexte dans la bouche de Roubachof (héros du livre), et en parcourant la biographie de Koestler je découvre qu’il est sioniste convaincu, co-fondateur du betar.
Voilà un homme qui dénonce les dérives d’un régime totalitaire pour épouser les idées d’un mouvement nationaliste qui n’a jamais clamé une approche pacifique. Quel paradoxe. Son livre est brillant et il synthétise avec les moyens de l’époque une quantité immense d’ouvrages historiques et donne une logique lui permettant de faire une démonstration « qu’une bonne partie sinon la majorité des juifs du monde entier sont d’origine khazare et non pas sémitique … ainsi le mot antisémitisme n’aurait aucun sens : il partagerait un malentendu également partagé par les bourreaux et les victimes »
En annexe il comprend qu’il a ouvert une sacré boite de pandore qu’il tente de refermer « le droit de l’existence de l’Etat d’Israël n’est pas fondé sur les origines hypothétiques des Juifs mais sur la législation internationale et la décision prise par les Nations unies en 1947. » !! L’homme féru d’histoire fait semblant d’oublier ce qu’il s’est passé avant 1947 lui qui pourtant fait partie des colons qui ont vu le problème dès 1926. N’oublions pas qu’en 1947 les juifs n’avaient réussi, malgré des affluences ce capitaux considérables, qu’à acheter moins de 3% de la Palestine.
« La guerre nous donnera la terre. Le concept de ce qui est à nous et qui n’est pas à nous est valable en temps de paix. En temps de guerre, il perd sa signification » David Gryn(Grün) 1948 ashkénaze signant sous le faux nom Ben Gourion ( fils de lion) c’est plus flatteur et …. plus Sépharade.

Le Zéro et l'Infini
Le Zéro et l'Infini
par Arthur Koestler

5.0 étoiles sur 5 Le cours de l'histoire, 30 juin 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Zéro et l'Infini (Poche)
Un roman qui est également un livre de réflexion politique. J'adore le cynisme de Koestler car il dénonce le communisme et sa conception de l'histoire pour dans le même temps devenir un sioniste ardent puis au final écœuré par ce sens éronné de l'Histoire revenir en arrière.
Une citation du livre vous permettra d'apprécier et d'avoir froid dans le dos

""Le Parti n’a jamais tort,. Toi et moi,nous pouvons nous tromper. Mais pas le Parti. Le Parti,camarade, est quelque chose de plus grand que toi et moi et que mille autres comme toi et moi. Le Parti, c’est l’incarnation de l’idée révolutionnaire dans l’Histoire.L’histoire ne connaît ni scrupules ni hésitations. Inerte et infaillible, elle coule vers son but. À chaque courbe de son cours elle dépose la boue qu’elle charrie et les cadavres
des noyés. L’histoire connaît son chemin. Elle ne commet pas d’erreurs. Quiconque n’a pas une foi absolue dans l’Histoire n’est pas à sa place dans les rangs du Parti. »

Tout s'effondre
Tout s'effondre
par Chinua Achebe

3.0 étoiles sur 5 un mystère ...., 9 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout s'effondre (Broché)
Je dois tout d’abord expliquer que j’ai lu ce livre pour une raison précise qui a sûrement influencée mon jugement. En 2002, 100 écrivains issus de 54 pays différents ce sont réunis pour établir le classement des 100 meilleurs livres de tous les temps. Et figurez-vous que ce livre arrive en 1iere position. Le prix est lourd à assumer.
J’ai lu la version Française et peut être que la traduction a fait perdre à ce roman toute sa substance, sa magie mais j’en doute. Je lis ce roman de 1958 en 2017 alors on pourrait penser que le temps lui a fait perdre de sa magnificence mais un bon roman ne vieillit pas.
Le roman dénonce la colonisation menée en Afrique par les colons Britanniques avec le renfort de la religion monothéiste (pasteur anglicans) et des autochtones convertis (apostats). Subtile mélange entre la volonté de conserver ses traditions machistes et parfois violentes ; et l’envie de changement, de modernité d’une partie de la population qui, pour simplifier, n’aurait plus envie de se mettre des coups de machettes dans la citrouille.
Au final bon roman, court qui se lit très vite surtout pour le prix exigé, les descendants de Chinua Achebe ne toucheront surement pas un cents de ces 21,8 € …. Ironie de ce roman finalement.
Je ne comprends pas pourquoi ce roman a pu être classé meilleur livre de tous les temps

Casio - W-734-7AVEF - Montre Homme - Quartz Digital - Cadran Multicolore - Bracelet Résine Blanc cassé
Proposé par Flaitto

4.0 étoiles sur 5 RAS, 4 mai 2016
je cherchai une montre solide , véritablement étanche, légère, avec un chronos qui gère les laps afin de m’accompagner dans l'eau ( piscine, mer, chasse sous marine et plongée ) . Elle répond parfaitement à tous ces critères
Elle remplace donc mon ancienne montre casio qui n'a plus de pile : le remplacement de la pile + étanchéité coûtait 2 fois plus cher que d'acheter une neuve !!!

