Profil de Linihila > Commentaires

Contenu rédigé par Linihila

Linihila (Gif sur Yvette ( 91 ))

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le coeur régulier
Le coeur régulier
DVD ~ Isabelle Carré

2.0 étoiles sur 5 Déçue..., 23 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le coeur régulier (DVD)
Je m’attendais à un film inspirant qui me ferait réfléchir au send de la vie et qui me montrerait quelques bribes de pensées japonaises. Cela commençait “bien”, une femme part au Japon sur les traces de son frère qui vient de mourir mauis qui semblait enfin avoir trouvé le bonheur et sa place au pays du Soleil Levant, mais au final j’ai trouvé le film extrêmement ennuyeux et pas du tout représentatif du Japon... Isabelle Carré joue certes bien, mais le film repose essentiellement sur ses épaules et autour il ne se passe pas grand chose... C’est un film à voir si on aime la regarder et si on a envie de voir de jolis paysages japonais. Mais sinon il y a un fort risque d’ennui...

NAHID - DVD
NAHID - DVD
DVD ~ Sareh Bayat - Pejman Bazeghi - Navid Mohammad Zadeh - Milad Hossein Pour - Pouria Rahimi - Nasrin Babaei

4.0 étoiles sur 5 Joli film sur les combats quotidiens d'une femme iranienne divorcée., 23 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : NAHID - DVD (DVD)
Nahid est un film engagé qui reste très poétique. Certains passages sont lents et contemplatifs, ce qui pourra ennuyer certain.e.s spectateurs.trices mais qui cadre bien avec l’histoire. Nahid est une femme divorcée qui a pu obtenir la garde de son enfant en promettant à son ex-mari de rester célibataire à l’issue du divorce. Elle s’estime donc chanceuse car en général les hommes gardent les enfants et interdisent à leur ex-épouse de leur rendre visite. En parallèle elle a réussi à imposer à sa famille de la laisser vivre seule au lieu d’aller vivre chez son frère à l’issue du divorce. Oui mais voilà, Nahid n’est pas qu’une mère, c’est aussi une femme et elle est tombée amoureuse d’un homme veuf dépeint comme bon, honnête et riche qui veut l’épouser (un miracle finalement au regard des autres hommes croisés). Un choix impossible s’impose alors à Nahid : se marier et risquer de risquer de perdre son enfant ou perdre l’homme qu’elle aime et finalement sacrifier la femme au profit de la mère. Un beau film avec une actrice principale magnifique (Sareh Bayat) qui donne force et vie au personnage créé par la réalisatrice Ida Panahendeh.

Et maintenant on va où ?
Et maintenant on va où ?
DVD ~ Nadine Labaki
Proposé par GM DISTRI

5.0 étoiles sur 5 Superbe et plein d’idées originales et inspirantes !, 23 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et maintenant on va où ? (DVD)
On sait tou.te.s que la guerre est absurde, qu’elle monte des voisins et connaissances de longue date les uns contre les autres et qu’elle fait pleurer toutes les mères du monde car historiquement ce sont les hommes (donc leurs maris et leurs enfants) qui partent au combat ou s’entretuent sur la place publique. Mais Nadine Labaki a fait de ce thème quelque chose de fantastique, quelque chose de drôle et de percutant qui nous renvoie tous à cette absurdité du combat. Ainsi dans un village perdu dans la campagne libanaise, des femmes chrétiennes et musulmanes s’allient pour empêcher leurs hommes de se battre entre eux et d’ainsi reproduire les combats religieux qui font rage dans le reste du pays. Leur créativité et leur résilience sont tour à tour amusantes, troublantes et inspirantes ! C’est un film qui reste léger malgré le sujet et qui est très percutant dans un monde où des gens cherchent à raviver les antagonismes religieux tous les jours. La photographie, la musique et le choix des acteurs.trices sont excellents ! Merci à Nadine Labaki d’avoir fait ce film ! A voir !

Sommeil
Sommeil
par Haruki MURAKAMI

4.0 étoiles sur 5 Intrigante nouvelle ! Chouettes illustrations !, 23 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommeil (Poche)
Je pense honnêtement que cette édition a été créée pour les lecteurs.trices qui adorent déjà Haruki Murakami et qui pourraient vouloir une jolie édition de ses nouvelles. Si vous ne connaissez pas encore l’auteur, je pense que cette nouvelle est quand même une meilleure entrée en matière que “Les attaques de la boulangerie” qui existent aussi en version illustrée. On y (re)découvre avec plaisir (et des fois avec angoisse) l’univers fantastique de Haruki Murakami. Tout commence par une histoire complètement banale, une jeune femme au foyer souffrant d’insomnie, qui petit à petit se transforme en une histoire où rêve et réalité se mélangent tellement que les différents lecteurs.trices auront forcément une compréhension différente de l’histoire, en particulier de la fin. C’est très intrigant et bien illustré. Ravie d’avoir fait cette lecture. Je conseille à tous les fans !

En avant toute ! : Oui mais vers où ?
En avant toute ! : Oui mais vers où ?
par Juliette Baily

4.0 étoiles sur 5 Bon moment !, 23 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : En avant toute ! : Oui mais vers où ? (Album)
J'ai choisi cette bande-dessinée pour le titre à l’origine car je me suis souvent retrouvé dans cette situation paradoxale où l’on est motivé pour avancer et pour évoluer mais qu’on ne sait pas par où commencer. Ca n’arrive pas qu’à la fin des études comme c’est le cas pour Juliette Baily dans cette œuvre malheureusment. Ensuite j’ai apprécié les dessins, le ton honnête et léger de la dessinatrice qui a peur du regard des autres, qui se cherche, qui doute, qui trouve etc... Ca détend (environ 30 minutes de lecture) et ça fait réfléchir à la direction vers laquelle nous voudrions, nous lecteurs.trices, nous diriger. Un bon achat !