Andromaque
Andromaque
par Jean Racine

1.0 étoiles sur 5 pourquoi cette édition ..., 1 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Andromaque (Poche)
J'en ai marre de devoir re-acheter pour mon enfant un texte tombé dans le domaine public.
Est personne ne s'étonne de voir tous les petits enfant devoir acheter cette édition , celle recommandée OBLIGATOIREMENT par leur prof de et commentée par un prof (ou ancien ) ?
Ou alors nos profs de Français ne sont plus capable de commenter tout seul Racine et ont besoin de Guillou ... !!!!

L'Alchimiste - Grand prix des Lectrices de Elle 1995
L'Alchimiste - Grand prix des Lectrices de Elle 1995
par Paulo Coelho

2.0 étoiles sur 5 quelle déception, 5 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Alchimiste - Grand prix des Lectrices de Elle 1995 (Broché)
Au vu des critiques je me suis décidé à lire ce court roman. Je n'arrive pas à comprendre comment de telles évaluations dithyrambiques sont possible.
Au niveau du style c'est vraiment très léger. peut être est ce du à la traduction ? (Mon commentaire porte sur la version Française) Si je voulais être rude, j'évoquerai de la littérature de supermarché
Au niveau de l'histoire c'est encore plus léger. Une quête sans surprise ou le héros revient à son point de départ. Alors certes on voyage un peu mais pourquoi ?
Alors je veux bien me remettre en cause en considérant que je suis passé à coté ...

Le Camp des Saints ; précédé de Big Other
Le Camp des Saints ; précédé de Big Other
par Jean RASPAIL

5.0 étoiles sur 5 Lecture de plus en plus indispensable, 5 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Camp des Saints ; précédé de Big Other (Broché)
Ce roman est prophétique : si le lecteur n'est pas mis au courant il n'est sincèrement pas possible de penser qu'il a été écrit en 1973. Mais est ce un roman ? Le style est puissant, efficace, sans tabou et sans haine (j'insiste sans haine !)
Je me suis obligé à ralentir la lecture car à lire vite on pourrait rater quelques subtilités qui ont fait que j'ai souvent remis le marque page pour rester de longue minute à réfléchir ...

Il est précédé d'une mise au point de l'auteur ( Big Other) que je conseille de lire après pour que son impact soit plus puissant mais aussi parce que ce n'est pas un introduction et que cela dévoile l'intrigue.

"Big Other" est également prophétique mais il vient d'être rattrapé plus vite que prévu : Mr Raspail dit qu'il est encore possible en 2011 de parler
de Race par personne interposée ( Charles De Gaulle ) mais en septembre 2015 la bête a rattrapé tout le monde suite au ONPC de Morano ...
Il est à présent envisagé de supprimer le mot race du dictionnaire.

Ce qui l'ont lu connaisse la fin de l'histoire qui se prophétise jour après jour dans notre France abandonnée, vendue par ses "élites" sur l'autel du profit dissimulé derrière une façade mielleuse et bien pensante inventée pour que le petit peuple se croit "doué de pensée" ...
Le peuple ce précipitera pour voter comme on lui a appris et défendre les idées de la bête.

Chargeur (Auto/Secteur) pour Canon LP-E5 / EOS 450D, 500D, 1000D / Rebel T1i, XS, Xsi
Proposé par mr!trade France

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 11 août 2015
Fonctionne parfaitement pour remplacer le chargeur original d'un canon EOS 450D. Je pense que le temps de charge est le même

par Pierre Jovanovic

5.0 étoiles sur 5 La grand histoire de la monnaie de singe., 29 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 666 (Broché)
J’ai hésité avant d’acheter ce livre craignant le mélange des genres mais je recommande totalement ce livre qui est vraiment très cohérent.
La partie « mystique » et référence aux nouveaux testaments tient vraiment la route.
La partie concernant l’évolution du système financier est passionnante et stupéfiante.
En effet, même si on a quelques connaissance sur le sujet, toute l’histoire de la démonétisation est retracée avec précisions, références, articles , traduction. Un travail précis et complet avec des chocs toutes les 20 pages. (L’histoire de l’Or de l’Allemagne toujours « gardé » par les USA malgré les demandes faites pour le récupérer.. )
Le livre fait également comprendre pourquoi De Gaulle fut le dernier véritable président Français.

Si vous couplez cela avec d’autres livres passionnants comme la « stratégie du choc » du Naomi Klein (exemple parmi tant d’autre) vous aurez un début d’explication du pourquoi nous vivons dans une illusion de démocratie et de République imposée par des Financiers qui sont au-dessus des lois et des états. L’argent « monnaie de singe » des planches à billets n’est là que pour financer les guerres, ces guerres tuent toujours les mêmes et épargnent toujours les riches qui savent comment les éviter et mettre à l’abri leurs proches.

Wpro HCO200 Couvercles Hermétiques
Wpro HCO200 Couvercles Hermétiques

1.0 étoiles sur 5 hélas ...., 20 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wpro HCO200 Couvercles Hermétiques (Home)
Je me suis encore fait avoir par ce produit après en avoir acheté un similaire. ( Il faut dire que je deteste mettre du film plastique classique )
A sec cela marche mais dès que vous aurez enfermé le produit avec ce couvercle il dégagera de ... l'humidité à l'intérieur du récpient. Normal.
Le problème c'est que le couvercle se chargera alors de micro goutelette et glissera. Le lendemain vous retrouverez le dit couvercle simplement posé sur le récipient. Il n'est donc pas hermétique.

Page : 1 | 2 | 3 | 4