Haytham, une jeunesse syrienne - tome 0 - Haytham, une jeunesse syrienne
Haytham, une jeunesse syrienne - tome 0 - Haytham, une jeunesse syrienne
par Nicolas Hénin

5.0 étoiles sur 5 Intéressant et plein d’émotions !, 23 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haytham, une jeunesse syrienne - tome 0 - Haytham, une jeunesse syrienne (Album)
L’avantage des histoires racontées par des enfants c’est de pouvoir montrer une situation d’une façon qui semble naïve au premier abord mais qui en fait pose de bonnes questions (c’est le cas d’autres bandes-dessinées comme Persepolis de Marjane Satrapi et Coquelicots d'Irak de Brigitte Fondakly et Lewis Trondheim). Dans cet ouvrage on suit et on s’identifie à Haytham Al-Aswad qui est le fils d’un syrien révolutionnaire et athée. Les dessins sont fidèles et on est très rapidement happé par le récit. C’est une histoire vraie et c’est très intéressant de découvrir la Syrie, les régimes de Hafez puis Bachar Al-Assad, l’arrivée de Daech, puis l’exil d'une famille syrienne en France à travers les yeux d'un adolescent. On est loin des clichés des médias et je pense qu’on a tous besoin aujourd’hui de lire de vrais témoignages comme le sien. C’est une histoire touchante et pleine d’espoir. Une belle œuvre qui j’espère se propagera vite et loin !

Les contes de notre enfance revisités
Les contes de notre enfance revisités
par Tiffany Cooper

4.0 étoiles sur 5 Divertissant !, 22 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les contes de notre enfance revisités (Album)
Le principe de cette bande-dessinée est drôle de base : la dessinatrice nous raconte les contes de notre enfance en les transposant dans le monde d’aujourd’hui et en y ajoutant ses commentaires souvent très ironiques. On le savait déjà, ces contes (Le petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Cendrillon etc.) contiennent des modèles et des morales plus tellement adaptés au monde actuel, mais le voir exprimé de cette façon est très drôle. Tiffany Cooper n’hésite pas à être très directe et à employer des mots familiers pour nous interpeler. Je pense qu’elle aurait même pu aller plus loin mais elle nous fait déjà passer un très bon moment avec cette œuvre !
Bonne lecture pour se détendre !

Coquelicots d'Irak
Coquelicots d'Irak
par Brigitte Findakly
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Formidable !, 22 mars 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coquelicots d'Irak (Relié)
J'avoue que je ne connaissais pas Lewis Trondheim et Brigitte Findakly, mais j’ai découvert leur travail commun avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. Cette bande-dessinnée est une succession de souvenirs de Brigitte Findakly qui, née de père irakien et de mère française, a passé son enfance en Irak mais a fini par venir en France avec ses parents suite à la succesion de problèmes politiques, de conflits, de guerres, de fermeture qui ont détruit une grande partie du pays. J’ai trouvé qu’il était merveilleux de découvrir l’Irak et en particulier la ville de Mossoul, dont on ne connaît souvent que les problèmes, à travers le regard innocent d’une petite fille qui adore son pays et qui le voit dépérir au fil des tristes évènements qui le secouent. C’est un récit plein d’émotions et très intelligent car on se met facilement à la place de l’enfant. Les dessins et les couleurs sont très chouettes, l’œuvre peut être lue en une heure et on aimerait qu’elle soit en fait plus longue. Un seul point perturbant pour moi, les saynètes ne sont pas imprimées dans l’ordre chronologique ; ça peut être troublant quand on ne connaît pas bien l’histoire de l’Irak, mais il y a une liste de dates clef à la fin du livre.
Je conseille vivement cette lecture !

Le chef de Nobunaga - tome 5 (05)
Le chef de Nobunaga - tome 5 (05)
par Nishimura Mitsuru

5.0 étoiles sur 5 De nouveaux rebondissements !, 28 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chef de Nobunaga - tome 5 (05) (Broché)
Décidément on découvre de nouveaux lieux et de nouvelles situations dans chaque tome de cette série ! Cette fois-ci Ken est envoyé dans une ville marchande riche et puissante (Sakai que je ne connaissais absolument pas). On découvre alors le fonctionnement de la ville, ses marchands et les défis qu’ils vont donner à Ken en échange de leur soutien à Nobunaga Oda. On découvre aussi des moines-soldats, plus de détails sur Mori Yoshinari et une cuisinière mystérieuse qui sait faire des pets-de-nonne (tellement improbable à l’époque qu’on se demande si c’est une contemporaine de Ken. Suspense...).

Les attaques de la boulangerie
Les attaques de la boulangerie
par Haruki Murakami

4.0 étoiles sur 5 Nouvelle intrigante !, 27 février 2017
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les attaques de la boulangerie (Broché)
Je pense honnêtement que cette édition a été créée pour les lecteurs.trices qui adorent déjà Haruki Murakami et qui pourraient vouloir une jolie édition de ses nouvelles. Sinon c’est un mini livre qui contient juste deux nouvelles , certes bien illustrées, mais pas assez renversantes pour le prix. C’est l’histoire abracadabrante d’un couple qui veut braquer une boulangerie pour annuler un mauvais sort et qui finit par braquer un autre lieu (mystère)... L’histoire est simple, mais la psychologie et la logique des personnages sont plutôt intéressantes voire troublantes. J’ai lu L’Eléphant s’évapore il y a longtemps et j’avoue que cette histoire ne m’avait absolument pas marquée à l’époque mais j’ai apprécié de la redécouvrir dans cette édition illustrée.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20